Les
mariages de Santa Barbara Eden Capwell et Cruz Castillo |
|||||
|
|
C'est en mars 1988 que furent tournées les scènes du mariage tant attendu d'Eden Capwell et de Cruz Castillo. Une cérémonie qui fit date dans le coeur des téléspectateurs, mais aussi dans ceux de toute l'équipe du feuilleton. C'est à proximité de Carmel, dans une immense propriété surplombant l'océan, dans la péninsule de Monterey, que furent filmées les scènes. La propriété, dans l'intrigue de Santa Barbara, se nomme Pebble Creek, et il s'agit d'un vieil hôtel des plus romantiques, au passé chargé d'amour et d'émotion, mais aussi et surtout d'une indéniable magie auquel nul ne semble résister.
La magie semble opérer dés l'arrivée des invités à Pebble Creek. Le charme est d'autant plus fort que pour la famille Capwell qu'il s'agit d'un endroit tout particulier. C'est ici, dans ces murs, qu'au retour de leur lune de miel, Channing et Sophia Capwell, encore jeunes mariés, vinrent passer quelques jours. Ils connurent peut-être là les moments les plus romantiques de toute leur vie. D'ailleurs lors de leur retour à Pebble Creek, à l'occasion des noces de leur fille Eden, ils feuillettent avec plaisir l'album de leurs souvenirs. Channing se revoit en train de dîner aux chandelles avec son épouse, lui demandant de lui offrir un autre enfant, une fille, qui serait le fidèle portrait de Sophia, puisqu'ils ont déjà deux garçons. De son côté, Sophia se revoit en train de courir dans l'écurie et finir allongée sur la paille, aux côtés de son époux. Son coeur alors, rempli d'amour pour cet homme, se sentait prêt à lui offrir cette fille qu'il désirait tant.
C'est avec une grande nostalgie qu'ils errent tous les deux dans Pebble Creek. Car il n'y a pas un seul endroit de cette propriété qui ne leur rappelle un agréable moment. Au cours de ces moments, Channing en oublie Pamela, et Sophia, de son côté, délaisse son jeune amant, T.J.. L'un et l'autre semblent suivre le chemin qui les conduira dans les bras l'un de l'autre, comme si, après tant d'années, ils se retrouvaient vraiment. En ces douces heures, ils ressentent toute la force de l'amour qui les unit. Qu'importent les Gina et les Pamela dans la vie de Channing. Elles ne comptent pas. Et qu'importent les Lionel et les T.J. pour Sophia. Ils ne comptent pas non plus. Ils sont faits l'un pour l'autre, et tout semble ici le leur démontrer. Et, alors que Channing n'arrive pas à nouer correctement sa cravate, c'est auprès de Sophia qu'il vient chercher de l'aide. Channing en oublie même son orgueil et son amour propre pour lui dire clairement qu'il a besoin d'elle. Et Sophia a tout autant besoin de lui pour nouer sa robe. Et par un subtil sous-entendu, relatif à la difficulté de s'habiller correctement avec des habits du XIXème siècle, Channing fait comprendre à Sophia qu'il veut qu'elle revienne vivre avec lui. Selon lui, c'est pour cela qu'on a inventé le mariage, pour que l'homme et la femme puissent s'entraider (à s'habiller). Sophia et Channing finissent par échanger un long regard qui en dit bien plus qu'un baiser.
Jusqu'à la cérémonie du mariage, ils vont flotter dans un monde de souvenirs. Malheureusement, suite à un coup de fil de T.J., le caractère autoritaire de Channing revient au triple galop. Et même s'il a ordonné à Sophia de ne pas le rappeler, cette dernière lui téléphone, mais pas pour les raisons que croit Channing. Sophia, au cours de cette plongée dans le passé, avait senti son coeur revivre au contact de Channing. Et elle téléphonait à T.J. pour lui faire comprendre que bien des choses venaient de changer, car elle venait de retrouver Channing, l'homme qu'elle aimait depuis tellement d'années. Mais voilà, Channing, en homme blessé, en oublie la magie du lieu et toutes les bonnes choses qu'il offrait. Plus trompé que jamais, il défonce la porte de la chambre de Sophia et lui reproche d'avoir pris contact avec son amant, alors qu'il lui avait demandé de ne pas le faire. Oubliées aussi pour Sophia les douces heures qui venaient de s'écouler en femme libre, elle se dresse pour la première fois contre l'autorité de Channing. Ne voyant que son caractère autoritaire, et en oubliant ses blessures, Sophia s'éloigne de Channing un peu plus. C'en est fini de la magie qui les avait rapprochés. Et c'est seuls, chacun de leur côté, que Channing et Sophia regagnent Santa Barbara. Ils n'ont pas su oublier et pardonner, malgré Pebble Creek et tous les souvenirs.
