Pebble Creek 1990 : Retrouvailles pour Eden et Cruz

 

 Accueil   This page in English  

Déchiré entre deux hommes qu'il aime, le coeur d'Eden semble si lourd à porter. Il y a d'abord Cruz, son mari, cet homme aimant qui incarne tout ce qu'elle a toujours attendu, espéré de l'amour. Et puis il y a Robert... le premier amour qu'elle n'a pas vraiment chassé de son coeur. Eden sait qu'un fil du passé, de son passé, l'attache encore à lui.

Incapable de choisir, elle s'est éloignée, puis elle est revenue, faisant un pas vers Cruz, puis vers Robert, incertaine de savoir où son cœur devait la conduire. Et c'est Cruz qui a choisi de s'éloigner, de lui offrir le choix de rompre la force magnétique qui les ramène toujours l'un à l'autre.

Alors qu'elle est à New York pour son travail, lors d'une soirée privée, Eden croise un de ses anciens professeurs, Josh Mason. Ce dernier est ravi de voir Eden : leur conversation bien qu'amicale semble chaleureuse; puisque Sophia, elle aussi présente à la soirée, vient presque reprocher à sa fille de chasser trop rapidement Cruz de ses pensées. Sophia insiste auprès de sa fille; elle doit réagir et se battre pour sauver son mariage. Comme pour se justifier et se dédouaner de ses doutes, Eden raconte alors à sa mère comment, un jour, elle a surpris Nikki Alvarez dans le lit de Cruz.

A Santa Barbara, c'est Rafael Castillo qui essaye de faire entendre raison à son fils. Très vite au cours de leur discussion, le ton monte, et père et fils se disputent : Rafael ne comprend pas que Cruz ait laissé partir Eden à New York. Rafael, tout comme Sophia avec Eden, explique à Cruz qu'il a besoin de parler à sa femme. Mais l'ego, ou la fierté de Cruz, a pris le dessus sur sa raison. Pour Cruz, il est devenu évident que si Eden ne veut plus être avec lui, alors il ne la suppliera pas pour changer d'avis. Lors de leur discussion, Cruz fait comprendre à son père que leur séparation n'est pas de son fait, mais c'est Eden qui en porte la responsabilité.

Plus tard, alors qu'il vient chercher son fils pour le conduire dans le désert où il pourra se libérer de sa colère, en l'affrontant, Rafael met un terme à un baiser passionné entre Cruz et Nikki. Là, dans le désert, peut-être pour la première fois depuis leurs retrouvailles, Rafael parle à coeur ouvert avec son fils. Il sait que la situation que doit affronter Cruz est terrible parce qu'au-delà de devoir gérer sa séparation avec sa femme, il doit aussi affronter les démons de son passé. Rafael doit faire comprendre à Cruz qu'il n'est pas lui, et qu'il ne doit pas faire les mêmes erreurs. Rafael est intimement persuadé que les démons du passé empêchent l'essence de ce qui fait de Cruz l'homme qu'il est, de faire le premier pas vers Eden. Rafael lui dit qu'il a peur d'être à nouveau abandonné, et que tout cela est de sa faute parce que c'est lui qui l'a abandonné, enfant. Rafael exhorte Cruz à ne plus se conduire comme un homme des cavernes. Dans le désert, rage et colère prennent le contrôle. Rafael frappe son fils. Cruz manque d'étrangler son père. Et Cruz laisse échapper une larme, réalisant l'homme qu'il est en train de devenir.

Avant de le laisser seul pour affronter ses démons, Rafael lui parle de son arrière-grand-père, Santiago. Il lui remet aussi un ruban rouge qui lui appartenait. Il lui explique que cette nuit, il va vivre une expérience où il pourra se libérer de sa colère. En partant, Rafael dit à Cruz qu'il l'aime et qu'il a confiance en lui.

