Mason Capwell

Portrait

Articles

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprètes
Nom complet : Mason Lemont Capwell

Année de naissance : Octobre 1954

Père : C.C. Capwell

Mère : Pamela Conrad

Frères et soeurs : Elena Nikolas, Jeffrey Conrad (demi-frère), Eden Capwell (demi-soeur), Kelly Capwell (demi-soeur), Ted Capwell (demi-frère), Greg Hughes (demi-frère), Channing Capwell III (demi-frère)

 

Marié à : Victoria Lane (1987-1988), Gina DeMott Capwell (1989), Julia Wainwright (1989-1991, 1992-...)

Enfant : Samantha Wainwright Capwell

Anciennes petites-amies connues : Patricia Hampton (1984), Sarah (1984), Santana Andrade (1984), Veronica Gayley (1984-1985), Mary DuVall (1985-1986), Janice Harrison (1985), Lily "Light" Blake (1986), Carrie (1988), Sasha Schmidt (1989), Cassandra Benedict (1991)

Professions : Assistant du procureur, procureur, avocat chez Smith, Caulfield & McKenna et chez Capwell & Capwell, gérant de l'Oasis, président des Entreprises Capwell, juge

 

Lane Davies :
30 juillet 1984 (# 1) au 21 juillet 1989 (# 1254)

Terry Lester :
29 septembre 1989 (# 1304) au 01 novembre 1990 (# 1581)

Gordon Thomson :
01 novembre 1990 (# 1581) au 15 janvier 1993 (# 2137)

Portrait
Personnage torturé et particulièrement cynique, Mason est l'aîné des enfants Capwell, mais aussi le moins aimé de son père, C.C.. Tout d'abord, Mason est le fils de Pamela, la première femme de C.C., que celui-ci n'a eu de cesse de renier. Et ensuite, il a toujours refusé de se conformer aux ordres de son autoritaire de père, se construisant en opposition à son défunt demi-frère, Channing Junior, héritier préféré de leur père. Mason n'aura de cesse, tout au long de la série, de chercher l'approbation de C.C. en le provoquant, le choquant, sans jamais oser lui dire qu'en réalité, il l'aime vraiment.

En tant qu'assistant du procureur, Mason est, dans les débuts de Santa Barbara, en charge de l'affaire du meurtre de son demi-frère Channing Junior. S'il voit d'un mauvais oeil la libération de Joe Perkins, l'assassin présumé, il se fait un plaisir de s'en prendre à Peter Flint, le fiancé de sa soeur Kelly, quand les soupçons se tournent soudain vers lui. Il satisfait davantage son père quand l'enquête le conduit à accuser des membres de la famille Lockridge, Lionel et Warren, ennemis de longue date des Capwell. Séducteur, Mason s'entiche de Santana Andrade, avant de découvrir qu'elle a été par le passé la maîtresse de son frère Channing Junior, et que de leur liaison est né Brandon, un garçonnet que C.C. l'a forcée à abandonner.

Au début de 1985, il apprend à son tour que Sophia, la seconde épouse de son père, n'est pas morte et qu'elle est de retour en ville. Il se fait alors un plaisir d'interrompre la cérémonie de mariage de C.C. avec Gina DeMott, mais laisse son père découvrir seul la vérité. Déshérité par C.C. pour ce coup d'éclat, il perd son travail et s'installe comme avocat. Il s'enfonce encore plus dans la noirceur, en travaillant avec la proxénète Ginger Jones et en utilisant Gina comme nouvelle cible pour atteindre C.C.. En effet, découvrant qu'elle n'est pas enceinte comme elle le prétend et qu'elle risque de se faire mettre à la porte, il l'encourage à coucher avec lui pour remédier au problème. Gina, qui s'exécute d'abord sous la pression, finit par y prendre plaisir. Même après qu'ils aient été surpris au lit par C.C., Mason doit subir les relances régulières de Gina qui s'est amourachée de lui.

