Et un jour... Eden devient Lisa

 

 Accueil   This page in English  

Dans le parcours de toute vie, il y a toujours une date, un événement qui marque les individus bien au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Cet instant nous façonne, nous détermine, nous imprègne d'un autre ou d'une autre personnalité qui sommeille en nous... On pourrait imaginer lorsqu'on voit tout l'amour qui les unit l'un à l'autre, que c'est sa rencontre avec Cruz Castillo qui a façonné la jeune Eden Capwell. C'est une évidence pour Eden : sa vraie vie de femme a commencé non pas lorsque son regard s'est posé sur Cruz, mais lorsque le regard de Cruz s'est posé sur elle. Et, si à cet instant elle est devenue vivante, un autre évènement du passé (bien plus que cette rencontre) l'a conditionnée à être la femme qu'elle est.

Acte 1 : Mai 1969 ou la naissance d'un alter ego, Lisa

Un jour de mai 1969, une petite fille de 7 ans, de la plage, observe sa mère en compagnie d'un autre homme. Dans la mémoire de la jeune fille, une autre scène fait écho à celle-ci. Dans sa mémoire, les paroles de sa mère résonnent à l'infini : Channing, son grand frère, n'est pas vraiment son frère. Les mots se mélangent, et Eden ne comprend pas... De la plage, ce 3 mai, elle observe sa mère. Et soudain, c'est le drame : l'homme et sa mère se disputent. Sophia tombe par-dessus bord. Eden a peur. Elle voit sa mère se débattre avec l'océan, avant de la voir lutter contre les vagues pour revenir vers le rivage. On imagine la tension qui doit habiter Eden. Elle est là, immobile, en train de regarder sa maman revenir vers elle, vers la plage, pour survivre. Eden a peur. Eden a terriblement peur. Eden est tétanisée.

Des années plus tard, on sait que Sophia Capwell a survécu à cette noyade. Eden l'a su un instant ce jour-là, mais elle l'a oublié. Pour la petite Eden Capwell, le 3 mai 1969 est le jour où sa mère l'a abandonnée. Son coeur s'est alors brisé. Des multitudes de fêlures ont lézardé son corps et son coeur. Eden découvre alors les souffrances de l'abandon. Après celle de la trahison, Eden est emportée par la violence de ce nouveau sentiment. Tout son être si fragile vacille. Eden n'a que 7 ans. Pour ne pas sombrer, Eden s'efface. Eden plie sous le poids de la peine. Eden se cache derrière une autre. Car Eden veut, Eden doit survivre. Alors, une ombre, tapie au fond d'elle, s'éveille. Eden sait qu'elle doit lui laisser sa chance si elle veut survivre. L'ombre grandit. L'ombre se développe. L'ombre prend vie. L'ombre devient une autre... Lisa. Et à cet instant, Eden devient Lisa.

Lisa permet à Eden de survivre. Lisa permet à Eden de supporter, d'endurer, d'exprimer la colère d'une petite fille envers sa mère. Avec l'aide de Lisa, Eden parvient à supporter l'omniprésent sentiment d'abandon qui ne la quitte pas. Avec Lisa, Eden est plus forte. Lisa lui permet de supporter les sentiments de colère qu'éprouve Eden. Lisa peut détester Sophia, Lisa peut en vouloir à Sophia, mais pas Eden... Eden peut ainsi devenir la grande soeur qui va aider, qui va aimer, qui va consoler Kelly et Ted. Avec l'aide de Lisa, Eden va devenir bien plus qu'une fille aux yeux de son père; elle va devenir l'enfant chérie. Eden va idolâtrer cet homme avec qui elle partage la même souffrance de l'abandon. Et, si à des moments, Eden éprouve de la colère, de la haine même envers Sophia, Eden parvient à la gérer grâce à la présence de Lisa. Ce n'est pas Eden qui souffre, mais Lisa. Ce n'est pas Eden qui éprouve ces sentiments de haine et de colère, c'est Lisa. Lisa est là pour exprimer tout ce dont Eden n'en est pas capable. Lisa veille et protège Eden pendant des années. Et lorsqu'Eden parvient à repousser les douleurs de l'abandon, Lisa se retire dans sa tanière et quitte la lumière pour l'ombre. Lisa rend tout l'espace à Eden, avec une intime conviction : la certitude absolue qu'un jour, elle aura sa vengeance. Un jour, elle aura droit à la lumière et pourra faire face à Sophia.

