Les mariages de Santa Barbara
L
e mariage hawaïen d'Eden Capwell et Cruz Castillo

 

 Accueil   This page in English  

Depuis le jour où elle lui a demandé sa main dans une clairière, Eden Capwell sait que son destin est intimement lié à celui de Cruz Castillo. Depuis le jour où elle a échangé des voeux dans cette clairière, Eden sait que Cruz est devenu son tout, sa raison d'être, sa raison de vivre. Depuis le jour où elle l'a amené à boire la coupe de champagne et trouver la bague de fiançailles qu'il lui a passée au doigt, Eden sait qu'elle ne pourrait plus vivre sans la présence de Cruz.

Depuis ce jour... Non, depuis bien avant. Bien avant tout cela. C'était peut-être même dans une vie d'avant... Leur destin est scellé depuis la nuit des temps, tant ils sont faits l'un pour l'autre, tant ils vivent l'un par l'autre... L'air expiré par l'un est aussitôt inspiré par l'autre. Sans cet air, ils ne pourraient pas vivre, ils n'arriveraient pas à être. Sans ce souffle miraculeux, ils ne pourraient pas vivre. Tout simplement.

Eden le sait. Eden l'a appris à ses dépens... Sa vie avec Kirk Cranston... Sa paralysie... Alors, aujourd'hui encore, tant pis pour les principes, tant pis pour les rêves qu'elle abandonne. Ils ne représentent rien face à la vie qu'elle souhaite, face à l'homme qu'elle aime.

Une accalmie...

A Hawaï où ils sont partis pour quelques jours de vacances, Eden peut fermer les yeux un instant et se laisser aller au temps qui passe; elle peut s'abandonner dans les bras de Cruz. Les heures glissent sur elle, sur eux, comme l'eau sur du verre. Eden est bien. Eden est en paix. Eden aime. Simplement. Cruz est à ses côtés. Le monde n'existe plus. D'ailleurs, Eden et Cruz, entre colliers de fleurs et colliers de coquillages, profitent de ce nouveau temps qui leur est octroyé. Dans un restaurant quasi désert, ils retrouvent de vieilles habitudes. Au son d'un slow, leurs mains se retrouvent, leurs bras s'enlacent à nouveau, leurs corps s'épousent, leurs pas s'emboîtent... Les voilà partis pour une nouvelle danse ! La première depuis si longtemps. Une promesse : danser toute la nuit. Une vie entière...

Sous les cieux d'Hawaï, les nuages semblent s'éloigner. Eden veut profiter de cette embellie. Toute à Cruz, elle en oublie les moments sombres, chassant de son esprit Elena Nikolas et les heures terribles enfermée dans la cabane de Cain, les heures terribles où Cruz était enfermé en prison. Oui, l'embellie est là. Au rythme de leur danse, Eden s'abandonne aux lendemains imaginaires qu'elle sait devenir réalité ! Après sa soeur Kelly, Eden sent que c'est enfin à elle de profiter pleinement du temps du bonheur retrouvé. Après tout, c'est bientôt Noël ! Tous les rêves sont possibles.

Toute à leur bonheur, Eden leur organise même un repas traditionnel avec vahinés pour leur apprendre à danser.

Le temps tourne à l'orage...

Malgré la période de festivités, les nuages ne tardent pas à revenir autour des îles d'Hawaï. Attirée par la terre volcanique, l'onde d'une nouvelle tempête ne tarde pas à se diffuser dans le sol de l'île. Ainsi, lors du repas hawaïen, alors que soleil et ciel bleu inondent le monde d'Eden, un vent venu du passé de l'agent secret Cruz Castillo vient apporter son lot de nuages noirs. Un homme, Richard Matthews, aborde discrètement Cruz. Et un infime grain de sable vient s'insinuer dans la machine à bonheur d'Eden. Eden reconnaît très vite l'imperceptible changement chez Cruz. Elle sait que l'embellie est passée, qu'après l'accalmie, le temps tourne à l'orage.

Lorsque Cruz lui confie son souhait de reprendre exceptionnellement du service au sein de l'Agence, Eden mesure toutes les conséquences possibles de son choix. Elle ne cherche pas à lutter contre l'envie de Cruz; elle sait que cela ne servirait à rien. Sa décision est prise. Les nuages sont là.

Les nuages sont revenus : le souvenir d'autres tempêtes reviennent en mémoire d'Eden. Ces tempêtes ont toujours eu pour conséquence de les éloigner l'un de l'autre, de les éloigner toujours un peu plus longuement et durement. Comme avec la météo, ces tempêtes portent des noms d'hommes et de femmes : Kirk Cranston, Elena Nikolas, Carlotta Quilvar, Martin Ellis, Victoria Lane... Aujourd'hui, elle s'appelle Richard Matthews... Et comme Eden ne sait pas les ravages que cette dernière tempête est capable de faire sur leur vie, elle prend peur. Un instant, son coeur se fige parce qu'elle craint qu'au bout du compte, leur souhait de mariage s'éloigne encore un peu plus...

