Les mariages de Santa Barbara
Santana Andrade et Mason Capwell

 

 Accueil   This page in English  

Ce nouveau mariage, qui vient bouleverser le petit monde de Santa Barbara, resserre une nouvelle fois l'intrigue autour du petit Brandon et de sa filiation avec les Capwell. Adopté et aimé comme s'il était son petit-fils de sang par le puissant C.C. Capwell, Brandon hériterait au même titre que tous les autres enfants Capwell. Et, si dans le passé, C.C. avait jugé utile de retirer l'enfant à Santana, utile de le confier aux soins de Gina DeMott, il semblerait qu'aujourd'hui cela ne soit plus le cas. Aujourd'hui, C.C. a divorcé de Gina DeMott, la mère adoptive de Brandon qui, suite à de sérieux problèmes de drogue, a perdu sa garde au profit de C.C.. Gina est profondément blessée dans sa chair et dans son coeur, car elle aime sincèrement cet enfant qu'elle a élevé depuis son plus jeune âge. Et alors qu'elle est chassée définitivement de la villa Capwell, en tenue d'Eve, Gina jure à C.C. qu'elle se vengera par tous les moyens et qu'elle récupérera la garde de son fils.

C.C. en profite aussi pour se rapprocher une nouvelle fois de Santana Andrade (ils connurent une première liaison en 1984), qui ne cesse, elle aussi, de le harceler pour obtenir la garde de son fils biologique. Brandon devient l'enjeu d'un terrible duel entre ces deux femmes, qui sont aussi et surtout ses deux mamans... Le rapprochement de Mason (qui cherche avant toute chose à blesser son père) avec Santana est principalement dû au plan machiavélique mis au point par C.C.. En effet, il exerce un odieux chantage sur la pauvre Santana : il n'acceptera de lui confier la garde de Brandon que si, et uniquement si, elle se marie et elle bâtit avec son époux un foyer stable et durable.

Mason, pour se venger de son père (C.C. lui a toujours préféré Channing Junior surtout, ainsi que les autres enfants de Sophia), se rapproche de Santana. Par ailleurs, en découvrant le chantage exercé par son père à la fois sur Santana et sur Brandon (qui passe de foyer en foyer), Mason, ému par ses problèmes, accepte alors sa demande en mariage. Son acceptation n'est pas exclusivement basée sur la vengeance, car ayant connu dans l'enfance le manque d'amour paternel, il juge horrible et dangereux le chantage de son père. C'est pourquoi il essaye de convaincre Santana du bien fondé de sa décision. Même s'ils ne partagent pas une très grande passion, il existe et c'est indéniable un réel sentiment de confiance entre eux. D'ailleurs, ils avaient déjà partagé une ébauche de passion à deux reprises dans le passé : au tout début quand Santana travaillait à la villa Capwell, avant qu'elle lui préfère Channing Junior, puis en 1984, avant qu'elle quitte Santa Barbara. Et déjà à cette époque, alors pour de sombres raisons, Mason lui avait déjà proposé le mariage.

Au travers de ce mariage, Mason sait qu'il pourra se créer une famille et surtout offrir à Santana (pour qui il éprouve beaucoup de respect) et à Brandon un foyer stable et solide, où ils pourront tous les trois vivre en parfaite harmonie. Mason, qui le premier à su tisser des liens sincères avec Brandon, veut peut-être essayer de se racheter au travers de cet enfant, mais surtout il veut l'empêcher de connaître la même solitude que lui, solitude qui à l'âge de 13 ans l'a conduit à trouver un réconfort dans l'alcool. Enfin, Mason, par l'intermédiaire de ce mariage, essaye aussi d'oublier son amour impossible avec Mary DuVall, aujourd'hui mariée au docteur Mark McCormick.

Peu après Mason, c'est Cruz Castillo, l'ami fidèle de l'enfance, qui à son tour propose le mariage à Santana. Cruz, abandonné par Eden Capwell, cherche désespérément à l'oublier. Et il sait parfaitement qu'aujourd'hui tout rapprochement entre eux est parfaitement impossible, car non seulement elle est mariée avec Kirk Cranston, mais elle attend à présent un enfant de lui. Santana est touchée par la proposition de Cruz. Elle sait que Cruz, s'il fera un bon père pour Brandon, ne fera pas un bon époux. Ce n'est pas qu'elle attend la même passion que celle qu'il éprouve pour Eden, mais c'est uniquement parce qu'elle sait très bien que c'est par dépit et par sollicitude qu'il lui a fait cette proposition. Consciente de l'importance de son choix, Santana préfère rejeter la demande de Cruz et accepte par contre celle de Mason.

La cérémonie du mariage de Santana et Mason a lieu à l'Orient Express, lors des épisodes 412 et 413. Et bien qu'il ne s'agisse pas d'un mariage d'amour, chacun des deux protagonistes y retrouve son compte : Santana peut récupérer la garde de son fils Brandon après de longues années de séparation, et Mason se venge de son père en devenant le beau-père de l'enfant de Channing Junior, son éternel rival.

Autour d'eux sont réunis :

- Les membres de la famille Capwell : C.C. Capwell, Kelly Capwell (sa demi-soeur), Ted Capwell (son demi-frère), Sophia Capwell Armonti (sa belle-mère),

- Courtney Capwell et Madeline Capwell Laurent, deux nièces de C.C.,

- Rosa Andrade,

- Nick Hartley,

- Mary DuVall McCormick et son mari le Dr Mark McCormick.

Au dernier moment, on assiste à un coup de théâtre puisque la cérémonie et la réception sont annulées. En effet, avant de prononcer leurs voeux, Santana reconsidère la demande en mariage de Cruz, et elle décide de ne plus se marier avec Mason. Elle réalise que la vie avec Cruz permettra peut-être de la libérer des Capwell, ce qui serait beaucoup plus difficile si elle se mariait avec Mason, qui est en éternel conflit avec C.C.. Juste avant la cérémonie, Santana prend Mason à part et lui explique son brusque revirement de pensée. Ce dernier comprend et accepte le refus de Santana. Et malgré leur non-mariage, ils restent de bons amis, conscients de la confiance et de l'honnêteté qui ont toujours marqué leur relation, et ce depuis le temps où elle travaillait en tant que domestique à la villa. Et c'est Mason qui se charge d'annoncer l'annulation de la cérémonie.

Quelque temps après, Cruz et Santana uniront, selon la coutume mexicaine, leur destinée. Le revirement de Santana peut s'expliquer par le fait qu'elle et Cruz partagent les mêmes origines sociales et ce même sang mexicain qui coule dans leurs veines. Par ailleurs, Santana a peut-être fini par se rendre compte de la sincérité de Cruz lorsqu'il lui affirme qu'il a chassé définitivement de son esprit le souvenir d'Eden. C'est pourquoi Santana s'est laissée tenter par la proposition de son ami...

Texte écrit pour ce site par Lilian