Eden Capwell

Portrait

Articles

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Nom complet : Eden Tyler Capwell

Date de naissance : 15 juin 1962

Père : C.C. Capwell

Mère : Sophia Capwell Armonti

Frères et soeurs : Mason Capwell (demi-frère), Elena Nikolas (demi-soeur), Brick Wallace (demi-frère), Kelly Capwell, Ted Capwell, Greg Hughes (demi-frère), Channing Capwell III (demi-frère)

 

Mariée à : Kirk Cranston (1985-1986), Cruz Castillo (1988-1992)

Enfant : Adriana Castillo

Anciens petits-amis connus : Robert Barr (1979), Randall Jordan (1979-1981), Jean (1984)

Professions : Employée aux entreprises Capwell, gérante du restaurant l'Orient-Express, journaliste à la chaîne KSB 8

 

Marcy Walker :
28 septembre 1984 (# 45) au 09 août 1991 (# 1773)

? :
28 octobre 1991 (# 1827) au 30 octobre 1991 (# 1829), 04 février 1992 (# 1895) au
05 février 1992 (# 1896)

Portrait

Fille aînée du puissant C.C. Capwell, Eden Capwell est la seule de ses enfants à ne pas être présente dès l'ouverture de la série. Son nom est prononcé à plusieurs reprises avant son arrivée physique et, dès qu'elle est citée, on sent une pointe de jalousie dans la bouche de Mason, une touche d'admiration dans celle de Kelly, une admiration et un amour sans limite dès que C.C. évoque sa fille aînée. Elle est, dès le début de l'année 1984, la digne héritière de la dynastie : son fils adoré Channing Junior incarné dans le corps d'une femme.

L'image qui nous est présentée à l'arrivée d'Eden permet certes de voir le potentiel du personnage, tout en se limitant au cliché habituel de la fille à papa, sûre d'elle, au physique avantageux, qui ne respecte qu'une seule ligne de conduite : celle d'arriver à ses fins, quels qu'en soient les moyens. Bien sûr, Eden est une Capwell et, à ce titre, elle sait que son nom est une grande force capable de faire plier tout le monde à Santa Barbara. De plus, après la mort de sa mère et de Channing Junior, Eden a su combler les places laissées vides au sein de la famille, suite à leur disparition : confidente et héritière auprès de C.C. (pour preuve, elle validait chacune des conquêtes de son père), de grande sœur et de maman auprès de Kelly et Ted (c'est vers elle qu'ils se tournaient lorsqu'ils étaient en manque de leur mère), et de rivale auprès de Mason pour non seulement l'affection et la reconnaissance de C.C., mais aussi pour la direction des Entreprises Capwell.

Fort heureusement, Eden Capwell ne se limite pas à cette fille gâtée par la vie, incarnation de tous les clichés de la "pauvre petite fille riche" qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui vient imposer ses choix, ses visions aux différents membres de sa famille. Comme on le verra, Eden abandonnera très vite cette image pour devenir un personnage plus complexe, moins caricatural, et surtout une femme libre, indépendante, sûre de ses choix, guidée par une seule quête : celle d'exister et d'être heureuse par ses propres moyens. Et c'est évidemment sa nouvelle rencontre avec Cruz Castillo qui lui servira de révélation. Dès lors, tout au long de sa vie, elle n'aura de cesse de défendre cet amour, si impossible au début : amour qui symbolise tout ce en quoi elle croit.

Son arrivée surprise en ce dernier trimestre de l'année 1984 est justifié par l'anniversaire de son père adoré. Eden est alors ce personnage lisse, attendu, qui se donne pour le plaisir au pilote de son jet privée, puis affronte le fils de la famille rivale Lockridge pour démontrer son statut d'héritière Capwell. Si le retour en ville (elle avait quitté Santa Barbara à la demande expresse de son père au lendemain du meurtre de Channing Junior) se fait à l'insu de tous, Eden est prise elle aussi à son propre jeu, puisqu'elle se retrouve face à face  avec un ancien amant : l'agent secret Cruz Castillo. Leurs retrouvailles sont des plus tendues - elle lui ordonne de quitter la ville et bien sûr de garder secret leur passé commun - bien que très vite se devine entre eux une puissante alchimie.

Elle s'engage alors dans un flirt avec Lionel Lockridge, usant de sa ressemblance avec sa mère pour troubler le chef de famille Lockridge et en apprendre plus sur celle-ci. Très vite, ce flirt l'oblige à s'impliquer dans l'enquête sur l'Amanda Lockridge et à revoir Cruz Castillo. Cette enquête leur permet d'échanger un premier baiser en 1985 et de réaliser que ni l'un ni l'autre n'est indifférent et n'a oublié la passion partagée en Europe. Elle leur permet à loisir de jouer au chat et à la souris, leur permettant de jouer avec leurs sentiments et avec les sentiments de l'autre, sans se rendre compte qu'au final ils se retrouvent eux-mêmes pris au piège de l'amour.

Nombreuses sont les scènes de ménage entre eux, scènes au cours desquelles Eden rend la bague de fiançailles de Cruz, et où Cruz feint de se débarrasser lui aussi de la bague !  Car Cruz lui a demandé sa main sans y mettre les formes devant les ascenseurs de l'Hôtel Capwell, face à C.C. qui assiste impuissant à l'étrange demande. De l'explosion du tunnel à son kidnapping par Peter Flint - le tueur aux œillets -, la suite des événements conforte Eden dans cette certitude : elle est tombée follement amoureuse de Cruz, au point que son corps tout entier a besoin de sa présence pour s'épanouir, que son âme est devenue complémentaire à la sienne, et qu'il ne peut y avoir de bonheur dans sa vie si Cruz n'est pas à ses côtés.