A New York, Eden a quitté la soirée et Sophia. Elle a pris un taxi pour retourner à l'hôtel, mais le conducteur ne semble pas très bien connaître les rues de la ville. Il dépose Eden dans une ruelle sombre, et repart avant qu'elle n'ait pu payer sa course. Suivie par un homme, elle finit par trouver refuge dans une galerie d'art, la Destinies Gallery, dont elle avait vu les coordonnées dans l'annuaire. Là, la vieille gardienne lui fait visiter la galerie et la conduit devant un étrange tableau : il représente un homme de dos dans une grotte, devant un feu de bois. Eden en est certaine, cet homme est Cruz.

A l'autre bout du pays, Cruz pense à la naissance d'Adriana, un soir de réveillon dans une grotte. Alors qu'un orage gronde, Cruz se refugie dans une grotte où un homme, un indien, est là. Ils parlent un moment avant que celui-ci ne parte. Cruz boit alors à une gourde et, aussitôt, la magie ancienne des indiens prend possession de lui. Cruz hallucine et il a la vision d'un autre indien qui n'est que son double.

Dans l'avion qui la reconduit à Santa Barbara, Eden rêve que Cruz a un accident de voiture.

Dans la grotte où il s'est endormi, Cruz rêve qu'Eden a un accident de voiture.

Le lendemain matin, Cruz sort de la grotte et se retrouve sur une plage qu'il reconnait. L'expérience magique de ses origines indiennes explique ce soudain changement de cadre. Le voilà à proximité de Pebble Creek. Il marche et rejoint rapidement la route où un homme le prend en auto-stop. L'homme lui explique qu'il a de la chance, car c'est au dernier moment qu'il s'est engagé sur cette route. Tout en roulant, il explique à Cruz qu'il aura des difficultés à trouver un téléphone ici. Cependant, fruit du hasard, au détour d'un virage, ils tombent sur une cabine publique. Cruz joint C.C. et apprend qu'Eden est en route pour Santa Barbara, avant que la ligne ne soit coupée.

En quittant l'avion, Eden dit à sa mère qu'elle veut aller à Pebble Creek. Elle sent qu'elle a besoin de retrouver la magie de ce lieu pour reconquérir son mari. Elle loue une voiture et s'y rend, alors qu'à la radio, on annonce du mauvais temps.

L'homme dépose Cruz à une station-service. N'ayant pas d'autre moyen pour se rendre à Pebble Creek - il n'y a pas de taxi - Cruz se résout à acheter la voiture en vente. Alors qu'il essaye de faire démarrer la voiture, la tête plongée dans le moteur, il ne remarque pas qu'une voiture beige fait halte pour faire le plein. Eden en descend et se rend dans la station. Ils manquent de peu de se remarquer à plusieurs reprises mais, trop préoccupés l'un comme l'autre, ils ne font pas attention. Eden repart la première. La voiture de Cruz démarre soudain, comme si elle ne le voulait pas tant qu'Eden était là. Cruz ressent alors comme une présence : il regarde autour et ne voit rien, puis il s'en va.

Tous deux font route vers Pebble Creek.

La nuit est tombée et un épais brouillard se répand sur la route. Perdu dans ses pensées, Cruz remarque à peine la voiture qui fonce vers lui. Eden elle aussi remarque à peine la voiture qui fonce sur elle, le regard attiré par le panneau d'indication de Pebble Creek. Cruz donne un brusque coup de volant et évite de justesse l'autre voiture. Eden donne un brusque coup de volant et évite aussi de justesse l'autre voiture. A cause du brouillard, ils peuvent à peine deviner la silhouette de l'autre conducteur.

Cruz arrête sa voiture sur le bas-côté. Endommagée, elle ne peut repartir. Il part à pied. La voiture d'Eden a un pneu crevé et Eden constate l'absence de roue de secours dans le coffre. Elle n'a pas d'autre choix que de parcourir à pied les 1 mile qui la sépare de Pebble Creek. Cruz, au hasard de sa marche, tombe sur un cheval blanc dans un pré (qui n'est pas sans rappeler le cheval trouvé la veille de son mariage). Sans hésitation, il le monte et prend la direction de Pebble Creek.

