Course-poursuite après le Renard

 

 Accueil   This page in English  

L'arrivée d'Andrea Bedford en ville coïncide avec la recherche d'un dangereux criminel, connu sous le pseudonyme du Renard, qui n'est autre que le meurtrier de son père. Cette traque dure depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui, toute cette aventure semble toucher à son terme, car l'ensemble des protagonistes s'est donné rendez-vous à Santa Barbara. Santa Barbara ne sera pourtant qu'une étape parmi tant d'autres d'une chasse à l'homme qui sera passée par les îles d'Hawaï pour s'achever dans un petit village mexicain.

Si Andrea a débarqué à Santa Barbara, c'est bien sûr pour assouvir sa vengeance personnelle, mais aussi pour obéir aux ordres de Richard Matthews, son supérieur à l'agence. Elle doit retrouver le Renard, ce mystérieux et dangereux terroriste qui, aux yeux de l'INID, ne serait autre qu'Harry Winslow, l'ancien amant de la jeune femme, mais aussi l'ancien coéquipier de Cruz Castillo.

C'est à Hawaï qu'Eden et Cruz ont décidé de s'éloigner un peu de Santa Barbara pour se retrouver, pour profiter pleinement l'un de l'autre, et aussi pour songer à leur mariage. Au cours de leur visite sur cette terre paradisiaque, sous la surveillance de leur guide touristique Danny, Eden déclenche sans le vouloir la colère des dieux en volant une pierre volcanique. En réalité, tout cela est orchestré de main de maître par Richard Matthews : de leur accident de voiture à l'opération pour implanter une puce sous la peau de Cruz. Richard n'a d'autre but que d'obliger Cruz à reprendre du service pour qu'il mette hors d'état de nuire Harry, son ancien partenaire, contre une belle somme d'argent.

De retour à Santa Barbara, constamment épié par Richard et ses hommes, Cruz reprend du service : l'objectif de sa mission est de retrouver Harry Winslow. Se servant des vieilles habitudes de son ancien partenaire (les prostituées aux cheveux roux), Cruz finit par retrouver sa trace par le biais d'une annonce passée dans un journal. Il est entre autres obligé de protéger une prostituée du nom de Tiffany Mallory, qui sera assassinée quelques heures plus tard. Bien sûr, comme à son habitude, au cours de son enquête, Eden est obligée d'intervenir et de se mettre en danger. Elle se fait passer pour une prostituée rousse et rencontre Harry, mais ce dernier n'est pas dupe du piège tendu. Au bout du compte, Harry et Cruz finissent par se retrouver et se parler librement dans le repaire d'Harry : une maison de bois qu'il loue à la semaine sur le port de la ville. Avant qu'il ne meure abattu d'une balle, Harry a juste le temps d'expliquer à Cruz que la situation n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait et qu'il n'a jamais été un traître. Il est un agent double dont la mission est de mettre hors d'état de nuire un terroriste international, le Renard, qu'il soupçonne d'être une femme.

Et si Harry avait raison... C'est ce que Cruz va finir par découvrir.

Cruz retrouve Richard dans sa chambre d'hôtel pour lui rapporter les dernières paroles d'Harry. Richard apparaît presque soulagé lorsque Cruz lui répète ces mots. Avant de partir, Richard remet à Cruz une mallette sensée contenir l'argent. Aussitôt après son départ, Richard fait exploser la mallette, détruisant l'ensemble de la chambre d'hôtel. Fort heureusement, Eden, qui se trouvait sur le balcon, parvient à porter secours à Cruz. Dès qu'il est remis sur pieds, ils se rendent dans les bureaux de l'Agence du dernier recours pour trouver des éléments de réponse aux questions posées par la mort de Harry et en particulier celle sur l'identité du Renard : les propos d'Harry sont sans équivoque, le Renard est une femme. Soudain, quelqu'un entre dans les bureaux de l'agence, éteint les lumières et tire plusieurs coups de feu dans leur direction. Tout en s'enfuyant, Cruz comprend que les hommes qui le traquent ont toujours un temps d'avance, comme s'ils savaient toujours avec précision l'endroit où il se trouve.

Très vite, Cruz fait le lien avec son léger accident à Hawaï. Et c'est dans l'ascenseur que le Dr Scott Clark lui retire l'émetteur qui lui a été implanté quelques jours plus tôt. Le contact avec ses poursuivants est rompu. Pour autant, ils ne sont pas encore en sécurité. Les hommes de Richard ont sectionné les câbles de l'ascenseur de l'Hôtel Capwell : Cruz, Eden, Cain et Scott font une chute de plusieurs étages. L'ascenseur termine sa chute au sous-sol du bâtiment, dans un immense fracas. Ils finissent tous par quitter les décombres provoqués par la chute, non sans croiser Andrea dans les escaliers. L'émetteur finit dans un gâteau qui va être servi à l'Orient Express.