Eden s'imprègne de cette certitude qui deviendra son credo après l'explosion du tunnel reliant la villa Capwell à la villa Lockridge. Craignant pour la vie de Cruz, elle réalise toute la place qu'il occupe dans son cœur, le vide immense qui l'habiterait si jamais Cruz ne faisait plus partie de sa vie. Pour la première fois, Eden réalise qu'elle a besoin de quelqu'un, qu'elle a besoin de donner un sens à sa vie, que le chemin qu'elle suit n'est pas celui qui lui convient. La personnalité d'Eden en est alors complètement transformée : elle abandonne les traits de la jeune et jolie héritière qui ne sait pas quoi faire de sa vie; elle a trouvé sa raison de vivre, un sens à donner à sa vie. Et c'est sans qu'elle s'en rende compte au début qu'Eden est en train de devenir une autre femme, plus droite, plus juste, amenée à se battre contre les préjugés. C'est d'ailleurs elle qui décide de mettre en scène sa réponse à la demande en mariage de Cruz, au cours d'une tendre cérémonie dans une clairière isolée.

Eden doit alors lutter pour imposer son choix à son père et pour se faire accepter par la mère de Cruz. Sûrs de leur amour, ils décident de se marier à l'Orient Express, le restaurant administré par Eden. Un incendie les empêche de terminer la cérémonie, les obligeant à remettre à plus tard leur désir d'unir leur destinée. S'ils jurent que ce retard n'est que momentané, Eden et Cruz vont connaître leurs premières désillusions. Car Eden, au contact de Cruz, a changé; grâce à lui, elle a appris droiture, intégrité et surtout le sens du mot pardon. Eden, qui au cours de cette année doit surmonter le retour de sa mère qu'elle croyait morte depuis des années (on découvrira par la suite que la disparition et le retour de Sophia ne seront pas sans impact sur la personnalité d'Eden), accepte de pardonner le mal de l'absence causé par sa disparition et ouvre grand ses bras pour accueillir sa mère dans sa vie. Très vite, mère et enfants retrouvent une grande complicité, rattrapant, si cela est possible, les années de séparation.

L'enquête sur le meurtre de Channing Junior n'est pas sans créer des tensions entre les jeunes fiancés. Eden craint que la vérité sur la mort de son frère, tué par Sophia, vienne empêcher son bonheur. Obligée de choisir entre Cruz et sa mère, Eden est contrainte de rompre ses engagements avec le policier : comment pourrait-elle aimer l'homme qui la sépare à nouveau de sa mère ? La séparation est effective et sans appel, bien que l'un comme l'autre en souffre beaucoup. Mais tout comme Cruz, Eden est obligée de faire un choix cornélien : sa droiture nouvelle, éveillée par Cruz, la contraint de porter soutien aux membres de sa famille. Lentement, un fossé se creuse entre eux. Celui-ci est d'autant plus important qu'Eden, pour se forcer à oublier Cruz, s'investit à corps perdu dans la gestion des Entreprises Capwell. L'enquête sur le viol de Christie DuVall, pour lequel est accusé Ted, permet de rapprocher un peu Eden de Cruz, qui est chargé de l'enquête. Quand Ted est déclaré innocent, C.C. se débrouille pour les pousser à nouveau dans les bras l'un de l'autre.

Mais le sort s'acharne encore sur Eden, puisque son père tant aimé lui annonce qu'il a un anévrisme au cerveau. Il l'oblige aussi à lui promettre de ne pas permettre qu'on le maintienne en vie artificiellement. Eden promet et jure : elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas le laisser dans cet état. Résignée, Eden accepte l'éventualité de débrancher les appareils qui le maintiendraient en vie. Terrassé par sa maladie, C.C. plonge dans le coma et Eden doit en même temps surmonter le poids des tensions dans sa relation avec Cruz, surmonter sa douleur de la maladie de son père, et assurer la direction des Entreprises Capwell.

Eden accepte alors de se faire seconder par un jeune avocat, Kirk Cranston. A la recherche de soutien, en désespoir de cause car ne pouvant se tourner vers Cruz, elle trouve une oreille attentive chez Kirk. Ce dernier choisit la position inverse de celle qu'aurait prise Cruz : il se montre compréhensif à l'éventualité de mettre un terme à la vie de son père. Lors de la soirée où Eden et Cruz doivent annoncer leurs fiançailles, Cruz refuse la promotion d'un travail de bureau sans risque au sein de la police qu'Eden lui a obtenu grâce à l'aide de Kirk. Eden, qui n'est pas dans son état normal car droguée par Gina, entre dans une colère noire et rompt leurs fiançailles. Puis, accompagnée par Kirk, elle part se réfugier auprès de l'autre homme de sa vie. Là, dans un état de grand désespoir, elle exécute presque le plan de Gina : débrancher les machines qui retiennent son père en vie. Mais elle s'évanouit et c'est Gina qui finit le travail. Trompée par Gina, Eden se croit responsable d'avoir franchi le pas. C'est vers Kirk qu'elle se tourne par dépit, incapable d'affronter et de soutenir le regard de Cruz. Lentement, par manque d'envie, par lassitude, un peu par reconnaissance, Eden ne peut que parler à Kirk, d'autant que ce dernier fait tout son possible pour garder Eden dans ses filets - il couvre Eden sur ce qu'il s'est passé le jour de la tentative de meurtre contre C.C.. A la fin de l'année 1985, Eden accepte la demande en mariage de Kirk Cranston, pensant mettre une barrière indestructible entre elle et Cruz, pensant ainsi faire disparaître ses sentiments.

