Cruz Castillo

Portrait

Articles

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Date de naissance : 25 août 195?

Père : Rafael Castillo

Mère : Carmen Castillo

Frères et soeur : Ric Castillo (demi-frère), Carmen Castillo, Rafe Castillo (demi-frère)

Marié à : Santana Andrade (1986), Eden Capwell (1988-1992)

 

Enfants : B.J. Walker, Chip Capwell Castillo, Adriana Castillo

Anciennes petites-amies connues : Jeannie Watkins (197?), Jodie Walker (197?), Victoria Lane (197?), Suzanne Collier (1991-1992), Kelly Capwell (1992)

Professions : Agent secret, inspecteur de police, détective privé à l'Agence du dernier recours

 

A Martinez :
13 août 1984 (# 11) au 11 septembre 1992 (# 2050)

Portrait

Cruz, c'est l'homme de valeurs par excellence : juste, droit, honnête et fidèle; le stéréotype de l'homme dans ce qu'il a de plus noble. Quelle que soit la décision à prendre, Cruz choisit celle qui est la plus juste; ce qui ne manque pas de bouleverser son quotidien, car son entourage (et en particulier Eden Capwell) n'est pas toujours prêt à comprendre ses choix.

Lorsque Cruz Castillo débarque en juillet 1984, c'est obéissant aux ordres de C.C. Capwell, car il représente à ses yeux son dernier recours face à l'incendie qui ravage l'une de ses plates-formes pétrolières. Son retour à Santa Barbara lui permet de retrouver d'anciens amis : Sally Taylor, Joe Perkins, et d'anciens amours comme Santana Andrade et Eden Capwell. Rien ne semble éprouver l'amitié et la fidélité qu'il porte, et c'est à ce titre qu'il soutient activement Joe dans sa quête pour retrouver le véritable meurtrier de Channing Capwell Jr, qu'il aide Santana Andrade à obtenir la garde de son fils Brandon, qu'il s'oppose aux Capwell, qu'il soutient Nick Hartley alors qu'il est soupçonné du kidnapping de Kelly Capwell.

De par sa position au sein de la police et de par ses interactions avec les Capwell, Cruz Castillo est de toutes les grandes enquêtes : de l'assassinat de Channing Junior au meurtre de Dylan Hartley, en passant par la tentative de meurtre sur C.C., la disparition de Gina DeMott dans le hangar à bateaux, la prise d'otage dans le dispensaire de Mary DuVall, le viol de Christie DuVall, le viol de Hayley Benson, la disparition de Mason Capwell, l'enquête sur le Renard, la mort de Hal Clark, sans oublier bien sûr les nombreuses enquêtes liées à sa bien-aimée Eden.

Très vite, l'attirance partagée qu'il ressent pour Eden Capwell va devenir le nouvel axe fondamental de sa vie et, par la suite, chacun de ses choix tiendra compte de l'impact possible sur leur amour. C'est au cours de l'année 1985 que l'intrigue sur le tueur aux oeillets révèle à tous la force et la beauté de ce grand amour : Cruz doit même affronter sa mère et C.C. Capwell pour démontrer la sincérité de leurs sentiments. Décidés à franchir le pas, en dépit des disputes et des barrières sociales, Cruz et Eden tentent de se marier à l'Orient Express. Malheureusement, un incendie allumé par Marcello Armonti les empêche de convoler.

C'est en raison de sa droiture qu'il doit prendre, au cours de cette même année 1985, une des décisions les plus importantes de sa vie. Chargé de l'enquête sur le meurtre de Channing Capwell Jr, Cruz prouve que l'assassin n'est autre que la mère de la victime, qui plus est la mère d'Eden, et n'a d'autres possibilités que de l'arrêter. Eden ne comprend pas, et ne lui pardonne pas cette décision, d'autant plus que mère et fille venaient juste de se retrouver. La rupture entre Cruz et Eden semble alors inévitable. Et malgré les efforts de Cruz, le fossé continue de se creuser. Il atteint son apogée lors du coma de C.C. Capwell. Face à cette terrible épreuve, Cruz reste fidèle à ses convictions, et ne partage pas la logique d'Eden : obéir aux dernières volontés de son père. En effet, C.C. Capwell a demandé à sa fille, s'il était maintenu en vie artificiellement, de débrancher les appareils. Cruz ne peut cautionner cet acte car, à ses yeux c'est une évidence, la vie est un cadeau de Dieu bien trop précieux. Cruz a beau tout tenter, il ne parvient pas à traverser ce fossé et retrouver celle qu'il aime bien plus que sa vie. Il fait de son mieux pour l'empêcher de s'éloigner davantage, mais leur route semble s'être définitivement éloignée, et Eden se marie avec Kirk Cranston.

