Nouvelle-Orléans 1990 : le sauvetage de Robert Barr

 

 Accueil   This page in English  

Les derniers de jours de Robert Barr à Santa Barbara sont un cauchemar, un terrible cauchemar auquel il ne peut croire... Qui d'ailleurs pouvait imaginer une telle histoire ?

Alors qu'il venait pour être interviewé par la journaliste Debra London, Robert s'est retrouvé prisonnier dans une cellule dans les sous-sols de sa maison. Pris au piège d'une intrigue qui lui échappe, Robert ne cesse d'essayer de briser les barreaux qui le retiennent pour retrouver Kelly; les seuls indices à sa connaissance pour comprendre sont Flame et Quinn.

Un jour, il parvient à tromper la vigilance de sa geôlière, après des semaines à essayer de lui faire comprendre que ce Quinn, cet associé, un jour l'abandonnera. Caché dans la cheminée de sa cellule, il oblige Flame à entrer à sa recherche. Surgissant dans son dos, il peut facilement prendre son arme et la télécommande de la cellule. La souris vient de piéger le chat ! Le voilà libre. La voilà prisonnière. Robert n'a alors plus qu'une seule idée en tête : retrouver Kelly, qui doit être morte d'inquiétude face à son absence. Et là, Robert a la surprise de sa vie...

Quel choc, lorsqu'il ouvre la porte pour s'enfuir. Il se retrouve face-à-face avec lui-même. Face-à-face avec son double. Un autre Robert...

Renfermé dans la cellule, il apprend la vérité : cet autre est en fait Quinn, son frère jumeau, dont il ignorait l'existence. Petit à petit, la réalité s'intègre dans son esprit : il a enfin compris pourquoi personne ne le recherche. Quinn a pris sa place, il est devenu Robert Barr. Quinn a pris le contrôle de sa compagnie. Quinn a pris sa place dans le coeur de Kelly. Le piège est parfait : Quinn a raison, il va pouvoir lui prendre ce qui lui revient de droit.

La nouvelle du mariage de Quinn et Kelly vient redonner la détermination nécessaire à Robert pour tenter une nouvelle évasion. Il ne cesse d'attiser la jalousie de Flame. Quinn ne résistera pas au charme de Kelly. D'ailleurs, il est déjà tombé amoureux d'elle : il ne joue plus la comédie. Il l'aime. Et Flame se laisse piéger. Robert, au travers des barreaux, parvient à l'attraper et à dérober la télécommande. Robert s'échappe et se précipite à la villa Capwell pour retrouver Kelly. Là, il est à nouveau repris par son diabolique jumeau, alors qu'il était sur le point de revoir Kelly, sa Kelly...

Le sort en est jeté. Il devra mourir. Il devra partir. Loin. A l'autre bout du pays... Endormi. Drogué. C'est dans un cercueil que Robert quitte la ville de Santa Barbara, un paradis devenu son enfer. Un enfer pour un autre enfer. Escorté par Flame, Robert débarque à la Nouvelle-Orléans chez ses cousins, les Beaufort. Ils sont tous là pour l'accueillir : Mabel, Roy et Rima. Mais personne n'est dupe, comme l'affirme Quinn. Il est ici prisonnier. Il ne quittera jamais les murs de cette maison; l'argent qu'il laisse à Mabel est sa meilleure assurance. Et comme, Robert le découvrira plus tard, Roy peut agir sans foi ni loi. Pour preuve de sa supériorité, il s'emparera de la bague de Robert, espérant ainsi le dépouiller de son pouvoir. Enfermé dans une chambre, Robert est à nouveau prisonnier. Seule Rima, la jeune fille sourde et muette, semble éprouver un peu de sympathie : elle passe de longues heures à dessiner son portrait.

Profitant de l'intrusion d'Eden dans la maison, Robert parvient à défaire ses liens et à s'échapper par la fenêtre de la chambre. Pour la troisième fois, Robert est parvenu à se soustraire à ses geôliers. C'est dans le bayou que Robert part se cacher. A nouveau, il peut espérer; il a compris qu'Eden est à sa recherche. Profitant de l'obscurité de la nuit, Robert, au bord d'une rivière, se désaltère. Soudain, il se fait mordre par un serpent. Dans les marécages, Robert sent la fièvre le gagner, et il tombe dans un état de semi-conscience. C'est dans cet état entre sommeil et délire, qu'Eden le retrouve.

