| Le couple Santana Andrade et Mason Capwell | |||||
|
|
|
||||
Au
milieu des filles Capwell, toutes blondes, la présence régulière de Santana
Andrade, cette tornade brune, détonne et surprend entre les murs de la Villa
Capwell. Plus jeune que le fils aîné Capwell, la jeune Santana possède cette
fougue, cette liberté, cette exubérance qui lui manquent. Toujours dans la
retenue, dans l'attente, oscillant entre le désir de plaire et la volonté de
déplaire, le jeune Mason pourrait facilement se laisser charmer par le feu
mexicain de Santana. Elle est tout ce qu'il n'est pas. Certainement aussi une
grande partie de ce qu'il souhaiterait être. Car Santana est libre. Totalement
libre. Libre de dire ce qu'elle pense. Libre de faire ses choix sans avoir à
songer si cela plaira ou ne plaira pas. Libre de ne pas faire ses choix de vie
en fonction de ceux de ses frères et sœurs ou de son père... Libre d'être
celle qu'elle est intimement : proche de ses parents, proche de ses frères
et soeurs, et pourtant tellement indépendante.
Alors que les émois de l'adolescence troublent Mason, il apprend à faire ses armes de séducteurs auprès de la jeune femme. Si Santana est troublée, elle n'en laisse rien paraître car ses yeux de braise ne brûlent que pour l'autre fils Capwell : Channing Junior. Entre un certain empressement et une certaine indifférence, Santana se laisse charmer par Channing Junior... Piqué au vif parce qu'il est le premier à avoir posé les yeux sur la jeune mexicaine, Mason se jure intérieurement qu'un jour il reprendra Santana et l'éloignera de son jeune frère...
A nouveau, un possible...
L'année 1984 pourrait être pour tous les deux l'année du renouveau : Santana est de retour à la Villa Capwell avec la ferme intention de retrouver son fils abandonné et Mason se sent suffisamment fort pour affronter son père et reconquérir, dompter, la fougueuse mexicaine. Mille et une raisons à cela. Parmi toutes les options possibles, celle qui occupe son esprit torturé est de reprendre cette femme, la femme que son frère lui a volée. Pour une fois, il espère pouvoir prendre sa revanche sur lui, lui montrer qu'il est aussi fort, aussi beau, aussi charmeur que lui... Bref, qu'il est digne d'être un fils Capwell.
Prêt à tout pour gagner le coeur de sa belle, Mason use de toutes les ruses. Il joue l'avocat menaçant lorsque Santana est surprise un revolver à la main, alors que Joe Perkins descend à la gare routière. Il joue ensuite l'avocat ami qui, lors de faux échanges, réussit à éloigner toutes menaces. Santana n'est pas dupe, elle connaît Mason et a en partie grandi avec lui. Santana sait qu'il vaut mieux garder à proximité Mason Capwell plutôt que d'oser l'écarter ouvertement. Pourtant, le jour où elle le surprend dans son appartement en train de l'espionner alors qu'elle va prendre son bain, Santana comprend qu'il faut qu'elle reste sur ses gardes : Mason agit trop en terrain conquis avec elle.
Elle décide alors de prendre les devants et de se jouer de lui... Femme de caractère, Santana invite un jour Mason à déguster un repas chez elle, un repas aux saveurs du Mexique. Consciente du feu qu'elle a allumé dans l'esprit de Mason, Santana fait littéralement brûler Mason avec un repas bien trop épicé. Ni l'eau ni le pain ne parviennent à apaiser le feu des épices. A présent, l'un comme l'autre sait qu'il existe une frontière qu'il ne faut pas dépasser. Et pourtant, l'un comme l'autre, par moment, apprécie ce jeu du chat et de la souris, où ils essayent de conquérir le territoire de l'autre.
A nouveau, un rival...