La fin de l'année se poursuit dans la douleur pour Eden qui doit faire face aux attaques dans la gestion des Entreprises Capwell, à l'absence de son père, et à son éloignement avec Cruz. Bien que C.C. ne meurt pas, Eden ne parvient pas à surmonter sa culpabilité. Prise au piège d'une spirale infernale, Eden trouve force et réconfort dans les nombreuses lettres d'amour qu'elle écrit à Cruz, mais qu'elle cache secrètement dans ses affaires au lieu de les lui faire parvenir. Pearl Bradford, le meilleur ami de Cruz, le voyant malheureux, s'aide de Julia Wainwright pour organiser maladroitement une rencontre entre les deux ex-amants au chalet des Capwell. Kirk, d'une jalousie maladive (il a découvert les lettres qu'Eden écrit régulièrement à Cruz), suit Eden. Il les surprend alors que celle-ci met les choses au point avec Cruz en lui répétant qu'elle restera avec Kirk malgré ses sentiments pour lui. Pensant qu'Eden le trompe, il fait exploser le chalet, laissant pour morts Eden, Cruz, mais aussi Mary DuVall et Mark McCormick. Ils s'en sortent de justesse. Si Cruz tient pour la première fois entre ses mains les fameuses lettres qu'Eden lui a confiées, il les lui rend sans les lire.

Eden part alors se reposer seule à Hawaï. A son départ, Cruz vient la voir à l'aéroport et lui dit qu'il n'abandonnera pas et qu'elle lui reviendra. C'est lors de cette absence que Cruz apprend de la bouche de C.C. qu'Eden est enceinte (une machination signé Kirk, car il a échangé les pilules d'Eden, qui ne veut pas d'enfants) et qu'il doit la laisser tranquille. Blessé, ne voulant pas détruire une famille, Cruz comprend qu'il a perdu Eden. Il décide de la rejoindre à Hawaï pour lui dire de vive voix qu'il ne l'importunera plus. Eden, qui a eu le temps de réfléchir et qui est prête à revenir vers lui, ne comprend pas sa décision et, abasourdie, elle le laisse s'en aller.

De retour à Santa Barbara, Cruz décide d'aider Santana à récupérer son fils Brandon (C.C. lui a promis la garde si elle construit un foyer stable et équilibré). Ne voulant pas qu'elle perde son temps avec Mason et n'ayant lui-même plus aucun avenir avec la femme qu'il aime, Cruz lui propose le mariage. Elle accepte. De retour chez lui pour chercher quelques affaires afin de partir se marier au Mexique, Cruz trouve les lettres d'Eden. Il les lit les unes après les autres, jusqu'à ce qu'Eden apparaisse pour lui dire qu'elle l'aime et qu'elle va quitter Kirk. Cruz lui apprend qu'elle est enceinte et qu'il ne détruira pas sa famille. Eden, qui ne s'explique pas cette grossesse, le supplie, mais rien n'y fait. Respectueux de tenir ses engagements envers Santana, Cruz refuse. Eden part, sans savoir que l'amour de sa vie est sur le point de se marier.

De retour chez elle, Eden doit alors faire face au quotidien à la jalousie maladive de Kirk, d'autant qu'elle subit les assauts d'un maître-chanteur, qui n'est autre que son propre mari. Celui-ci tente de se débarrasser d'elle avec l'aide de Gina, dans le hangar à bateaux. Eden réussit à s'échapper et, au cours de sa fuite, elle a un accident de voiture. Si elle s'en sort sans trop de blessures, elle perd l'enfant qu'elle attendait. Cruz accourt à son chevet et lui révèle qu'il a épousé Santana. Eden est dévastée.

De retour à la maison, Eden commence à avoir des doutes sur Kirk et demande à Nick Hartley d'enquêter. Mais alors que Kirk est confronté à Gina que tout le monde croyait morte, il fait une attaque cardiaque. Eden apprend qu'il a besoin d'une transplantation et elle reste donc à ses côtés pour le soutenir. Cependant, Kirk une fois sur pied, elle ne perd pas de vue de le démasquer et le faire arrêter. Elle finit par mettre Cruz dans la confidence et tous les deux font croire qu'ils sont amants afin de pousser Kirk à bout. Ce qui ne manque pas d'attiser la jalousie de Santana. Alors que Cruz a envoyé Eden se cacher, Gina la rejoint pour la prévenir que Kirk est à ses trousses et qu'il veut la tuer. Et en effet, Kirk la retrouve et une course-poursuite s'engage dans le parc d'Aqualand, où Eden manque de peu de finir noyée ou dévorée par des requins. Grâce à l'intervention de Cruz, Eden est sauvée et Kirk arrêté.

Kirk mis sur la touche, nos tourtereaux pourraient se retrouver, mais Cruz met fin aux illusions d'Eden : il respectera son engagement envers Santana. Après la jalousie de Kirk, Eden doit affronter la jalousie de Santana (son comportement est exagéré à cause des pilules que lui donne Gina). Croyant que Cruz la trompe, Santana entame une liaison avec le procureur Keith Timmons, le pire ennemi de Cruz. Lors d'une soirée où elle est sous l'emprise des médicaments, accompagnée de Keith, elle renverse Eden en voiture. Cruz finit par comprendre que Santana est responsable et, bien qu'il continue à vouloir l'aider, il est clair que leur mariage est terminé. Faisant face à un Cruz plein de culpabilité, Eden finit par le convaincre qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Et c'est sur la plage de Harbor Cove qu'un avenir semble à nouveau se dessiner. Plus rien ne semble alors les séparer, l'un comme l'autre ayant compris qu'ils ne pouvaient pas connaître le bonheur séparés.

Pourtant, au cours de cette même année, le retour de la célèbre actrice Victoria Lane vient à nouveau bouleverser les cartes et mettre à mal la confiance d'Eden. Eden se sent très vite exclue du secret que partagent Cruz et Victoria, son ex-petite-amie. Aujourd'hui, c'est Eden qui est confrontée aux doutes et aux morsures de la jalousie. Déstabilisée par leur dernière séparation et mise à mal dans ce qu'elle a de plus cher, Eden franchit la ligne jaune et œuvre pour éloigner définitivement Victoria de Cruz. Elle ne se rend pas compte qu'elle trahit elle-même l'amour et la confiance de Cruz. Folle de jalousie, Eden s'envole pour la France à la recherche du fiancé de Victoria, son but étant d'obliger Victoria à quitter la ville. Son plan échoue. Le résultat est même à l'inverse de ce qu'elle espérait puisque, scandalisé par son comportement excessif, Cruz rompt avec elle. Eden se retrouve plus seule, plus désespérée que jamais : elle est pourtant la seule responsable de cette rupture. La rupture est d'autant plus profonde qu'Eden a fini par apprendre que Cruz l'a trahie avec Victoria, alors qu'ils avaient échoué près d'un phare. En effet, alors que Cruz était grièvement blessé, Victoria a profité de l'état second dans lequel Cruz se trouvait à cause des médicaments qu'elle lui a donnés, pour se glisser dans son lit alors qu'il la prenait pour Eden. La solitude d'Eden est infinie.