Eden passe la nuit auprès de lui, veillant sur lui. Dans son délire, Robert murmure à plusieurs reprises le nom de Quinn; il dit même qu'il veut tuer Quinn. Au matin, Eden prend soin de lui, et essaye de faire baisser sa fièvre en lui passant un mouchoir mouillé sur le visage. Robert se réveille, prend Eden pour sa Kelly et lui demande de partir : c'est trop dangereux ici. Dans son délire, un serpent du bayou se transforme en Quinn. Robert jure qu'il va le tuer. Eden s'interroge sur ce Quinn. Comprenant que Robert est malade, elle le conduit rapidement à l'hôpital où il est pris en charge par un médecin. Le docteur comprend très vite le mal de Robert et le conduit dans une autre pièce pour lui administrer un antidote.

Dans la maison des Beaufort, Quinn laisse exploser sa colère et sa rage. Ils doivent retrouver Robert. Roy reçoit alors un coup de fil l'informant qu'Eden Castillo a conduit un patient à l'hôpital. Très vite, un plan s'élabore. Ils doivent aller à l'hôpital. Ils doivent séparer Robert d'Eden, car elle ne doit pas découvrir la vérité. Avec l'aide de Mabel, déguisée en infirmière, Quinn se rend à l'hôpital. A l'insu de tous, d'Eden qui est dans la pièce à côté de Kelly qui arrive, Quinn prend la place de Robert. Mabel s'en retourne chez elle, remettre Robert dans sa prison.

Le venin du serpent se propage dans ses veines. Robert croit halluciner encore, lorsqu'il se retrouve dans le salon des Beaufort, entouré de Flame, Roy, Mabel et Rima. Les paroles de Flame, pourtant, arrivent à s'imprégner dans son esprit : il est leur prisonnier, il restera leur prisonnier. Dans sa prison, les heures, les jours s'écoulent et Robert reste impuissant. Seule Rima semble partager avec lui une certaine compassion : comme si tous les deux étaient prisonniers de cette sordide famille. D'ailleurs, guidée par les paroles de Robert, elle dessine le portrait de Kelly.

Puis, parce qu'il a su trouver les mots pour la convaincre de son amour, Robert demande à Rima de montrer à Kelly le dessin qu'elle a fait de lui et de Quinn. La preuve de l'existence des jumeaux est gravée sur ce dessin : deux profils pour deux frères... Robert, bien qu'alité, reprend espoir. Mais Roy veille sur lui. Alors que Rima a réussi à mener Kelly chez les Beaufort, alors qu'elle est juste de l'autre côté de la porte de sa chambre, Roy est là. Roy est toujours là, le menaçant de le tuer si jamais Rima fait entrer Kelly. Ligoté, bâillonné, Robert ne peut que supplier Rima du regard. Ce n'est que l'arrivée soudaine de Mabel qui met un terme à la tension qui régnait dans la maison. Kelly est chassée de la maison, et Robert est encore plus désespéré que jamais.

Enfermé dans sa chambre, Robert ne peut imaginer la scène qui se joue dans la pièce voisine. Mabel, Roy et Quinn tentent de convaincre Kelly d'une autre réalité. Roy devient Quinn. L'histoire est simple : sorti de prison, il est venu pour tuer Robert. Roy joue son rôle à la perfection : il se fait désarmer par Kelly, puis arrêter par Quinn. Face à cette comédie, Kelly est convaincue de toute l'histoire. La page est ainsi tournée et elle peut retourner à Santa Barbara avec Robert pour l'épouser.

L'urgence du mariage de Kelly conduit Robert à réagir. Aidée de son alliée dans la maison, il décide de passer à l'action, malgré son état de santé. Il n'a pas d'autres choix. Il n'a plus le temps. Les paroles de Mabel résonnent dans sa tête : Kelly va épouser Quinn, Kelly va épouser Quinn... Aidé de Rima, il fait venir Mabel dans sa chambre. Rima l'assomme et tous les deux s'enfuient vers la liberté retrouvée. En parallèle, à Santa Barbara, Kelly et Quinn se disent «oui».