Au loin, il devine l'hôtel, mais le cheval le conduit le long des falaises. Cruz descend de cheval pour admirer la vue, et aussitôt le cheval s'enfuit. Après avoir marché, Eden arrive enfin à l'hôtel et voit passer le cheval blanc parmi les branches mortes des arbres.

Sur la falaise, Cruz pense aux vœux échangés, un jour d'avril, comme si ce lieu restait imprégné à jamais de ce moment. Puis, il trouve une fleur identique à celle cueillie avant son mariage.

Eden pénètre dans le jardin de l'hôtel par un portail en fer forgé : tout a l'air à l'abandon. Les arbres semblent morts, les pelouses ne sont pas entretenues, presque entièrement recouvertes de feuilles mortes. Le cadre ressemble à ces lieux des contes de fée désertés de toute vie, de tout espoir. Eden rentre dans le bâtiment à la recherche d'une présence, quand Cruz s'avance sur la pelouse. Lorsqu'Eden arrive sur la pelouse, Cruz s'en éloigne pour se rendre sur les escaliers menant au parc. Les pas d'Eden la conduisent elle aussi à ce lieu précis. Eden s'appuie à la barrière, alors que Cruz, assis juste en dessous d'elle, songe au doux souvenir de cet instant où Eden est apparue en robe de mariée, avant de rejoindre son père. Eden entend au loin sa voix prononcer ces voeux, comme dans un rêve, comme dans une autre vie. Non seulement le manque de l'être aimé pèse sur leur vie, mais Eden comme Cruz semblent avoir perdu une partie d'eux-mêmes et, dans ce lieu chargé de souvenirs, ce manque les fait cruellement souffrir. C'est une évidence pour tous les deux, ils se sont perdus : mais avant de retrouver leur amour l'un pour l'autre, Cruz devra se retrouver et Eden aussi.

Eden repart. Avant de repartir aussi, Cruz cueille une nouvelle violette.

Eden pénètre dans un bâtiment abandonné. L'accueil est vide. La grande salle est vide. Tous les meubles sont recouverts de draps blancs. Le lieu est abandonné, livré au temps qui passe... Une flûte de champagne est restée sur un meuble, seule, vestige d'un autre temps.

Dans le parc, Cruz retrouve son cheval blanc. Il le monte et galope vers la plage. Eden, qui arrive en courant des jardins, découvre le cavalier. Elle sait que c'est Cruz. Cruz la remarque ensuite. Il descend de cheval. Ils prennent un moment pour se regarder, pour se reconnaître. Cruz marche vers Eden. Ils s'étreignent : heureux et soulagés, main dans la main, ils marchent vers Pebble Creek. En chemin, Cruz jure à Eden qu'en dépit des apparences, il ne s'est jamais rien passé entre Nikki et lui. Eden explique cependant qu'elle l'a vue dans son lit. Cruz raconte la vérité : elle n'avait pas d'autre endroit où aller. Eden le croit.

En rentrant dans l'hôtel, Cruz ne peut que constater le triste état des lieux, à l'identique de leurs vies. Cruz lui explique qu'il l'aime, qu'il ne l'a jamais trahie. Ils s'embrassent, alors qu'un souffle de vent vient réveiller Pebble Creek et que les pleurs d'une femme s'entendent dans le lointain.

Eden et Cruz décident de découvrir l'origine des pleurs qu'ils entendent, alors que l'hôtel semble abandonné de tous. Ils montent à l'étage, dans une chambre. Là, alors qu'ils inspectent les lieux, un miroir se brise, et apparait le fantôme d'Amelia Bartley.

Amelia répond à leurs questions et leur explique la situation : son capitaine est parti. Il l'a abandonnée il y a trois mois, au moment de leur séparation. Et depuis, le temps s'est comme arrêté. Pourtant, grâce à eux, ils avaient pu se retrouver le jour de leur mariage... Mais aujourd'hui, cela est fini. Ils sont à nouveau séparés... Amelia s'enfuit, en murmurant qu'elle leur en a déjà trop dit. Sa fuite lui permet d'attirer Eden et Cruz dans des pièces séparées. Ils sont guidés comme dans un jeu de piste par les fleurs violettes que Cruz a ramassées.

