Détour au Paradis, pour mieux se retrouver...

 

 Accueil   This page in English  

Long et périlleux est le chemin qui mène au Paradis, pour les âmes humaines... Remplis de surprises sont les détours que nous fait prendre le destin; des chances qu'il nous faut saisir... Une chance que Mason Capwell saura saisir. C'est habité par son alter ego, Sonny Sprockett, que ce voyage initiatique, que ce plongeon dans une autre réalité fantastique de Mason débute; voyage qui le conduira vers les femmes qu'il aime.

Alors qu'il s'apprêtait à dire «oui» à Gina DeMott dans la chapelle du prêtre Michael Donnelly, Sonny Sprockett est blessé par un coup de feu. Sonny, sous le regard de sa fiancée mais aussi de toute sa famille, s'effondre au pied de l'autel. Blessé, il s'efface lentement pour laisser place à la personnalité de Mason qui a le temps, avant d'être conduit à l'hôpital, de murmurer «je t'aime» à l'oreille de Julia. Conduit en salle d'opération, Mason est pris en charge par le Dr Scott Clark. Puis il est installé en soins intensifs, plongé dans un coma profond.

Dans sa chambre d'hôpital, Mason est allongé inconscient, comme absent au monde autour de lui. Pourtant, à ses côtés, Gina et Julia se disputent : l'une pour retrouver Sonny et l'autre pour défendre Mason et reconstruire un foyer pour Samantha. Au cours de leur dispute, le coeur de Mason s'arrête, comme s'il était las, vraiment fatigué de ces incessantes querelles autour de lui. Scott ordonne à tout le monde de quitter la chambre, il veut seulement Michael à ses côtés. Gina et Julia se retrouvent dans le couloir, l'une comme l'autre priant avec ardeur, entre deux répliques cinglantes, pour qu'il se réveille avec la bonne personnalité. Alors qu'un appel est lancé pour une équipe de réanimation dans la chambre de Mason, Julia et Gina font irruption dans la chambre. Michael est sur le point de lui administrer les derniers sacrements, au grand dam de Julia, et Scott commence un massage cardiaque. Soudain...

Soudain, la chambre se teinte de bleu et il se dessine des ombres impressionnantes, presque pesantes, autour des autres personnes présentes dans la chambre, comme dans l'attente d'un drame. Sur son lit, le corps de Mason se teinte de blanc, pour devenir une silhouette fantomatique. Sa silhouette devient une lumière translucide et, vêtu d'un pantalon et d'un pull en laine d'un blanc immaculé, Mason quitte la chambre, après avoir jeté un regard sur son autre lui, allongé sur le lit d'hôpital. Personne ne semble voir son double blanc; tous les regards se concentrent sur l'écran du scope qui retranscrit les battements cardiaques de Mason. Gina confie alors ses peurs à Bunny, ne comprenant pas qui peut en vouloir à Mason. Julia se réfugie dans les bras de C.C., seule personne peut-être assez forte pour l'empêcher de sombrer, car comme elle le crie entre deux sanglots, elle ne veut pas que Mason meure...

Loin du regard des Hommes, le double de Mason poursuit sa course. Il entre dans un ascenseur qui s'arrête à l'étage infini. Il arrive dans une salle d'attente toute blanche, dont le sol est nimbé d'un nuage floconneux blanc. Derrière un bureau, une secrétaire est là, regardant sur un écran de télé incrusté dans le mur, une émission de télévision : le son et les images ne laissent aucun doute, elle regarde la série Santa Barbara.

La femme accueille Mason, en lui disant qu'il est attendu, comme si cela était une évidence. Elle est vêtue elle aussi de blanc : une robe à paillettes qui met en valeur sa poitrine généreuse. Son stylo est une plume blanche d'autruche, qu'elle attrape d'une main gantée de blanc. D'un simple geste de la main, elle arrête la télé. Alors que Mason lui demande qui elle est, elle répond qu'il faut qu'il fasse un effort. Nul doute que la femme face à lui est connue : cette silhouette, cette bouche, ces yeux, ces sourcils. Et, lorsqu'elle lui cite des titres de films, Mason propose un autre film, Maman Très Chère. Mason s'est trompé, il l'a confondue avec Faye Dunaway, une épouvantable caricature, comme elle la qualifie ! Mason reconnaît alors l'actrice Joan Crawford.

