Les mariages de Santa Barbara
Gina DeMott et Mason Capwell

 

 Accueil   This page in English  

Un jour Mason Capwell. Un autre jour Sonny Sprocket... Une heure Sonny, entre les bras de Gina. Une autre Mason, entre les bras de Julia...

Depuis son retour en ville après sa mort supposée dans l'explosion du couvent du Père Michael Donnelly et son escapade à Las Vegas, Mason n'est plus vraiment le même. Au début, les changements sont subtils : une réflexion étrange, un regard différent, une intonation particulière. Puis, lentement, comme le temps avance, les changements sont de plus en plus fréquents. Pour preuve, Mason finit par s'habiller à la mode cow-boy, en souvenir d'un costume qu'il portait petit garçon et que son père lui avait interdit de porter. Un autre s'est éveillé en lui. Un autre qui attendait depuis son enfance (depuis le départ de sa mère, Pamela, de la Villa Capwell) de prendre les rênes de sa vie. Sonny Sprocket est né. Sonny est un chanteur de Country, qui aime les femmes, qui aime boire, qui aime les jeux... Bref qui n'est pas si éloigné que cela de la personnalité de Mason.

De retour à Santa Barbara, les personnalités de Mason et de Sonny s'alternent. Gina DeMott est la première à s'en rendre compte; mais surtout Gina est la première à imaginer les nouvelles possibilités que ce dédoublement peuvent rendre possibles. Si Mason aime Julia, Gina fait de son mieux pour que Sonny s'éprenne d'elle. Très vite, Sonny se laisse charmer par Gina et accepte la croisade que porte Gina contre C.C. Capwell et ses entreprises. Sonny et Gina s'engagent dans une lutte contre C.C. pour lui voler des millions de dollars, obligeant même Julia (devenue procureur) à dissimuler des preuves pour protéger Michael Donnelly et Mason.

Au-delà de sa vengeance personnelle contre les Capwell, Gina veut se servir de Sonny pour conserver la garde de Brandon, son fils adoptif. Comme très souvent au cours de leurs batailles, C.C. menace Gina de lui retirer la garde de Brandon. Cette fois-ci, seul un foyer stable lui permettra de conserver la garde de son fils; foyer que peut lui offrir Sonny. Les dés sont alors jetés, ils vont se marier. La date est fixée au 17 février 1989, en l'église du Père Michael Donnelly.

Nombreux sont les habitants de la ville qui souhaiteraient que ce nouveau mariage n'ait pas lieu. Il y a d'abord Brandon, le propre fils de Gina, qui ne veut pas voir sa mère épouser Sonny. Brandon attend et espère le retour de Keith Timmons. Il y a aussi Bunny Tagliatti, qui se morfond d'amour pour Gina et qui ne sait pas comment faire pour lui faire, ne serait-ce qu'entrapercevoir, la passion qu'il a pour elle. Et, sans réellement l'avoir demandé, il a mis un contrat sur la tête de Mason / Sonny par le biais de son oncle. Bien sûr, les membres de la famille Capwell ne veulent pas de ce mariage : C.C. ne veut pas que Gina remette un pied dans sa famille; Ted, plus simplement, s'oppose à ce mariage parce qu'il sait que Mason aime Julia; Julia, forcément, ne veut pas que l'homme qu'elle aime puisse dire oui à Gina. Julia veut éloigner l'ombre de Sonny dans la vie de Mason. Définitivement. Julia veut retrouver sa vie d'avant... Auprès de Mason et de Samantha, leur fille. Seule peut-être Augusta Lockridge pourrait se satisfaire de ce mariage.

Le matin de la cérémonie, Mason, endormi sur le canapé de la Villa Lockridge, finit d'évacuer les vapeurs d'alcool de sa soirée d'enterrement de vie de garçon. Gina, quant à elle, voit s'affronter sa bonne et sa mauvaise conscience, sous forme d'ange et de démon à son effigie, sur la nécessité de ce mariage. Qu'importe à Gina l'amour... Son seul et véritable intérêt reste la garde de Brandon. Elle se donne des excuses : bien qu'elle commette de mauvaises actions, elle le fait toujours pour une bonne raison !