Certain d'avoir perdu toute chance de se retrouver (Cruz vient d'apprendre qu'Eden est enceinte de Kirk), Cruz, par fidélité et par loyauté, finit par se marier avec Santana Andrade, lui permettant ainsi de donner un foyer stable à Brandon. Au cours de ce mariage de mascarade, il fait tout son possible pour obliger le souvenir d'Eden à quitter son esprit et son coeur, afin d'accorder une chance à sa nouvelle vie. Mais, dès qu'Eden est en danger, Cruz redevient l'ami, le protecteur, voire le sauveur de sa bien-aimée : il n'hésite pas à plonger dans un bassin rempli de requins pour lui porter secours quand Kirk tente de la tuer. Il doit alors faire face à un terrible dilemme : revenir vers Eden et trahir son engagement envers Santana, engagement scellé devant Dieu, ou trahir son coeur, en restant avec Santana et vivre une vie sans amour. La dépression de Santana finit par lui imposer un choix qu'il n'aurait jamais su faire : divorcer.

Cette fin d'année 1986 est marquée par le retour du passé dans son quotidien, matérialisé par le retour en ville de son amour de jeunesse, l'actrice Victoria Lane. Ce retour pointe sous la lumière le lourd secret qu'il partage avec Tori concernant la tragique disparition dans l'océan de Katie Timmons, la jeune soeur de Keith, éperdument amoureuse de lui. Au cours d'une enquête, Victoria et lui font naufrage, et elle profite de lui et de la situation pour faire l'amour avec lui, alors que ce dernier est en plein délire, convaincu qu'il est avec Eden. Cruz est alors, une nouvelle fois, abandonné par Eden qui a découvert leur relation. Cruz ignore encore qu'un enfant a été alors conçu. Des mois plus tard, il le met au monde, ignorant tout de sa filiation.

Il faudra plusieurs mois à Cruz (et l'aide de Pearl Bradford) pour reconquérir le coeur d'Eden et lui faire oublier sa trahison. Désireux de se marier au plus vite, ils choisissent d'unir leurs destinées en ce début 1987, au coeur des montagnes de l'Utah. C'est là que Cruz doit affronter le plus grand drame de sa vie : la mort d'Eden. Cruz ne peut pas faire face à cette situation : il repousse tous ses amis pour être le plus seul possible, noie son chagrin dans l'alcool et le travail, prend des risques importants, oubliant sa propre vie, et surtout  il refuse d'accepter, d'envisager même la possibilité qu'Eden soit réellement morte. Cruz finit par accepter son deuil au cours d'un voyage sur le lieu-même du drame, abandonnant à la nature sa faculté à aimer. Ce drame a considérablement changé l'âme de Cruz.

Suivant les conseils de ses amis (et en particulier de Julia Wainwright et Sophia), Cruz crée sa propre agence de détective : l'Agence du derniers recours. Il s'entoure de son ami Pearl et d'Eleanor Norris, dont il doit sans cesse repousser les avances. Parallèlement, il doit aussi jouer son rôle de grand frère (rôle qu'il retrouvera plus tard avec le retour de Ric) auprès de sa jeune soeur Carmen, qui a fuit le domicile familial. Confronté au miracle du retour à la vie d'Eden, Cruz n'a de cesse que de lutter pour la reconquérir et lui faire admettre l'évidence : son amour pour elle n'a jamais failli en son absence (il ne l'a jamais trompé avec Eleanor ou une autre) et il reste le même malgré le handicap qui la touche, Eden ayant perdu l'usage de ses jambes.

Alors que le couple se reforme, un nouveau drame survient : la mort d'Eleanor Norris, qui s'avère être Elena Nikolas, le second enfant de C.C. Capwell et de Pamela Conrad. Cruz est très vite accusé du meurtre et condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sécurité de 25 ans. A nouveau, tous les espoirs pour Cruz et Eden semblent perdus à jamais. La situation est d'autant plus grave que Cruz, en prison, retrouve l'un de ses pires ennemis : Angel Ramirez. Il échappe à plusieurs tentatives de meurtres, tout en essayant de prouver son innocence. Après de nombreuses hésitations, Cruz franchit les barrières de la morale et, aidé de Cain Garver et des Capwell, il profite du mariage de Kelly et Jeffrey Conrad pour s'évader. Il se réfugie dans une grotte sous-marine. Devenu fugitif, il mène sa propre enquête tout en essayant d'échapper au procureur Keith Timmons qui le traque sans cesse. Cette période permet aussi au couple Cruz et Eden de se reformer. Et, alors qu'il finit par prouver son innocence, Eden retrouve l'usage de ses jambes. A nouveau libres et réunis, ils font à nouveau des projets de mariage.