Amusée, alors que Mason lui demande ce qu'il fait là, elle fait soudain chanter la voix d'un ange pour l'accueillir au royaume des cieux. Aux yeux de Mason, cela n'est qu'une erreur, une monumentale erreur. Mais, comme lui explique Joan Crawford, ici, il ne peut pas y avoir d'erreur. Certes, il est un peu en avance, mais l'ordinateur a annoncé sa venue. Comme pris au piège, Mason s'en retourne vers l'ascenseur pour quitter les lieux. Espiègle, Joan semble apprécier l'humour de Mason. Puis, elle lui demande de s'asseoir, car Il va venir s'occuper de lui dans un peu de temps. Un moment après, Mason, très surpris, comprend qu'il va finir par parler avec Dieu, même si son identité n'est jamais prononcée.

Comme à son habitude, lorsqu'il est sur la défensive, Mason attaque et cherche à piquer l'autre en faisant allusion à Joan Crawford, au film Maman Très Chère, film qui n'est autre qu'une biographie de Joan, et dont le rôle était interprété par Faye Dunaway. Vexé, le visage de Joan se crispe et assure à Mason qu'il s'agit là que d'un tissu de mensonge. D'ailleurs, elle s'est toujours refusée à le voir. Mais, comme Il a un faible pour les étoiles de cinéma, elle a fini par se retrouver ici.

Mason s'interroge alors sur son identité : Mason Capwell ou Sonny Sprockett, cette autre personnalité qu'il s'est inventée dans son enfance, identité qui vient aujourd'hui le hanter, désireuse de pouvoir vivre sa vie elle aussi. Mason cherche à savoir si Sonny aussi est là. Et, d'un gracieux mouvement de main, Joan rallume l'écran de télévision du mur, et l'on voit, dans une ambiance de fumée rouge, Sonny sur un cheval mécanique, en train de faire un rodéo, un rodéo éternel. Sonny semble ne pas avoir la même chance que Mason... Et une certaine peur s'insinue chez ce dernier...

Tandis que Mason erre dans un autre monde, dans les couloirs de l'hôpital, les siens se déchirent. Gina et C.C. ont une violente altercation sous le regard de Bunny et du Dr Scott Clark. Ce dernier, face à la violence des paroles échangées, expulse Gina de l'hôpital. Scott a conscience que la colère ne sera pas un soutien pour Mason. Reste dans la chambre de Mason, Julia, qui aspire réellement à son réveil.

Dans un ailleurs blanc, Joan fait entrer Mason dans un grand bureau. La pièce est, elle aussi, entièrement blanche du sol au plafond, les meubles sont blancs et, du sol, il semble se dégager un nuage vaporeux blanc. Sur un mur se devinent trois lettres GRC; en-dessous d'un logo, la roue d'un paon surmontée d'une auréole (le logo n'est pas sans rappeler celui de NBC, la chaîne qui diffuse Santa Barbara aux Etats-Unis). Incapable de résister à la tentation, Mason fait le tour de la pièce, détaille un moment le bureau, avant de se laisser attirer par un registre posé sur une petite table : le registre des nouveaux arrivants de l'année 1989. Captivé, Mason s'installe au bureau et le feuillette à la recherche de son nom. Rapidement, il se trouve dans le listing : son arrivée est prévue pour ce soir. Passé le choc, Mason semble finalement accepter cette nouvelle. Puis, il cherche une autre identité : Adriana Castillo. Il ne retrouve rien pour sa nièce. Soudain, il entend un bruit. Mason s'empresse de déposer le registre et de se lever, quand un homme entre dans la pièce. Il est tout de blanc vêtu, les cheveux noirs, la barbe noire, des lunettes dorées sur le visage. Toute sa personne dégage une autorité certaine et de réelles responsabilités. D'ailleurs, dès son entrée, il se plaint de son emploi du temps chargé (les apôtres, la chorale des anges...).