Pris au piège dans des pièces séparées, Eden et Cruz se retrouvent isolés avec leurs habits de mariés. Guidés par une même pulsion, Cruz s'habille de son costume et Eden de sa robe de mariée. L'un comme l'autre traversent alors le miroir magique et se retrouvent sur la falaise, au-dessus de l'océan. Là, ils évoquent leurs voeux, cet amour qui imprègne la moindre cellule de leurs corps. Cruz confie que ce lieu est habité de l'essence de ce qu'ils sont. Eden l'assure de son amour. Ils s'embrassent tendrement, remplis du même amour qu'il y a deux ans, alors que les vagues viennent s'échouer contre la falaise.

Au retour à l'hôtel, ils découvrent que le lieu a repris vie lui aussi : le jardin est resplendissant de fleurs, les pelouses sont tondues de près, les feuilles ramassées. L'hôtel s'est réveillé de son long sommeil. Grâce à Eden et Cruz, le coeur de ce lieu bat à nouveau. La vie s'est insufflée dans le moindre recoin de Pebble Creek, au même rythme que l'amour retrouvé circule dans les veines des deux amants. Eden a retrouvé la part d'amour qu'elle porte en elle depuis le premier jour de leur rencontre. Cruz s'est laissé à nouveau envahir par son amour pour Eden. S'étant retrouvés, ils peuvent s'ouvrir à l'autre et laisser l'amour prendre possession de leurs êtres. Ils sont à nouveau réunis.

Soudain, Cruz porte Eden et la mène dans l'hôtel. Là, dans une chambre, comme au premier jour, comme pour leur mariage, ils s'abandonnent l'un et l'autre et font l'amour. Ils se réveillent, confiants, leurs regards dirigés vers l'horizon. Eden est la première à faire face à son double, à son alter ego : ce double vêtue de rouge est tout ce que n'est pas Eden. Le double n'hésiterait pas entre Cruz et Robert; elle prendrait les deux. Puis c'est au tour de Cruz de rencontrer son double. C'est une version plus dure du vrai Cruz; il est arrogant, méprisant, et il n'a qu'une envie : d'en découdre avec Barr. Il ne se préoccupe pas du mal qu'il pourrait faire autour de lui.

Eden et Cruz finissent par se réveiller côte-à-côte comme après un mauvais rêve. Cependant, ils gardent en eux le souvenir de cette étrange (mauvaise) rencontre. Ils préparent leurs valises puis, en quittant la chambre, ils jettent un dernier regard vers ce havre de paix et d'amour qui leur appartient, et qui fait intimement partie d'eux. En s'approchant de la porte, ils sont surpris par leurs alter egos qui se mettent à danser. Sous leur regard, Eden et Cruz font de même. Et la magie opère à nouveau...

Tout en dansant, ils sont transportés dans le temps et dans l'espace pour se retrouver sur une plage à Santa Barbara... Si ce n'est pas le lieu où leur histoire a commencé, sans nul doute, c'est là où leur histoire doit continuer...

Pebble Creek... Un lieu unique et particulier s'il en est. La montée d'escalier et sa petite balustrade sont indéniablement liées à Eden et Cruz, à leur amour... Cette terre matérialise la force de cet amour, elle l'enracine, lui permet de pousser et de grandir. Fait rarissime dans le monde des séries, un lieu vu à deux reprises, au-delà de la mémoire d'Eden et de Cruz, a su pénétrer l'inconscient collectif des téléspectateurs. Nul n'ignore le cadre de ce mariage hors du temps. Nul n'a oublié l'hôtel de Pebble Creek, les falaises, les écuries, ce coin de pelouse où un jour, le «oui» a été prononcé.

Texte écrit pour ce site par Lilian