Les mariages de Santa Barbara
Victoria Lane et Mason Capwell 1

 

 Accueil   This page in English  

La première tentative de mariage entre Mason Capwell et Victoria Lane ne pouvait être qu'un échec, tant il manque de romantisme, de passion, de chaleur humaine... Préparé à la va-vite par Mason, ce mariage ne pouvait au final qu'être annulé.

La vie de l'actrice Victoria Lane, depuis son arrivée à Santa Barbara, échappe à tout scénario. Elle qui voulait, en revenant dans la ville, s'éloigner de Los Angeles et de son agitation, s'est trompée. A Santa Barbara, sa route a très vite croisé celle de Cruz Castillo et, en dépit des années, Victoria doit bien s'avouer qu'elle l'aime encore. Et les derniers événements survenus alors qu'ils avaient échoué en mer en sont une preuve indiscutable. Enceinte de Cruz, Victoria n'a pas d'autre choix que de fuir ou de rester... Rester, mais en bouleversant toute sa vie. Car comment rester à Santa Barbara et devoir lutter au quotidien contre les Capwell, contre l'omniprésent C.C. Capwell, qui semble prêt à tout pour écarter Victoria du chemin d'Eden ? Victoria est à l'heure des choix.

La position de Mason Capwell n'est pas plus enviable. Perdu depuis la mort de Mary DuVall, Mason a retrouvé sa place de fils maudit, prêt à affronter sa famille, pour se trouver une preuve d'existence. S'il s'est considérablement rapproché de Julia Wainwright, il ne parvient à laisser tomber pleinement sa carapace en sa présence. Pourtant, il sent que sa présence le trouble : ce trouble est à la fois le même et différent que celui qu'il éprouvait avec Mary. Mais un jour, sa rencontre sur le toit de l'Hôtel Capwell avec l'actrice Victoria Lane vient lui proposer un autre avenir. Il s'éprend, non pas de Victoria, mais du souvenir et du sentiment de chevalier blanc qu'elle éveille en lui. Elle devient une ombre, l'ombre de Mary. Et Victoria peut être sauvée !

Il fallait qu'ils se rencontrent pour que d'autres prennent en main leur destin. Ayant découvert le secret de Victoria, C.C. presse Mason de l'épouser, et de chasser ainsi tous les sombres nuages qui pourraient peser sur le bonheur d'Eden. En bon fils, en bon frère, Mason doit se sacrifier. La pression du père sur le fils est quotidienne. C.C. abat même une dernière carte : le codicille du testament d'Emmett Capwell... Son premier arrière-petit-fils héritera d'une grande partie de la fortune Capwell. Inconsciente du dilemme de Mason, Victoria est cette jeune femme seule, perdue, isolée, qui attend d'être sauvée et qui doit affronter C.C. Capwell pour essayer de survivre. Le combat de Victoria résonne d'une douce voix dans l'esprit de Mason : n'est-ce pas là son propre destin ?

Les dès sont alors jetés. N'écoutant que son courage et aidé de l'amitié naissante qu'il éprouve pour Victoria, Mason lui demande de l'épouser. Victoria hésite. Victoria doute. Mais Victoria accepte, touchée par une évidence : des hommes (tels Brick Wallace) sont capables d'aimer comme leur propre fils, l'enfant d'un autre. Et Mason (qui a souffert du manque de mère) lui apparaît être un de cela.

Après plusieurs hésitations, Victoria finit par accepter que son premier mariage ne soit pas du tout le reflet de celui qu'elle espérait. Elle rejoint Mason à la mairie de la ville, pour une cérémonie à deux. Dans la salle des mariages, remplie de fleurs, Mason a tout organisé : un joueur de violon, une joueuse de harpe. Tout est prêt pour la cérémonie; il a même offert à Victoria une robe de mariée (des plus simples). Dès l'arrivée de Victoria, il lui donne un bouquet entre les bras, et les voilà devant le représentant légal. Sans préambule, sans amis autour, sans chaleur, il commence la cérémonie.

Victoria suffoque... Victoria doute devant cette réalité qui ne lui va pas. Victoria tremble... Victoria panique face à la réalité de la situation. Elle ne veut pas se marier, du moins pas comme cela. La cérémonie est annulée. Victoria explique qu'elle ne veut pas se marier ainsi, elle veut un vrai mariage. Mason comprend. Il se met à la place de Victoria, entend sa position et accepte ses doutes. Il l'assure que cela ne change rien, et qu'il les imagine vivre un mariage long et heureux entourés de plusieurs enfants. D'un commun accord, il décide de se marier un peu plus tard, dans un lieu qu'ils auront ensemble choisit.

C'est la première tentative de mariage entre Victoria et Mason, qui se poursuivra avec une seconde tentative, toujours infructueuse. Il était écrit dans les étoiles que Victoria ne connaîtrait jamais le grand mariage auquel elle aspire.

Texte écrit pour ce site par Lilian