Retrouvailles avec Lane Davies

 Par Suzy Byrne, Soap Opera Weekly, 2002

 Accueil   This page in English  

Que retenez-vous le plus de Mason ?

Probablement son sens de l'humour. Si je surfe et regarde les soap-operas aujourd'hui, cela me manque. Et ce n'est pas seulement son sens de l'humour, c'est toute l'irrévérence à propos de la série qui me manque. Je ne sais pas si cela manque aussi au public ou non. Mais, quand je pense à Mason, je pense à cet esprit qu'ils lui ont écrit.

Vous avez dit que les intrigues Mason / Julia et Mason / Mary étaient parmi vos préférées. Quelle est l'intrigue que vous avez le moins préférée ?

Lily Light. Et je pense que le public sera d'accord avec moi. Lorsqu'ils ont essayé de réparer en vain les dégâts causes en ayant tué Harley Kozak (ex-Mary), Mason s'est impliqué avec une évangéliste. Ils m'ont mis avec cette fille (Lynn Clark), qui bénie soit-elle, était une personne très gentille et pas une mauvaise actrice, mais la seule raison pour laquelle ils l'ont choisie c'était parce qu'elle ressemblait à Robin Mattson (ex-Gina). Ils pensaient que parce qu'elle ressemblait à Robin, ils devraient faire d'elle la fille illégitime de Gina. J'ai été entraîné là-dedans parce que j'ai fait naufrage après que Mary ait été tuée. Je n'avais aucune alchimie avec cette fille - elle avait 12 ans ou quelque chose comme ça. Mais, cela n'a pas duré longtemps, ce qui était le bon côté de tout cela.

Avec qui avez-vous eu le plus de plaisir à travailler ?

Probablement Nancy Grahn (ex-Julia). Nous voulions aussi nous entretuer, mais en terme de pur plaisir, c'était probablement la plus amusante avec qui travailler. Suivie de Robin Mattson, avec qui c'était très amusant. A Martinez (ex-Cruz) était amusant, aussi, simplement parce que nos personnages étaient si antithétiques l'un par rapport à l'autre. Il représentait toute la moralité et le fait d'être le bon gars; j'étais le contrepoint machiavélique.

Avez-vous des anecdotes amusantes du tournage ?

Vous parlez maintenant d'histoire ancienne. (rires) J'ai des images de moi essayant de menacer mon père, mon premier père (joué par Peter Mark Richman, ex-C.C.), avec une bouteille que j'étais censée casser. Mais après qu'elle se soit brisée, je suis resté avec le plus petit morceau. Un autre moment amusant a été Jed Allan (ex-C.C.) assis dans un cercueil en train de se disputer avec un réalisateur, qui était en cabine à discuter avec un assistant, alors que Jed traversait une phase d'hypoglycémie. C'était une drôle d'image. Il y en avait beaucoup.

En tant que membre de la distribution originale, vous souvenez-vous si cela a été difficile de lancer un nouveau soap ?

Cela me semblait être du travail, mais les dirigeants étaient paniqués et nous menaçaient que nous irions en direct si nous ne commencions pas à mettre les épisodes en boîte plus rapidement. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont donné tant de latitude à des personnes comme A, Marcy (Walker, ex-Eden) et moi-même - nous n'étions pas en train de foirer. Ils avaient beaucoup de - je ne veux pas les appeler des amateurs, mais c'étaient certainement des novices, et ils prenaient beaucoup de temps fixe quand nous n'en avions pas à donner. Ceux d'entre nous qui n'ont pas foiré ont reçu une grande partie de la charge de la série. Cela nous a valu des faveurs plus tard en termes de liberté comme de retravailler le scénario.

Il y a eu beaucoup de remaniements dans les coulisses pendant la diffusion de Santa Barbara. Cela a-t-il influencé votre décision de partir ?

Non. Si j'avais dû partir, ça aurait été quand ils se sont débarrassé des Dobson (les créateurs Bridget et Jerome) la première fois. Mais, (contractuellement), je n'aurais pas pu partir si je l'avais voulu. Je ne sais pas si la série ne s'est jamais complètement remise de leur départ, simplement parce qu'une grande partie de l'irrévérence de la série les a accompagnés. Heureusement, nous avions encore de bons scénaristes qui ont maintenu la série, malgré quelques personnes tremblantes à la barre pendant un certain temps. Nous nous remettions sur les rails peu de temps avant mon départ sous la direction de Jill Phelps (maintenant productrice exécutive d'Alliances & Trahisons / Hôpital Central).

Alors votre contrat s'est terminé et vous avez décidé de faire le tour du monde avec Todd McKee (ex-Ted) ?

En gros, j'étais en burn-out. La série devenait trop importante à certains égards, et je ne m'amusais pas. Tout indiquait qu'il était temps de passer à autre chose. Alors, j'ai décidé de faire un voyage, puis de revenir, de me marier et d'avoir des bébés.