Eden reprend lentement le contrôle de sa vie. Elle connaît cependant de nombreux troubles d'adolescente. Sa rencontre avec Robert Barr est à la fois une chance et un drame. Si elle s'épanouit au contact de Robert - leur relation est très intense, le mot de mariage est même prononcé - Eden commence à devenir une voleuse. Avec Robert, elle a réussi à voler la statuette d'une sirène, sur l'île de Las Sirenas. Est-ce l'ombre de Lisa qui déjà essayait de sortir de sa tanière et qui a conduit Eden sur la voie d'une voleuse de haut vol ? Dans tous les cas, si Lisa se cache derrière ces actes, elle est obligée de redonner le contrôle à Eden, car la mort de Jerry Calhoun vient mélanger toutes les cartes. Lisa va devoir attendre, comme son heure de vengeance n'a pas encore sonné.

Un autre drame vient bouleverser tous les plans. Un drame terrible et inattendu qui va redonner force et espoir à Lisa. Un soir de juillet, une fête est donnée à la villa Capwell à Santa Barbara, et un meurtre est commis. Au cours de la soirée donnée en son honneur, Channing Capwell Junior est tué d'une balle de revolver. Ce meurtre va permettre à Lisa de revenir sur les devants de la scène et reprendre le contrôle sur Eden. Mais surtout, ce meurtre, qui sera élucidé des années plus tard, va offrir à Lisa la chance, mais aussi un peu de force, pour se venger de Sophia.

Au lendemain de ce drame, Eden est envoyée en France (elle est la seule des enfants Capwell qui doit quitter la villa, au motif de sa protection). En France, Eden et Lisa deviennent des colocataires du même corps; l'une et l'autre prenant le contrôle en fonction des événements. Eden profite d'une certaine vie. Lisa profite des possibilités qui lui sont offertes. Et au fil du temps, Lisa prend complètement le dessus sur Eden. Les rapports entre dominante et dominée sont complétement inversés entre les deux personnalités. Lisa / Eden, au cours de cette période, fait la connaissance d'un homme, Andre Wolfe. Avec lui, Lisa peut devenir celle qu'elle souhaite. Libérée de toutes contraintes, elle s'associe à Andre et ils forment ensemble une équipe de cambrioleurs de haut vol, qui dérobe de célèbres bijoux appartenant à des musées ou à de riches particuliers.

C'est par un curieux coup du sort, le 13 juin 1981 à Monte-Carlo dans un palace de la Riviera française, qu'Eden / Lisa croise sa mère. Mère et fille se reconnaissent tout de suite. Durant un bref instant, elles se font face. Elles se dévisagent. Ni l'une ni l'autre n'ose ou ne sait comment faire le premier pas. Témoin de la scène, le psychiatre Marcello Armonti, beau-fils de Sophia, intervient et hypnotise Eden. Mais Lisa est là, elle veille, elle protège Eden.

Les fêlures deviennent des sillons, des sillons de plus en plus profonds. Insidieusement, les douleurs de l'abandon se propagent dans tout le corps de Lisa. Colère et vengeance creusent davantage ces blessures.

Lisa est là et elle prépare sa vengeance. Aussi, le 15 juin, avec l'aide d'Andre, elle décide de s'attaquer aux bijoux de celle qui aujourd'hui partage la vie du Comte Armonti, mais qui, aux yeux d'Eden / Lisa, n'est autre que sa maman. Déterminée à lui faire faire du mal, Lisa, aidée d'Andre, pénètre dans la suite de Sophia dans un hôtel de Monte-Carlo, et lui vole plusieurs bijoux. Pour Lisa, le premier pas de vengeance envers Sophia est fait, et il semblerait qu'Eden l'ait accepté. La vengeance devient alors pour Lisa une nécessite. C'est une question de survie...