Après une tentative lors de l'enterrement de la vie de garçon, les Capwell retentent à nouveau de faire resurgir la personnalité de Mason. C'est pour cela qu'ils ont envoyé leurs cadeaux de mariage à la Villa Lockridge. Sophia a fait parvenir une vieille sculpture que Mason lui avait faite, il y a des années, à l'occasion d'une fête des mères. C.C. a adressé une bouteille de vin pour réveiller le souvenir du jour où père et fils sont restés enfermés dans la cave de la Villa. Mais ni Gina, ni Sonny ne sont dupes. Sonny conserve le pouvoir et sa personnalité repousse celle de Mason. Car c'est bien un jeu de pouvoir qui permet à Sonny d'occuper le devant de la scène, alors que c'est l'amour qui permet à chaque fois à la personnalité de refaire surface. Rassurée parce que Sonny a abandonné les cadeaux et parce qu'elle est sûre que Sonny occupe toujours la première place, Gina s'en va à l'église avec sa robe sous le bras : dans quelques heures, elle deviendra une nouvelle fois Mme Capwell. Cette fois-ci, elle deviendra Mme Mason Capwell. Mais avant, elle doit parler avec le Père Michael.

Après son entretien avec les futurs mariés, le Père Michael a enfin pris sa décision : il ne peut pas célébrer un mariage qui n'est basé pas sur l'amour. Gina le rejoint dans l'église, entièrement décorée. Tout est prêt. En secret, une silhouette se faufile dans la sacristie. L'ombre dévoile la silhouette d'un homme, d'un vieil homme avec un étui pour violon. L'homme s'appelle Lyle DeFranco, son surnom est "El Primo". Après plusieurs échecs, il est déterminé à éliminer Mason / Sonny de la vie de Bunny Tagliatti. Il se faufile dans l'armoire où sont rangés les aubes, alors que Gina vient déposer sa robe. Puis, celle-ci rejoint Michael pour échanger avec lui sur les derniers préparatifs de la cérémonie : elle ne souhaite pas longs sermons, juste l'essentiel... le «oui» des deux mariés et c'est tout. Alors qu'elle s'égare dans ses projets, Gina n'écoute pas attentivement les paroles de Michael. Il lui faut quelques secondes pour comprendre qu'il ne peut pas les marier. Gina est abasourdie : à moins de deux heures de la cérémonie, elle a beau argumenter, rien n'y fait, Michael lui dit qu'après leur discussion, il a bien compris qu'il n'y a pas d'amour entre eux. Bien sûr, Gina argumente et évoque même le nom de Julia pour justifier son refus. Mais elle tient bon et jure qu'avec ou sans lui, le mariage aura bien lieu !

L'heure de la cérémonie approche. Le marié est le premier à arriver, vêtu d'un costume noir orné de paillettes et de fleurs blanches à la pochette. Il est suivi par les premiers invités, Brandon et sa cavalière Anisa. Avant la cérémonie, Anisa s'extasie, heureuse d'assister à ce premier mariage. De son côté, Brandon lui explique qu'il est un habitué de ce type de cérémonie : après tout, c'est le quatrième mariage de sa mère ! Brandon exprime cependant un regret : Keith lui manque, avec lui la vie était différente et sa mère aussi... Puis c'est Bunny qui arrive. Bunny se comporte de façon étrange car, à la vue des derniers événements, il sait qu'un drame peut se produire; prêt à tout pour l'empêcher, il se comporte comme un garde du corps pour Sonny !

Dans la sacristie, Gina se prépare, mais oeuvre aussi pour trouver un prêtre pour assurer le remplacement de Michael. Elle finit par en trouver un. Contacté par téléphone, ce dernier lui demande 10 000 dollars pour ses oeuvres de charité et elle doit aussi aller le chercher. N'ayant pas d'autre choix, Gina s'éclipse de l'église, sous le regard de Bunny. Ce dernier tente une dernière fois de la convaincre de ne pas se marier avec Sonny. La réponse de Gina est sans équivoque et correspond pleinement à sa personnalité : elle fait souvent de mauvaises choses mais toujours pour de bonnes raisons !

A l'écart de tous, une ombre se faufile dans l'église. Lyle DeFranco arrive et parvient à se cacher dans le plafond de l'église. Une bouche d'aération lui offre une vue imprenable sur l'autel, et donc sur les mariés... Décidé à remplir son contrat, il s'installe et monte sa mitraillette.