La tension s'accentue encore lorsque Cruz Castillo, le pompier qui a sauvé la plate-forme Capwell d'un incendie terrible, débarque à la Villa Capwell. Ami de longue date de Santana, Cruz n'hésite pas à flirter ouvertement avec elle. Bien qu'ils partagent une même culture, un même mode de vie, au grand plaisir de Mason, Santana maintient toujours une distance entre Cruz et elle. Pourtant, Mason se sent en compétition avec un autre dans le coeur de la jeune femme. Il s'en rend compte facilement car, à de nombreuses reprises, la jeune femme refuse ses invitations, s'habille, sort pour rejoindre un autre homme. Un nouveau rival. Un autre homme à affronter...
L'identité de ce nouveau prétendant sera révélée dans un surprenant coup de théâtre, à la soirée d'anniversaire de C.C. Capwell. A peine arrivée à la Villa, le maître des lieux l'accueille, l'embrasse sous les yeux des membres de sa famille et des invités. A nouveau, Mason la perd. A nouveau, un membre de sa famille, un Capwell, lui vole celle qui a éveillé les premiers émois dans son coeur. Après Channing Junior, son demi-frère, c'est au tour de son propre père... La blessure est cruelle. La douleur est terrible. Mason sent sa haine remonter à la surface.
Très vite, Mason retrouve le sourire, car son père et Santana se séparent quelques temps après l'officialisation de leur relation. Mason ne se soucie pas des raisons de leur séparation : est-ce à cause du retour d'Eden, du souvenir de Channing Junior, de ses sentiments à son égard ? Si les raisons sont nombreuses, Mason, à ce stade, ignore la véritable raison, une raison qui a un nom : Brandon DeMott.
Une même solitude commence alors à les rapprocher. Santana est très triste : C.C. fait tout pour la maintenir à distance de son fils, alors que celui-ci se trouve dans la même ville. Mason est triste, isolé plus que jamais parmi ses frères et soeurs, abandonné à nouveau par un père qui ne jure que par Eden, délaissé par une mère dont il attend cruellement le retour. Autour d'eux, la solitude s'enroule à leurs corps, s'attache à leurs rêves pour mieux les retenir. Ainsi enlacés dans une vie qu'ils n'ont pas choisie, ils sont presque prisonniers. Prisonniers de leur passé. Prisonniers des autres. Il n'y a que lorsqu'ils sont seuls, ensemble, qu'ils parviennent à se sentir libres. Au fil des rencontres, ils redeviennent amis. Mason accepte d'enquêter sur Gina DeMott, espérant qu'après sa rupture avec C.C., Santana parviendra à voir en lui bien plus qu'un ami...
Bien plus qu'un ami... Bien plus que cela... Un baiser arrive spontanément... Spontanément, lorsque Mason lui apprend que Gina DeMott se trouve à Nice. Le bonheur de peut-être retrouver son fils emporte Santana, et... Et dans un élan, spontané, tout à son bonheur, elle embrasse Mason. Le goût de lèvres de la jeune mexicaine est un trésor qui laisse Mason sans voix.
Sous le ciel de France, à Nice précisément, Mason et Santana se retrouvent et s'apprivoisent. Tous deux conviennent d'une réalité : l'un comme l'autre, ils doivent s'éloigner de C.C. Capwell, cet homme qui leur fait tant de mal. Désireux de conquérir Santana, Mason n'arrive pas les mains vides : il lui offre un collier. Subjuguée, sous les feux de la Riviera française, Santana accepte de sortir avec Mason.
Leur relation s'essouffle très vite avec leur retour à Santa Barbara, Santana ayant d'autres projets en tête... Même lorsque Mason la sauve au cours du tremblement de terre, Santana ne se laisse pas emporter par les feux de la passion... En réalité, le coeur de la mexicaine n'a jamais vraiment vibré d'amour pour le fils aîné des Capwell. Pourtant, ce dernier persiste : après l'avoir sauvée, s'il s'inquiète dans un premier temps des raisons de sa dispute avec C.C., il propose rapidement à la jeune femme de l'épouser. Mason ressent au fond de lui comme une urgence, comme une peur de la perdre à nouveau. Si Santana parait surprise, Mason continue; il sait qu'elle fera une bonne mère après l'avoir vue jouer avec Brandon. Flattée, Santana répond par quelques mots qui laissent encore espérer Mason. D'ailleurs, en la quittant, il lui souffle à l'oreille qu'elle vaut la peine d'attendre.