Ne pouvant pas, toute seule, prendre en charge l'état de santé de Robert, Rima sollicite l'aide d'une infirmière à la retraite, Clara Beecham. Pris en charge par cette femme à l'équilibre instable, l'état de santé de Robert s'améliore très lentement. Brièvement, il a des phases de conscience où ses seules préoccupations restent Kelly et retrouver sa vie d'avant. A son chevet, Rima et Clara, qui pense avoir retrouvé son fil perdu, le soignent, le nourrissent, le veillent.

Ce que Robert ignore, c'est qu'Eden cherche à montrer à Kelly le vrai visage de l'homme qu'elle a épousé. Si Eden ignore l'existence de son jumeau, elle a l'intime certitude que la relation entre Robert et Flame n'est pas celle qu'il essaye de faire croire à Kelly. Eden, investie de cette mission, est sur tous les fronts. Aidée de Craig Hunt, elle travaille à lever le voile sur une vérité qu'elle n'imagine pas, une vérité qui est bien au-delà de ce qu'elle peut voir. Eden est déterminée d'autant que la vie de sa jeune soeur est en jeu; Kelly est en effet paralysée suite à une terrible chute dans les escaliers de sa nouvelle maison. Au cours de son enquête, un nom revient sans cesse : Beaufort. Flame Beaufort. Roy Beaufort, shérif à la Nouvelle-Orléans.

C'est le moment que choisit Cruz pour s'impliquer pleinement dans cette enquête, intrigué par les nouvelles découvertes de Craig et de sa femme. Curieusement, c'est lui qui prend l'avion pour la Nouvelle-Orléans, pour essayer de clore cette rocambolesque histoire autour de l'ancien amant de sa femme. Arrivé à la Nouvelle-Orléans, il traîne dans le quartier des Beaufort, et c'est dans un magasin que sa route croise celle de Rima. Un détail attire son regard : son cahier à dessins sur lequel figure le visage de Robert. Il suit la jeune femme qui entre dans une maison. Cruz observe par la fenêtre et découvre une autre réalité : Robert est là, allongé sur un canapé, entouré de deux femmes qui semblent le soigner. Cruz ne comprend pas, il a quitté Robert, lors de son départ de Santa Barbara; il était en parfaite santé et il prenait soin de Kelly, sa femme.

Profitant d'un moment d'absence de Rima et de Clara au chevet de Robert, Cruz entre dans la maison. Les deux hommes sont étonnés de se retrouver là, face-à-face. Cruz, qui ne comprend pas, le questionne : comment peut-il être ici, alors qu'il était à Santa Barbara, prenant soin de Kelly ? Robert lui apporte toutes les réponses : de l'existence de Quinn, son frère jumeau, du complot élaboré et orchestré par Quinn et Flame pour lui voler son argent, de l'usurpation d'identité de Quinn, du vol de sa vie... Cruz lui apporte d'autres précisions : Quinn et Kelly sont mariés et Kelly a perdu l'usage de ses jambes.

Cruz décide de l'aider. Il l'aide à se lever, le soutient moralement et physiquement. Soudain, Clara fait son entrée chez elle. La réalité, sa réalité, bascule : on essaye de lui enlever son fils, Cal. Armée d'un couteau, elle affronte Cruz pour que son patient reste là. Cruz essaye de lui expliquer, mais le chagrin occulte tout raisonnement chez Clara. Passant à l'action, il la désarme facilement. Ils s'apprêtent à partir quand, soudain, la porte de la maison s'ouvre sur... le shérif Roy Beaufort.

Roy se doit d'agir et de trouver un moyen définitif pour maintenir Robert hors-jeu, et tant pis si sa décision implique aussi de mettre Cruz Castillo hors-jeu aussi. Se servant très certainement de sa position de shérif, Roy Beaufort fait incarcérer, sans jugement, Robert et Cruz dans un camp de travaux forcés, le Louisiana Bayou.

Bien que les deux hommes aient des différends, Cruz, face à cette injustice, se montre prévenant envers Robert. Ce dernier souffre toujours de sa morsure de serpent : des assauts de fièvre l'empêchent de ramasser le sable. Et pour le soulager, Cruz se risque même à défier un garde pour lui procurer de l'eau. Durant un bref moment, le garde hésite à tirer sur Cruz.