Jamais en reste d'un moyen de frapper son père en plein coeur, Mason se réjouit d'apprendre que Channing Junior, ce demi-frère si écrasant, a eu pour amant un homme, Lindsay Smith. Mason réalise une vidéo des aveux de Lindsay, qu'il adresse à son père. Il finit par lui annoncer de vive voix cette révélation, causant un malaise cardiaque chez son père. C'est la divulgation d'un autre secret concernant Channing Junior que Mason se fait ensuite une joie de partager avec C.C. : Channing Junior n'est pas son fils, mais celui de son ennemi juré, Lionel Lockridge. La nouvelle fait plonger C.C. dans le coma, un résultat auquel Mason ne s'était toutefois pas attendu.

Mais cet état de fait lui permet de faire la rencontre de la femme qui va changer sa vie : Mary DuVall, une ancienne nonne qui vient de quitter le couvent, et qui devient l'infirmière en charge de C.C.. A son contact, Mason devient un autre homme, doux et passionné, et baisse enfin sa garde. Mais les manigances de Gina, jalouse de Mary, parviennent à les faire se séparer. Mason fréquente alors le mannequin Janice Harrison, qui sort elle aussi d'une rupture, tandis que de son côté, Mary se rapproche de son ancien petit-ami de retour en ville, le Dr Mark Cormick. Ces derniers se marient alors que Mary croit Mark à l'article de la mort après un accident. Mark survit, et rend Mary malheureuse à cause de son impuissance. Mason décide alors de se battre pour récupérer Mary, et organise pour elle une magnifique nuit dans les montagnes. A leur retour, Mary est violée par Mark, puis découvre qu'elle est enceinte, persuadée que le père est bien Mason et non Mark. Cependant, les retrouvailles de Mason avec Mary sont de courte durée. Un soir de tempête, Mary est victime d'un grave accident : la lettre "C" de l'enseigne de l'hôtel Capwell se détache et l'écrase sur le toit de l'immeuble. Mason perd alors goût à la vie et sombre dans l'alcool. Il s'éloigne alors un temps de Santa Barbara et y revient quelques semaines plus tard, accompagné de sa rédemptrice, une évangéliste du nom de Lily Light.

Prêchant avec elle la bonne parole, Mason semble métamorphosé. Il entretient très vite une aventure avec Lily, avant que celle-ci ne déclenche le feu dans la ville à cause de sa croisade contre l'ouverture du nouveau casino de C.C.. Mason perd confiance en Lily quand il découvre qu'elle est avant tout une manipulatrice et n'a en réalité aucun code moral. La révélation que Lily est en fait la fille de Gina met fin à leur relation. Le remède que Mason trouve alors à son instabilité chronique se trouve être Julia Wainwright, une belle avocate au tempérament suffisamment trempé pour réussir à lui tenir tête. Désireuse d'avoir un enfant, elle demande la participation de Mason par contrat signé en bonne et due forme, qui stipule que Mason se dégage de tout droit sur l'enfant à venir. Si Mason s'exécute en gardant ses distances, Julia tombe amoureuse de Mason et très vite enceinte. Mais elle ne lui dit rien, perturbée de le voir fréquenter une autre femme, l'actrice Victoria Lane. En effet, Mason a fait la rencontre et s'est attaché à cette autre bannie de la société comme lui, qui s'avère être secrètement enceinte de son beau-frère, Cruz Castillo. Pour ne pas risquer de créer la rupture entre ce dernier et sa demi-soeur Eden, Mason demande à Victoria de l'épouser et d'adopter l'enfant à venir comme son fils. Par la même occasion, il espère, en donnant le prénom de Channing à l'enfant, pouvoir toucher l'héritage des Capwell comme prévu dans le testament de son grand-père. Mais en absence de réel amour, malgré ses efforts, son couple avec Victoria ne marche pas et il ne parvient qu'à la rendre malheureuse.