Il s'installe à son bureau, après avoir constaté (ce qu'Il savait certainement déjà) que Mason est agnostique. De son côté, Il explique que ce n'est pas grave, comme c'est Lui qui l'a créé. En fait, Il a tout créé de l'Enfer au Paradis ! La seule vraie grande difficulté est de mettre un peu d'ordre chez les hommes. Puis, Il annonce à Mason sa future destination : le nuage 18, nuage avec une jolie vue, où il sera bien. Mason, en bon avocat, saisit alors l'occasion pour essayer d'argumenter et vérifier s'il n'y a pas une erreur, lui qui est un homme encore jeune, sa venue ici ne peut être que trop tôt. Il explique aussi que sa vie n'a pas été des plus exemplaires; il jure qu'il a toujours agi avec de bonnes intentions. Remarque peu pertinente au final, car comme Il le souligne, l'adage est bien connu :  l'Enfer est pavé de bonnes intentions. Ayant réussi à engager une discussion, Mason espère trouver un moyen de retourner la situation à son avantage, comme il l'a toujours fait : il demande une autre chance pour pouvoir se racheter. Mais Il ne se laisse pas aussi facilement prendre dans les explications de Mason. Il se lève et se dirige vers deux écrans de télévision incrustés dans le mur : l'un est dédié au passé et l'autre au présent. Il va lui montrer les éléments du dossier qu'Il a sur lui : son point noir étant ses démêlés amoureux. L'écran du passé s'allume. Dans la première scène, Julia, en colère, le gifle. Dans une autre, Gina le repousse. Dans la suivante, c'est Mary qui lui demande de la laisser tranquille, lui reprochant de n'être qu'un manipulateur. Cette scène semble atteindre Mason. Puis, c'est une nouvelle scène avec Julia, lors de leur dernier mariage, où elle répond non, incapable de se marier avec lui. Dans la dernière scène, il embrasse Gina, sous le regard de Julia.

Les preuves sont accablantes. Mason est abattu. D'autant que le regard sévère de l'homme en face de lui, accentue la culpabilité. Mason n'a pas d'autres choix que de reconnaître ses torts et les fautes commises. Paternaliste envers Mason, comme envers tous les hommes, Il lui tape amicalement la joue, en lui disant que, malgré ses erreurs, cela aurait pu être pire, il aurait pu finir à rôtir en bas.

La seconde séquence est diffusée sur la télévision du présent : on retrouve Michael et Julia dans une salle d'attente de l'hôpital. On y voit Julia reconnaître qu'elle a laissé Sonny lui voler les papiers, parce qu'elle voulait protéger Michael. Julia avoue aussi qu'elle aime Mason et qu'elle souhaite plus que tout que Mason se remette de ses blessures. Mason, à nouveau, se sert de ces images pour argumenter pour son retour sur Terre : Julia l'aime et elle a besoin de lui. Mason a la preuve, s'il en avait besoin, de la profondeur de l'amour que Julia lui porte. Il conclut en essayant de jouer sur la corde sensible : s'il meure, Julia aura la vie gâchée, tout comme sa fille qui ne pourra pas connaître son père. Et surtout, il lui reste encore tant de choses à faire. Peut-être que pour une rare fois dans sa vie, Mason comprend que tout acte a des conséquences et qu'il est possible que demain ne puisse pas nous permettre de demander pardon ou de réparer nos erreurs, simplement parce qu'il n'y a pas de demain. Mason est en train de toucher cette vérité du doigt, il est en train, comme après la mort de Mary, de toucher le caractère éphémère de la vie. Alors, Mason se laisse aller à la sincérité, quitte à avouer ses fautes et ses erreurs : il se décrit tel qu'Il et aussi certainement tel que son père le voient, comme un misérable qui a gâché sa vie.

L'avocat en Mason reprend vite le dessus, et il poursuit son argumentaire en reportant une partie des fautes sur Sonny. Mais Il n'est pas dupe : contrairement à ce que Mason dit, il s'est laissé dominer par Sonny, il lui a laissé prendre le contrôle de sa vie. Pourtant, Son jugement n'est pas si sévère : Il conclut en disant à Mason qu'il a mal utilisé sa vie et c'est pour cette raison qu'Il a été contraint de le rappeler auprès de Lui.