Santa Barbara avait un énorme public à l'étranger. Est-ce que beaucoup de gens vous ont reconnu ?

C'était cool d'être une célébrité importante là-bas et de pouvoir ensuite le laisser derrière nous. Nous sommes montés dans le métro une fois et il y avait notre photo dans tout le métro. C'était un peu bizarre, mais c'était amusant.

Carrington Garland (ex-Kelly) a dit qu'elle vous avait rencontrés en Suisse.

Juste avant les vacances, nous étions au Kenya et notre prochain arrêt était Bombay, alors nous avons décidé de revenir et de traîner à Paris et en Suisse pour Noël. Nous ne voulions pas passer Noël à Bombay. Mon défunt oncle avait un appartement en Suisse, c'est donc là que nous avons passé les vacances et Carrington est venue.

Elle a dit que vous étiez allés faire du parapente du haut d'une falaise.

Oui, nous avons sauté des Alpes, ce qui était une expérience intéressante pour quelqu'un souffrant d'acrophobie aiguë. C'était amusant. Je le referais - peut-être. J'ai aussi couru avec les taureaux (à Pampelune), mais c'était un an après notre voyage. En fait, j'ai fui les taureaux. Je n'ai pas plus de jambes que la plupart des espagnols et j'ai réussi à rester à l'écart.

Avec qui êtes-vous resté en contact ?

Je ne l'ai pas parlé à Todd depuis quelques mois. Nous ne socialisons pas beaucoup. Après six mois de voyage ensemble, nous en avons eu marre l'un de l'autre. (rires) Nous avons des histoires incroyables à raconter sur ce voyage, malheureusement vous ne pouvez pas les imprimer pour la plupart. Mais je parle à Nancy et A. Nous avons utilisé la fille d'A dans nos pièces.

Vous avez deux compagnies de théâtre ?

Oui, la Santa Susana Repertory Company et la Kingsmen Shakespeare Company, que nous avons montées. Elles sont à Thousand Oaks, en Californie.

Jouez-vous un rôle actif dans les opérations quotidiennes ?

Je les ai mises en place pour que je puisse surtout jouer et diriger maintenant. J'ai un merveilleux co-directeur artistique chez Kingsmen qui veille à ce que tout le travail soit fait. Et Santa Susana est dirigée par Rick Rhodes, qui faisait la musique sur Santa Barbara, et Susan Turner, une femme qui est chef cuisinier pour les deux compagnies.

Vous avez été sur Amour, Gloire et Beauté / Top Models pendant un moment, en remplacement de Moss (Ridge).

Ronn est parti faire une mini-série en Europe et ils m'ont proposé une très bonne affaire d'y entrer et sortir avec Hunter Tylo (Taylor). J'ai pensé : je peux le faire. Ce n'était pas difficile.

Comment était cette expérience ?

C'était un peu délicat de prendre le relais pour Ronn parce que nous sommes des acteurs différents et ils ont continué à écrire pour Ronn. C'était comme travailler avec des menottes. Mais l'expérience globale a été bonne car les Bell sont des gens formidables et personne ne connaît mieux les daytime soaps qu'eux.

Parlez-moi de la série télévisée russe sur laquelle vous travaillez ?

Cela s'appelle Force of One. C'est au sujet d'un détective russe travaillant à L.A. en tant que consultant auprès du L.A.P.D. Je joue le type qui l'engage.

Avez-vous à parler Russe ?

Non, ce sera sous-titré. Ce sera vraiment une série internationale dans la mesure où elle sera tournée dans les deux langues.

Et vous êtes marié à Holley et vous avez deux fils ?

Je suis divorcé, mais nous vivons sous le même toit. C'est très amical. Ils vivaient chez eux pendant un certain temps, mais maintenant ils sont de retour ici pour diverses raisons. En fait, c'était assez amusant.

A quoi ressemble la paternité ?

La paternité est géniale. Thatcher a presque 12 ans et Nathan en a 10. Thatcher aime vraiment le jardinage, qui est une de mes passions, et Nathan aime pêcher. Il aime aussi le basket-ball et le skateboard, mais je ne suis pas doué pour ça. Je joue au basket avec lui, mais si je ne mesurais pas 4 pieds de plus que lui, il me battrait à chaque fois.

Envisageriez-vous de retourner dans un soap ?

Oh, ouais. C'est drôle, dans le passé, chaque fois qu'ils étaient prêts, j'étais engagé ailleurs. Et quand j'ai été prêt, ils ne l'ont pas été. C'était une question de timing.

Une série en particulier ?

J'aimerais retravailler avec Jill. Et nous sommes de vieux amis avec Lucky Gold, le scénariste en chef de Les Vertiges de la Passion / Haine et Passions. Ce serait très amusant de retravailler avec lui. Cela impliquerait un déménagement à New York, mais je ne suis pas contre cela pour le moment. Ma vie est bien placée en terme de flexibilité. Les enfants sont à prendre en compte, mais ils sont assez aventureux.