Rejoignant les interrogations de Cain, Cruz commence lui aussi à suspecter Andrea Bedford d'être le Renard, d'autant que sa date d'arrivée à Santa Barbara coïncide parfaitement avec la venue du Renard. Quelques jours plus tôt avant l'arrivée en ville d'Andrea, une nouvelle infirmière a fait elle aussi son arrivée en ville : il s'agit de Kathleen McDougall. Cette dernière a été affectée auprès du Dr Scott Clark. Sa personnalité est en parfaite adéquation avec sa profession : Kathleen est des plus prévenantes avec les patients, et elle se montre attentive et de bon conseil pour les difficultés que rencontre Scott dans sa relation de couple avec Gina Capwell.

Kathleen possède donc toutes les qualités requises pour être une très bonne infirmière. Toutefois, l'enquête de Cruz, à l'approche de la conférence entre les Etats-Unis et certains pays d'Amérique latine, va diamétralement modifier le caractère et le comportement de Kathleen (la véritable raison est que les scénaristes ont changé leur fusil d'épaule : ils ne veulent plus faire d'Andrea Bedford le Renard).

Une délégation étrangère arrive à Santa Barbara pour la conférence. Son chef de file est Daniel Espinoza. La sécurité de la conférence est sous la responsabilité de Tony Martini, un agent de l'INID, avec qui Cruz a déjà travaillé dans le passé. Si les deux hommes se connaissent et se font confiance, Cruz sait que Tony aura des difficultés à gérer en cas de situation de crise.

La conférence se tient à l'Hôtel Capwell, et même si Tony Martini fait condamner les accès, Cruz trouve des failles dans la sécurité. Daniel Espinoza adhère pleinement aux recommandations de Cruz; ce dernier lui sauve même la vie lors d'une tentative d'attentat. Sur les ordres de Cruz, auxquels Tony est bien obligé d'obéir, le lieu de la conférence est changé. Elle se tient dans des anciens locaux de télévision désaffectés. Tout autour du service de sécurité gravitent aussi d'autres personnes, et en particulier une équipe d'urgence, équipe à laquelle s'est volontairement intégrée Kathleen.

Là, elle essaye de réussir sa mission : tuer Daniel Espinoza. Elle se retrouve face à Andrea qui l'empêche de tirer et d'atteindre sa cible. Cain qui, en contre-bas, assiste à toute la scène, ne voit qu'Andrea tenant une arme dont le canon est pointé en direction des hommes politiques. Il acquiert la certitude qu'Andrea et le Renard ne sont qu'une seule et même personne. Echappant de peu à ses poursuivants, Kathleen n'a alors pas d'autres choix que de partir au Mexique pour terminer sa mission. Elle en informe Richard, qui est visiblement très déçu par cet échec et qui s'envole lui aussi pour le Mexique.

C'est à bord d'un bateau qui fait route vers le Mexique que Kathleen a été contrainte de se réfugier. Andrea, qui suit de peu l'espionne, réussit elle aussi à monter à bord. Eden propose à Cain son aide et son ingéniosité : ils se font passer pour un duc et une duchesse célèbres, ce qui leur permet d'obtenir très rapidement et sans la moindre question une cabine à bord de ce même bateau. De son côté, Cruz, à l'insu de tous, se faufile dans une grande malle et finit dans la cale du bateau. Cruz se met en colère lorsqu'il reconnaît sous le masque du duc et de la duchesse Cain et sa fiancée. Contraint et forcé, il est obligé de se soumettre à leur plan : Cain va traquer Andrea sur le bateau, tandis qu'Eden et lui vont devenir le duc et la duchesse de Westover.

Dans ce jeu du chat et de la souris où tout le monde tente d'échapper à ses poursuivants, Cain est le premier à se faire prendre par Andrea, qui tente vainement de lui expliquer qu'elle n'est pas le Renard. Elle lui explique la vérité : des faits qui sont aux yeux de Cain une image déformée pour corroborer à sa réalité. Si elle a tiré dans le studio de télévision, ce n'est pas pour tenter de tuer Daniel Espinoza, mais pour empêcher le véritable Renard d'arriver à ses fins. Cain restant sourd à ses explications, Andrea tente de convaincre son ancienne camarade d'école, Eden.