L'année 1987 débute dans la solitude, loin de Cruz, comme l'année 1986. Il faudra toute l'aide, tout l'entrain, toute la fantaisie de Pearl pour que les deux amants se retrouvent et qu'ils se pardonnent mutuellement lors d'un voyage en Europe, à la recherche de Kelly, alors qu'ils se retrouvent dans le célèbre Orient Express si cher à leur cœur : Cruz pardonnant les excès d'Eden, et Eden pardonnant la "trahison" de Cruz avec Victoria. Leurs retrouvailles sont mises à mal par l'annonce de la grossesse de Victoria, qui n'aura de cesse de clamer que le père de l'enfant qu'elle attend n'est pas Cruz. Alors qu'ils sont plus amoureux que jamais, ils sont frappés par un nouveau drame : au cours d'un accident de voiture avec un chauffard ivre, Eden perd l'enfant qu'elle portait. Cette fausse couche permet à Eden et Cruz, au-delà de la peine qui les accable, de se retrouver pleinement et d'espérer un avenir. C'est d'ailleurs ce à quoi ils travaillent en cette année 1987 : s'offrir le plus rapidement possible une espérance. Ils décident alors de se marier, se refusant à remettre à plus tard cette cérémonie tant de fois repoussée. Leur choix se porte sur l'Utah. C'est là-bas, seuls, qu'ils décident d'unir leur vie, de sceller l'éternité de leur amour.

Alors que tout se met en place pour ce voyage, un contre-temps professionnel force Cruz à laisser Eden partir la première pour préparer et organiser ce jour tant espéré, pour que tout soit parfait. Là, dans les montagnes de Beautiful Peaks, Eden est confrontée à la plus grande épreuve de sa vie : une séparation définitive avec l'amour de sa vie. Laissée pour morte suite à son agression par Elena Nikolas (qui s'avèrera être sa demi-sœur), Eden est recueillie par un montagnard, alors que sa famille et surtout Cruz la considèrent comme morte. Paralysée, Eden ne doit son salut qu'à Cain Garver qui, jour après jour, l'aide à se reconstruire, à faire face à sa mort, à sa paralysie. A force d'entraînement et de détermination, Eden recouvre l'usage de ses jambes et, avec cette nouvelle force, parvient à se libérer de l'emprise de Cain. De retour à Santa Barbara, Eden assume sa résurrection devant sa famille abasourdie de la revoir bien vivante. Malheureusement, les retrouvailles d'Eden avec Cruz ne sont que de courte durée, car Eden perd à nouveau la faculté de bouger ses jambes. Handicapée à nouveau, Eden se refuse à vivre avec Cruz, ne voulant pas lui imposer ce fardeau au quotidien. Eden s'accroche à son seul espoir de retrouver sa vie d'avant : l'aide de Cain. Elle l'impose à la villa Capwell contre l'avis de tous, et exige de lui qu'il lui fasse subir le même traitement. Simultanément, Eden lutte de toutes ses forces contre l'amour profond qu'elle éprouve pour Cruz; ce dernier essayant jour après jour de la reconquérir et de lui prouver que son amour n'a que faire de son handicap, tant son amour est entier. A force de persuasion et d'amour, Cruz parvient à ce qu'Eden accepte qu'en dépit de son fauteuil roulant, rien n'a changé entre eux et rien ne changera. C'est en sauvant Cruz, pris au piège des flammes dans un entrepôt, qu'elle comprend que, malgré son handicap, elle est toujours aussi forte.

Mais l'ombre d'Elena n'a pas fini de se jouer d'eux et de les séparer : alors que Cruz et Pearl tentent de la confondre, elle se suicide au Laser Palace et accuse Cruz de l'avoir tuée, en mourant dans les bras de son vrai père, C.C. Capwell. Keith, qui rêve toujours de coincer Cruz, finit par connaître les derniers mots d'Elena et l'arrête. Condamné à 25 ans de prison, Eden doit faire face à la volonté de Cruz de mettre un terme définitif à leur liaison. Il n'y a plus d'espérance en leur couple. Mais Eden n'est pas femme à baisser les bras. Elle se bat pour que Cruz reprenne confiance et foi en leur amour : seule la mort pourrait les séparer. Afin de lui prouver la force de ses sentiments, Eden s'enchaîne aux portes du tribunal, affronte le procureur Keith Timmons et le juge et, aidée de Cain, monte un plan pour que Cruz s'évade lors du mariage de Kelly et Jeffrey Conrad. Cette évasion devient le seul espoir pour Cruz de trouver le véritable coupable. Après une évasion spectaculaire, Eden et Cruz se retrouvent enfin dans une grotte sous-marine, et là Eden lui offre le plus beau des espoirs : elle marche à nouveau.

Après de longues semaines d'enquêtes et de cache pour ne pas se faire prendre par Keith qui continuer à traquer Cruz, puis le retour de Kirk (on apprend qu'il fut le mentor d'Elena) qui essaie de les tuer, la confession du véritable meurtrier permet enfin d'innocenter Cruz et leur permet de reparler à nouveau de leur projet de mariage. Auparavant, ils décident de prendre quelques jours de vacances à Hawaï, où Cruz retrouve un ancien chef de l'époque où il travaillait à l'I.N.I.D.. Ils doivent à nouveau mettre de côté leurs projets de mariage, Cruz étant rappelé par l'agence afin de mettre la main sur son ancien partenaire, accusé de mettre à mal la sécurité nationale. Après de nouvelles aventures qui les mènent jusqu'au Mexique et après une fête organisée en leur honneur, Eden et Cruz connaissent le bonheur d'un premier mariage mexicain orchestré par l'oncle de Cruz, le mystérieux Guillermo. Celui-ci prédit à Eden qu'elle verra l'endroit de son mariage en rêve. De retour à Santa Barbara, Eden fait tout pour rêver de ce cadre merveilleux dans lequel elle unira sa destinée à celle de Cruz.