Attendre, c'est une chose nouvelle pour Mason. Il revient cependant très vite questionner Santana. Honnête, Santana lui confie que ses sentiments ne sont pas vraiment clairs. Elle apprécie réellement Mason, des facettes de lui la touchent vraiment : son combat contre son père, cette soif d'indépendance. Une vraie complicité les unit et, au détour de moments d'intimité, Mason se confie, lui livrant des parts de sa vie qu'il tient volontairement cachées aux autres. Il livre ce qui est certainement sa plus grande peine : il déteste souvent son père pour la préférence qu'il affiche ouvertement pour les enfants de Sophia. Un soir, alors que tous les deux connaissent des moments difficiles, Santana demande à Mason de rester et de passer la nuit à ses côtés. L'un contre l'autre, il est possible qu'ils parviennent à chasser leurs démons : Mason doit affronter les accusations de Peter Flint, et Santana doit supporter la présence de Gina au côté de son fils. Ils passent ainsi une nuit, chaste, où les confidences s'enchaînent dans l'obscurité de la chambre de Santana. Sans s'en rendre compte, ils tissent un lien sincère entre eux.
Toutefois, malgré cette réelle affection, Santana garde secret un pan entier de sa vie. Comment parler de son amour pour Channing Junior à ce frère qui le déteste tant ? Comment avouer l'existence de Brandon ? Santana ne sait comment faire. D'autant que C.C., qui sent que Santana devient une menace pour l'équilibre de Brandon, oeuvre pour la maintenir à distance. Il l'accuse de jouer avec Mason, de lui donner l'illusion d'une relation uniquement pour rester dans l'environnement de Brandon. Santana jure qu'il n'en est rien, qu'elle éprouve de vrais et sincères sentiments pour Mason. Sentiments qui ne sont pas de l‘amour... Mais Santana le sait-elle vraiment ?
A
nouveau, Channing Junior...
Contrainte par C.C., questionnée par Mason, Santana, pour la survie de sa relation avec Mason, pour ne pas perde ses chances de voir Brandon, doit avouer la vérité à Mason. Toute la vérité, non... Une partie seulement... Brandon est son fils, un fils dont elle tait soigneusement l'identité du père. Un secret que Mason va briser. Cherchant dans le passé, fouillant dans les souvenirs de tous, Mason finit par comprendre pourquoi Brandon est si important aux yeux de son père. Blessé, meurtri, désavoué par ce père qui lui préfère un fils mort, Mason n'a pas d'autres solutions que de précipiter les événements et se venger, par-delà la mort, de ce frère qu'il jalouse tant. Il y a des années, Channing Junior lui a pris Santana. Aujourd'hui ou demain, il récupèrera la jeune femme et il fera tout, absolument tout, pour voler à son père ce petit-fils qu'il idolâtre tant...
Ainsi, comme possédé, Mason laisse exploser toute sa rage, toute sa frustration. Le couple qu'il veut former avec Santana doit vraiment, doit réellement, prendre racine là, maintenant, tout de suite. L'urgence, à ses yeux, est réelle. Qu'importe l'ombre de Channing Junior. Qu'importe la pression de C.C.. C'est maintenant. Au plus profond de Mason, c'est un raz de marée qui le submerge, emportant tout comme des milliers de litres d'eau qui se déversent après la rupture d'un barrage. Poussé par cette sourde détermination, Mason dit à Santana que depuis leur retour de Nice, il ne peut plus attendre. Il la prend dans ses bras et la conduit jusqu'à son lit. Et, pour vaincre définitivement le souvenir de son frère, pour le rendre définitivement à l'obscurité, il confie à Santana qu'il est un bien meilleur amant que lui... C'est la parole de trop... Celle qui fait vaciller Santana.
Ces mots plongent Santana dans la réalité. La vérité, sa vérité, Mason la connaît. Puisqu'il la connaît, il ne peut plus y avoir de couple Santana et Mason... Santana le sait : cette même vérité qui a détruit son couple avec C.C. a raison de sa relation avec Mason. Avant même d'avoir existé pleinement, le couple Santana - Mason doit faire face à une terrible crise. Pour Mason, il va falloir vaincre le souvenir de Channing Junior, ce frère, ce rival, qui a toujours obscurci sa vie. Un plan machiavélique se construit alors dans l'esprit de Mason. Porté par la violence de sa jalousie, Mason se rend chez Santana et il l'oblige à lui décrire ses sentiments. Santana ne sait quoi répondre. Elle ne peut décrire ce qu'elle ne sait pas elle-même.