Mason poursuit sa plaidoirie avec une nouvelle approche. Après la reconnaissance de ses fautes, il passe à l'étape suivante : la promesse de changer avec son retour sur Terre. Dans les paroles qu'il Lui présente, il explique qu'il se rapprochera de son père et du reste de sa famille, il se prosternera à genoux devant Julia pour obtenir son pardon. Il fera en sorte de changer. Mason jure de changer. Il en est tellement convaincu qu'il est à deux doigts de le jurer devant Dieu lui-même. Il se laisserait presque tenté par la passion qui anime Mason. Mais Il connaît Mason en profondeur, Il connaît tous ses talents, tous ses outils, tous ses stratagèmes... Alors, pour clore leur échange, Il sort un classeur blanc d'un tiroir sur lequel il est écrit en lettres dorées : Les Chroniques de Mason Lamont Capwell. Il le laisse tomber avec force sur le bureau. Inquiet, Mason le regarde avec appréhension. Il lui explique que c'est le récit de sa vie. A présent, c'est Lui qui va diriger les échanges, un peu comme au tribunal; après la défense, la parole passe à l'accusation, avant la sentence !

Dans la chambre de Mason, C.C. est au chevet de son fils. Celui-ci vient confesser ses erreurs devant ce fils qu'il se surprend à aimer. Il veut aussi une nouvelle chance pour rattraper les fautes qu'il a commises alors qu'il était enfant. C.C., dans un souffle, confie ses regrets et son amour. Il est rejoint par Julia qui vient l'étreindre. Elle est si sûre qu'il va se réveiller et que père et fils auront une chance de se réconcilier.

La discussion entre Mason et Il s'engage sur une autre voie, et cela est sans appel. Il demande à Mason de s'asseoir, car le détour dans le passé de la vie de Mason, pour éventuellement décider d'un futur, risque de prendre un peu de temps. Il referme dans un claquement sec le livre des chroniques de Mason. Le constat semble sans appel, comme le constate Mason lui-même. Tous deux sont d'accord : il n'y a pas grand-chose à sauver dans cette vie-là. Mason, lentement, se résigne à ne pas avoir de seconde chance. Peut-être est-ce vraiment ce qu'il mérite. Et, alors que Mason accepte l'éventualité de rester ici, il comprend au travers des paroles de son juge qu'il peut y avoir au moins une autre éventualité. Mason est surpris, tout comme Lui, de cette possibilité. Il apparaît touché par la passion de Mason, par son envie d'essayer de réparer les torts qu'il a commis, par les souffrances que pourraient causer sa mort, mais surtout il apparaît touché par le sincère besoin de rédemption qui émane de Mason. Il s'est laissé convaincre au final par ses talents : Il lui propose de l'envoyer sur un autre nuage, le nuage 9. Il lui explique que le nuage 9 est en quelque sorte un nuage de transition, un lieu où il pourra méditer sur ses erreurs, de réfléchir à l'avenir qu'il pourrait peut-être avoir; mais surtout ce nuage lui permettra de parler avec une jeune femme de son passé, la femme qui lui a fait découvrir l'amour.

Le visage de Mason s'apaise. Il se laisse gagner par les paroles... Son coeur et son âme se laissent envahir par le souvenir qui s'éveille en lui. Dans un souffle, comme une légère prière, Mason murmure un prénom qu'il n'avait plus prononcé depuis des mois. Mary...  A présent, ici, ce prénom n'engendre plus de peine, bien au contraire. Une douce quiétude envahit Mason, la certitude d'être écouté, d'être compris et au-delà de tout d'être aimé et d'être pardonné.

Dans un lieu bleu pastel et floconneux, Joan escorte Mason jusqu'au nuage 9. Joan s'écarte et laisse Mason seul avec un seul conseil, celui de ne pas gâcher ce temps qui lui est accordé. Tandis que la silhouette de Joan s'efface, une autre prend consistance pour devenir presque réel. Mason la reconnaît tout de suite, même si aujourd'hui elle a les cheveux longs. Pas de doute, c'est Mary qui lui fait face.