Cruz doit alors faire face à de nouvelles accusations : Andrea Bedford le soupçonne d'être le meurtrier de son père (sous le pseudonyme du Renard), crime commis à l'époque où il travaillait dans les services secrets. Obligé de prouver à nouveau son innocence et son intégrité, Cruz replonge dans le passé, et finit par démontrer à Andrea que le meurtrier s'avère être une autre personne : Kathleen McDougall, une infirmière de l'hôpital. Au sortir de cette enquête, Cruz et Eden prennent une pause, et profitent de leur présence au Mexique pour rencontrer Guillermo, l'oncle de Cruz, et pour se focaliser sur leur mariage à venir. C'est le point de départ d'un nouveau lien entre les deux amoureux, avec la création d'un lien de magie et de paranormal entre eux. Ecoutant les rêves de sa promise, Cruz accepte de se marier à Pebble Creek, l'endroit même où Eden a été conçue ! Plus rien ne semble alors pouvoir les séparer.

Un nouveau nuage pourtant se profile à l'horizon, nuage qui fait vaciller le couple et qui confirme Cruz dans son statut de droiture, d'intégrité et assumant ses responsabilités. Il se découvre un fils, Chip, issu de son aventure avec Victoria au cours de l'année 1986. Le jeune garçon est atteint de leucémie, et seule une greffe de moelle d'un donneur compatible (son père) peut le sauver. Cruz accepte de donner sa moelle, et ouvre grand les portes de sa vie à ce fils, assumant ainsi pleinement son rôle de père. Il engage même (au grand dam d'Eden dans un premier temps) une action en justice pour obtenir la garde partagée avec Victoria. Au départ de Victoria, Chip finit par vivre définitivement dans la maison familiale avec Eden et Cruz, et s'intégrera parfaitement dans la famille Castillo.

Plongé au coeur de l'enquête sur la disparition de Mason, Cruz subit une agression et dérive jusqu'à une île mystérieuse. Devenu amnésique, il devient la proie d'un savant fou : le Dr Willoughby. Ce n'est que grâce à l'intervention d'Eden (venue à son secours) qu'il recouvre la mémoire et qu'il parvient à se jouer du chasseur.

De retour à Santa Barbara, Cruz et Eden s'installent dans leur nouvelle maison, toujours située au bord de la plage, cadeau surprise de Cruz à l'attention de sa femme, même si cette demeure ne lui correspond pas particulièrement. C'est au cours de cette période qu'il participe à une nouvelle enquête. Un homme surnommé le violeur à la vidéo enchaîne les crimes en ville. Cruz va devoir affronter le plus terrible drame de toute sa vie : le viol d'Eden. Cruz fait de son mieux pour faire face à cette tragédie mais, pour peut-être la première fois, il semble impuissant à aider Eden. Quelques temps plus tard, touché encore par la mort d'Andrea, Cruz participe au plan de C.C. Capwell afin de piéger le violeur.

Ensuite, il va devoir faire face à un terrible cas de conscience, car il va apprendre qu'Eden est enceinte. Un temps, Cruz craint que le père de ce bébé puisse être le violeur. Heureusement, les résultats de l'amniocentèse prouvent que Cruz est bien le père de la petite Adriana. C'est d'ailleurs Cruz qui aide Eden à accoucher de leur petite fille, dans une grotte, au lendemain du réveillon du jour de l'an. Les drames alors se succèdent à une vitesse effrénée : d'abord, Adriana est kidnappée. Puis Cruz, au cours de son enquête, finit par découvrir l'identité du violeur, le Dr Zack Kelton, qui lui dit qu'Adriana est morte. Cruz refuse de le croire, certain que sa petite fille est encore vivante. Il part alors en croisade pour tenter de retrouver sa fille, et il est aidée dans sa quête par Sandra Mills, une médium. Conforté par des facultés de médium qu'il se découvre, Cruz ne baisse pas les bras, alors qu'il doit aussi faire face à l'obsession de Sandra (celle-ci parvient à ressentir tout ce qu'Eden ressent). Finalement, Cruz et Eden finissent par découvrir Adriana bien vivante, à Paris, chez le propre frère de Cruz. C'est à partir de ce moment que la famille de Cruz va se reconstruire autour de lui.

