Hôtel California | |||||
Par
Naomi Rabinowitz, Soap Opera Digest, 2003 |
|
Des pâtisseries au pigeon. Des corps congelés. Des lettres d'hôtel fatales. Santa Barbara a certainement diffusé sa part d'histoires décalées durant son existence (1984-1993), mais la série était de haute qualité également - elle a récolté trois Emmy consécutifs de la meilleure série (1988-1990). Cela fait plus d'une décennie que l'Hôtel Capwell a fermé ses portes, mais ces anciennes stars de Santa Barbara étaient heureuses de donner des nouvelles et de nous révéler des scoops de l'intérieur.
Gordon Thomson (Mason Capwell n°3, 1990-1993)
Après que Santa Barbara se soit terminé, Thomson est resté dans la famille NBC, atterrissant dans des rôles dans le à présent défunt Sunset Beach (ex-A.J.), tout comme dans Passions (ex-Hal). Cependant, ce vétéran de six soaps (il a aussi joué Aristotle dans Ryan's Hope, Adam dans Dynastie et Patrick dans Les Feux de l'Amour) s'est embarqué dans des entreprises créatives différentes. «Je suis en train d'écrire de la fiction», partage-t-il. «J'adorais cela quand j'étais à l'université, donc je me suis décidé à m'y remettre.»
Pendant ce temps, Thomson continue à auditionner. Même s'il est le plus souvent reconnu pour son rôle dans Dynastie, Thomson a une affection particulière pour Mason. «Cela a été le meilleur rôle que j'ai jamais eu», dit-il. «J'ai adoré l'interpréter. Il s'exprimait bien, était perturbé, romantique, grinçant, passionné... Il était vraiment quelque chose.»
Thomson a peut-être été le troisième acteur à interpréter le personnage (Lane Davies, à présent Cameron dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central, et Terry Lester l'ont précédé), mais il explique qu'il a ressenti comme si le rôle était le sien. «Terry avait opté pour quitter la série, tout comme Lane l'avait fait, donc je n'ai pas ressenti comme si je faisais perdre son travail à quelqu'un», note-t-il. «Terry ne joue même plus à présent. La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, il faisait un documentaire sur les baleines. Et Lane est maintenant dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central.»
Il a une grande admiration pour les deux autres interprètes de Mason, particulièrement parce que son alter-ego était «le personnage le plus châtié de l'histoire des soap-operas», rit-il. «Je me souviens être tombé sur Lane à une audition il y a quelques années, et nous nous sommes apitoyés beaucoup sur nous-mêmes. Une fois, je suis rentré de vacances épuisé et j'étais du genre "S'il vous plaît, s'il vous plaît ralentissez un peu". J'avais 165 pages pour la semaine. Lane a une fois eu 38 pages à mémoriser en une journée.»
«J'avais du matériel très difficile, mais nous avions la chance d'avoir une grande équipe de scénaristes» vante-t-il. «Je ne pense pas qu'il y aura jamais un autre personnage comme Mason. Il était unique en son genre.»
Margarita Cordova (Rosa Andrade, 1984-1987, 1991-1993)
Comme Thomson, Cordova s'est tournée vers l'écriture («J'écris mes mémoires»), mais après avoir fait une pause, elle est prête à retourner à la comédie. «J'ai besoin de sortir ma tête hors de l'eau ici parce qu'ils ne viennent pas pour vous chercher dans ce métier», explique-t-elle. «Ils ne viennent pas frapper à votre porte, à demander si vous voulez un rôle.»
En fait, pas habituellement. Cordova a bien reçu un appel de ce genre de l'ancien scénariste de Santa Barbara, Gary Tomlin, quand il est devenu producteur exécutif de Sunset Beach. «Gary a appelé et m'a demandé si je viendrais dans la série», se souvient-elle. «Bien sûr j'ai dit que oui et j'ai fini par travailler là-bas pendant trois ans (dans le rôle de Carmen).»
Cordova admet qu'elle a été un peu effrayée par les similitudes entre Sunset Beach et Santa Barbara. «Voyons voir... Ils étaient tous deux sur NBC et avaient les mêmes initiales», commence-t-elle. «Ils se situaient tous les deux en Californie. Ils avaient tous deux des intrigues inhabituelles - j'ai connu des tremblements de terre dans les deux séries. Ils étaient dans les mêmes studios. C'était bizarre. C'était étrange de retourner là-bas et de voir tous les anciens décors et les loges.»
Cordova fait l'éloge des deux soaps, particulièrement la façon dont ils ont incorporé des personnages hispaniques. «Il y avait toute la famille Torres dans Sunset Beach», dit-elle. «Santa Barbara a aussi fait du bon travail avec la diversité. J'ai simplement adoré quand (Rosa et Santana) étaient capables d'avoir cette relation mère / fille. Ils n'avaient pas fait (de Santana) une domestique ou autre chose; elle était une fille brillante, intelligente. C'est ce que j'aimais au sujet de ce soap. Ils s'efforçaient vraiment de ne pas faire de stéréotypes et cela a marché. Les (créateurs, Bridget et Jerome Dobson) me demandaient toujours : "Est-ce que cela serait offensant ? Est-ce un cliché ?" C'était très amusant de travailler dans ce soap. Nous étions très respectés.»
