Retrouvailles avec Lane Davies | |||||
Par Mara Levinsky, Soap Opera Digest, 2019 |
|
Anniversaire : 31 juillet
Originaire de : Dalton, Géorgie
Passé dans les daytime soaps : Après un petit rôle de docteur dans Les Feux de l'Amour en 1981, Davies est resté de 1981 à 1982 dans Des Jours et des Vies dans le rôle d'Evan Whyland, puis a incarné Mason dans Santa Barbara de 1984 à 1989. Son dernier rôle dans un soap de network a été Cameron dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central de 2002 à 2004, puis de manière irrégulière depuis 2010, il a incarné Mackenzie dans le soap en ligne The Bay.
Rôle de père : L'acteur partage deux fils, Thatcher et Nathan, avec son ex-femme Holly Swann.
Le plus grand des amours : Davies est resté neutre sur la question de qui était l'amour de la vie de Mason, Mary ou Julia. "Les fans sont profondément divisés à ce sujet, à savoir qui était le meilleur couple. J'ai vraiment aimé les deux filles, donc je ne prends pas partie. J'ai eu du plaisir avec chacune des deux".
Homme à femmes : Même s'il n'a pas revu son ancienne partenaire féminine de Santa Barbara Nancy Lee Grahn (ex-Julia; Alexis dans Alliances & Trahisons / Hôpital Central) depuis des années, "Nous avons échangé des mails le mois dernier. Et je reste toujours en contact avec Suzanne Rogers", Maggie dans Des Jours et des Vies. "Mon amitié avec Suzanne a été la chose la plus plaisante qui est ressortie de ma période dans Des Jours et des Vies".
Même si cela fait plus de 25 ans que Santa Barbara a quitté l'antenne de NBC, Lane Davies, le Mason original et qui l'a incarné le plus longtemps, sait personnellement combien (la série) est toujours adorée par ses fans. "Je suis continuellement heureux et perplexe par le fait que la série soit aussi populaire, par combien les gens pensent encore profondément à la série, et combien elle est toujours remémorée", s'émerveille-t-il. "Les gens viennent me voir et me parlent d'événements qui se sont déroulés dans la série qui sont depuis longtemps sortis de ma mémoire et dont ils semblent avoir des souvenirs encore vifs. J'ai passé pas mal de temps à l'étranger pour une chose ou une autre - vous savez, des tournages, des événements ou juste à visiter - et nous sommes très populaires dans tellement d'autres pays. C'est remarquable."
Davies va être réuni avec plusieurs de ses partenaires de Santa Barbara, dont A Martinez (ex-Cruz) et Harley Jane Kozak (ex-Mary), pour une croisière des fans en novembre prochain. "Nous sommes assez excités à ce sujet parce que premièrement, certains d'entre nous ne nous sommes pas revus depuis un certain temps, et deuxièmement, ça fait un long moment que nous ne nous sommes pas regroupés pour se reconnecter avec les fans. Donc nous sommes tous pressés. De plus, c'est aux Bahamas, donc ça devrait être relaxant ! Ils gardent les effectifs assez réduits, donc ça pourrait être agréable pour tout le monde. Nous ferons des débats, des quiz et une rétrospective des personnes qui nous ont quittés, particulièrement Jed Allan," qui a joué le père de Davies, le patriarche C.C. Capwell, qui est décédé en mars.
Ces jours-ci, Davies est bien occupé - et fait chauffer son passeport - sur scène et dans les coulisses, jouant et mettant en scène au sein de différentes compagnies théâtrales à travers le monde. "Je suis à un stade de ma vie où si quelque chose semble amusant ou s'il y a un rôle que je veux jouer, je le fais. Ces dernières années, j'ai joué Sweeney Todd, plusieurs productions de L'Homme de La Mancha, dont une à Prague, deux ou trois autres pièces à la Prague Shakespeare Company, et je vais probablement en faire d'autres dans l'année à venir. J'ai fait partie de la Tennessee Shakespeare Company qui a tourné pendant environ quatre ans. Et j'ai récemment été impliqué dans une chose appelée la Conasauga Shakespeare Coalition, qui va produire Henry V cet été". Cette production sera une affaire de famille. "Mon fils Nathan va jouer Henry V", rapporte Davies. "C'est une pièce que j'ai mise en scène par le passé, et j'ai joué Henry à l'époque, à la période du jurassique (rires). Mais à présent mon fils a pile l'âge pour l'incarner. Cela va être amusant ! La dernière fois où il a été sur scène avec moi est quand il a joué Tiny Tim dans Un Chant de Noël."