Après Ric, qui vient s'installer à Santa Barbara, c'est son père que Cruz retrouve à Acapulco (la rencontre est directement organisée par Eden). Les retrouvailles entre Cruz et son père se passent bien, en dépit du fait que Cruz ait reproché à son père, des années durant, de les avoir abandonnés. Les deux hommes finissent par bien s'entendre, Cruz pardonnant à son père son départ et son absence, et c'est avec plaisir que Cruz accueille son père à côté de chez lui et lui permet ainsi de s'intégrer à sa famille.

Son mariage avec Eden va alors connaître une terrible onde de choc, avec le retour en ville de Robert Barr, le premier amour d'Eden, bien déterminé à la reconquérir. Cruz assiste impuissant à la longue hésitation de sa femme et, trop fier pour imposer à Eden de choisir, il préfère quitter la maison. Il s'installe seul et, de son côté, commence à fréquenter Nikki Alvarez. Son père le pousse à être honnête avec les deux femmes et de ne pas suivre la même route que lui, en préférant la fuite. Aidé par un vent de magie, le couple Cruz et Eden se reforme à Pebble Creek, alors que Robert Barr quitte la ville.

Mais une nouvelle enquête de Cruz va une nouvelle fois bouleverser le couple. Supervisant une enquête sur une nouvelle drogue qui frappe la ville de Santa Barbara, Cruz va devoir faire face au coma d'Eden, et au retour de Kirk Cranston (revenu sous le pseudonyme de Kahana). Pris au piège sur son île, les deux ennemis se font face et se livrent un nouveau combat, duquel Cruz sort vainqueur.

Puis, Cruz est confronté au poids de l'héritage de ses ancêtres sakhites. Il reçoit un talisman de la part d'un shaman de la tribu. Même s'il n'y croit pas vraiment, Cruz doit admettre que cette pierre le sauve à de nombreuses reprises d'une mort certaine. Puis il est kidnappé par le pacha de Khareef qui n'a d'autre désir que Cruz fasse un enfant à l'une de ses épouses pour hériter des pouvoirs surnaturels de Cruz. Bien sûr, Eden vient le sauver et ainsi se porter garante de sa fidélité !

Mais à leur retour en ville, l'ombre de Robert Barr plane toujours. Epris de Kelly, Robert n'est pas celui qu'il dit être : il s'agit en fait de Quinn, son frère jumeau. Cruz finit par découvrir la vérité et part pour la Nouvelle Orléans, porter secours à son rival, enfermé dans un camp de travaux forcés. Au retour en ville, Cruz doit tenter de concilier Eden et sa soeur Kelly pour lesquelles la rupture semble être définitive. Puis, il doit affronter le fait qu'Eden est certaine d'avoir tué en légitime défense Quinn (en réalité c'est Robert qui est mort). Plongée dans le coma suite à un accident de voiture, c'est l'amour de Cruz qui la ramènera à la vie, le jour du réveillon de Noël.

Plus rien alors ne semble peser sur le bonheur de Cruz. Pourtant l'année 1991 sera l'année noire pour lui. Il affronte les multiples personnalités de sa femme (Lisa une voleuse de bijoux, l'esprit de Channing Capwell Junior), ainsi qu'un homme surgi du plus sombre de son passé : Andre Wolfe. Au cours de son enquête, Cruz doit même abattre cet homme. Et dès lors, le couple qu'il forme avec Eden va perdre l'équilibre au fur et à mesure qu'Eden va devenir une autre. Cruz retrouve Eden sur une falaise qui surplombe l'océan. En dépit de tout son amour, il est impuissant face aux remous qui ravagent Eden. Maintenant Eden à bout de bras, sa main finit par la lâcher, et Cruz assiste à ce qu'il croit être la mort de sa femme. Il a beau tout tenter pour essayer de la retrouver, Eden reste introuvable. Anéanti, Cruz ne sait pas comment faire face, même si une femme peintre vient faire irruption dans sa vie. Ployant sous son chagrin, Cruz ne reconnaît pas Eden sous ce déguisement. Ce n'est que lorsqu'elle tente de tuer Sophia, que Cruz parvient à lire entre les lignes. Certain que son amour est toujours vivante, il part à sa recherche. Sa route croise alors celle de la véritable peintre Suzanne Collier, avec qui il finit par franchir le pas et ainsi entamer une brève liaison. Pas qu'il s'était refusé de franchir en 1987, avec la disparition d'Eden dans les montagnes de l'Utah.