Après en avoir enfin rêvé et après l'avoir cherché en vain, c'est en le décrivant à sa mère qu'elle apprend que ce lieu est Pebble Creek, un cadre empli de magie (l'amour immortel entre Amelia et le Capitaine Anderson) et de souvenirs (c'est là qu'Eden a été conçue des années plus tôt). Et c'est donc dans les jardins de ce lieu magique qu'ils prononcent leurs vœux, au bord de l'océan, et qu'ils permettent aux fantômes d'Amelia et de son Capitaine séparés depuis des siècles d'enfin trouver la paix et le bonheur. Lors de leur lune de miel qu'ils passent sur place, Eden et Cruz se laissent pénétrer par la magie intemporelle et par la force de l'amour qui y habite. Après un bref voyage dans le temps (où ils manquent de faire rompre Sophia et C.C. en 1962, ce qui aurait fait qu'Eden n'aurait jamais existé), la vie d'Eden et Cruz reprend son cours.

Cependant une nouvelle révélation risque de mettre à mal son couple et surtout, elle vient briser un rêve cher à Eden : être la première à donner un enfant à Cruz. En effet, Chip, malade, a besoin d'un don de moelle osseuse. Victoria est obligée de dire la vérité, le véritable père, Cruz, étant le seul à pouvoir le sauver. Eden assiste impuissante à l'attachement de Cruz vers ce petit garçon qui est le sien. C'est alors qu'au cours d'une enquête, Cruz est enlevé par un savant fou qui n'a pour seule occupation que de traquer les hommes comme du gibier sur une île isolée. Eden parvient à le libérer, non sans prendre de nombreux risques : à nouveau, elle démontre la sincérité de ses sentiments envers Cruz, ainsi que la force et la détermination dont elle peut faire preuve lorsque son bonheur est en danger.

Victoria, qui a décidé de quitter Santa Barbara avec Chip, a un accident et, alors qu'elle se trouve à l'hôpital, elle confie son enfant à Cruz. De retour de Los Angeles où elle a subi des tests pour savoir pourquoi elle n'arrive pas à tomber enceinte, Eden découvre que Chip est là. Dans un premier temps, la femme et la mère qui vivent en elle font qu'Eden ne peut supporter cet enfant qui symbolise à la fois la trahison de Cruz, mais aussi la fin des rêves de la jeune femme. De plus, suite aux examens, elle apprend qu'elle ne pourra plus porter d'enfant. Toutefois, elle finit par se laisser amadouer par Chip et par se ranger aux côtés de Cruz, qui veut obtenir sa garde suite aux problèmes de drogue de Victoria. Et, lorsque plus tard, Victoria laisse à Cruz la garde complète de Chip, Eden l'accueille dans leur couple et devient une merveilleuse mère pour lui. Malgré cela, pour pouvoir réaliser ses rêves de famille, Eden, sans en parler à Cruz, s'envole vers Paris pour y subir une intervention afin de lui permettre de porter des enfants. Cruz, sentant qu'elle lui cache quelque chose, fait parler Kelly et rejoint Eden. Après lui avoir fait part de sa déception et de sa colère concernant ce secret indigne de la confiance et de l'amour qu'ils se portent, il finit par comprendre la détresse d'Eden, lui pardonne et reste près d'elle pendant l'opération.

De retour à Santa Barbara, Eden réalise, avec l'aide de Lydia Saunders, un reportage sur le traitement des employés au sein des Entreprises Capwell, suite à une vague de licenciements. Mais découvrant que Lydia l'utilise et par souci de vérité sur les faits, elle décide de se débrouiller seule. Elle se prend alors de passion pour le métier de journaliste et, suite à un brillant reportage sur les enfants des rues, elle est engagée à la station de télévision locale. Là, Eden démontre l'implication qui l'anime et prouve qu'elle fait ses choix non pas en fonction du nom qu'elle porte, mais bien en fonction de ses convictions.

Au cours de l'année 1988, elle effectue aussi un reportage sur les gangs. Lors de ses entretiens, elle fait la connaissance de Critter, un membre de l'un de ces gangs, tandis qu'un violeur en série commence à terroriser la ville. Eden va alors être confrontée à l'un des plus grands drames de sa vie. Impliquée dans l'enquête pour arrêter cet homme, Eden va en réalité focaliser sur elle toutes ses obsessions. Le pire drame de sa vie s'abat alors sur elle : elle est sauvagement violée par le violeur à la vidéo. La scène a lieu dans la nouvelle maison d'Eden et Cruz. Confrontée à toute l'horreur de l'après viol, Eden reste distante de Cruz. Peu de temps après, elle découvre qu'elle est enceinte et son couple doit faire face à la plus terrible des questions : qui est le père de l'enfant qu'elle attend ? Très vite, contrairement à Cruz, Eden acquiert la certitude que cet enfant est de Cruz, il ne peut pas en être autrement, en dépit des messages du violeur. Les résultats de l'amniocentèse ne peuvent pas dissiper les doutes, ceux-ci ayant été trafiqués par le violeur lui-même. Eden essaie tant bien que mal de profiter de sa grossesse. Afin d'aider son père qui veut démasquer le violeur, Eden oblige Cruz à mettre en place, lors d'un bal masqué, un stratagème pour l'arrêter. La fête se solde par un drame : la mort d'Andrea, sa meilleure amie.

