Les mariages de Santa Barbara
Victoria Lane et Mason Capwell 2

 

 Accueil   This page in English  

Malgré une première tentative qui n'a pas abouti, ni Mason ni Victoria ne souhaite abandonner leur projet de mariage; même si la raison et le destin semblent tout mettre en oeuvre pour que ce mariage ne puisse avoir lieu... Pourtant, par un étrange coup du sort, une seconde tentative de mariage va leur être imposée : le retour de Kelly et de Jeffrey en ville va précipiter les événements.

Kelly et Jeffrey, revenus de Suisse, se retrouvent aujourd'hui cachés à l'Université de la ville. Un ami de C.C., le Dr Charles Marcus, a réservé pour la soirée et la journée de demain l'église de l'Université et sa crypte. Il espère ainsi que Kelly pourra retrouver sa famille à l'abri des regards.

Et lorsque Mason fait irruption à la villa Capwell pour annoncer à C.C., Sophia, Eden et Cruz son mariage, demain, avec Victoria à Carmel, tout le monde reste déconcerté par cette soudaine nouvelle. Ce ne se sera pas un mariage dans la pure tradition Capwell : pas de grande fête, pas de longue liste d'invités... Et Mason précise qu'il n'attend pas la bénédiction de son père. Si Eden est déstabilisée par ce mariage (son frère va épouser le premier amour de son fiancé), seul Cruz présente ses félicitations à Mason. Ce dernier explique que les raisons de ce rapide mariage en comité privé sont liées au statut d'actrice de Victoria.

Tout en écoutant Mason, Cruz finit par émettre l'idée de se servir du motif du mariage de Mason et de Victoria pour justifier, aux yeux de Keith Timmons, qui ne cesse de les espionner, la réservation de l'église par la famille Capwell. Mason ne se range pas tout de suite à cette idée; il ne veut pas que son mariage soit sous le contrôle des Capwell. C.C. se sent alors obligé d'intervenir et insiste lourdement sur le devoir de Mason, et sur le sort de Kelly. Père et fils s'opposent à nouveau sur la loyauté à avoir envers la famille Capwell. Cruz met un terme à la discussion en se proposant de poser lui-même la question à Victoria. Ce qui n'est pas sans rendre perplexe Mason ! Il n'a pas d'autre choix que de demander alors à Eden ce qu'elle pense... Eden va devoir choisir entre accepter l'arrivée de Victoria dans sa famille et retrouver sa jeune soeur.

Un moment plus tard, Mason, accompagné d'Eden et de Cruz, se rend à l'appartement de Victoria. Le décor est rapidement planté : Mason conseille à Victoria de s'assoir et Cruz annonce qu'il a besoin de son aide. Et après Eden, c'est à Victoria de faire un choix décisif. Comme lui explique Mason, la famille a prévu de changer leur projet de mariage. Leur mariage doit avoir lieu ce soir à la chapelle de l'Université... Car le plan de la famille inclut les retrouvailles avec Kelly. Victoria finit par accepter la proposition de Cruz après, qu'en aparté, il lui ait expliqué le plan, les risques et l'objectif en dehors de son mariage.

Un orage alors s'abat sur la ville. Des éclairs zèbrent le ciel. C'est aussi la tempête dans l'esprit de Gina, qui vient d'apprendre le projet de mariage de Mason. Une partie d'elle-même souhaite ardemment que ce mariage n'ait pas lieu. Keith le remarque...

La chapelle est sobrement décorée : des fleurs blanches et des noeuds roses aux quelques bancs de l'église. Des chandeliers autour de l'autel et à l'entrée illuminent légèrement la nef, tandis que de temps à autre un éclair projette une vive lumière au travers des vitraux. Mason est le premier à être dans la chapelle. Et la première personne qui se présente à lui n'est certainement pas celle qu'il attendait. La silhouette de Gina se devine grâce à un éclair. Elle s'avance vers Mason et vient lui demander pourquoi ce mariage... Elle sait que ce n'est pas par amour, que les gens comme eux ne se marient pas par amour. Gina dit qu'elle veut l'empêcher de faire la plus grosse erreur de sa vie. En retour, Mason lui demande alors de rendre la cassette qui innocenterait Kelly. Mais Gina ne le peut pas. Et alors que Gina se laisse aller à verser de fausses larmes, Mason lui tend un mouchoir. Cela n'est que fausse sympathie de sa part, car Mason lui dit qu'il la déteste pour avoir brisé la vie de Kelly, et qu'il attend le jour où elle finira en prison. Gina n'éprouve alors que haine et colère envers le couple.