Personne ne semble vouloir lui accorder le moindre doute. Andrea s'enfuit précipitamment de la cabine d'Eden, poursuivie de près par Cruz et Cain. Alors qu'ils sont sur le pont du bateau, des coups de feu sont tirés dans leur direction. Il est évident pour eux qu'Andrea cherche à les éliminer. Parti à la poursuite du tireur, Cain parvient à attraper Andrea qui, avec le soutien du capitaine du navire, est mise aux arrêts dans une cellule de la cale.

Andrea leur jure qu'elle n'est pas le Renard et qu'au contraire sa mission est de mettre le traître hors d'état de nuire. Elle les supplie aussi de la relâcher car, enfermée ici, elle est une proie facile pour le véritable Renard. Seul Cain, en raison de ses sentiments pour la jeune femme, finit par éprouver quelques doutes. Revenant sur ses pas, il empêche le véritable Renard de tuer Andrea. Il n'a alors plus de doutes : Andrea et le Renard sont deux personnes différentes. Avec l'aide de Cruz et d'Eden, ils tendent un piège pour le démasquer : il s'agit de Kathleen, l'infirmière de l'hôpital travaillant dans le service du Dr Scott Clark. Poursuivie sur le bateau et sans issue de sortie, Kathleen n'a d'autres solutions que de sauter à l'eau.

Et c'est au Mexique, la terre des ancêtres de Cruz, que va se poursuivre l'intrigue du Renard. Kathleen réussit à rejoindre la terre ferme et à retrouver la trace de Richard Matthews, son supérieur. Richard lui ordonne fermement de finir sa mission et si elle rencontre des contraintes, elle doit les éliminer. Rien ne doit entraver le succès de sa mission. Sur le bateau, Andrea pardonne à Cain, Eden et Cruz de l'avoir soupçonnée d'être le Renard. La traque se poursuit et l'étau se resserre autour de Kathleen, qui a trouvé refuge dans le petit village de Bambero.

Nos quatre amis arrivent eux aussi à Bambero. S'ils s'arrêtent dans le bar de Paco, c'est dans le but de glaner des informations et de faire le point sur leur recherche. Ils ne savent pas que Paco est un homme à la solde de Richard. Paco profite de l'absence de Cruz pour droguer leur margaritas. Ils sont conduits à un autre associé de Richard dont la mission est de les laisser tomber d'un avion lors d'une livraison de drogue.

Cruz, qui s'inquiète de la disparition de ses amis, fait une terrible découverte : nombreux sont les hommes dans ce village qui travaillent pour Richard : c'est le cas de Paco, mais aussi de Manolo, le chef de la police locale. Il finit par découvrir où sont retenus prisonniers ses amis et il s'empresse d'aller les délivrer. Il parvient à monter dans l'avion, à mettre K.O. le pilote, tandis qu'Eden, qui s'est libérée de ses liens, pose sans incident l'avion au sol.

La traque du Renard reprend. Kathleen a réussi à s'échapper après avoir tiré sur Cain; tandis que Richard Matthews est arrêté. Prise au piège, Kathleen s'enferme dans l'église du village avec des otages comme bouclier : le prêtre du village, ainsi que les enfants qui venaient pour leur catéchisme. Parmi eux se trouve Maria, la fille du maire. Les négociations commencent, gérées dans un premier temps par le Señor Renata. S'il répond aux exigences du ravisseur (à boire, à manger, un hélicoptère pour quitter le pays et la libération de Richard), ce n'est que partiellement puisqu'il fait livrer des amandes droguées. Kathleen n'est pas dupe et, pour montrer que c'est elle qui donne les ordres, elle tire un coup de feu dans l'église. Inquiet pour la vie de sa fille, le maire ordonne au Señor Renata de laisser le commandement à Cruz.

Cruz sait que Kathleen est prête à tout, et que la vie des enfants ne compte pas à ses yeux. Il finit par se proposer comme otage en lieu et place des enfants, et Kathleen n'a d'autres choix que de l'accepter en tant qu'otage, même si elle sait parfaitement qu'il va vouloir jouer aux héros pour sauver les enfants. Cruz réconforte tout de suite les enfants. Il porte aussi un micro sur lui pour permettre à Cain et Andrea d'entendre tout ce qui se passe dans l'église.

Très vite, la situation s'aggrave, lorsque Kathleen le découvre et s'empresse de le détruire. Si on ne répond pas à ses exigences, Cruz sera sa prochaine victime. Elle exige qu'on laisse une voiture devant l'église pour s'enfuir. Lorsqu'elle tente une sortie de l‘édifice protégée par les enfants, Andrea ne parvient pas à tirer sur elle. Cain s'empare alors de l'arme et fait feu. Son tir ne blesse personne, mais dans la confusion le prêtre et les enfants parviennent à s'échapper. Kathleen retourne dans l'église avec plus qu'un seul otage, Cruz qui est blessé au ventre, et une folle envie de survivre.