Une chose qui déroute encore Cordova, malgré tout, a été l'étrange disparition de Rosa dans la série pendant une année durant sa première apparition. «Elle est partie chercher des cookies, et puis elle n'est pas réapparue à l'écran pendant un bon moment», partage Cordova. «Puis, tout d'un coup, elle est revenue ! Tout le monde a trouvé cela amusant. Ils disaient tous des choses du genre : "Eh bien, ça devait être de sacrés cookies !"»
Gina Gallego (Santana Andrade n°3, 1985-1987, 1989) et Joel Bailey (Lindsay Smith, 1985)
Les personnages de Gallego et de son mari Bailey ont été impliqués dans un triangle amoureux... avec un type mort. «A la fois Lindsay, qui était gay, et Santana étaient amoureux de Channing, qui était récemment mort», explique-t-elle. «Je n'étais en fait pas déjà dans la série (Margaret Michaels jouait alors le personnage), mais c'est très amusant que nos personnages aimaient le même homme. Je ne l'ai même appris qu'après que nous soyons mariés.»
L'autre lien de Gallego et Bailey dans le milieu du spectacle est leur amitié avec Adam Sandler. Bailey a rencontré Sandler alors qu'il produisait une émission de variétés; le comédien a plus tard rencontré Gallego quand elle a tenu un rôle dans Les Aventures de Mister Deeds. «Adam est un homme gentil et d'un grand soutien, qui travaille souvent avec les mêmes personnes», loue l'actrice, qui est apparue dans le dernier film de Sandler, Self Control. «Il y a toujours un joli effort collaboratif sur le plateau quand Adam est impliqué.»
Bailey travaille toujours comme producteur. Gallego, qui a aussi tenu des rôles dans Cadence chez Disney et Minority Report («Malheureusement, je n'ai pas eu à travailler avec Tom Cruise»), continue de jouer. Elle adorerait avoir un autre rôle aussi intéressant que Santana. «Ils lui donnaient toujours tellement de choses à faire», se souvient-elle. «Elle était amoureuse de Cruz, puis elle a eu une liaison... Son personnage changeait constamment et évoluait. Le plus difficile, mais le plus amusant, a été quand elle est devenue accro aux médicaments. Cela venait de nulle part ! J'étais toujours surprise.»
En fait, elle a fait une telle impression en tant que Santana que quand elle a obtenu un rôle dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models, le producteur superviseur d'alors John C. Zak a nommé son personnage Dr Santana. «Cela a été un joli clin d'oeil à (mon) passé», sourit l'actrice.
Kristen Meadows (Victoria Lane Capwell, 1986-1989)
Depuis son départ des soaps (Meadows a aussi incarné Mimi dans On Ne Vit qu'Une Fois), cette actrice est devenue une citoyenne modèle. Sa photo peut être trouvée dans des catalogues de magasins comme Nordstrom et Saks Fifth Avenue. «J'ai aussi fait beaucoup de défilés, ce qui est amusant parce que c'est comme être sur scène», partage-t-elle. «Je trouve que c'est génial que j'obtienne autant de travail ! Habituellement, il est difficile de trouver quand vous avez plus de 35 ans.»
Quant à sa carrière d'actrice, Meadows a joué dans Evolution avec David Duchovny et Julianne Moore (ex-Frannie / Sabrina dans As the World Turns) et possède une riche liste de crédits en tant que guest-star, incluant une apparition l'an dernier dans le rôle d'un agent immobilier dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models. «C'était amusant», se souvient-elle. «J'ai travaillé avec Sarah Buxton (ex-Morgan, ex-Annie dans Sunset Beach), qui a beaucoup de talent.»
Meadows a aussi apprécié jouer dans Santa Barbara, même si elle a souvent questionné les folles intrigues de son personnage. «Victoria s'est retrouvée naufragée avec le personnage d'A Martinez», rit-elle. «Elle a lui a donné des piqûres de morphine, et puis il a vu Eden. Ainsi, quand il a été excité, elle a sauté sur lui et est devenue enceinte ! Puis, pour la "racheter", ils ont fait d'elle une accro à la drogue qui ne pouvait plus prendre soin de son bébé. Une vraie rédemption (rires) ! J'ai reçu le pire courrier du monde», soupire-t-elle, «ce qui était un choc parce que mon personnage dans On Ne Vit qu'Une Fois était si attachant. Je suis allée voir Brian Frons (le président des programmes de journée d'ABC, qui était alors vice-président des programmes de journée à NBC) et lui ai demandé : "Comment suis-je supposée faire cela ? C'est épouvantable. C'est dégoûtant." Il a dit : "Oh, ne vous inquiétez pas, vous êtes la douce et attachante Mimi".»
A présent que Frons est à la tête des programmes de journée d'ABC, Meadows adorerait revenir dans On Ne Vit qu'Une Fois. Mais elle ne retient pas son souffle. «Une certaine actrice m'a dit qu'ils détestent tout le monde au-delà de 35 ans», révèle-t-elle. «Il semble y avoir si peu de place pour les acteurs "plus âgés" dans les soaps ces jours-ci. Mais on ne sait jamais : Lane (Davies) est de retour dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central... Jane Elliot (ex-Tracy) est revenue dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central également, donc cela peut arriver. Il faut qu'il y ait une palette d'âges.»
Meadows est ravie qu'On Ne Vit qu'Une Fois soit encore à l'antenne, mais regrette l'annulation de Santa Barbara. «Il était critiquement acclamé, mais malheureusement, cela ne signifie pas qu'il était populaire», remarque-t-elle. «Cela a été un peu une déception. Il était incompris.»