Les mariages de Santa Barbara
Mariage au Mexique sous le signe des quatre éléments

 

 Accueil   This page in English  

Au sortir de l'enquête sur le Renard, Eden et Cruz profitent pleinement de la fête du village. Le señor Escobal, le maire de Bambero, décide d'organiser une fête typiquement mexicaine pour remercier l'homme qui a permis de libérer sa fille des griffes de Kathleen. La fête est surtout l'occasion de permettre à Cruz et Eden de nous présenter une nouvelle danse endiablée des plus passionnées.

Au cours des préparatifs de la soirée, Eden reçoit de la part de Margarita Escobal une jupe blanche en dentelle et un chemisier blanc lui aussi, qui laisse les épaules nues. De son côté, le señor Escobal remet à Cruz une chemise blanche et une  ceinture. En parallèle de ces cadeaux, Cruz trouve au milieu des habits une flûte de bois, qui aussitôt lui évoque son passé et son oncle Guillermo. Il parle aussitôt à Eden de cet homme si particulier dans sa façon d'être et si cher à son enfance. Il lui propose de passer le voir, puisqu'il habite à proximité de Bambero. Et, surgissant de nulle part (comme aidé par la magie), Guillermo se présente à Cruz. Il est vêtu simplement et dans l'esprit des traditions de son peuple.

Au cours de cette brève rencontre, Guillermo rassure Eden : elle rêvera de l'endroit idéal pour célébrer son mariage avec Cruz, elle rêvera de ce coin de terre où l'amour sera sublimé, où l'un et l'autre ne formeront plus qu'un seul et même cœur. Puis, il invite Cruz à se présenter à lui dans les montagnes,  afin de les unir selon leurs anciennes traditions, devant les esprits des anciens.

Au cours de la fête donnée en leur honneur, Cruz arrive sur un cheval blanc, tel un preux chevalier, pour rejoindre les montagnes avec sa promise, où Guillermo les attend. Il les accueille, non sans une grande joie, dans sa maison où Cruz a passé des années de bonheur dans sa jeunesse. Puis, il leur remet des vêtements clairs en laine épaisse, ces mêmes vêtements que portaient Rafael et Carmen Castillo le jour où Guillermo les a unit selon les rites des anciens. Guillermo ensuite les invite à le rejoindre au sommet de la montagne, à l'autel des quatre éléments.

Là, au milieu de la nature, au sommet d'une montagne, sous le souffle du vent, Guillermo procède à la célébration de la cérémonie : «L'union d'un homme et d'une femme est un rituel aussi ancien que l'humanité et aussi sacré que l'amour. C'est la plus pure de toutes les cérémonies parce que de cette union sacrée va naître une nouvelle vie. L'homme et celle qui sera sa femme doivent savoir que désormais ils ne feront plus qu'un parce que le mariage les réunira à jamais au moment de leur union sacrée. Cet homme et cette femme doivent libérer leur esprit de toute haine, de toute jalousie et de toute envie. Maintenant mes très chers enfants, vous allez être toi Cruz et vous Eden, vous allez être initiés au rite de la purification. Si la lame de l'épée a pu allumer la flamme  sachez aussi que c'est cette flamme qui a purifié la lame de l'épée et cela signifie que votre passé est désormais révolu. Aujourd'hui c'est votre renaissance. Tenez-vous par la main. (Il verse de l'eau sur leurs mains). S'il est vrai que le feu brûle, cette eau sacrée va brûler elle aussi les impuretés  de votre passé. Elle va préparer votre âme et votre corps pour vous aider à renaître. Maintenant, inclinez la tête. C'est dans l'humilité et dans la joie que je recherche la bénédiction du très haut pour ce jeune couple qui s'offre à lui. Que Dieu vous bénisse mes enfants.» (Il fait un signe de croix).

La cérémonie se poursuit. Guillermo se présente face au vent : «Et vous les vents du nord, les vents de l'ouest, et les vents de l'est, et les vents du sud, aujourd'hui, je vous demande de bien vouloir contenir toutes les forces violentes qui vous animent. Et je vous demande de nous envoyer l'harmonie afin que ces enfants trouvent la paix, ainsi que le bonheur dans leur union.»

Guillermo se retourne face à eux et il fait agenouiller Eden et Cruz devant lui. «C'est grâce à l'air, grâce à l'eau et grâce au feu que des centaines de générations ont réussi à survivre dans ce monde. La terre est sacrée. Cruz, parle-nous des quatre éléments.»

Cruz répond : «Oui, bien sûr. Parce qu'ils ont de l'air, les hommes peuvent respirer. C'est un cadeau du ciel. Grâce à l'eau des sources, les hommes peuvent abreuver leur corps. Et grâce au feu, les hommes se purifient de toute jalousie.» Cruz est très heureux de ce retour aux valeurs de ses racines et de ses ancêtres. «Et grâce à la terre, qui est la mère de tous les êtres humains, nous pouvons nourrir nos corps sans cesse affamés.»

Guillermo reprend alors la suite de la cérémonie : «C'est grâce à ces quatre éléments que la vie existe. Et vous, Cruz et Eden, vous allez à votre tour créer la vie.» Eden et Cruz partagent un sourire entendu, rempli d'espoir de cet enfant qu'ils espèrent tant. «Un grand empereur aztèque avait écrit un texte empreint de sagesse et de beauté. Je l'ai appelé La chanson de la vie. Et ce sera mon cadeau pour vous. Nous ne resterons pas éternellement sur cette Terre. Elle nous accueille juste pour quelque temps. Tous les objets qui sont faits de jade finiront par s'user. Tous les objets qui sont en or, un jour ou l'autre se briseront. Toutes les choses qui sont faites à partir de plumes finiront par s'abîmer. Il n'existe rien sur cette Terre qui dure éternellement, excepté l'amour que peuvent partager un homme et une femme. Ainsi que la vie qui naîtra un jour de cet immense amour.» La nuit tombe sur les montagnes mexicaines.

Puis, le soir venu, c'est devant un simple feu de bois qu'il poursuit la cérémonie. Eden et Cruz écoutent le morceau de musique qu'il joue à la flûte. «C'est la coutume dans notre famille. Quand un homme et une femme veulent se marier, ils s'attachent physiquement.» Cruz noue un foulard autour de leur taille. «Grâce à ce lien sacré, vous unissez vos corps faits de chair et de sang, vos cœurs mais aussi vos esprits. Ce lien qui vous unit durera jusqu'à ce que les flocons de neige se transforment en feu et la pluie en graviers. Car ce lien est le symbole de l'amour éternel qui défie le temps et qui survit jusque dans l'éternité. Que Dieu vous bénisse, mes enfants. Que Dieu vous protège. Que Dieu, dans sa bonté, vous garde.» Guillermo fait un dernier signe de croix sur eux, avant de les laisser seuls. Eden et Cruz échangent un baiser et s'agenouillent.

De retour dans la cabane de Guillermo, Eden et Cruz se retrouvent et se donnent l'un à l'autre avec un souffle d'éternité et avec la même affection dans les gestes, dans les mots, que pour une première fois. Et ce jusqu'à la fin des temps... De retour à Santa Barbara, Eden et Cruz s'activeront à trouver ce lieu unique et magique pour célébrer la consécration de leur amour. Et c'est dans les jardins de Pebble Creek que leur amour sera béni de la main de Dieu, quelques semaines plus tard.

Texte écrit pour ce site par Lilian