C'est fini pour A Martinez

 Par Isabelle Caron, Télé 7 Jours, 1992

 Accueil   This page in English  

Voilà encore un épisode que les producteurs de Santa Barbara n'auraient pas osé imaginer ! A Martinez vient de leur annoncer qu'il allait être obligé d'abandonner le rôle de Cruz au mois de juillet, à la fin de la huitième année, dans le feuilleton que diffuse, en France, TF1. Après Robin Wright et Marcy Walker, parties vers d'autres rôles, les producteurs savent que ce départ soudain peut être fatal à Santa Barbara, alors que les feuilletons télé sont à la merci de la révolution des chaînes.

Pour A Martinez, ce n'est pas une décision surprenante. Il y a longtemps qu'il rêvait de changer d'univers télé pour ne pas être étiqueté à vie "Cruz de Santa Barbara". Il nous le confiait déjà en 1988 quand Télé 7 Jours l'avait invité à Paris. Il a suffi que Steven Bochco, le créateur-producteur de La Loi de Los Angeles, propose à A Martinez un rôle d'avocat, dans cette autre série star que l'on a pu apprécier sur la 5, pour que sa décision soit très vite prise. Il a même signé son contrat dans le plus grand secret pour ne pas revenir en arrière, sachant qu'on allait lui proposer beaucoup d'argent contre l'assurance de rester à Santa Barbara. A Martinez n'a pas l'intention de trahir ses fidèles en renonçant à Cruz : «Je sais qu'ils me comprendront et qu'ils me regarderont dans La Loi de Los Angeles, où j'ai déjà, en 1991, joué un tueur dans un épisode.» Il ne peut nier pourtant que cette "bombe" dans l'univers des feuilletons américains tombe à un très mauvais moment. On vient en effet de tourner les scènes clés du nouveau grand roman d'amour de Santa Barbara, dont Cruz est le héros avec la nouvelle Kelly, autrement dit Eileen Davidson, transfuge de charme des Feux de l'Amour.

Les scénaristes ont eu bien du mal à se remettre du départ de Marcy Walker et donc d'Eden, la femme de Cruz dans Santa Barbara. Après avoir fait vivre à celui-ci une brève idylle avec Suzanne, amie d'enfance d'Eden, puis l'avoir fait divorcer d'Eden (par lettre !), ils ont frappé un grand coup en laissant se rapprocher Cruz et sa belle-soeur, Kelly... Mais pour que cette attirance ne soit pas trop rapide, ils ont laissé Cruz retrouver Jodie, une amie de jeunesse de Santa Barbara. Le temps d'une valse hésitation pleine de suspense, qui l'a mené tout droit dans les bras de Kelly. Pour des scènes brûlantes comme on n'en avait encore peu vu dans Santa Barbara. Décor : une plage reconstituée en studio !

A chaque histoire d'amour de Santa Barbara, la chaîne NBC effectue un sondage auprès des téléspectateurs : alors que la romance Suzanne-Cruz avait été mal perçue, pour Kelly-Cruz, c'est un plébiscite. Les producteurs essaient donc par tous les moyens de garder leur acteur fétiche. A Martinez leur a proposé la "solution de la dernière chance". Qu'on lui arrange un emploi du temps "spécial" avec, chaque semaine, deux jours de tournage pour Santa Barbara et trois jours pour La Loi de Los Angeles. Or, cela parait impossible, ne serait-ce que sur le plan technique. A Martinez va laisser à regret Cruz, celui qu'il appelle «mon frère de coeur». A Martinez n'est pas encore au bout de ses rêves. Il a tourné dans plusieurs épisodes-tests de séries qui, si elles sont acceptées par les chaînes, seront tournées l'année prochaine. A 43 ans, il n'a pas fini de faire parler de lui !