Il en est d'autres qui n'ont pas su se comprendre, en dépit de l'immense chance qui s'offrait à eux. Réunis autour de leur fille, Samantha, Mason Capwell et Julia Wainwright à Pebble Creek ont oublié tout ce qui d'ordinaire les séparait. Même la présence de Victoria Lane Capwell, la précédente épouse de Mason, n'arrive pas à ternir leur ciel bleu. Depuis les fêtes de Noël 1987, l'un et l'autre se sont ouvert leur coeur, et l'esquisse d'une union prochaine semble se profiler à l'horizon. Julia est radieuse. Elle est enfin aimée totalement de l'homme avec qui elle veut partager sa vie. Quant à Mason, pour la première fois depuis la mort de Mary DuVall, il paraît parfaitement heureux. Hélas, les fantômes qui hantent la vie de Mason ne sont pas loin. L'alcool, qui depuis longtemps lui apporte force et réconfort, est là, encore et toujours pour apaiser ses peurs. Lors de la réception du mariage, Julia attrape le bouquet lancé par Eden et Mason ramasse à ses pieds la jarretière de sa soeur, lancée par Cruz. Mason sait très bien ce que cela veut dire. Et même s'il aime sincèrement et profondément Julia, il n'est toujours pas prêt à s'engager avec une femme. Surtout s'il l'aime. Il n'a peut-être pas oublié que son père un jour a chassé sa mère, Pamela, de la résidence pour une autre femme. Et peut-être a-t-il peur, un jour, d'en faire autant ? Il n'a pas oublié non plus que pour beaucoup, il a été pendant très longtemps considéré comme un perdant, comme l'éternel second, qui arrivait toujours derrière Channing Junior. Et Mason, plus que tout au monde, recherche la reconnaissance de son père. Alors, de peur de le décevoir ou de lui montrer qu'il a raison, il préfère ne pas prendre de risque. Et puis surtout, depuis la mort de Mary, il sait que la vie est cruelle, que la mort à tout moment peut venir vous dérober celle que vous aimez. Alors, pour ne pas souffrir, il préfère ne plus aimer, ne plus ouvrir grandes les portes de son coeur, de peur un jour de n'y retrouver que le vide de l'absence.
Quant à Julia, c'est tout le contraire. Elle est tellement entière qu'elle ne conçoit pas de suivre une route sans aller jusqu'à son terme. Elle aime profondément Mason, elle est heureuse qu'il soit le père de sa fille, mais elle ne comprend pas sa fuite dans l'alcool à chaque fois qu'il a un problème ou un doute. Elle préférerait qu'il se tourne vers elle. Mais surtout, Julia a peur de ce qui pourrait arriver s'il ne la choisit pas elle. Elle se connaît bien et elle sait qu'elle ne deviendra pas sa femme tant qu'il aura comme aujourd'hui une bouteille de whisky sur lui. Comment pourrait-elle accepter qu'il vive à ses côtés et aux côtés de Samantha, s'il continue de boire ? Julia, au fond d'elle, sait qu'un jour il faudra qu'elle l'oblige à trancher : il ne peut plus avoir les deux. Et si, par malheur, il lui préfère l'alcool, elle devra une nouvelle fois le jeter hors de sa maison et hors de sa vie.
Alors que le bonheur semblait s'être abattu sur eux, c'est en froid qu'ils quittent Pebble Creek. Avant de partir, Mason en oublie le sac de Julia, ce qui n'arrange pas les choses. Puis, avant de laisser monter Julia dans leur voiture, il jette les sacs à l'arrière et il claque plus qu'il ne referme la portière. C'est sans un mot échangé qu'ils regagnent Santa Barbara.
Fort heureusement, il en est qui se trouvent pleinement, grâce à la magie de Pebble Creek. Après avoir traversé de nombreuses périodes de doute, Cain Garver et Andrea Bedford semblent marcher dans la même direction. Heureux de se retrouver au mariage de leurs amis, ils font partie de ceux qui sentent pleinement la force de l'amour qui hante Pebble Creek. Bien que depuis un moment, ils affichent au grand jour leur amour, ni l'un ni l'autre n'a abattu les remparts qui protègent leurs coeurs. C'est pourquoi, en observant la parfaite communion des âmes et des coeurs de Cruz et d'Eden, Cain et Andrea s'aperçoivent qu'ils ne se connaissent pas vraiment l'un l'autre. Pour cette raison, Cain propose à Andrea de partir pour un long voyage : ils partiront d'abord en Europe pour qu'elle puisse lui montrer et lui parler des endroits de son enfance, et pour que Cain puisse en faire autant, ils termineront leur pèlerinage en Virginie. Et c'est l'espoir et l'amour plein la tête et le coeur qu'ils quittent Pebble Creek.
