De Dynastie à Santa Barbara

 Par Roderick Barrand, Télé Poche, 1990

 Accueil   This page in English  

Dynastie s'arrête outre-Atlantique. De ce feuilleton piquant, Gordon Thomson, alias Adam Carrington, garde un excellent souvenir. «John (Forsythe), Linda (Evans) et Heather (Locklear) font désormais partie de la famille. Quant à Joan (Collins), elle est formidable. Entre affreux, on ne peut que s'entendre, n'est-ce-pas !»

On pourrait penser que Gordon va enfin se débarrasser de son rôle de méchant. Eh bien non ! Il sera Mason Capwell dans Santa Barbara, à la place de Lane Davies. «Dans Dynastie, j'avais poussé mon personnage jusqu'à la limite. Je reste dans mon fief.» Ce personnage est l'un des plus affreux et des plus créatifs qu'ait imaginé la télévision américaine. L’affaire Santa Barbara a été conclue en vingt-quatre heures. «J'ai accepté l'offre très généreuse des producteurs !», déclare Gordon qui n'a pas eu à passer d'audition : il était le personnage !

Pourtant, la chance n'a pas souri tout le temps au comédien. «Quand on choisit le métier d'acteur, il faut savoir se blinder. On est mis à la porte vingt-cinq fois par an.» Pendant cette période noire, Gordon ne voit qu'une solution : mettre fin à ses jours. «J'ai même vérifié ma police d'assurance pour m'assurer que ma famille ne serait pas dans le besoin en cas de disparition.» Six mois après cette situation désespérée, Gordon Thomson décroche un rôle principal. Puis, les engagements s'enchaînent.

Depuis, Gordon est rassuré. «Tout ce qui me fallait, c'était un bon travail et un peu de respect. N'est-ce pas ce dont tout le monde a besoin ?» Alors pourquoi remuer le passé, 11 ans après ? «Si mon expérience réussit à persuader ne serait-ce qu'une personne que l'on peut sortir du tunnel, j'aurai été utile.» Si Gordon Thomson pose fièrement devant sa belle piscine, il n'oublie pas pour autant le temps des vaches maigres. « L'argent n'est pas tout. Il donne l'indépendance et la liberté. C'est tout.»