Désireuse de prendre un nouveau départ, Eden accepte l'invitation de son père et c'est dans un train spécialement affrété pour la fête qu'Eden et Cruz réveillonnent en cette fin d'année 1988. Mais alors que le train est bloqué par la neige, Eden commence à avoir des contractions. Un hélicoptère prend Eden et Cruz en charge pour les amener à l'hôpital, mais une tempête de neige les oblige à se poser. C'est dans une grotte isolée qu'Eden, aidée par Cruz, donne naissance à une petite fille, Adriana (le prénom de leurs deux arrière-grand-mères). Eden est aux anges, d'autant que de nouveaux tests confirment la paternité de Cruz. Elle est épanouie, car elle a enfin réussi à avoir la famille qu'elle désirait tant. Mais ce bonheur est de courte durée puisque Eden doit faire face au pire des rebondissements : Adriana est enlevée par le Dr Zack Kelton. Cruz comprend enfin que le coupable est le gynécologue d'Eden et il se met à sa poursuite pour récupérer sa fille. Mais après une lutte acharnée, Zack meurt après avoir dit à Cruz qu'Adriana n'est plus en vie. Même si ils n'y croient pas au début, des indices laissent à penser que Zack n'a pas menti. Une cérémonie est organisée pour dire adieu à Adriana. Eden et Cruz sont dévastés.

Sous la pression de son père, Eden décide alors d'accompagner Kelly à Paris, mais Cruz refuse de partir. En effet, suite à un voyage mystique dans la grotte où Adriana est née, il doute de la mort de celle-ci. Cependant, il ne dit rien à Eden pour ne pas lui donner de faux espoirs. Tout comme Cruz, Eden ne baisse pas les bras et refuse de croire à la mort de sa petite fille. Lors d'une visite à Ric, le frère de Cruz, la présence de Charisse, sa petite fille, réveille en elle le sentiment qu'Adriana  est vivante. A son retour de Paris pour leur premier anniversaire de mariage, Cruz révèle à Eden qu'Adriana est sûrement vivante. Les investigations les mènent au Canada, où ils retombent sur un vieil ennemi, Kirk, qui s'avère avoir joué un rôle dans le kidnapping d'Adriana. Cependant, les chances de retrouver l'enfant continuent à s'éloigner. C'est alors qu'Eden commence à rêver de sa fille et, elle en est convaincue, c'est la petite fille qui se trouve chez Ric. Puisque Cruz s'engage sur une autre piste sans rien lui dire, elle s'envole vers Paris avec Kelly et toutes deux se font engager sous une fausse identité chez Ric et Hollis. Cruz finit par retrouver les deux sœurs et surtout son frère. Tout d'abord réticent face à la conviction d'Eden, c'est après d'émouvantes retrouvailles de la petite famille au Jardin du Luxembourg qu'il finit par y croire. Après une course contre la montre, Eden et Cruz finissent par récupérer leur fille, qui se trouvait avoir été enlevée par Hollis.

Eden peut profiter de sa famille autour d'elle et du bonheur qui inonde sa vie. Et forte de tout cet amour familial, elle s'active alors à retrouver le père de Cruz pour que tout le monde autour d'elle puisse avoir la satisfaction d'avoir toute sa famille avec lui. C'est à Acapulco qu'elle retrouve la trace de Rafael Castillo et, après quelques mésaventures, elle offre au père et au fils de se retrouver après des années d'absence.

A son retour du Mexique, Eden découvre que son premier grand amour, Robert Barr, celui qui a marqué toute son adolescence, est de retour en ville. Robert n'a que deux objectifs : prendre le contrôle des Entreprises Capwell pour le compte d'Anthony Tonell, et reconquérir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer malgré toutes ces années. Aucun souvenir de cet été 1979 ne subsiste dans l'esprit d'Eden. C'est comme si une puissante barrière dans son esprit l'empêchait de remonter le temps et de lui permettre de se souvenir de Robert, de Las Sirenas et du meurtre de Raoul Mondragon. Face à l'insistance de Robert, Eden se laisse attendrir, d'autant que quelque chose dans son cœur lui laisse comprendre que cet homme n'est pas un inconnu pour elle. Désireuse de découvrir une partie de son passé, Eden s'éloigne un peu de Cruz. Prise entre deux hommes, Eden hésite et doute : les serments d'amour échangés à Pebble Creek vacillent face aux cinq années de prison que Robert à faites à sa place. Eden confond d'autant plus facilement amour et gratitude que Cruz s'efface de lui-même, tandis que Robert devient de plus en plus présent. Et c'est seule, puisque Cruz a quitté le domicile conjugal, qu'Eden passe la fin d'année 1989.

L'année 1990 qui débute oblige Eden à choisir entre les deux hommes qui ont marqué sa vie de femme : Robert, qui symbolise le passé et peut-être aussi une certaine forme de rébellion, et Cruz, qu'elle a vu se rapprocher dangereusement de Nikki Alvarez, qui représente sans nul doute son avenir et la vie qu'elle a toujours rêvée. Aidée par un souffle de magie, Eden s'envole de New York pour se retrouver à Pebble Creek : leur terre d'amour par excellence. Cruz s'y trouve aussi. La beauté des lieux, le souvenir de leur mariage, le pouvoir d'amour véritable qui hante ces murs permettent à Eden et Cruz de se retrouver et de raviver la passion fusionnelle qui les relie l'un à l'autre. Pour cela, l'un comme l'autre doivent mettre de côté leur fierté blessée, pour ne penser qu'au couple qu'ils forment ensemble.