Trente ans après son départ de Santa Barbara, Davies reste fier d'avoir fait partie d'un daytime soap aussi bien réputé. "Les Dobson (les créateurs et producteurs exécutifs Bridget et Jerome) savaient vraiment ce qu'ils faisaient et pour la plus grande part, ils embauchaient de très, très bons scénaristes, des gens comme Frank Salisbury et Patrick Mulcahey, qui sont des pointures mondiales dans leur domaine. Je pense que nous étions rafraîchissants et je pense que notre popularité dans ce pays, pendant le temps qu'elle a duré, était due à notre sens de l'humour. Nous respections le travail, mais en même temps, nous avions de l'irrévérence pour le travail. Nous savions que nous étions essentiellement là pour faire le lien avec les publicités pour couches de bébés. Les producteurs avaient la même sorte d'humour noir qu'avaient les acteurs. C'est ce qui rendait Santa Barbara amusant."
Lane Davies garde des souvenirs affectueux de son travail avec le regretté Jed Allan, qui a incarné son père dans Santa Barbara, et qui est décédé en mars. "C'était l'un des meilleurs", loue l'acteur. "C'était un bon père de famille. Il était instruit et cultivé, et il avait suffisamment de côté canaille en lui pour amuser autour de lui". Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois dans Des Jours et des Vies, où Davies jouait Evan et Allan jouait Don. "Nous ne nous croisions pas si souvent, mais je le connaissais de Des Jours et des Vies. Et tout d'un coup, il est arrivé dans Santa Barbara. Il y a eu d'autres gars qui ont joué C.C. (avant qu'Allan reprenne le rôle en 1986), mais Jed est le premier qui a vraiment ressemblé à un père pour moi. Il avait deux fils pas très éloignés de l'âge que j'avais à l'époque et je pense que c'est en partie ce qui a fait fonctionner notre relation à l'écran. Jed et moi nous aimions l'un l'autre en tant que personnes, comme c'est le cas d'un père et son fils. Nous étions vraiment proches de l'antipathie entre les deux personnages. C'était vraiment un type super avec qui travailler. Nous avions rarement un mauvais jour avec Jed Allan. Ce que je veux dire, c'est que quand vous travaillez avec quelqu'un pendant cinq ans, les choses peuvent devenir conflictuelles à un moment ou à un autre, mais ce n'est pas quelque chose qui est apparu assez rapidement". Davies se souvient qu'ils s'accordaient bien quand il s'agissait de tourner. "Les acteurs sont très conscients de leur bon profil et de leur mauvais profil, et le mien et celui de Jed fonctionnaient bien ensemble. En d'autres mots, s'ils nous filmaient assis à une table, je voulais être filmé du côté gauche et il voulait être filmé du côté droit. Nous étions vaniteux au sujet de nos profils, mais ils étaient compatibles. Nous n'avions pas à nous battre pour savoir qui aurait son bon profil".
Du 4 au 8 novembre, Davies va naviguer de Miami, en Floride, jusqu'aux Bahamas à bord du Royal Caribbean's Navigator of the Seas pour une croisière-réunion des fans de Santa Barbara. A Martinez (ex-Cruz), Harley Jane Kozak (ex-Mary), Judith McConnell (ex-Sophia), Nicolas Coster (ex-Lionel) et Louise Sorel (ex-Augusta) se sont aussi enregistrés.