Un monde floconneux bleu pastel les enveloppe, un monde de douceur et de paix. Le monde d'en bas, ici, n'a aucune emprise. Seuls l'amour et la bienveillance trouvent une place sur le nuage 9. Mason n'en croit pas ses yeux. Il regarde Mary, la dévisage; il veut s'imprégner de cette vision, qu'elle efface à jamais les terribles souvenirs qui l'ont hanté si douloureusement. Mary le regarde et sourit. Pour s'assurer de sa présence, la rendre plus réelle encore, Mason tend ses bras vers Mary pour essayer de lui toucher le visage. Mais alors que ses mains s'approchent d'elle, Mary se désincarne doucement et finit par disparaître totalement, laissant alors un Mason inquiet. Mary est réapparue à quelques pas de lui, derrière lui, toujours vêtue de sa robe blanche. Mason s'approche d'elle et tente à nouveau de la toucher. Mary l'arrête dans son geste. Elle lui explique qu'ils ne peuvent pas se toucher, simplement parce qu'elle est devenue un ange, un ange constitué de feu et de glace; ce qui est dangereux pour un mortel.

Face à face, ils ne peuvent que se toucher du regard. Mason ne la quitte pas des yeux, de peur qu'elle ne lui soit à nouveau enlevée. Il ne comprend pas ce qu'il lui arrive, s'il est vivant ou s'il est mort : la situation lui échappe totalement. Il en deviendrait presque fou. Comme le souligne Mary, il cherche trop à analyser les choses, ce qui peut parfois l'empêcher de vivre et de profiter pleinement de l'instant présent. Pourtant, comme l'avoue presque Mason, dans leur vie d'avant, il n'a jamais essayé d'analyser leur histoire avec elle car, aux yeux de Mason, Mary aura été la seule femme... Mary le regarde et lui sourit, touchée par cette évidente vérité. Mary lui confirme que leur amour est intemporel, et pour que Mason s'en imprègne et s'en assure, elle lui demande de plonger son regard dans ses yeux; dans le miroir de son âme, il pourra y trouver la preuve qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer. Mason fait bien plus que la regarder, il la caresse, il la touche du regard. Et il finir par savoir...

Il se laisse habiter par cette douce sensation qui l'enveloppe et le pénètre. L'amour de Mary s'insinue en Mason par chacun des pores de sa peau, la moindre de ses cellules se laisse envahir par cet amour absolu. Il s'y abandonne totalement. Mason ne peut que se rendre compte de l'évidence : l'amour de Mary est une force si puissante qu'elle chasse toute la haine et toute la souffrance qui, jusque-là, le possédaient. La sensation est étrange et toute nouvelle pour Mason. Face à l'amour de Mary, il vient, certainement pour la première fois, de lâcher prise et de se laisser envahir par l'amour et le bonheur... C'est comme si le Paradis venait d'entrer en lui; il est le Paradis. Mary et lui sont le Paradis. L'instant est si puissant, si nouveau, si déstabilisant pour Mason, qu'il demande à rester. Le souvenir même de Julia et de Samantha s'est éloigné, comme retenu par le voile de brouillard bleu qui les enveloppe. Ce voile bleu isole Mary et Mason, les protège des mondes autour d'eux, des sentiments autour d'eux, pour les laisser profiter pleinement, sereinement, de l'instant. Le Paradis les enveloppe et Mason, envahi par les émotions, par l'amour retrouvé, par la sérénité nouvelle, souhaite rester ici, son désir étant galvanisé par la présence de Mary, cette femme qu'il a aimée plus que tout au monde. Alors, Mason demande à Mary ce qu'il doit faire pour rester ici avec elle; il est prêt à accepter toutes les conditions, sans même les connaître.