 

Acte 2 : L'ombre retrouvée pour Lisa...

Cependant, suite à cette rencontre et suite au retour d'Eden à Santa Barbara, Lisa semble s'effacer derrière la personnalité d'Eden. Eden, en retrouvant sa personnalité première, semble être devenue plus forte, plus mature, comme si elle s'était enveloppée d'un peu de la personnalité de Lisa. Une seule personne semble être capable d'atteindre l'âme cachée sous le voile : l'inspecteur Cruz Castillo. A son contact, Eden devient plus forte, plus libre d'être elle-même, plus capable même d'affronter ses vieux démons. Toutefois, lorsqu'Eden reconnaît Sophia sous les déguisements de la Comtesse Armonti et de la journaliste Susan Carlyle, il n'est pas possible de savoir entre la personnalité d'Eden et la personnalité de Lisa, celle qui exige de Sophia de retourner en Europe. Est-ce vraiment Eden qui, par peur de perdre l'équilibre d'une vie qu'elle a mise des années à construire, qui ordonne à sa mère de quitter la ville et ne pas chercher à revoir Ted, Kelly, et bien entendu de ne pas revoir son père adoré ? Ou est-ce Lisa qui, par vengeance, veut marquer Sophia, des mêmes blessures ? Est-ce la voix de Lisa qui crie à Sophia de partir, de retrouver son amant Lionel Lockridge et de quitter la ville ? Une chose est certaine pour Eden comme pour Lisa, Sophia doit souffrir d'être abandonnée par les siens. Sophia doit connaitre les mêmes morsures que celles qui ont blessé à tout jamais une petite fille de 7 ans...

Lisa, même si son nom n'est jamais prononcé alors, peut se réjouir. Elle tient sa vengeance : Eden ne veut pas de la présence de sa mère à ses côtés. Cependant, malheureusement pour Lisa, Eden n'est plus la petite fille de 7 ans qui lui a donné naissance. Eden a changé. Eden a rencontré l'amour; une personne qui est à la fois son amant, son ami, son confident, son ego, son repère; une personne qui accepte ses peurs et ses faiblesses, sans jamais la juger. Au contact de Cruz, Eden s'est transformée, sans que Lisa ne puisse intervenir sur ses changements. Eden finit par accepter, et même désirer, le retour de Sophia dans sa vie. A de nombreuses reprises, durant ces années, Eden et Sophia partageront de vrais moments de complicité, faisant table rase du passé, comme toutes les filles et leurs mères.

Durant des années, Lisa est alors obligée de se cacher, de se dissoudre dans l'inconscient d'Eden pour rester présente. Tel un chasseur, elle se cache dans l'attente du bon moment pour bondir sur sa proie. Lisa sommeille en Eden. Lisa attend. Elle sait qu'un jour les mâchoires de l'abandon viendront à nouveau mordre Eden, et elle sera là, prête à saisir cette opportunité. D'ailleurs, est ce que Lisa n'est pas là lorsqu'Eden se rapproche de Lionel et joua à un dangereux jeu de séduction, avec lui ? Lisa ne chercherait-elle pas, au travers de futures blessures qu'elle pourrait infliger à l'ancien amant de sa mère, d'atteindre sa mère, en détruisant le doux souvenir de leur liaison ?

Alors, même si Eden traverse de terribles épreuves psychologiques (la demande de C.C. de débrancher les appareils qui le maintiennent en vie, son infirmité, la condamnation à mort de Cruz...), de terribles épreuves physiques (les tentatives de meurtres de Kirk, le viol...), Lisa se terre. Devant tous ces événements, Lisa reste silencieuse, obligeant Eden à les surmonter toutes seules. Même devant la perte d'Adriana, Lisa ne refait pas surface pour soutenir Eden. Pourtant, il s'agit là, pour Eden, d'affronter des blessures d'abandon d'une mère et de sa fille. Lisa aurait pu resurgir pour aider Eden à supporter les douleurs de l'absence. Si Lisa est restée tapie dans l'ombre, on peut imaginer que cela est étroitement liée à l'intime conviction d'Eden concernant Adriana : Eden n'a jamais cru que sa petite fille était morte. Eden a toujours su qu'elle était quelque part et qu'elle l'attendait. Ainsi, face à autant de force et de détermination, Lisa attend... L'histoire lui donnera raison, puisqu'à Paris, mère et fille se retrouveront.