Reconduit en cellule, Cruz est clairement menacé par le directeur du camp. Mais cela n'empêche pas Cruz de réfléchir pour trouver un moyen pour s'enfuir. Pour cela, il a besoin que Robert soit en pleine forme. C'est grâce à l'aide d'un prisonnier (parce que Cruz n'hésite pas à le menacer) qu'il récupère de l'aspirine pour soigner Robert. Le gardien le surprend, frappe Cruz et récupère l'aspirine : Robert ne doit pas avoir de soins.

Cruz et Robert sont reconduits au camp de travaux forcés. A nouveau, ils doivent affronter les menaces du garde. Alors qu'ils remplissent de sable l'arrière d'un pick-up, Cruz parle de son plan à Robert. Parce que la tension devient palpable, le gardien vient leur demander de s'enchaîner l'un à l'autre avec une paire de menottes. Cruz profite du moment où Robert referme les siennes pour passer la chaîne autour du garde. Très vite, ils parviennent à prendre le dessus sur lui, et à s'enfuir vers les marécages. Robert réussit à s'emparer du fusil du gardien. Des coups de feu sont échangés de part et d'autres. Cruz arrache l'arme des bras de Robert, il ne veut pas de blessé.

Dans leur fuite, d'autres dangers les attendent : ils se retrouvent nez à nez avec une araignée mortelle. Après une course dans les marécages, ils trouvent refuge dans une grange où Robert se confie à Cruz sur la situation. Toujours en cavale, ils finissent par trouver un chantier et là, à l'aide d'une pince coupante, ils brisent le lien qui les enchaîne. Ils sont libres...

Au bord d'une rivière, ils trouvent un hydroglisseur. Cruz s'installe aux commandes. Poursuivis par des gardiens, ils s'enfoncent davantage dans le bayou, espérant les semer dans les méandres du fleuve. Profitant des coudes de la rivière, ils se cachent dans un bras mort, laissant l'hydroglisseur des gardes leur passer devant. Aussitôt, Cruz relance le bateau à pleine puissance. Les poursuivants, voulant faire un demi-tour en pleine vitesse, chavirent. Un des gardes saute sur la rive et tente de tirer sur les fuyards, en vain. Robert et Cruz se rapprochent de leur liberté.

Cruz et Robert gagnent ensuite un aéroport de la ville. Encore quelques instants et cette histoire de fou sera finie. Ils parviennent à monter dans un avion et s'installent aux commandes. Encore quelques heures et la vérité éclatera. Dans quelques heures, Kelly saura qui est le vrai Robert et Quinn sera démasqué. Alors qu'ils préparent l'avion au décollage, Roy, armé d'un revolver, surgit derrière eux, prêt à les empêcher de partir. Roy les menace de son arme. Profitant d'un excès de confiance de Roy, Cruz et Robert se jettent sur lui et le désarment. Cruz le pousse hors de l'avion. Ils parviennent enfin à décoller et à voler vers la ville, malgré l'orage qui frappe Santa Barbara.

Ils atterrissent sans trop de difficultés. Robert ne pense qu'à retrouver Kelly et à lui expliquer son enlèvement et l'usurpation d'identité par Quinn. Kelly comprendra, elle l'aime... Pour la première fois depuis des mois, Robert retrouve espoir. Il est sauvé. Il va pouvoir reprendre son identité. Il va pouvoir retrouver Kelly.

A l'aéroport, Cruz est accueilli par deux policiers dont la mission est de le conduire sur le champ auprès du nouveau procureur. Cruz n'a pas d'autre choix que d'obéir. Robert, lui, s'empresse de partir vers la demeure de Quinn et Kelly. Il s'empresse de retrouver celle qu'il aime et de la sortir des griffes de son jumeau. Et là, dans cette maison d'un autre style recelant de nombreux pièges, alors que l'électricité est coupée par l'orage, une nouvelle page de l'histoire va se jouer... Dans le hall de la maison, Eden se retrouve face-à-face avec deux Robert, deux hommes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Robert n'est pas encore vraiment sauvé. Robert n'a pas encore retrouvé Kelly. L'ultime combat est à venir. Quinn ou Robert. Robert ou Quinn. L'un comme l'autre, ils savent qu'il ne doit en rester qu'un... Un autre drame à venir permettra enfin à la vérité d'être révélée au grand jour.

Texte écrit pour ce site par Lilian

Cliquez sur les photos pour les agrandir