Très vite, Eden retrouve ses marques, comme si la présence de Robert ne l'avait jamais éloignée de Cruz et de la vie indépendante qu'elle s'est construite. Impliquée dans une enquête sur la nouvelle drogue qui ravage la ville, Eden, comme à son habitude, franchit toutes les barrières, au péril même de sa vie. Un soir, alors qu'elle est prête à partir du studio de KSB 8, un homme lui administre une grosse dose de cette drogue et la laisse pour morte. Bien sûr, c'est Cruz et la force de son amour qui la guident vers le retour à la vie. Obéissant à Cruz le temps de l'enquête, Eden gagne Paris pour sa sécurité. Rejointe par Cruz, qui entre-temps a dû lutter une nouvelle fois contre Kirk Cranston , ils s'offrent un moment d'éternité sur les traces de leur première rencontre : Paris, l'Orient Express... Ces moments en France permettent bien sûr à Eden et Cruz de se construire des souvenirs en redonnant vie au passé avec des promesses d'avenir, mais aussi... ils obligent Cruz à prendre conscience de son héritage car en France, le couple échappe miraculeusement à plusieurs agressions grâce apparemment au talisman donné par un vieil indien à Cruz avant son départ pour Paris.

Et c'est peu de temps après leur retour à Santa Barbara qu'Eden doit affronter l'enlèvement de Cruz par les hommes du Pacha de Khareef, à cause de ce talisman. N'écoutant que son cœur, Eden, aidée de Michael Donnelly, s'envole pour le Moyen-Orient pour libérer celui qu'elle aime, même si pour cela, alors qu'elle est devenue prisonnière à son tour, elle risque de devenir une des épouses du Pacha. Cruz, qui avait refusé d'être le géniteur des enfants du Pacha, s'est déjà échappé. Libérés grâce à l'intervention de C.C., Eden et Cruz font la paix avec le Pacha et regagnent Santa Barbara.

Ils sont alors à nouveau confrontés au retour de Robert Barr, qu'ils croyaient sorti définitivement de leur vie. Même si Eden n'éprouve plus de sentiments à son égard, elle ne peut que s'emporter lorsqu'elle constate la liaison entre Robert et sa sœur Kelly. Prête à tout pour éloigner Robert de sa jeune sœur, elle s'allie avec Craig Hunt pour découvrir le passé de Robert, car tout le monde désapprouve cette union. Mais ce qu'ils ignorent encore, c'est que Quinn, le frère jumeau de Robert, a pris sa place et qu'il est tombé sincèrement amoureux de Kelly. La rupture entre les deux sœurs Capwell semble être définitive, d'autant qu'Eden n'est pas invitée au mariage de Kelly avec Robert. Eden, qui pense que Robert et Debra London / Flame Beaufort sont amants, suit Debra jusqu'à la Nouvelle-Orléans et trouve Robert qui a été kidnappé. Elle apprend donc l'existence de Quinn. Alors qu'elle essaie de sauver Robert, elle le conduit à l'hôpital, où Quinn finit par les retrouver et échange à nouveau sa place avec Robert. Cependant, les doutes sur Robert et ses intentions ne sont pas levés. Eden, impuissante, assiste au mariage depuis le jardin de la villa Capwell et surprend Robert avec Debra / Flame. Elle est furieuse et frappe Robert devant tout le monde. Après le mariage, elle suit Debra jusqu'à la nouvelle maison de Robert et Kelly et assiste impuissante à la chute de sa sœur dans les escaliers, à cause d'un stratagème de Debra.

De nouvelles informations mettent le doute sur Debra / Flame et Cruz part rejoindre Craig à la Nouvelle-Orléans. Afin de protéger Kelly, qui suite à sa chute dans les escaliers se retrouve paralysée, Cruz conseille à Eden de s'inviter dans la maison de sa sœur et de Robert, ce qui n'est pas sans attiser la jalousie de Kelly et de Flame. Lors d'un terrible face à face entre les deux jumeaux, en présence de Kelly, Eden et Flame, Quinn trouve la mort, tué d'une balle de revolver. On saura plus tard que c'est Robert qui est mort, et non Quinn. Kelly est arrêtée, mais Eden veille toujours sur sa jeune sœur. Pensant que c'est Kelly la coupable et afin de la protéger, Eden décide de se rendre et d'avouer le meurtre. En se rendant en voiture au poste de police, elle a un grave accident de voiture et tombe dans le coma. Dans cet état, elle connaît une expérience de hors-corps et, guidée par Briana, elle découvre l'identité du tueur : Flame, la maîtresse délaissée. Eden sort du coma le jour de Noël, aidée et soutenue par la force de l'amour de Cruz. Ils peuvent alors profiter en famille des fêtes de fin d'année, et rêver à la douceur d'une année plus calme.

L'année 1991 ne sera pas cette année de répit, puisque Eden va devoir affronter son propre passé, et tenter de surmonter la découverte de celle qu'elle est vraiment et qu'elle a refusé de voir durant de nombreuses années. L'arrivée d'Andre Wolfe, un séducteur français, la déstabilise d'autant qu'il ne cesse de l'appeler Lisa. Eden sent bien qu'ils partagent un passé, sans qu'elle puisse vraiment l'identifier. Au fil de leurs rencontres, la vérité finit par se matérialiser. La personnalité d'Eden se fissure, laissant resurgir Lisa, héritage de la colère de son passé. Lisa est l'alter ego d'Eden, le double qui lui a permis de supporter sa colère lors du décès de sa mère. C'est elle qui a permis à Eden de surmonter ce trauma et de rester l'héritière de la famille, permettant aux Capwell de rester unis. Lisa avait déjà repris les rênes de la vie d'Eden à Paris, lors de son exil forcé après la mort de Channing Junior. Lisa s'était alors associée avec Andre pour devenir les nouveaux Arsène Lupin. Avec le retour d'Eden à Santa Barbara, Lisa avait regagné ombre et obscurité. Mais aujourd'hui, avec la confrontation avec Andre, Lisa est déterminée à retrouver la lumière. La volonté de Lisa de revenir sur le devant de la scène est d'autant plus forte qu'elle a découvert que Sophia n'est pas morte comme elle l'a cru pendant des années. Lisa et Andre commettent de nombreux vols avec succès, avant que Cruz ne finisse par mettre la main sur Andre. Mais celui-ci se fait tuer en voulant s'échapper, emportant avec lui le secret qu'Eden tente tant bien que mal à garder.