Lisa attend. Lisa sommeille. Lisa espère le bon moment. Lisa croit toujours qu'elle aura sa vengeance.

Celle-ci aurait pu arriver en 1989, avec le retour en ville de Robert Barr. Avec lui, le passé d'une autre Eden aurait pu revenir à la surface. Avec la présence de Robert en ville, la personnalité d'Eden se craquelle et elle laisse entrevoir des blessures plus profondes qui ne parviennent pas à cicatriser. Le souvenir de cette vie passée déstabilise Eden; pendant un temps, son coeur même hésite entre Robert et Cruz. Pour la première fois, l'amour de Cruz et son amour pour lui ne parviennent pas à atténuer les douleurs de l'abandon. Pour un temps, Eden, ou Lisa qui semble toujours tirer quelques ficelles, se laisserait tenter par cette vie plus aventureuse. C'est comme si, tout comme Sophia des années plus tôt, elle se lassait d'une vie stable auprès des siens. Il faudra toute la magie de Peeble Creek pour les réunir.

 

Acte 3 : Et un jour... Lisa passe de l'ombre à la lumière

Réunis, Eden et Cruz semblent être plus forts que jamais; avec leur famille autour d'eux, ils aspirent à connaître un peu de répit après les dernières épreuves traversées. La fin de l'année 1990, avec le remariage de Sophia et C.C. orchestré entre-autres par Eden, pourrait être le début de cette période de sérénité. Cependant, un jour de 1991, un homme vient retrouver son ancienne associée, Lisa, avec l'intime espoir de retrouver leur vie d'avant. Il espionne, harcèle Eden Castillo pour comprendre les changements survenus chez elle, pour essayer de redonner vie à Lisa. Leur première rencontre éveille des troubles chez Eden : le bref visage entrevu une nuit dans son salon ne lui apparaît pas si inconnu que cela. Très vite, la frontière entre Eden et Lisa se déchire et Lisa peut quitter sa part d'ombre pour revenir vers la lumière. Cette fois-ci, Lisa ne se laissera pas voler sa chance...

Très vite, Lisa crée des tensions entre Eden et Cruz, et impose une distance entre eux. Le choix de Lisa est définitif lorsqu'après une altercation avec Sophia (où elle lui reproche son absence), elle récupère un diamant dans une vieille bougie. Il n'y aura plus de retour en arrière de possible. Le duo Lisa - Andre se reforme à nouveau pour de nouvelles aventures. Et Lisa sait qu'aujourd'hui, ni Eden, ni Marcello Armonti viendront se mettre sur sa route.

Lisa / Eden peut alors profiter de plusieurs occasions pour faire ouvertement des reproches à Sophia. Le repas de famille, qui sert de procès pour juger à la fois Pamela et Sophia, est une belle opportunité que saisit Lisa. Chacun des mots prononcés est un coup de poignard qui lacère le coeur de Sophia.

Jour après jour, Lisa prend le dessus sur la personnalité d'Eden, inversant les rôles entre elles. Eden est alors obligée de se terrer dans l'ombre, tant le besoin de lumière de Lisa est important. Avec la complicité d'Andre, Lisa accepte de voler les bijoux de Minx Lockridge. Parmi les bijoux, Lisa retrouve une vielle photo de Sophia et Lionel. Les morsures de la trahison et de l'abandon se referment sur l'esprit de Lisa. Grâce à cette photo, Lisa se conforte sur la responsabilité pleine et entière de Sophia. Cette dernière doit se rendre à l'évidence : Eden est toujours en colère après elle; au fond d'elle, elle n'a pas encore trouvé la force de lui pardonner son absence.

Alors, les souvenirs qui ont donné naissance à Lisa remontent à la surface : Eden revoit Sophia sur le bateau en compagnie de Lionel. Les sentiments de trahison et d'abandon sont une terrible vague qui ravage Lisa. Sa seule chance pour lui résister reste la vengeance...