Alors que naît Samantha, la fille de Julia, Mason est victime d'un kidnapping orchestré par sa soeur cachée, la perfide Elena Nikolas. Séquestré plusieurs semaines dans le désert, il est sauvé par Julia, Kelly et Jeffrey, le second fils de Pamela. Mason n'a pas le temps d'obtenir justice car Elena meurt dans les bras de C.C., accusant Cruz de l'avoir tuée. Alors qu'il avait appris par Jeffrey que leur mère était morte, suicidée dans la Tamise, Mason découvre qu'elle est finalement bien en vie, et de retour à Santa Barbara à l'occasion du procès de Cruz. La défense de son beau-frère en collaboration avec Julia lui permet de se rapprocher d'elle et d'affirmer les sentiments qu'il éprouve à son égard. Au début de 1988, il divorce de Victoria et emménage avec Julia et Samantha.

C'est quelques mois plus tard que sont retrouvés au hangar à bateaux des Capwell les ossements de Mark McCormick, l'ancien époux de Mary. Mason est suspecté et décide de mener sa propre enquête au couvent de Goletta où résidait Mary. Avec l'aide du Père Michael, la coupable, Soeur Agatha, est arrêtée. Mais entre-temps, Mason est victime d'une explosion dans l'église, et passe pour mort auprès des siens. Il est finalement retrouvé à Las Vegas par Gina et le procureur Keith Timmons, sous une autre identité. En effet, depuis l'explosion, Mason voit sa personnalité se dédoubler et se prend pour Sonny Sprocket, un chanteur country. Gina comprend les faits et demande à Sonny d'agir comme Mason, afin de l'aider à bénéficier de la fortune des Capwell. Le changement radical de personnalité de Mason étonne évidemment, et une première cérémonie de mariage entre Julia et Mason est interrompue quand Julia découvre Gina et Sonny ensemble. Julia finit par comprendre la supercherie quelques semaines plus tard, au moment où Mason est sur le point d'épouser Gina. Cependant, la cérémonie est interrompue par un coup de feu qui touche Sonny et le fait redevenir Mason après une courte période de coma. Pendant ce laps de temps, il retrouve au Paradis Mary, qui lui révèle être son ange gardien et l'encourage à épouser Julia parce qu'elle sait qu'il l'aime et qu'elle pourra le rendre heureux. Ainsi, quand il se réveille, Mason lui obéit et épouse Julia.

Ils ouvrent ensemble leur propre cabinet d'avocats, quand Mason est rattrapé par son vieil ennemi, l'alcool. Ses relations avec Julia s'en ressentent, et Mason entre aux Alcooliques Anonymes avec l'aide de sa secrétaire, Lisa DiNapoli. Alors qu'une menace nommée Robert Barr plane sur les Entreprises Capwell, Mason décide de mener son enquête sur le passé de cet homme. Il quitte précipitamment les Etats-Unis sans préciser sa destination. Il ne réapparaît que deux mois plus tard, en plein tribunal, alors que Julia est accusée du meurtre de Bunny Tagliatti avec qui Mason rentre en scène. Il reprend sa place aux côtés de Julia, cependant décontenancé de voir que Sasha Schmidt, avec qui il a eu une aventure à Las Vegas pendant son absence, est à Santa Barbara et qui plus est hébergée chez Julia. En utilisant les informations de Sasha, il mène alors une croisade contre Anthony Tonell, le dangereux mafioso et amant de celle-ci, qui a pris le contrôle des Entreprises Capwell. Mason se voit finalement contraint d'avouer à Julia sa liaison passée avec Sasha, mais le couple se ressoude quand ils trouvent le cadavre de cette dernière dans leur lit. Ils le cachent alors dans la crypte des Capwell, puis dans leur propre congélateur, le temps de découvrir qui l'a tuée. Cette mésaventure plutôt animée n'empêche pas Mason de renouer avec la boisson. Excédée par son addiction et les risques qu'il fait prendre à Samantha, Julia le met définitivement à la porte et obtient le divorce.