C.C. et Sophia arrivent ensuite dans la chapelle. Sophia remarque à quel point elle est paisible et tranquille. Ils sont accueillis par Keith, qui s'était allongé sur un banc. Il est très intrigué par ce mariage. Keith défie C.C. et Sophia en leur disant qu'il est là pour traquer Kelly...

Mason a rejoint, dans une pièce isolée, sa fiancée vêtue cette fois-ci d'une vraie robe de mariée. Victoria lui explique qu'elle a toujours été nerveuse avant la première, et que ce jour n'échappe pas à la règle. Eden les rejoint. Elle demande à parler seule à seule avec Victoria : Eden veut s'excuser d'avoir douté d'elle, qu'elle puisse être capable de jouer cette comédie de mariage. Elle la remercie aussi pour venir en aide à sa famille et à Kelly. Victoria accepte ses excuses, se sentant peut-être pour la première fois l'égale d'Eden. Eden lui remet alors, comme l'exige la tradition, quelque chose d'emprunté : il s'agit d'un collier qui a appartenu à la grand-mère d'Eden. Avant de retourner rejoindre les invités, Eden souhaite à Victoria un heureux mariage demain, et une vie heureuse avec Mason.

Dans l'église, tout le monde est prêt. Il ne manque que Ted et Hayley. Suivant les conseils de Sophia, C.C. s'approche de son fils et, à sa façon, essaye de lui expliquer que malgré leurs différends, il l'aime. Mais Mason ne veut pas écouter la confession de son père : il lui explique que malgré l'expression, il ne va pas se passer une corde au cou; il se marie, tout simplement. Au fond de lui, C.C. désapprouve de plus en plus ce mariage. Pourtant, il se propose pour être le témoin de Mason, en l'absence de Ted. De son côté, sous les yeux de Keith, Gina égraine un chapelet pour que le mariage n'ait pas lieu...

Dehors, le tonnerre gronde, lorsque le prêtre s'installe et la musique couvre pour un temps le fracas de l'orage. Tout le monde regarde vers l'entrée de l'église... la mariée n'est pas là. Seule Gina semble se ravir de cette situation : Mason ne lui échappe pas encore. Mason, inquiet, part voir la future mariée. Keith sent que quelque chose n'est pas normal; tandis que Gina croit que ses prières ont été entendues.

Dans la sacristie attenante à l'église, Mason retrouve Victoria. Il l'aide à mettre le collier offert par Eden. Victoria est prête. Victoria sourit. Elle se retrouve dans ce mariage parce qu'elle sait qu'il est un rôle. Aujourd'hui, ce n'est pas une scène d'un film qu'elle interprète, mais c'est tout comme. Elle va se présenter devant les Capwell, devant Keith, et jouer une mariée craintive qui s'enfuira de l'autel, avant de dire oui... Oui, Victoria peut sourire. Ce ne sera pas son plus grand rôle, mais cela reste un rôle, un rôle qu'elle a accepté de jouer. Et lorsque Mason lui dit : «Allons-y», Victoria entend «Moteur, on tourne...».

Lorsque, pour la seconde fois, la marche nuptiale résonne dans la chapelle, Victoria, un bouquet à la main, s'avance seule dans la nef, sous le regard des Capwell, mais surtout sous le regard plein de larmes de Gina. Mason sourit. Victoria doute. Et lorsque le prêtre les accueille et demande si quelqu'un veut parler pour empêcher ce mariage, Keith s'empresse de bâillonner Gina. Le prêtre demande ensuite à Mason et à Victoria d'unir leurs mains. Et alors que Mason doit prononcer les paroles sacrées, Victoria dit qu'elle ne peut pas et s'enfuit, laissant un Mason désemparé... Et Gina sourit, soulagée.