Malgré l'intervention de Cruz et malgré l'aide du Dr Jamie Lawrence, Lisa ne permet pas à Eden de donner le change. L'équilibre entre les deux personnalités est rompu. Avec l'arrivée de la tiare Armonti, héritage de Sophia, Lisa a enfin la chance d'affronter Sophia. Annoncée comme maudite, la tiare Armonti sera exposée au musée de la ville au cours d'une grande fête. Lisa profite de cette occasion, lors d'une interview de Sophia, pour lui faire à nouveau ouvertement le reproche de sa disparition. Elle lui avoue même qu'elle ne lui a jamais pardonné ni sa disparition, ni son retour... Si Sophia craint que la malédiction de la tiare ne frappe ses enfants, Lisa rêve qu'un jour, elle étrangle Sophia. La malédiction n'a rien à voir avec ces événements.

Avec l'aide d'Andre, Lisa organise le vol de la tiare le jour-même de son exposition au musée de la ville. En amont, Lisa a espionné la sécurité mise en place par Michael Donnelly et Cruz. Grâce à Gina, Eden parvient à voler la tiare et à la remplacer dans sa cage de verre par la photo de Lionel et Sophia, celle-là même qu'elle a volée chez Minx. Nul doute à présent pour Sophia qu'elle concentre tous les ressentiments, la colère et la rancoeur d'Eden. Cependant, Sophia ignore toujours qu'Eden connaît les détails du passé : la filiation de Channing Junior et sa fausse mort ce jour de mai 1969.

La mort d'Andre ne libère pas Eden de la présence de Lisa, bien au contraire. Seule à présent, Lisa sait qu'elle doit finir le travail commencé. Elle fait de son mieux pour augmenter la pression sur Sophia et l'obliger à avoir peur, tout le temps. C'est d'abord une broche disparue qui refait surface dans le bureau de la villa qui panique Sophia. Comment et pourquoi sa broche qu'elle avait perdue s'est retrouvée dans cette pièce ? Puis, alors que Sophia lit dans son journal intime pour savoir si Eden lui a pardonné, Lisa se tient en face d'elle, savourant presque la souffrance qu'elle devine sur ses traits. Lisa est obligée de donner le change et avoue à demi-mot qu'elle lui a pardonné. Lisa se trahit alors en parlant à Sophia, en disant non pas maman, mais Sophia... Sophia panique, elle sait que ses peurs sont justifiées. Enfin, c'est dans le bureau de C.C. que Sophia va découvrir peut-être la véritable étendue du ressentiment d'Eden. Alors qu'elle se trouve dans cette pièce quasi maudite pour elle, elle trouve sur le sous-main du bureau le journal du lendemain de sa disparition en mer. Il ne peut pas être là par hasard.

Poussée par ses peurs, Sophia ouvre alors lentement le tiroir du bureau. Elle pousse un cri terrible : le tiroir contient le revolver avec lequel elle a tué son fils chéri, son Channing... Des images de ce soir de juillet lui reviennent en tête. Alors que la balle dans le passé est tirée, Sophia s'accroche au bureau... Elle sait que cela ne pourra à nouveau se terminer que par un bain de sang...

 

Acte 4 : Et un jour... Eden et Lisa se disputent la lumière...

Vivre dans l'ombre et vivre dans la lumière... L'heure de la vengeance a sonné. Eden / Lisa. Lisa  / Eden. Les deux facettes d'une même personnalité vont s'affronter pour l'ombre ou par la lumière. L'une comme l'autre sait à présent qu'il n'y a plus de place ni pour l'une, ni pour l'autre...

Guidée par ses peurs, Sophia, qui aspire à retrouver des rapports naturels avec ses enfants, choisit de se montrer honnête et, avec Eden, d'affronter leur passé commun. Sophia a la certitude qu'elle ne pourra retrouver Eden que si et seulement si elles lèvent le voile sur le passé. Seule la vérité pourra faire taire Lisa et faire revenir Eden à la lumière. Sophia, devant Eden et Cruz, accepte de raconter la vérité, même si cela lui est difficile. Sophia raconte son histoire après le 3 mai 1969. Elle raconte qu'elles se sont vues le 13 juin 1981 à Monte-Carlo et, qu'à sa demande, Marcello l'a hypnotisée pour qu'elle oublie cette rencontre. C'était trop tôt pour Sophia, elle n'était pas assez forte. Il lui était impossible alors de faire face à son passé et à sa famille. Il lui restait encore beaucoup trop de zones d'ombre.