Après Julia lors de la fête d'enterrement de vie de garçon de Mason / Sonny, c'est au tour de C.C. de passer à l'action et de tenter de faire revenir la personnalité de Mason. Au cours d'une discussion très personnelle, C.C. joue l'honnêteté et la sincérité. Il confie à son fils que, contrairement à ce qu'il peut croire, il l'aime. C.C. reconnaît même des fautes et des erreurs de sa part : il n'a pas été suffisamment patient avec lui et l'a certainement traité avec de l'injustice. Pourtant, comme il le lui dit, il l'aime. C.C. lui demande pardon, et c'est avec l'amour d'un père pour son fils aîné qu'il lui propose de cesser de se battre. C.C. a conscience que la présence de Sonny n'est qu'un moyen de se venger, simplement parce que pendant des années, il a cru qu'il n'était pas aimé. Les mots de C.C. semblent franchir les barrières et la personnalité de Sonny s'efface devant celle de Mason. L'attitude de Mason change, ému par des paroles qu'il a attendues presque toute une vie. La vie d'enfant de Mason se résume à cela : chercher et espérer attention et affection d'un père... Auprès d'un père qui donnait toute cette attention et cette affection à un autre... Touché, ému, Mason prend son père dans ses bras.

Mason a repris le dessus, Sonny n'est plus là. Les Capwell respirent, quand soudain Gina fait son arrivée dans l'église accompagnée d'un homme au look des plus extravagants. C'est un homme habillé d'une longue tunique verte surmontée d'un collier de coquillages et d'une croix d'Ankh. Ses cheveux blonds, bouclés, non coiffés, et ses lunettes rouges lui confèrent un look qui ne dépareillerait pas lors d'une réunion à Woodstock. Mais avant de le présenter, Gina doit faire face à sa pire crainte : Sonny a disparu pour laisser place à Mason... A Mason qui semble ne pas vouloir se marier avec elle. Gina crie. Gina hurle. Les Capwell crient. Les Capwell hurlent. Les cris, l'agitation font revenir Sonny sous les feux des projecteurs. Tout de suite, il rassure Gina, il est de retour : c'est un homme libre et il va se marier avec elle !

Gina peut alors présenter à tous l'homme qui est arrivé avec elle et, pendant qu'elle vérifie qu'il est bien apte à les marier, elle envoie Sonny à la clinique pour l'isoler des membres du clan Capwell. Il s'agit du prêtre qui va célébrer le mariage. Un prêtre des plus originaux, puisqu'il est capable de citer Led Zeppelin. S'il confirme à Gina qu'il est bien apte à célébrer des mariages, ses arguments ne sont pas des plus rassurants : il a célébré des milliers de mariages pour des choses, des animaux, des hommes de toutes croyances, de tous sexes. D'ailleurs, il voudrait que ce mariage aille vite, car ensuite un autre mariage l'attend : les mariés seront à moto, lancées à toute vitesse sur l'autoroute.

A quelques minutes de la cérémonie, Julia abat sa dernière carte; Mason doit reprendre le dessus sur Sonny. Julia arrive avec leur fille Samantha dans les bras. Jouant sur la corde sensible, elle donne Samantha à l'homme en face d'elle, certaine que l'amour du père pour sa fille sera le plus fort. Mais Sonny n'est pas dupe. Il oeuvre pour maintenir Mason à l'écart. Mason était sur le point de revenir, mais l'image de la liaison entre Julia et le père Michael permet à Sonny de repousser la personnalité de Mason. Sonny le confirme : le mariage aura bien lieu.

Dans l'église, tout le monde s'installe. C.C. et Ted au premier rang, derrière Sophia et Wanda, Brandon et Anisa. Au fond, Bunny. Sonny s'avance seul dans l'allée et le prêtre le salue d'un «V» de ses doigts. Sonny regarde les membres de sa famille avec un air de défi... Le sort en est jeté, Sonny et Gina vont se marier et ils ne pourront pas l'en empêcher.

La musique de la marche nuptiale retentit dans l'église. Gina apparaît. Vêtue d'une robe aux épaules nues, resserrée en dessous de la taille pour s'ouvrir comme une petite traîne, Gina s'avance dans l'allée. Comme Gina rejoint Sonny devant l'autel, le prêtre commence la cérémonie et accueille les invités. Consciente de la fragilité de la personnalité de Sonny, Gina presse le prêtre et lui demande de passer directement à la conclusion, de peur que les Capwell tentent une nouvelle attaque. Seul le «oui» a de l'importance.

A l'entrée de la chapelle, Augusta Lockridge, si elle regarde vers l'autel, attend surtout une dernière tentative désespérée de sa soeur pour empêcher ce mariage. Comme elle le pressentait, Julia finit par arriver, tenant dans ses bras la petite Samantha. Augusta l'arrête : Samantha n'a pas besoin d'assister à cela. Malgré l'agitation, le prêtre poursuit. Il se souvient soudain des points importants dans un mariage.  Il interrompt sa bénédiction pour demander si quelqu'un dans l'assemblée s'oppose à ce mariage. Tous les invités se lèvent. Tous les invités demandent la parole. Tous les invités ont une bonne raison de s'opposer à cette union. Tous les invités ne souhaitent pas de ce mariage. Les personnes qui aiment Mason, les personnes qui aiment Gina, ont leur avis sur ce mariage et veulent le dire. Seuls Gina et Sonny veulent se marier... Mais Sonny le veut-il vraiment ?