L'espoir et l'amour. Ce sont aussi ces sentiments qui habitent en Kelly Capwell Perkins Conrad et en son mari, Jeffrey. En effet, mariés depuis peu, ils n'ont jamais été aussi amoureux et heureux qu'en ces jours. Car Kelly est enceinte. Pour la première fois de sa vie, elle va offrir un enfant à l'homme qu'elle aime. Cet enfant, c'est l'avenir. Leur avenir. Quand ils repartent vers Santa Barbara, Kelly et Jeffrey regardent loin devant eux, vers la vie future qui les attend.
Un peu à l'écart de cette douce magie qui rapproche les couples, la seule personne à ne pas la ressentir, c'est Victoria Lane. Ou plutôt, c'est la magie de ces instants qui se tient loin d'elle. Elle est venue seule au mariage de son ancien amant, et elle en repart plus seule encore, à l'arrière d'un taxi.
Même ceux que tout le monde à Santa Barbara juge mauvais semblent être gagnés par la magie des lieux. Gina Blake Capwell et son fiancé Keith Timmons sont venus jusqu'ici avec l'objectif de saboter le mariage. Gina rêve de se venger des Capwell et pour cela elle est prête à tout : ne craignant ni le ridicule, ni de briser le caractère solennel du mariage. Mais empêchés de venir troubler la cérémonie par un événement inattendu, ils finissent par se rouler dans la boue. Là, comme des enfants, ils laissent parler leur vraie nature. Il s'ensuit un grand moment de Santa Barbara : en costume du XIXème, Gina et Keith se battent à grand renfort de boue. Puis, ravis de ce moment, ils décident quand même de rejoindre la réception d'Eden et de Cruz.
Et tandis qu'ils se changent dans l'hôtel, Keith reconnaît devant Gina que s'il est venu, ce n'est pas pour accomplir son plan tordu, mais pour essayer de comprendre ce lien quasi mystique qui unit Cruz et Eden. Keith n'est plus certain d'avoir raison et il craint de passer peut-être à côté de quelque chose. Gina est du même avis que lui. Peut-être font-ils fausse route ? Alors, touchés par la grâce, ils décident de chercher au fond d'eux l'origine de ce lien magique.
Comme le soulignent Eden et Cruz face à l'océan : Pebble Creek est un endroit merveilleux. On ressent ici, peut-être plus qu'ailleurs, la diversité des éléments : la force de l'océan qui vient se briser sur la falaise et le calme et la paix qui émanent du parc. Chaque chose est à sa place. Le temps ne paraît y avoir aucune emprise. Cette sensation d'intemporalité est accentuée par le fait qu'Eden et Cruz ont décidé de se marier avec des costumes d'époque du XIXème siècle. Eden porte une somptueuse robe en taffetas et soie rehaussée de dentelles. Quant à Cruz, il porte un costume de capitaine de marine du siècle dernier. De même, tous les invités portent des costumes de la même époque. De somptueux costumes certes, mais des costumes aussi chargés d'histoire. C'est Fielding Coe, le propriétaire de Pebble Creek, qui leur a prêté ces costumes qui jusqu'alors étaient enfermés dans une malle, au grenier.
Bien plus que du cadre merveilleux, la magie semble naître des costumes même. Alors que Cruz fait une chute lors d'une promenade à cheval, il tombe sur un homme étrange, vêtu et parlant comme au siècle passé. En même temps, Eden, qui tente désespérément de s'habiller, reçoit les conseils d'une jeune fille qui donne l'impression de s'habiller tous les jours de la sorte. Il s'agit, comme le supposent Eden et Cruz, des fantômes d'Amelia et de son Capitaine.
Des années plus tôt, une jeune fille du nom d'Amelia aurait dû épouser un Capitaine de la marine, dans les vêtements que portent aujourd'hui Eden et Cruz pour leur mariage. A l'époque, ils séjournaient à Pebble Creek. Amelia y attendait son fiancé, un Capitaine au long cours, qui devait revenir la chercher pour l'épouser. Le soir où le bateau du Capitaine s'approchait de la côte, il y eut une terrible tempête. Dans la maison, la jeune femme entendait la pluie, le tonnerre et les vagues qui s'écrasaient contre la falaise. En mer, le bateau lutta longtemps pour ne pas sombrer. Mais, à un moment, les vagues et le vent furent les plus forts. Submergé par une vague, le bateau se coucha sur l'eau et coula. A l'aube, en se promenant en haut de la falaise, Amelia découvrit le drame. Elle retourna à l'auberge pour se vêtir de sa robe de mariée. Puis elle regagna la falaise et se jeta dans l'océan. Le lendemain, on retrouva leurs corps étendus sur la plage.