Pour la première fois, Mary écarte son regard de Mason à l'évocation des conditions pour qu'il gagne sa place au Paradis. La première des choses à faire pour être accepté au Paradis est de revoir toute sa vie et surtout d'en tirer toutes les conséquences qui s'imposent. Mason est presque soulagé; cette condition, il vient juste de la remplir et cela a été très éprouvant pour lui : il s'est rendu compte que l'homme qu'il est n'est pas celui qu'il croit être. Comme pour se justifier, il dit à Mary qu'il a traversé bon nombre de catastrophes. Et Mary lui répond qu'elle sait déjà tout cela, elle vit à ses côtés en permanence : elle est son ange gardien. Cette vérité étonne Mason et le rassure aussi quelque part. Comme pour lui prouver définitivement l'évidence de cet état, Mary lui liste des étapes de sa vie : sa perte de mémoire dans une explosion, son kidnapping par l'indien (l'associé d'Elena Nikolas), ses deux épouses, ses deux comas, ses deux personnalités... Et pour finir, Mary lui parle de sa magnifique petite fille, et c'est un peu grâce à elle qu'il a pu accéder jusqu'ici.

Touché par les paroles de Mary, Mason cherche à comprendre comment elle a pu devenir son ange gardien, lui qui s'attendait peut-être à être escorté par un petit diable. Si Mason ne semble pas comprendre, cela est pourtant une évidence. C'est l'amour qui a guidé Mary dans sa vie de mortelle, mais aussi dans sa vie d'ange. Mary explique à Mason que c'est elle qui l'a demandé, parce que dans sa vie sur Terre, il était la personne qu'elle aimait le plus au monde. Bien qu'elle ait lutté pour rester en vie, Dieu a décidé que le temps de sa mort était venu. L'évocation du passé, de ce passé douloureux, n'est pas douloureuse pour Mason. Les sentiments ici ne sont plus les mêmes. Pourtant, comme il le dit à Mary, il n'a jamais cessé de l'aimer, et ce n'est pas faute d'avoir essayé de l'oublier. Malgré ses efforts, elle était toujours là, en lui, avec lui, invisible à ses côtés... C'est en le disant qu'il s'en rend compte, Mason verbalise la présence de son ange gardien à ses côtés. Mais à l'époque, il n'était ni capable de s'en rendre compte, ni même capable d'apprécier cette présence, tant les morsures de la douleur étaient violentes. Aujourd'hui, près de trois ans après sa disparition, Mason a trouvé un peu d'apaisement. C'est certainement en raison de cet apaisement qu'il envisage de rester ici auprès de celle qui lui a appris à aimer, de celle qui lui a appris la valeur d'un moment à deux, d'un regard, d'une main qui le frôle, la valeur de trouver la personne pour qui son coeur accepte de battre à un autre rythme. Et Mary a un coeur qui mérite de battre à son rythme. Alors...

Alors Mason insiste, il veut rester et accepte les conditions de son renoncement à l'autre monde. Mary, qui n'ignore rien de la vie de Mason, lui conseille d'évaluer sa vie, de réfléchir sur les relations passées et présentes avec son père. Mason, qui se doit d'être honnête, avoue qu'aujourd'hui ses relations avec son père ont trouvé une certaine sérénité, ils sont presque devenus intimes, ce qui est un excellent parcours à la vue de leur difficile passé. Aujourd'hui, bien que son père lui ait dit qu'il l'aimait, il reconnaît qu'il ne sait pas s'il peut lui accorder sa confiance. Au fond de lui, Mason a toujours cette sensation étrange de ne pas appartenir à la famille Capwell, comme s'il avait été échangé à la naissance avec un autre bébé. Ce qui n'est pas le cas, les Capwell sont la vraie famille de Mason. Il ne voit pas de sens à cela et pourtant, c'est simple : C.C. et Mason doivent apprendre à vivre ensemble, en harmonie; c'est le défi quotidien qu'ils doivent réussir pour que les portes du Paradis puissent s'ouvrir pour l'un comme pour l'autre.

