Les mariages de Santa Barbara
Victoria Lane et Mason Capwell 3

 

 Accueil   This page in English  

Ce troisième mariage pour Victoria et Mason fait suite à la seconde cérémonie qui a eu lieu la veille dans la chapelle de l'université de la ville. Cette cérémonie était en fait un leurre pour tromper Keith Timmons et la police, et permettre à la famille Capwell de revoir pendant quelques instants Kelly, qui est en cavale. Cette fausse cérémonie a été interrompue par Victoria qui, un peu avant les échanges des voeux et des consentements, a préféré quitter l'autel. Elle aura permis un bref moment pour Kelly de retrouver un à un les membres de sa famille. Cependant, pour elle, la cavale n'est pas finie puisqu'avec Jeffrey Conrad - tous les deux en habits de mariés - elle doit quitter la chapelle pour une autre cachette.

Au milieu de cette effervescence, Mason et Victoria ont décidé de maintenir leur projet de mariage. Mariage d'amitié. Mariage de raison. Mariage par obligation. Mariage d'intérêt. Mariage d'espoir. On pourrait trouver mille et une raisons à ce mariage, mais l'amour est absent de cette liste. Victoria n'aime Mason d'amour. Mason n'aime pas Victoria. Cependant, l'un comme l'autre ont choisi d'unir leur destin, ce 26 février 1987.

C'est au matin de ce jour nouveau que Mason et Victoria se retrouvent au Johnny's. Là, Victoria présente à Mason l'invitation pour leur mariage qui aura lieu le jour-même dans une église à Carmel. Mason découvre avec surprise le second prénom de Victoria. L'un comme l'autre semblaient ignorer l'existence de leur second prénom, puisque celui de Mason ne figure pas sur l'invitation. Au cours du déjeuner, Mason s'amuse à proposer des combinaisons pour les futures présentations de Victoria à la société de Santa Barbara : Victoria Gwendolyn Lane Capwell ou Madame Mason Lamont Capwell. Cette brève séquence permet de mettre en perspective leur degré d'intimité; car dans les faits, Victoria est enceinte de l'enfant de Cruz Castillo, et Mason est le père de l'enfant que porte Julia Wainwright. Au-delà du sentiment d'amitié qui les unit, Victoria épouse Mason pour assurer un avenir à son enfant; quant à Mason, il se marie avec Victoria peut-être parce qu'il retrouve en elle la fragilité de Mary, mais aussi pour permettre à Eden de connaître un avenir avec Cruz (comme lui en a donné ordre son père). Toutefois, Mason doit garder dans un coin de sa tête qu'avec l'enfant de Victoria, lorsqu'il le reconnaîtra, il satisfera le testament d'Emmett Capwell : son premier fils héritera de plusieurs millions de dollars.

Puis le futur couple se rend à la villa Capwell pour inviter C.C. et Sophia à la cérémonie. Si C.C. et Sophia sont heureux de ce mariage, ce n'est pas le cas de la belle-mère de Mason, Gina. Cette dernière n'a jamais caché l'attirance qu'elle éprouvait pour le fils aîné des Capwell. Gina s'en prend ouvertement à Victoria, l'assurant qu'elle ne sait pas dans quoi elle s'engage en épousant Mason et doute que Mason lui ait révélé tous ses secrets... Victoria ne se démonte pas et, face à Gina, fait preuve d'une certaine force de caractère en lui annonçant avec un certain sourire qu'elle est au courant de leur passé commun. Gina sourit et prend les paris : ce mariage ne tiendra pas plus de six mois et ensuite Victoria se lassera de Mason. Gina s'est trompée dans les pronostics... Mais ce mariage ne dépassera pas son premier anniversaire : la vérité, non leurs secrets cachés, a fait exploser cette union.

Pour l'heure, c'est dans une petite église de Carmel que se retrouvent Victoria et Mason. Victoria porte une robe de mariée toute simple, en dentelles - elle est même curieusement plus simple que celle qu'elle portait la veille pour la fausse cérémonie. Sa robe n'a ni voile ni traîne. Un chignon très strict complète son apparence. Le marié porte un costume noir avec une cravate, agrémenté de petites perles blanches à la boutonnière.

Dans l'église, les seules personnes sont le prêtre, C.C. et Sophia, les témoins des mariés. L'église est relativement sombre et les quelques bougies ne parviennent pas à la rendre chaleureuse.

Dans la nef, un peu avant la cérémonie, Mason et Victoria s'isolent. Victoria est nerveuse. Mason, compréhensif (peut-être a-t-il lui aussi des doutes), lui explique que si elle veut changer d'avis, il comprendra. Mais avant qu'elle puisse lui répondre, le prêtre vient les diriger devant l'autel; la cérémonie va pouvoir commencer. Il n'y a pas d'autres invités à la cérémonie. La mère de Victoria n'a peut-être pas été invitée; quant à la famille de Mason, ils sont dans l'impossibilité de venir : Kelly est en cavale, Eden et Cruz sont assignés à résidence sous la vigilance de Keith, et Ted tente de se rapprocher de Hayley.

Seule Sophia semble se réjouir de cette union. Confiante en l'avenir, elle espère que les sombres nuages qui tournent autour de sa famille pourraient disparaitre : hier, elle a pu étreindre Kelly dans ses bras et demain, grâce à cette union, le bonheur d'Eden pourra être entier. Elle murmure à C.C. que la chance va leur sourire.

Le prêtre commence son discours. Pendant ce temps, Mason et Victoria échangent des regards. L'un comme l'autre ressentent la tension qui les habite : l'un et l'autre ont pleinement conscience des doutes de l'autre. Puis vient le moment de l'échange des voeux et des anneaux. Victoria est la première à dire oui et à passer au doigt de Mason la bague que lui propose Sophia. Mason fait de même. Déclarés mari et femme, ils partagent un tendre baiser, un baiser qui n'est pas chargé de la passion et de l'émotion que l'on pourrait s'attendre à un tel moment.

Au sortir de la cérémonie, Mason et Victoria retournent au Johnny's. Leur mariage n'est suivi ni de réception, ni de lune de miel. En effet, un moment après leur arrivée au Johnny's, Victoria est prise de nausées et de douleurs au ventre. Mason la conduit alors à l'hôpital. Ces instants qui suivent leur mariage seront représentatifs de leur vie à deux : un enfant (que ce soit celui que porte Victoria ou celui que porte Julia) sera toujours entre eux, les empêchant d'essayer vraiment et sincèrement de s'aimer...

Gina avait raison : un an plus tard, Victoria se sera lassée de Mason et de ses secrets. Elle demandera le divorce après avoir elle aussi traversé de violentes tempêtes...

Texte écrit pour ce site par Lilian