Pour couper court à l'agitation qui fait trembler les murs de la chapelle, Gina conclut en exigeant du prêtre qu'il leur pose la question. Et pour augmenter la pression, elle affirme un «oui, je le veux» fort. Puis, c'est elle-même qui poursuit (habituée aux mariages) avec la traditionnelle promesse de s'aimer pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté... Sonny ne répond pas. Il ne semble pas vouloir dire «oui» malgré les appels de Gina et du prêtre. Alors le prêtre, de lui-même, conclut le mariage en les déclarant mari et femme. Gina sourit et savoure sa victoire. Avec ce mariage, elle fait partie à nouveau de la famille Capwell; elle redevient une épine dans la vie de C.C. et Sophia, mais surtout elle sait que la garde de Brandon lui sera laissée.

A l'arrière de l'église, Bunny détourne le regard, désabusé par ce mariage qu'il aurait aimé empêcher. Son regard se porte alors sur le fond de l'église et il remarque tout de suite le canon d'une carabine qui dépasse de la bouche d'aération. En une seconde, il comprend. Tout de suite il se lève et se précipite sur Mason. Il n'y a pas de doute pour lui que la personne visée est Mason. Alors qu'il court, un coup de feu retentit. Bunny est à quelques pas de Mason, lorsque celui-ci s'effondre. Touché, Mason / Sonny tombe au pied de l'autel.

Mason s'effondre et tout le monde se précipite à ses côtés. C.C. est là. Ted aussi. Surtout Gina qui essaye de se faire une place auprès de son mari. Seul Bunny n'est pas auprès de Mason; il est parti à la recherche du tireur. Il finit par le retrouver dans la sacristie, et c'est à peine s'il est surpris de retrouver Lyle DeFranco. Bunny essaye rapidement de lui expliquer que c'est une erreur, que son oncle a mal compris son désir : il ne veut pas la mort de Sonny. Bien sûr, il ne veut pas non plus que Lyle quitte la sacristie, peu lui importe le passé entre les DeFranco et les Tagliatti. Alors, pour le retenir, Bunny lui tire dessus avec un revolver, mais Lyle parvient tout de même à s'échapper, la balle ne l'a effleuré qu'à la main.

Dans l'église, les invités entourent Mason. Gina et Julia se disputent, l'une comme l'autre espérant le retour de la personnalité soit de Sonny, soit de Mason. Seule, Sophia pense à Brandon et l'éloigne tendrement. Gina crie qu'elle est maintenant l'épouse de Mason et c'est elle qui doit être à ses côtés. Elle exige que tout le monde parte. Elle s'agenouille aux côtés de Sonny, lui disant qu'elle va rester là, avec lui, elle lui demande de parler... inquiète de savoir quelle est la personnalité qui prendra le dessus. On l'entend murmurer Julia... Julia, prononcé dans un souffle, avant de plonger dans le coma. Julia est rassurée, ses prières ont été entendues. Mason est ensuite évacué vers l'hôpital. Juste à côté, le prêtre s'enfuit sans être payé.

A l'hôpital, l'affrontement entre Gina et Julia va se poursuivre, tandis que Mason, alité, fera un bien étrange voyage... Un voyage qui le conduira au plus près des femmes qu'il aime et qui l'aiment en retour.

Santa Barbara est habitué aux mariages. Il existe plusieurs types de mariages, tous riches en émotions : les mariages d'amour et les mariages d'humour. Le mariage de Gina et Mason / Sonny est sans nul doute un mariage d'humour. Tous les ingrédients sont réunis : un prêtre fantasque, une mariée hystérique, un tueur à gages de l'âge de pierre, des invités qui souhaitent tous que le mariage n'ait pas lieu... Bref, un mariage idéal pour des personnages tels que Gina et Mason. Cette scène s'inclut parfaitement dans l'histoire entre ces deux personnages : on retrouve un peu de l'irrespect des scènes des premières années, avec Gina et Mason couchant ensemble dans l'ambulance qui les évacue de l'Hôtel Capwell en flammes. L'émotion sera au rendez-vous, un peu plus tard, avec l'expérience fantastique de Mason et ses retrouvailles avec Mary.

Texte écrit pour ce site par Lilian