Rassuré par la présence de Mary et stimulé par l'ambiance particulière sur le nuage 9, Mason se laisse aller à la confidence. Il confie à Mary que personne ne l'a jamais aussi bien compris qu'elle. Et, au fil des échanges, Mason pose la question importante : est-ce que Mary pourrait revenir avec lui sur Terre ? Si Mason appréhende la réponse, ce n'est pas le cas de Mary qui, grâce à sa foi, a trouvé la paix, la sérénité, et n'éprouve aucun ressentiment à l'encontre de sa vie d'avant. Son temps terrestre est terminé, ils ont vécu ce qu'ils avaient à vivre. Aujourd'hui, Mary est pleinement satisfaite de sa vie d'ange. Pour Mason, s'il éprouve moins de peine face à la mort de Mary, un autre sentiment le ronge de l'intérieur : sa culpabilité. Mason, dans son inconscient, se juge responsable de sa mort. C'est à cause de lui que ce terrible drame est arrivé. Mary s'empresse de le rassurer pour lui faire changer d'avis : ce n'est pas de sa faute... Et aujourd'hui, elle a trouvé ce qu'elle n'aurait jamais pu trouver sur Terre : la paix. Le sourire qui illumine le visage de Mary est la preuve de la sérénité qui l'habite. A cet instant, le passé, son passé n'est pas cruel, n'est pas douloureux. Il est acté pour Mary qu'ils ont vécu l'histoire qu'ils devaient vivre.

Lentement, et sans qu'il s'en rende compte, Mary guide Mason vers un autre destin que celui de rester ici, sur le nuage 9 avec elle. Elle lui explique que Dieu ou le destin n'a pas commis d'erreur en lui faisant quitter la Terre. Son vrai destin était de devenir son ange gardien. Aujourd'hui, ils ne pourront plus revivre ensemble, simplement parce que Mason a des liens avec la Terre. Malgré les doutes que peut avoir Mason, Mary l'assure, des liens profonds et sincères l'enracinent à la Terre; l'un de ces liens s'appelle Julia et un autre, Samantha. Mason est surpris du fait que Mary sache tout de sa vie, de ses sentiments. Mary sait qu'il aime Julia, elle sait le temps qu'il lui a fallu pour s'engager auprès d'elle, elle sait que c'est parce qu'elle l'a éveillé à l'amour qu'aujourd'hui il peut aimer Julia.

Cependant, son amour pour Julia n'est parfois pas suffisant pour équilibrer la balance, car Mason est souvent trop dur avec lui-même. Mary l'assure, il n'a pas gâché sa vie, il a réalisé de grandes choses. Mary, avec douceur, le conduit tendrement à reconnaître son amour pour Julia. Cela ne lui cause pas de souffrance. Elle comprend et accepte le fait qu'il ait retrouvé l'amour auprès d'une autre femme. Il n'y a rien d'anormal à cela. D'autant que Julia l'aime et, contrairement à ce que peut imaginer Mason, il peut la conduire vers le bonheur. Il lui suffit d'essayer. Le visage de Mason change, comme s'il était en train lui aussi d'envisager cette possibilité : offrir à Julia le bonheur auquel elle a droit. L'idée de cette possibilité éveille en lui un nouveau désir : l'envie d'essayer...

Mary ressent les subtils changements chez Mason et elle sait qu'elle a atteint son but : redonner l'envie d'essayer à Mason, redonner l'envie de vivre... de se battre pour ceux qu'il aime. Assis l'un à côté de l'autre, Mary a su guider Mason vers un changement d'attitude. L'idée de Mason de repartir sur Terre devient presque une certitude, bien qu'il ne veuille pas être séparé de Mary. Il est rassuré lorsqu'elle évoque la possibilité d'organiser plus tard, peut-être, une autre rencontre. L'instant s'étiole et Mason comprend qu'il est temps de se préparer à son retour sur Terre et de mettre de l'ordre dans sa vie. Ce sera un moment compliqué, d'autant que Mason a presque tout fait pour se rendre la tâche la plus difficile possible : il s'est marié avec Gina, il faudra qu'il s'explique avec son père, qu'il s'explique aussi avec Julia, qu'il rende l'argent qu'il a pris... Emplie de confiance, Mary sait qu'il va réussir. Un léger silence s'installe.