Le clan Capwell se forme autour de C.C., resté seul près de l'autel. Keith observe : il sait que quelque chose n'est pas normal, tout autour de ce mariage sonne faux. Les soupçons de Keith se portent très vite sur le prêtre. Il demande à son homme de main de se renseigner sur la date déposée réellement pour le mariage de Mason et de Victoria, et aussi de se renseigner sur le père Gerard Fitzpatrick. Il est évident aux yeux de Keith que ce prêtre est à la solde des Capwell. Mason, puis Sophia, rejoignent Victoria. Mais en réalité, ils vont retrouver Kelly et Jeffrey...

Et lorsque Mason revient dans l'église, il trouve son père en colère contre Victoria; il est fatigué de ses singeries, de ses sautes d'humeur. Mason explique que Victoria a des craintes et qu'en ce moment Sophia essaye de lui apporter toute l'aide et tout le réconfort nécessaires. Gina surveille Mason et se précipite vers lui pour lui dire que si jamais Victoria ne veut pas l'épouser, elle se tient prête à tenir le rôle de la mariée. Mason est obligé de lui rappeler qu'elle est l'épouse de son père ! Le jeu du soutien moral à Victoria et des retrouvailles avec Kelly se poursuit. Sophia vient presque supplier C.C. d'aller voir Victoria pour lui dire qu'elle est accueillie les bras grands ouverts dans la famille Capwell. Sophia est obligée de repousser les ardeurs de Gina, qui souhaiterait elle aussi apporter de l'aide à Victoria. Ted et Hayley débarquent alors dans l'église et, très rapidement, ils sont mis au courant par Eden, Cruz et Sophia.

Keith, qui ronge son frein depuis le début de la cérémonie, décide alors de passer à l'action. Il est certain que ce mariage secret organisé à la va-vite n'est qu'un mariage de mascarade. Et s'il ne peut pas s'en prendre aux Capwell, alors il s'en prendra au prêtre. Il s'approche de lui, et invente une prière en latin. Le prêtre, qui ignore tout de la duplicité du procureur, tombe dans le panneau et Keith lui retire son col de prêtre. Sous le regard de Sophia et de Gina, Keith explique au prêtre que sa prière n'était pas en latin, mais en espagnol !

Sur ce nouveau coup de théâtre, le mariage reprend, comme Victoria et Mason reviennent devant l'autel. Keith revient dans l'église et interrompt le mariage : il a compris. Il sait que Kelly est dans les parages; ce mariage n'est qu'une farce pour permettre aux Capwell de retrouver leur fille chérie. Le sourire aux lèvres, il fait venir des policiers pour fouiller l'église et ses dépendances. Sophia dissimule sa peur avec peine. C.C. joue son rôle et éloigne un policier de la sacristie, tandis que Cruz s'y faufile discrètement. Conscients des évènements, Kelly et Jeffrey se retrouvent enfermés, mais Jeffrey a l'idée de couper l'électricité : l'église n'est plus allumée que par les bougies et les éclairs. Keith ordonne à tous de ne pas bouger. Cruz envoie Eden auprès de sa soeur, Sophia se précipite dans les bras de C.C., et Gina en profite pour embrasser Mason avec fougue. Eden aide Kelly et Jeffrey à quitter l'église. Les Capwell finissent par partir...

Second mariage annulé en quelques jours pour Victoria. Si, pour le premier, elle avait peur de l'engagement de Mason, aujourd'hui elle semble rassurée. Elle vient par ce mariage de comédie de gagner son ticket d'entrée dans le clan des Capwell. C.C. est obligé de se rendre compte qu'elle est plus forte qu'elle n'y paraît. Eden doit admettre qu'elle a accepté un nouveau rôle pour aider sa famille et que peut-être son couple avec Mason a droit à une chance...

Texte écrit pour ce site par Lilian