La merveille passion romantique d'Eden et Cruz !

 Par Joan Mac Trevor, Ciné Télé Revue, 1987

 Accueil   This page in English  

Eden et Cruz s'aiment. Vont-ils réussir à vaincre les mille et un obstacles qui se pressent sur la route de leur bonheur ? Leur mariage, tant attendu, pourra-t-il être célébré enfin et les unir devant Dieu, devant les hommes... et devant des millions de téléspectateurs ? Santa Barbara, le feuilleton-vedette de TF1, continue à passionner des deux côtés de l'Atlantique. A l'heure où les Américains découvrent la quatrième année des aventures des Capwell et des Lockridge, l'Europe s'enflamme à son tour pour la grande passion romanesque qui sera, dans les mois à venir, le centre d'une intrigue aux multiples rebondissements. Joan Mac Trevor raconte les secrets de ce merveilleux amour qui émeut tant de fidèles d'un feuilleton dont la bonne santé, dans les sondages, promet encore de nombreux épisodes à suivre.

Incontestablement, Eden et Cruz forment aujourd'hui le couple-vedette de Santa Barbara. Jour après jour, le public se passionne pour les péripéties romantiques du ténébreux enquêteur incarné par A Martinez et de la fille du puissant clan Capwell, jouée par une Marcy Walker toute en splendeur. Cette bouleversante passion, sur le modèle éternel de l'impossible amour de la riche héritière et de son modeste soupirant, a conquis le coeur des téléspectateurs, émus par leur poignante lutte pour le bonheur. Aujourd'hui, dans les épisodes diffusés par TF1, il est question de mariage entre Cruz et Eden. L'amour finira-t-il par triompher de tous les obstacles ?... Cette passion est devenue l'une des principales intrigues de Santa Barbara. Pourtant, elle a failli ne jamais voir le jour. Les scénaristes n'avaient pas du tout prévu qu'une liaison sentimentale s'ébauche entre Eden et le policier.

«Quand je suis arrivée dans le feuilleton», raconte Marcy Walker, «on m'a dit que mon personnage était censé être lié à Warren Lockridge. J'ai effectivement tourné quelques scènes avec lui, mais qui n'aboutissaient pas à grand chose. Dans les passages que je jouais avec A Martinez, au contraire, se dégageait tout de suite une impression beaucoup plus forte, une alchimie inexplicable qui n'échappait à personne. Alors, il nous est venu tous deux à l'idée d'inventer une histoire d'amour entre nos personnages. Les scénaristes ont pourtant longtemps hésité à intégrer dans Santa Barbara une liaison entre cette jeune fille riche de la haute société et un garçon simple, élevé dans une pauvre famille mexicaine.»

Finalement, les deux acteurs sont autorisés à ébaucher avec beaucoup de prudence les prémices de l'attirance. «C'était très clair», confie A Martinez. «Nous pouvions échanger des regards, mais il n'était absolument pas question d'aller plus loin, pas même de se tenir la main. C'est ainsi que notre histoire a commencé : chacun des deux luttant constamment pour réprimer les sentiments qu'il éprouvait pour l'autre.» Marcy Walker approuve : «A cette époque, Eden n'était pas du tout certaine de vouloir nouer cette relation. Elle savait qu'elle n'avait jamais été autant séduite par un homme que par Cruz mais une telle liaison lui semblait tellement inhabituelle. Jusque-là, elle avait seulement connu des hommes considérés convenables pour elle par son père, des garçons de son milieu. Cruz était tellement différent que, je crois, même elle avait beaucoup de difficultés à accepter le fait qu'elle en était tombée amoureuse !»

Les sentiments entre Cruz et Eden donnèrent un nouveau tour au feuilleton. «Je n'ai pas toujours été un policier dans Santa Barbara», explique A Martinez. «Au début, j'étais un espion. Je dois beaucoup à Marcy, ou plutôt à son personnage, qui ne supportait plus que je me compromette dans des missions dangereuses. C'est son amour pour Cruz Castillo qui a, en quelque sorte, contraint les scénaristes à donner une nouvelle orientation à mon personnage. J'avais déjà tenu à plusieurs reprises des rôles de policier, qui ne m'avaient jamais apporté le succès d'ailleurs. Je dois en être responsable car j'ai eu tendance à dramatiser le personnage alors qu'un policier se signale généralement par la maîtrise et le contrôle qu'il a de lui-même. C'est pour cette raison que j'ai abordé Cruz Castillo avec plus de distance, de réserve. J'ai voulu réparer mes erreurs passées. En général, dans les soap-operas on vous demande le contraire, que vous portiez votre âme et votre coeur sur le visage, que toute l'intrigue ne soit qu'émotion...» Toujours est-il que cette maîtrise de soi fut bien utile à Cruz Castillo. «Cruz et Eden ont été séparés si souvent», poursuit A Martinez. «Ils ont passé tellement de temps à espérer chacun de leur côté être à nouveau réunis un jour. Ils ont attendu si longtemps avant de pouvoir s'embrasser et ils en ont souffert...»

Le public s'est pris de sympathie pour ce couple émouvant. «Dans toutes les lettres que nous recevions», explique Marcy Walker, «il n'était pratiquement plus question que de notre amour l'un pour l'autre. Les gens nous souhaitaient beaucoup de courage, nous rassuraient, nous demandaient de garder confiance.» Les obstacles accumulés devant les jeunes gens sur le chemin de leur bonheur, à commencer par les réticences du père d'Eden, donnèrent au public autant de raisons de suivre pied à pied, avec passion, l'histoire de cet impossible amour. Mais aujourd'hui, Cruz et Eden semblent bien décidés à cimenter leur union. Parviendront-ils au bout de toutes les résistances qui s'opposent à leur mariage ? Les téléspectateurs de TF1 suivront certainement avec beaucoup d'intérêt les prochains épisodes.

«Sans déflorer le suspense», dévoile Marcy Walker, «on peut révéler que Cruz et Eden auront bien droit à une magnifique cérémonie nuptiale. Tout sera préparé avec un luxe digne de la fille des Capwell. Eden arrivera dans une superbe robe blanche... Mais, dans un feuilleton, il faut toujours s'attendre à un rebondissement imprévu ! Disons que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines !» Un amour comme celui d'Eden et de Cruz peut cependant résister à bien des événements. Aux Etats-Unis, où Santa Barbara va bientôt entamer sa quatrième année, leur passion est plus forte que jamais. Un récent épisode se terminait sur une scène particulièrement poignante. Dans une église déserte, à la lueur des cierges, Eden et Cruz, les yeux dans les yeux, réaffirmaient leur serment. «Je te promets de rester toujours près de toi», disait-il, recevant en réponse : «Je te promets de t'aimer aussi longtemps que je vivrai. Et j'espère vivre longtemps pour te rendre heureux comme tu m'as rendue heureuse.» Santa Barbara promet encore de beaux jours aux fidèles de ce grand amour romantique.