Un léger silence au cours duquel Mason acquiert la conviction qu'il va quitter ce nuage, qu'il va laisser Mary et revenir sur Terre, retourner auprès de Julia. Il se lève et demande ce qu'il doit faire pour être renvoyé sur Terre. Il demande même quel est le tour de magie qui va le renvoyer plus bas. Sereine et rassurée, Mary dit que c'est elle qui va se charger de tout. Mais au moment de s'éloigner, Mason veut conserver la trace de ce moment, il veut s'imprégner de cet instant, il veut le graver dans son coeur. Il a besoin de regarder Mary encore une minute. A cet instant, l'absence revient le ronger, le manque de ces dernières années se fait sentir. Car Mason sait la beauté de la chance qui vient de lui être accordée. Il craint de ne pas pouvoir un jour à nouveau retrouver Mary, partager à nouveau un instant avec sa douce et tendre Mary. L'amour qu'il éprouve pour elle s'est régénérée au cours de cette entrevue et, parce qu'il est humain, Mason a peur à nouveau d'être rongé par le manque. Il se sait faible et veut emporter le maximum de souvenirs pour lui donner du courage. Mason, s'il n'ose pas le dire, a peur : peur de devoir perdre Mary une nouvelle fois. Leurs regards s'épousent. Et, comme s'il prononçait des voeux de jeunes mariés, Mason avoue tout l'amour qu'il a éprouvé, qu'il éprouve et qu'il éprouvera éternellement pour elle. Il a tellement aimé Mary, elle qui lui a tout appris de l'amour. «Je t'aime Mary...»

Face à lui, Mary ressent la force de cet amour et, en retour, elle lui transmet tout le sien. Son regard, son sourire, sont les plus beaux des encouragements pour Mason, les plus belles des preuves... Avant de le laisser s'éloigner, Mary lui souhaite bonne chance... L'un comme l'autre éprouvent la certitude, au plus profond de leur être, qu'ils seront toujours un, toujours liés l'un à l'autre. Mary le sait parce qu'aujourd'hui c'est sa mission d'ange gardien. Mason le sait parce que l'amour qui les unit est immortel, puisqu'il a survécu à une première mort. Transformé une seconde fois au contact de Mary, le corps de Mason se dissout, s'évapore dans l'infinité du Paradis; il devient brouillard, il devient flocon, il devient lumière...

Il devient lumière. Mason redevient un être de lumière blanche et retourne lentement dans sa chambre d'hôpital, de la même façon qu'il l'avait quittée. Dans la chambre, Julia est là, à veiller sur lui. Alors que Mason rejoint le corps de son double allongé sur le lit d'hôpital, Julia se réveille avec la sensation d'une présence à ses côtés. Son regard se porte instinctivement sur Mason. Elle ne voit pas les deux parties de son être se réunir, mais elle sent dans son coeur, dans sa chair, que Mason est en train de lui revenir. Pour preuve, son battement cardiaque est en train de se stabiliser. Et, avec lui, l'espoir de Julia renaît...

Petite parenthèse fantastique qui permet les retrouvailles avec la regrettée Mary DuVall et de retrouver, un moment, la forte alchimie entre les deux personnages. Cette séquence apporte, au-delà d'une continuité à leur relation, la possibilité aux scénaristes et à l'équipe de la série de s'excuser de la disparition brutale du personnage. Les mots écrits pour Mary lors de cette rencontre sont des plus clairs : il ne faut pas regretter, nous avons eu à vivre ce que nous devions vivre... Paroles apaisantes qui peuvent permettre à tous, y compris aux téléspectateurs, de tourner la page sans regret ou remord, mais avec une sérénité retrouvée, et aussi, pour ceux qui avaient décroché, de revenir à la série. On peut aussi dans cette séquence voir tout le talent des scénaristes qui y ont mêlé (comme très souvent) humour et sentiments. Le personnage de Joan Crawford, interprété par Joe Marinelli, est une merveille. Le personnage de Dieu, interprété par le directeur des programmes de journée de NBC, Brian Frons, peut être interprété, à l'époque, comme un soutien puissant de la chaîne envers la série, une reconnaissance envers les acteurs, mais aussi envers les différentes équipes techniques. Pouvait-il en être autrement après que la série ait remporté consécutivement trois Emmy awards de la meilleure série...

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : Secrets sur lits de mort !