Le divorce de Cruz et d'Eden | |||||
Par Isabelle Caron, Télé 7 Jours, 1992 |
|
«Vous n'auriez jamais dû imaginer cela. C’est une honte.» Voilà ce qu’écrit un fidèle de Santa Barbara à la chaîne NBC. Les lettres arrivent par dizaines de milliers depuis que les producteurs du feuilleton ont osé ! Cruz et Eden viennent en effet de divorcer dans un épisode diffusé le 6 février aux Etats-Unis, et que vous ne verrez pas de si tôt, "décalage" oblige. A Martinez qui joue le rôle de Cruz, reçoit pour la première fois de sa carrière des lettres menaces ou d’injures. Toutes l’exhortent à refuser cette séparation définitive. Réplique de l’acteur : «Je ne suis pourtant pas responsable de mon rôle. Je ne comprends pas que l’on m’accuse ainsi. Certains correspondants me demandent même de renoncer au rôle de Cruz !»
On le comprend : c’est Eden qui a demandé le divorce. Depuis que celle-ci a disparu du feuilleton, quand Marcy Walker a abandonné son rôle pour se lancer dans une autre série Palace Détective, Eden demeurait introuvable. Les scénaristes ont d’abord crée pour Cruz des épisodes où il la cherchait en vain, mais cela ne pouvait pas durer. Dans l’épisode si controversé, il a donc reçu une lettre d’Eden envoyée de Saint-Domingue, où Eden s’est réfugiée, et où, surtout, les divorces sont instantanés ! Eden joint d’ailleurs les papiers que Cruz n’a plus qu’à signer pour qu’il ne soient plus officiellement mari et femme. Eden lui explique qu’elle suit un traitement psychiatrique mais que la guérison sera longue, qu'elle n'a pas le droit de laisser Cruz attendre, qu'il doit recommencer de son côté une nouvelle vie. Cruz est désespéré mais, ne serait-ce que pour le bonheur de ses deux enfants du feuilleton, Chip et Adriana, il doit effectivement prendre un nouveau chemin. Il signe donc les papiers.
Son avenir dans Santa Barbara ? Va-t-il vivre un roman d'amour avec Kelly (Eileen Davidson), la sœur d’Eden dont il semble être très proche ? Selon Francesca James, l'une des productrices, «il est trop tôt pour répondre, mais Cruz ne pourra rester seul longtemps !» Un retour d’Eden malgré le divorce ? Il semble bien que non. Après l’échec de Palace Détective, Marcy Walker ne sait pas encore de quoi seront faits les lendemains de sa jeune carrière.