Si Lisa cesse de voler, le double d'Eden reste encore présent et concentre toute la violence de la haine non-dite qu'éprouve Eden envers Sophia. Lentement, Eden glisse dans un précipice sans fond. Cruz finit par découvrir la vérité et la pousse à parler à une psychanalyste. Entourée de toute sa famille, Eden raconte donc toute la douleur qu'elle a en elle depuis si longtemps. Mais cette confession pousse Lisa à bout. Après une douloureuse confrontation avec tous dans le bureau de C.C., elle s'enfuit et rentre à la maison de la plage. Là, Eden essaie une dernière fois de prendre le dessus en laissant une note à Cruz. Mais Lisa est plus forte. Elle pousse Eden à aller sur la falaise et, alors que Cruz essaie désespérément de la raisonner, c'est sous les yeux de ses parents et surtout de Cruz, qu'elle tombe. Cruz essaie de la rattraper, mais sa main glisse, laissant là la bague de fiançailles que Cruz retrouvera plus tard. Bien qu'il plonge pour la sauver, personne ne peut retrouver le corps d'Eden.

Eden est très vite déclarée morte. Cependant, quelques semaines plus tard, Eden revient à Santa Barbara, sous les traits de l'artiste peintre Suzanne Collier, une amie d'enfance. La blonde Eden devient donc la brune Suzanne. Cette nouvelle personnalité fait partie du plan d'Eden : offrir à Cruz la possibilité de retomber à nouveau amoureux. Mais, Eden renferme en elle une quatrième personnalité : celle de son frère aîné disparu, Channing Junior. Conjugué à la haine de Lisa, Channing Junior semble prendre complètement le dessus sur Eden et Lisa pour très vite occuper le devant de la scène. Un soir, Eden / Channing fait venir Sophia dans le bureau de la villa Capwell pour se venger de cette mère qui a délaissé ses enfants et qui a assassiné ce fils tant aimé. Elle la piège et lui tire dessus. Ce dénouement, toutefois, permet à la véritable personnalité d'Eden de remonter à la surface : Channing et Lisa se retirent, ayant assouvi leur vengeance. Eden prévient les secours avant de quitter la ville à bord d'une limousine. Si Eden quitte Santa Barbara, c'est pour trouver un remède à ses maux, pour faire taire ses autres qui vivent en elle et qui peuvent, à tout moment, mettre en péril ceux qu'elle aime profondément.

L'ombre d'Eden ne va cesser de planer de longs mois sur la famille Capwell, mais aussi et surtout sur Cruz, surtout après que Sophia, sortie de son coma, leur ait appris que c'est Eden qui lui a tiré dessus. Cruz part à sa recherche, mais finit par comprendre qu'elle ne veut pas revenir. Il abandonne donc ses efforts, en conservant l'espoir qu'un jour Eden, son Eden, lui reviendra. Malheureusement pour lui, au cours de l'année 1992, il reçoit (tout comme C.C. et Sophia) une lettre d'Eden. Dans ses lettres, elle leur fait part de son désir de ne pas revenir à Santa Barbara, de rester loin d'eux par peur de les blesser à nouveau. Comme à son habitude, elle sert de lien à l'unité familiale, conseillant à ses parents de revenir l'un vers l'autre, car elle sait l'amour qu'ils partagent. A Cruz, elle demande de poursuivre sa vie et, pour cela, elle lui ordonne presque de signer les papiers du divorce qu'elle s'est déjà résignée à signer.  Elle lui demande aussi de recommencer sa vie avec la vraie Suzanne qu'elle a amenée jusqu'à lui pour prendre soin de lui (la rencontre entre Cruz et Suzanne ayant eu lieu sous ses yeux). Malheureusement, malgré les bonnes intentions notées dans ces lettres, cet aveu de non-retour la fait passer pour quelqu'un d'égoïste qui abandonne sa famille, tout le contraire de ce qu'Eden était devenue au fil du temps.

Eden partie, c'est aux autres de la maintenir présente dans leur mémoire collective, bien que nul n'ignore qu'elle reviendra retrouver et reprendre la place qui lui revient de droit auprès de Cruz. Cette séparation n'est qu'un contre-temps de plus au destin qui les attend. Et d'ailleurs, le départ de Cruz de Santa Barbara nous pousse à espérer qu'il est parti chercher celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer...

Portrait écrit pour ce site par Lilian, complété par Candy

A lire : Le couple Eden et Cruz . Plus qu'un jeu de piste : des fiançailles... ! . Le mariage d'Eden Capwell et Kirk Cranston . Utah 1987 ou la fausse mort d'Eden . Course-poursuite après le Renard . Mariage au Mexique sous le signe des quatre éléments . Le mariage d'Eden Capwell et Cruz Castillo . Chasse à l'homme . L'enlèvement d'Adriana à Paris . Désordres psychologiques chez les Capwell . La chute d'Eden . La dernière apparition d'Eden

Articles de presse
La merveilleuse passion romantique d'Eden et Cruz !, 1987
Le viol d'Eden, 1988
«Mon fils est mon plus beau rêve !»
, 1989

«Il faudra que j'abandonne Eden.», 1989
Santa Barbara peut-il survivre sans Eden ?, 1991
Marcy quitte
Santa Barbara, 1991
Santa Barbara fait le grand plongeon, 1991
Les vrais adieux d'Eden, 1991
Santa Barbara dit au revoir à Eden, 1991
Le divorce de Cruz et d'Eden, 1991
«J'étais la star de Santa Barbara. J'ai tout quitté le jour où j'ai rencontré Dieu.», 2008
L'icône glamour de Santa Barbara prêche la parole de Dieu, 2014
Les photos d'Eden

Les photos individuelles 1

Les photos individuelles 2 Les photos de groupe    
Marcy Walker

Autres  rôles
Passez avec votre souris sur les photos pour lire le titre de la fiction

Les photos individuelles 1

Les photos individuelles 2 Les photos de groupe