Alors, prête à défier cette nouvelle tempête, Eden abandonne les principes anciens (comme elle avait déjà fait en organisant ses fiançailles avec Cruz), les rêves de petite fille, et choisit d'agir.

Un destin à sceller...

N'en déplaise aux tempêtes, Eden n'est pas femme à se laisser abattre. Alors, guidée par son amour absolu pour Cruz, elle choisit de faire ce qui doit être fait. Elle a leur destin à sceller.

Il faut peu de temps à Eden pour organiser sa surprise. Elle s'absente de leur chambre pour revenir un peu plus tard, sourire aux lèvres, avec un hawaïen à ses côtés. Elle présente aussitôt à Cruz le révérend Molido et son projet de mariage. Ici. Aujourd'hui. Passé le moment de surprise, Cruz reste quelque secondes décontenancé par la nouvelle. Eden, qui connaît parfaitement la moindre expression sur le visage de Cruz, voit les deux sentiments contradictoires qui le traversent. Cruz est amusé et ravi de la proposition d'Eden. Puis, pris au dépourvu, il semble peu enclin à se marier ici, loin de leur famille. D'ailleurs, il lui dit clairement qu'elle aurait dû lui parler de ce projet. Hawaï a beau être un endroit romantique, ce n'est pas l'endroit qui lui convient.

Emportée par son enthousiasme, Eden explique rapidement les raisons de cette folle envie. Et, pour pousser Cruz à accepter sa demande, elle lui accorde quelques secondes de réflexion. Pour Cruz, tout est déjà clair dans sa tête : oui il veut se marier avec elle, et non le mariage n'aura pas lieu ici. C'est une grande déception pour Eden, qui ne s'attendait pas à cette réponse. Le révérend Molido semble à peine surpris du changement d'attitude des mariés et il est reconduit par Eden à la porte de leur chambre.

Eden est très déçue de la réponse de Cruz. Même si elle comprend sa décision, cette réponse ne lui permet pas de chasser ses peurs les plus profondes. Depuis que Cruz a accepté sa nouvelle mission, Eden a peur qu'il puisse être blessé ou pire encore.... Alors elle redevient une petite fille en colère et se réfugie sur le lit pour bouder.

Un non mariage mais un aveu d'amour absolu...

Eden boude un instant, car visiblement Cruz ne comprend pas la réelle motivation de sa demande : elle veut un bébé. Existe-t-il plus belle déclaration d'amour que de vouloir, que de demander à l'être aimé de lui accorder le grand bonheur d'avoir un enfant ? Eden veut un enfant de Cruz, pour elle, pour lui, pour eux, pour matérialiser la force de leur amour. Et, comme elle l'explique (ce qui paraissait un dogme dans les années 1980), pour faire un enfant, il faut être marié...

Touché par ces paroles, Cruz comprend au travers des explications d'Eden qu'elle a surtout peur de passer à côtés d'événements importants dans une vie, comme celui d'avoir un enfant. C'est pour cela qu'elle veut aller vite, toujours plus vite... Intimement, peut-être pour la première fois après les douloureux moments traversés au cours de cette année 1987, Eden sent que le temps pourrait leur être compté. Et si leur amour ne suffisait pas pour franchir tous les obstacles d'une vie ? Même s'ils se réconcilient avant de rentrer à Santa Barbara, son envie d'absolu et d'éternité d'être auprès de Cruz reste insatisfaite... Il faudra encore attendre quelques mois à Eden et trouver Peeble Creek pour savoir que ce lieu d'éternité existe... Là, au pied de l'océan, il existe un écrin idéal pour sublimer leur amour éternel.

Un non mariage avant de vivre le "mariage" quelques mois plus tard. Un non mariage qui permet au couple de non seulement se retrouver, mais surtout de clore la parenthèse de la paralysie (on se souvient des scènes presque de souffrance d'Eden où, rivée à son fauteuil, ces moments de danse, d'intimité si particulière, lui étaient interdits). Eden et Cruz ont redansé ensemble après tant de mois, de silence en musique, de pas de danse, muets. Un moment de partage, cadeau fait à A Martinez et Marcy Walker comme pour leur signifier qu'après le mariage de conte de fées de Kelly et Jeffrey, ils reprennent le devant de la scène. Un cadeau fait aux fans pour les avertir : le vrai mariage arrive. Il s'agit peut-être aussi d'un autre moment fort du couple, où à nouveau (fait rare pour l'époque), Eden prend les devants, les assume, et demande à Cruz de lui faire un enfant... Après la scène de fiançailles dans la clairière, un moment d'émancipation pour les femmes qui, au moins dans les relations amoureuses, deviennent l'égal des hommes !

Texte écrit pour ce site par Lilian