Entre-temps, Mason a la surprise de voir réapparaître Cassandra Benedict, la jeune orpheline élevée par les Capwell dans ses jeunes années, et que tout le monde croyait morte. Il se laisse séduire par elle et l'associe à la création de l'Oasis, un nouveau complexe hôtelier dont il est à la tête. Il l'aide ainsi à accepter la soudaine révélation sur sa filiation : elle est en fait la fille de Minx Lockridge, l'ennemie jurée des Capwell. C'est avec le temps que Mason découvre que Cassandra a un autre homme en tête, Warren Lockridge, qu'elle a rencontré à Singapour ces derniers mois. Apprenant par Augusta Lockridge que Warren est un enfant adultérin et qu'il n'a de Lockridge que le nom, Mason craint de voir Cassandra lui échapper pour Warren, qui lui est pour le moment défendu. Il lui cache cette vérité concernant Warren et lui propose de l'épouser. A leur célébration de fiançailles, Mason est touché par une balle tirée par Craig Hunt, et suspecte aussitôt Warren. Il part finalement à San Francisco pour épouser Cassandra. C'est là qu'il retrouve par ailleurs son frère Ted, parti à sa recherche deux ans plus tôt. La cérémonie de mariage est interrompue par Warren, qui kidnappe Cassandra et la séquestre dans une cellule de l'ancienne prison d'Alcatraz. Mason parvient à la libérer. Mais de retour à Santa Barbara, le mariage n'est plus à l'ordre du jour, Cassandra reprochant à Mason son acharnement à vouloir faire condamner Warren pour la tentative de meurtre à son égard.

Incapable depuis tous ces mois de vraiment oublier Julia, Mason lui propose à nouveau de l'épouser fin 1991. En début d'année suivante, il organise une cérémonie de mariage à la surprise de tous lors d'une veillée mortuaire en mémoire de son oncle Grant Capwell. Enfin remarié à Julia, Mason achète pour elle une ancienne demeure à Ballymoor. Mais après quelques déconvenues avec le personnel du manoir, Mason et Julia réalisent que la maison est aussi hantée. Leur fille Samantha manque notamment de mourir d'une étrange maladie attrapée dans ces murs. A force d'insistance, Mason convainc alors Julia de faire un deuxième enfant. Mais Julia tarde à tomber enceinte et Mason s'inquiète de sa possible stérilité. Comme ils l'ont fait lors de différents procès par le passé, Mason et Julia s'affrontent aussi cette année 1992 pour un poste de juge fédéral, qui échoie finalement à Julia. En décembre, Mason recueille avec Julia une jeune adolescente enceinte, Gracie Lee Lively. Alors, qu'avec Julia, Mason décide d'adopter le bébé de Gracie, Julia découvre qu'elle est enceinte. Le dernier baiser de Mason à Julia clôt l'ultime épisode de Santa Barbara, laissant à la place du personnage isolé et cynique des débuts un homme plus raisonnable et passionnément amoureux...

A lire : Le mariage de Gina DeMott et C.C. Capwell . Le mariage de Santana Andrade et Mason Capwell . Désordres psychologiques chez les Capwell

Interview exclusive Santa Barbara : le site Français
Lane Davies
Articles de presse
Lane Davies
Les cloches ont sonné à Santa Barbara, 1987
«Je veux me battre pour un monde meilleur !», 1987
Le rêve de Sophia et Mason : vivre à Paris
, 1988
Les secrets de Mason Capwell
, 1989

Mason le terrible, 1989
De Santa Barbara à Paris, 1991
Les 10 plus réclamés : Lane Davies, 2000
Terry Lester
Santa Barbara provoque un coup d'Etat !, 1990
Terry Lester, un ex-petit génie, 1993
Gordon Thomson
De
Dynastie à Santa Barbara, 1990
Le mariage-surprise de Julia et Mason, 1992
Les photos de Mason

Les photos individuelles 1

Les photos individuelles 2 Les photos de groupe    
Lane Davies


MasonParis11.jpg (99241 octets)

Les photos individuelles 1

Les photos individuelles 2 Les photos de groupe