Les 10 plus réclamés : Lane Davies

 Par David Johnson, Soap Opera Weekly, 2000

 Accueil   This page in English  

Il n'est pas seulement grand, beau et affable, c'est également un formidable acteur, capable de creuser l'âme d'un personnage, comme il l'a fait si admirablement avec le torturé Mason de Santa Barbara. Il est aussi capable de lancer une vachardise ou une remarque pleine de sous-entendus aux meilleurs d'entre eux. Après avoir quitté le monde du soap-opera, Davies a tenu le rôle principal dans quatre sitcoms en prime-time, dont chacune «a duré environ sept secondes.» Il a joué les guest-stars à 40 reprises dans diverses sitcoms, et a interprété «un psychopathe récurrent nommé Tempus» dans Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman aussi bien que le rôle récurrent de «l'impérieux, le grand chef» chancelier Duncan dans Troisième Planète Après le Soleil la saison passée. Il est aussi apparu dans The Practice : Donnell et Associés cette saison. Loin de la télé, il est le directeur artistique de la Santa Susana Theater Company et le co-directeur artistique avec Michael Arndt de la Kingsmen Shakespeare Company, toutes les deux basées à Thousand Oaks, en Californie.

«Il semble que quand j'ai été prêt à retourner dans un soap, personne n'était prêt pour moi, et quand on m'a offert des choses, j'étais occupé ailleurs. Alors, on m'a offert des rôles créés pour quelqu'un d'autre. Je tends à m'écarter de cela maintenant. Quand je serai de retour, ce sera pour jouer un nouveau personnage à qui je pourrai apporter ma propre touche. Il est simplement très difficile de reprendre ce que quelqu'un d'autre a fait; vous vous créez beaucoup de difficultés en tant qu'acteur en faisant cela.» Davies est habitué à jouer les dynamiques de famille (pensez aux Capwell); si c'est un nouveau personnage qu'il veut, nous pensons qu'il serait parfait en tant que cousin disparu de longue date des Quatermaine dans Hôpital Central.

Quels souvenirs avez-vous de votre travail dans des daytime soaps ?

Je me souviens des premiers jours de Santa Barbara, quand nous étions tous comme si nous tracions notre voie ensemble. Le travail quotidien était beaucoup un travail de progression avec beaucoup de collaboration et beaucoup d'ouverture avec tout le monde, des scénaristes aux acteurs en passant par les producteurs. Je n'ai jamais retrouvé cet environnement de travail - en dehors de mes compagnies de théâtre - où il y a tant d'échanges d'informations créatrices.

Pouvez-vous partager certaines choses étonnantes qui se sont produites pendant vos années dans Santa Barbara ?

Il y a beaucoup de choses qui se sont produites en coulisses qui ne sont pas racontables, malheureusement, dans une publication familiale (rires). Ce qui se passait à l'antenne n'était pas toujours aussi intéressant que ce qui se produisait en coulisses.

Comment était-ce de travailler avec Nancy Lee Grahn (ex-Julia Capwell; à présent Alexis dans Hôpital Central) sur Santa Barbara ?

Nancy et moi avons eu une relation de travail fabuleuse qui a tourné au vinaigre vers la fin. Mais nous n'avons jamais tout à fait perdu l'alchimie, même quand nous nous détestions. L'audience semblait aimer nous voir ensemble. Nancy et moi n'ont jamais été - ou joué des personnages - poussés sur le devant de la scène. Nous avions des opinions et nous les avons exprimées. Maintenant, nous sommes considérablement plus mûrs. Nous avons tous les deux des enfants de notre côté avec des personnes différentes. Je suis heureux de dire que nous sommes à nouveau de grands amis.

Vous avez joué un docteur Des jours et des Vies. À quoi ressemblait-il ?

C'était mon premier rôle sous contrat. Evan était le père de l'enfant naturel de Maggie. Il était comme Mason, une sorte de misanthrope. Sa femme était morte tragiquement, alors il se morfondait. Il avait certaines des qualités de Mason, mais sans l'humour. Le personnage n'a jamais vraiment marché. Les scénaristes pensaient que la différence d'âge était trop importante entre Suzanne Rogers (Maggie) et moi. En fait, nous étions ensemble dans la vie depuis des années, mais les scénaristes ne pensaient pas que nous étions fait l'un pour l'autre. J'y suis resté pendant environ un an.

Pendant que Ronn Moss était sur un projet en Italie, vous l'avez temporairement remplacé dans le rôle de Ridge dans Amour, Gloire et Beauté (Top Models). Quel genre d'expérience était-ce ?

Ils m'ont offert six semaines de travail avec Hunter Tylo (Taylor) - pour beaucoup d'argent. Cela semblait merveilleux, j'ai donc accepté. Mais marcher sur les traces d'un autre et particulièrement quand il m'est aussi différent comme acteur que l'est Ronn, avec eux continuant à écrire pour Ronn - eh bien, c'était une expérience très étrange.

Suivez-vous des soap-operas aujourd'hui ?

Occasionnellement, je regarde Hôpital Central. Je jette un oeil sur la série de Jill (Farren Phelps), On ne Vit qu'une Fois. Comme téléspectateur et en tant qu'acteur, je regrette l'humour que nous avions dans Santa Barbara. J'aimerais que les séries se prennent moins au sérieux. [Sur Santa Barbara] nous avions pour ligne directrice le respect pour le travail, mais toujours sans trop nous prendre au sérieux, particulièrement quand des acteurs comme Justin Deas (ex-Keith Timmons; à présent Buzz dans Haine et Passions) et Robin Mattson (ex-Gina Capwell) étaient dans la série. Il y avait une sorte d'irrévérence - et l'audience était au rendez-vous. Nous étions complices avec les téléspectateurs. Les soaps sont un peu trop sous contrôle aujourd'hui. J'aimerais voir les séries regagner de la légèreté.