Les mariages de Santa Barbara
Santana Andrade et Cruz Castillo

 

 Accueil   This page in English  

Le mariage de Santana Andrade et de Cruz Castillo a pour origine un contexte qui le vouait à l'avance à l'échec. En ce début de 1986, Santana cherche avant toute chose à se marier, condition imposée par C.C. Capwell pour obtenir la garde de son fils naturel, Brandon. Elle pense avoir trouvé l'heureux élu en Mason Capwell, mais elle réalise que celui-ci est trop instable pour la combler et qu'aucun amour ne naîtra jamais de leur union. C'est son vieil ami d'enfance Cruz Castillo qui la convainc de renoncer à ce mariage, en lui proposant de l'épouser. Même s'il n'éprouve pas un amour passionné pour elle, il espère que le sentiment d'amitié qui les unit depuis de nombreuses années suffira comme fondation à leur foyer (d'ailleurs, lors de l'arrivée en ville de Cruz en 1984, un vent de flirt flottait entre eux).

Cruz est à ce moment précis désemparé : il vient d'apprendre que l'amour de sa vie, Eden, est enceinte de son mari, Kirk Cranston. Il comprend ainsi que les chances pour qu'elle lui revienne sont minces, et il se refuse de se battre pour briser une famille en devenir. Ainsi, quand Santana lui annonce qu'elle a annulé sa cérémonie de mariage avec Mason et qu'elle accepte de l'épouser, Cruz n'a plus de raison de faire machine arrière. Santana propose à Cruz de ne pas attendre et de se rendre sur le champ à Ensenada, au Mexique, où son cousin pourra les marier.

Au Mexique, Santana et Cruz sont accueillis par Helena, la soeur de Rosa Andrade, et Diego, qui est prêtre dans une petite église. Santana explique avec sincérité à Diego les circonstances qui l'ont conduite à devoir épouser Cruz. Mais Diego accepte néanmoins de célébrer leur union, quand Santana lui promet qu'elle est profondément amoureuse de son fiancé. Diego s'assure que Cruz est un homme sérieux et qu'il respectera l'engagement qu'il s'apprête à prendre. Il accepte de les unir l'après-midi même.

La cérémonie, tout en espagnol, se déroule dans l'intimité de la petite église en présence des époux, de Diego et de Helena. Une fois unis par les liens du mariage, Santana et Cruz refusent l'offre de Helena de rester dormir chez eux et d'organiser une fête pour l'occasion. Ils comptent regagner immédiatement Santa Barbara pour récupérer Brandon. Mais Diego les convainc de rester passer la nuit dans un petit hôtel romantique à quelques kilomètres de là. Santana et Cruz y passent leur lune de miel, après avoir évoqué l'idée d'avoir un jour des enfants en commun.

Mais dès le lendemain matin, la magie d'Ensenada s'évapore en un coup de téléphone. Alors que Cruz est sorti pour courir, Santana reçoit un appel de Sophia Armonti qui lui apprend qu'Eden est hospitalisée suite à un grave accident de voiture. En dépit des conséquences à attendre, Santana en informe Cruz, qui décide de se rendre à son chevet pour éclaircir les circonstances de ce drame. Ainsi prend fin un peu abruptement le voyage de noces de Santana et Cruz. Ils refont la route en voiture jusqu'à Santa Barbara et se rendent à l'hôpital. Le bonheur de Santana d'annoncer à tous son mariage est assombri par la confirmation que Cruz est toujours amoureux d'Eden et qu'il est prêt à tout pour sa bien-aimée malgré ses promesses.

Santana accueille enfin Brandon chez elle, avant de s'installer avec lui dans la maison de la plage de Cruz quelques jours plus tard. Mais elle ira de déceptions en déceptions, malgré le désir de Cruz de ne pas la blesser. Pris au piège entre le souvenir d'Eden et l'envie de vengeance de Gina Capwell plus déterminée que jamais à reprendre la garde de Brandon, Santana perd rapidement pied. Lentement, elle s'engage dans une autre réalité, aidée par les drogues de Gina : prête à tout pour garder Cruz, elle connaîtra de nombreuses disputes avec Eden, une liaison avec Keith Timmons, et sera même à l'origine de l'accident de voiture d'Eden (accident au cours duquel elle perdra son enfant).  L'amour réciproque de Cruz pour Eden étant plus fort que tout, ce mariage voué dès le départ à l'échec se soldera par un divorce la même année. Cruz retrouvera sa belle Eden, divorcée de Kirk, tandis que Santana finira par quitter Santa Barbara au début de 1987, ayant perdu l'homme qu'elle aime et par là-même son petit Brandon...

 

A lire : Le mariage de Santana Andrade et Mason Capwell