L'étau se resserre un peu plus autour du Renard. De son côté, Eden est folle d'inquiétude : Cruz est blessé, peut-être mortellement. Elle décide de demander à Kathleen de le voir pour s'assurer qu'il va bien, et y parvient. Cain et Andrea profitent de ce moment pour cacher une arme à l'entrée de l'église. Et lorsque Kathleen fait une nouvelle sortie, cachée derrière Cruz, celui-ci s'empare de l'arme et parvient à s'échapper. Kathleen se terre à nouveau dans l'église, mais cette fois-ci, elle est seule.

Il est alors temps de passer à l'offensive : Cruz pénètre de force dans l'église par un vitrail, tandis que Cain et Andrea font irruption par la porte principale. Cain et Andrea font feu en même temps, mais une seule balle blesse mortellement Kathleen. Avant de mourir, Kathleen confie à Andrea qu'elle n'est pas l'assassin de son père.

Pour fêter la libération des enfants, une grande fête est organisée par le maire de la ville et son épouse. Au cours de cette soirée typiquement mexicaine, Cruz renoue avec ses racines, mais il renoue aussi avec son passé, puisqu'il rencontre son oncle Guillermo qui habite dans les montagnes, tout près de là.

Andrea, quant à elle, doit faire face à deux inquiétudes : la première est qu'elle doit affronter le fait d'avoir tué Kathleen, car en dépit des stratagèmes de Cain, elle finit par apprendre que c'est bien sa balle qui a tué la jeune femme. Ensuite, sa seconde inquiétude est liée à la mort de son père : car si ce n'est pas le Renard, qui donc est l'assassin de Charles Bedford ? Elle intègre l'équipe qui doit ramener Richard à Washington. Au cours du voyage, il essaye d'échanger des informations concernant la mort de l'ambassadeur Bedford contre sa liberté. Andrea parvient à résister au dilemme. Il profite de se rendre aux toilettes pour échapper à la surveillance d'Andrea et de Tony Martini : Richard s'échappe en sautant en parachute de l'avion. Mortellement blessé, il est retrouvé quelques jours plus tard. Avant de mourir, Andrea le voit quelques secondes. Richard lui confie alors ce qu'elle espère depuis tant d'années, le nom du meurtrier de son père : Cruz Castillo, qui se trouvait à Bagdad en même temps que son père. C'est lui le meurtrier. C'est lui qui a tué Charles Bedford.

Andrea confronte Cruz. Ce dernier lui explique ce qu'il s'est passé au cours de cette mission. Il travaillait alors avec Richard et ils avaient reçu l'ordre d'éliminer une personne, sans connaître dans un premier temps son identité. Au cours de cette mission, il a dû être opéré d'urgence sur un bateau et il n'a donc pas pu participer à la mission. Le meurtrier ne peut être que Richard. Ce qu'une nouvelle enquête d'Andrea permet de vérifier rapidement.

Dès lors, plus rien ne semble s'opposer à la relation entre Cain et Andrea, ni même à ce que ce nouveau couple fasse partie des intimes d'Eden et de Cruz. D'ailleurs, ils s'empressent de les inviter à leur mariage, qui a lieu quelques jours plus tard.

 

L'intrigue autour du personnage du Renard et du meurtrier de Charles Bedford a connu en milieu d'écriture un changement d'orientation. Il est évident que dans un premier temps, les scénaristes voulaient qu'Andrea soit cette espionne capable de tout. Mais, l'ambiguïté de sa relation avec Cain a modifié les cartes et, très vite, il est apparu évident que si le personnage d'Andrea devait survivre et rester à Santa Barbara, il ne fallait pas qu'elle soit le Renard. Il a fallu trouver un substitut à celle-ci, et c'est Kathleen, douce infirmière, qui a endossé le rôle avec un changement de personnalité des plus surprenants.
Cette intrigue nous aura permis de voyager (d
'Hawaï au Mexique), de positionner davantage, si cela était nécessaire, Cruz comme le super héros de la série, d'intégrer aux personnages réguliers un couple en devenir (avec peut-être l'arrière-pensée de se substituer momentanément à Eden et Cruz qui seraient affaiblis après leur mariage), et réhabiliter le personnage d'Andrea, en faisant d'elle une femme forte, indépendante, l'égale d'un homme. Cette femme-là n'est pas sans rappeler le personnage d'Eden. Cette intrigue permettait une réelle transition, voire une passation de pouvoir entre les deux couples.

Fallait-il voir à l
'époque une crainte de la part des scénaristes de ne plus être capables d'écrire des intrigues pour le couple Eden et Cruz, une fois mariés ?

Texte écrit pour ce site par Lilian