Cruz ne peut s'empêcher (directement ou indirectement) de renvoyer à Suzanne le souvenir d'Eden. Aucun autre amour ne peut tenir la comparaison. Suzanne, lasse de se battre contre le souvenir de cette femme et de cette mère, préfère s'en aller et laisser Cruz avec l'ombre d'Eden. Cette ombre finit par lentement s'éloigner, puisqu'un jour Cruz est obligé de se rendre à l'évidence : Eden lui a fait parvenir les papiers du divorce qu'il accepte de signer, non sans douleur. Si, sur le papier, il accepte cette séparation, son coeur, lui, ne l'admet pas réellement. Est ce pour maintenir en vie ce souvenir qu'il finit par succomber aux charmes de Kelly, la propre soeur d'Eden ? Et parce que Chip et Adriana ne s'adaptent pas vraiment à cette situation, il les envoie rejoindre ses parents au Mexique.

Parallèlement, Cruz, au cours d'une réunion d'anciens élèves, retrouve ses amis Jodie et Reese Walker. Cruz, pendant cette période, semble survivre, luttant de temps à autres pour se maintenir la tête au-dessus de l'eau. Il finit par comprendre au travers des indices qu'elle laisse que la jeune B.J. Walker a été sexuellement abusée par Frank Goodman. Il décide alors de passer à l'action. Il se retrouve pris au piège de la folie de cet homme en compagnie de Jodie. Craignant le pire, elle lui avoue le secret de naissance de B.J.. Elle n'est pas la fille de Reese, mais la sienne. Tout comme avec le secret de Victoria, Cruz se retrouve confronté à la paternité. Contrairement avec Chip, il ne tentera pas de jouer un rôle dans la vie de B.J., laissant à Reese ce droit d'être père, ne voulant pas faire exploser une famille.

Toutefois, après la mort de Frank, Cruz finit par découvrir au cours de son enquête des preuves matérielles tendant à prouver que B.J. est responsable de sa mort. N'écoutant que son coeur, et ayant acquis la certitude au fond de lui que plus rien ne le retient à Santa Barbara, Cruz s'accuse du meurtre. Il adresse un dernier message à ses amis, et refuse que Kelly s'enfuit avec lui : elle a tout à perdre et rien à gagner. Après de déchirants adieux, Cruz quitte la ville pour le Mexique, où il a sans nul doute retrouvé ses enfants Chip et Adriana, et où il attend le retour de celle qui n'a jamais cessé de posséder son coeur et son âme...

Portrait écrit pour ce site par Lilian

A lire : Le couple Eden et Cruz . Plus qu'un jeu de piste : des fiançailles... ! . Le mariage de Santana Andrade et Cruz Castillo . Utah 1987 ou la fausse mort d'Eden . Course-poursuite après le Renard . Mariage au Mexique sous le signe des quatre éléments . Le mariage d'Eden Capwell et Cruz Castillo . Chasse à l'homme . L'enlèvement d'Adriana à Paris . Le retour de Kirk Cranston . Cruz prisonnier d'un harem . Le sauvetage de Robert Barr . L'adieu à Cruz

Interview exclusive Santa Barbara : le site Français
A Martinez
Articles de presse
La merveilleuse passion romantique d'Eden et Cruz !, 1987
Les confidences de Cruz Castillo, 1989
«Je reste fidèle à Santa Barbara, 1990
Le divorce de Cruz et d'Eden, 1991
Cruz cerné par les flammes, 1992
Un nouvel amour pour Cruz, 1992
Jodie, le nouvel amour de Cruz ?, 1992
C'est fini pour A Martinez, 1992
Cruz en partance de Santa Barbara, 1992

L'arrêt de Santa Barbara faillit lui être fatal, 1997
Coup pour coup, 1998
Eternels beaux mecs, 2016
Les photos de Cruz

Les photos individuelles 1

Les photos individuelles 2 Les photos de groupe    
A Martinez

             

Autres  rôles
Passez avec votre souris sur les photos pour lire le titre de la fiction

Les photos individuelles 1

Les photos individuelles 2 Les photos de groupe