Aujourd'hui, comme le raconte Monsieur Coe, Amelia et son Capitaine hantent Pebble Creek, et c'est certainement pour cela qu'on y ressent toute la force de l'amour. Si depuis des années, personne n'a revu Amelia et son Capitaine, Monsieur Coe n'a aucun doute sur leur existence. Ils sont bel et bien là. Eden et Cruz peuvent en témoigner, bien qu'ils ne sachent pas vraiment s'ils ont rêvé leur présence ou non. Et pourtant, ils existent réellement. C'est le Capitaine qui a saboté l'attelage de Gina et Keith, les empêchant ainsi de venir troubler le mariage. Et l'union de Cruz et Eden célébrée, c'est leurs fantômes qui, venant de trouver la paix, s'en vont dans le lointain, habillés de leurs habits de mariage. Amelia et son Capitaine sont l'âme de Pebble Creek. Si ici, bien plus qu'ailleurs, tout le monde ressent la force de l'amour, c'est parce que n'ayant pu vivre le leur pleinement, ils reversent sur les autres leur trop plein d'amour. Channing et Sophia se retrouvent. Julia et Mason s'apprivoisent davantage. Gina et Keith abandonnent au vent leurs mauvaises pensées. Kelly et Jeffrey revivent la magie de leur mariage. Cain et Andrea osent franchir un pas de plus l'un vers l'autre. Mais lorsqu'Eden et Cruz prononcent leurs voeux, c'est aussi Amelia et son Capitaine qui s'unissent. Leurs coeurs se reconnaissent et se retrouvent. Et l'amour qu'ils donnaient aux autres cesse de couler. Maintenant, ils peuvent à nouveau s'aimer comme par le passé. Comme si la mort n'était jamais venue, cette nuit de tempête, anéantir leurs espoirs.
Heureusement, cet amour, leur amour, continue de vivre en Eden et en Cruz. Plus amoureux que jamais, ils s'offrent l'un à l'autre. Et Eden devient madame Cruz Castillo. En cet instant, tout le passé n'a plus d'importance, il s'agit juste de légers contretemps qui les ont éloignés l'un de l'autre, mais qui ne les ont jamais séparés car, ils le soulignent tous les deux, depuis le début ils appartiennent l'un à l'autre. Au premier regard, ils ont su qu'ils étaient faits l'un pour l'autre, qu'ils étaient les deux parties d'un tout. Que les obstacles s'appellent Channing Capwell, Kirk Cranston, Santana Andrade, Victoria Lane, Elena Nikolas, Cain Garver, ce ne sont que des épreuves qui ont permis à leur amour de s'enrichir, de devenir plus fort, plus pur.
Confiants et sûrs de leur amour, Eden et Cruz savent qu'ils seront les plus forts. Toujours. Ils ont traversé déjà tant d'épreuves qu'au fond de leurs coeurs, ils savent qu'ils seront éternellement unis l'un à l'autre. A jamais. Peu importe ce que l'avenir leur réserve. Tous les mauvais nuages ne pourront les séparer et venir à bout de leur amour, eux qui ont déjà tant surmonté d'obstacles. Et s'ils s'éloignent un moment, ce sera pour mieux se retrouver par la suite. Car l'amour est et doit être le plus fort. Toujours.
Texte écrit pour ce site par Lilian
A elle seule, la robe d'Eden, faite
de vingt mètres de taffetas de soie, a coûté la
modique somme de 96 000 francs ! C'est le costumier
Richard Bloore qui s'est chargé de dessiner toutes les
robes et les costumes des invités, en se basant sur le
style "vieux sud" du siècle dernier. Le tournage
s'est déroulé en fait dans la propriété du château
de Stonepine, en Californie du Nord, non loin de Carmel. 110
hectares ont été loués spécialement pour l'occasion,
ainsi que la superbe demeure s'y trouvant, surplombant l'océan
Pacifique.
L'épisode du "oui" fatidique a été celui le
plus regardé de tout Santa Barbara
aux Etats-Unis, mais aussi celui qui rapporta le plus d'argent
à la chaîne NBC : ayant prévu les records d'audience,
elle avait augmenté les tarifs des écrans publicitaires
pendant l'épisode !
A lire : Le mariage de l'année
Cliquez sur les photos pour les agrandir |