Mason crie, menace, arrache la prise du téléphone lorsque celui-ci sonne. Mason veut... exige la vérité. N'obtenant aucune réponse, il abat sa dernière carte : il la menace. Si Santana n'accepte pas de l'épouser aujourd'hui même, il trouvera Gina DeMott et Brandon et il leur avouera la vérité. Toute la vérité.
Santana pleure, hurle. Car Mason a tout compris. Brandon est son neveu. Le fils de Channing Junior. Le fruit de sa liaison avec ce traître de frère. La colère déforme les traits de Mason. Il veut se venger. Il veut battre Channing Junior. Il est prêt à tout pour cela. Santana voit la haine supplanter l'amour chez Mason. Cette haine dévore tout. Tout le feu mexicain qui vit en elle s'embrase pour protéger son fils. L'arrivée de C.C. vient mettre un terme à leur dispute. Santana, armée d'un couteau, chasse Mason de chez elle. Mais elle sait que cela n'écartera pas sa menace. Elle ne veut plus le voir.
N'ayant plus d'espoir quant à son couple potentiel avec Mason, Santana se doit de défendre Brandon. Elle se rend à La Mesa pour avouer au petit garçon le secret de sa naissance, certaine que la vérité sera moins cruelle de sa bouche que de celle de Mason. Alors que Gina s'éloigne, Santana fait face à l'évidence. Elle ne pourra pas parler, elle ne pourra pas faire le moindre mal à son fils. Elle en est parfaitement incapable. Mère avant tout, Santana choisit d'abandonner toutes les chances de réconciliation avec Mason. La vérité blesserait trop profondément le petit garçon. Elle choisit de laisser Mason lui apprendre ses origines. Elle préfère se sacrifier et endurer seule toutes les douleurs du monde. En larmes, Santana quitte le restaurant, puis quitte la ville.
Comprenant trop tard son erreur et sa maladresse, Mason se rend chez Santana pour lui présenter ses excuses. Chez elle, il n'y a personne; Santana est partie. Il ne trouve seulement qu'une lettre laissée à son attention. Il attend d'être seul pour la lire. Dans sa lettre, Santana demande à Mason de ne pas détruire la vie de Brandon. Elle lui demande aussi de faire la paix avec son père car elle sait qu'au fond de lui, il l'aime. Mason, anéanti par tout ce gâchis, laisse échapper quelques larmes. Il sait que cette fois-ci, il l'a perdue. Définitivement. Contrairement au passé, cette séparation n'est pas due à la faute de quelqu'un d'autre. Il est le seul responsable... Le seul...
Subtil mélange entre le passé, le présent et le futur, la relation entre Santana et Mason est aussi riche que complexe. Le couple n'aura duré que quelques semaines, quelques jours, et cependant une réelle intimité s'est imposée entre eux. Lors de leur face à face, tant Mason que Santana acceptent la part d'ombre qui les habite. Ils se montrent souvent honnêtes, bien plus qu'ils ne le voudraient. Construit sur des bases tremblantes, leur amour ne peut pas s'épanouir; l'ombre de Channing Junior occupant bien trop d'espace. Mais par-delà, ils ont su construire une relation d'amitié plus forte et plus stable. C'est au nom de cette amitié qu'en 1986, Mason proposera une seconde fois le mariage à Santana, afin qu'elle puisse obtenir la garde de Brandon. C'est au nom de cette amitié aussi, et contrairement à toutes attentes (Brandon étant le fils du frère détesté), que Mason passera toute sa vie à aimer, à protéger Brandon et à le maintenir loin de l'emprise des Capwell...
Texte écrit pour ce site par Lilian
A lire : Le couple Santana Andrade et Channing Capwell Junior . Le mariage de Santana Andrade et Mason Capwell