Dans l'esprit d'Eden, la lutte est acérée entre elle et Lisa. Eden avoue sa colère à sa mère, lui reproche son égoïsme : comment a-t-elle pu la laisser croire qu'elle était morte ? Symbole de la bataille entre Eden et Lisa, de violents maux de tête font souffrir Eden. Et à l'arrière, Eden ne cesse d'entendre la voix de Lisa qui lui confie qu'elle est là pour la protéger de son passé. Des souvenirs semblent revenir dans l'esprit d'Eden, guidée par la voix de sa mère ou par la voix de Lisa. Tiraillée entre elle et son autre, Eden, dans un souffle, pardonne à sa mère. L'instant d'après, elle ou son autre lui reproche aussitôt son absence. Il est de plus en plus difficile de savoir qui de Lisa ou d'Eden fait face à Sophia ou à Cruz. Même Cruz ne sait pas à qui appartient le corps qu'il étreint. Il sollicite l'aide du Dr Jamie Lawrence.

Impuissant face à la bataille intérieure qui ravage l'esprit de sa bien-aimée, Cruz fait de son mieux pour l'aider à surmonter son traumatisme. Ecoutant les conseils de Sophia, pour aider Eden à affronter son passé, il emprunte le yacht des Lockridge. Sophia a compris, au travers des échanges avec Eden, qu'Eden, enfant, a entendu il y a des années sa conversation avec Lionel. Là, Eden se souvient d'un baiser échangé entre Sophia et Lionel. Les morsures de la trahison font cruellement souffrir Eden, tandis que Lisa se renforce à l'éveil des souvenirs qui lui ont donné naissance. Puis, Eden se souvient d'une dispute entre un homme et une femme. Luttant contre Lisa qui ne veut pas que les souvenirs refassent surface, Eden s'oblige à redonner vie au passé. Et là, sur le yacht des Lockridge, sous le regard bienveillant de Cruz et contre la volonté de Lisa, Eden observe, Eden regarde, Eden revit le passé. Et si en 1968, elle n'avait pas été assez forte pour y faire face, aujourd'hui elle n'est plus une petite fille...

Une petite fille accompagnée d'un garçon, un peu plus âgé qu'elle, s'avancent dans le bateau. Channing Junior et Eden sont venus à la nage sur le yacht des Lockridge. Ils marchent vers un rideau blanc qui les sépare de deux silhouettes. Ils entendent des voix. Lisa crie à Eden de ne pas ouvrir le rideau. Mais les autres voix sont là. Une femme. Et cette femme, c'est Sophia, qui dit à son amant qu'elle le désire plus que tout, qu'elle se souvient d'une époque où elle aurait tout risqué, même sa famille, juste pour être dans ses bras. Mais aujourd'hui, elle est venue pour lui dire que le plus important, c'est sa famille...

«Ne le fais pas !» hurle Lisa dans l'esprit d'Eden, alors que fermement sa main s'avance pour écarter le rideau. Eden veut comprendre. Eden écarte le rideau de la vérité et découvre la face cachée de Sophia. Sa mère et Lionel Lockridge ont une liaison. Rejoints par Sophia sur le bateau, celle-ci, dans un premier temps, se refuse à lui raconter la suite de la conversation. Puis, parce qu'Eden lui confie la haine que cette découverte a éveillé chez Channing Junior, Sophia est bien obligée de lever le voile sur le reste de la vérité. Mais Eden ne peut l'entendre, car Lisa est revenue au premier plan pour protéger Eden de son passé, mais aussi pour être celle qui affrontera alors Sophia.

C'est seule qu'Eden finit par se souvenir de la vérité. Revenue sur le yacht des Lockridge, elle arrive à se souvenir, en dépit de la rage de Lisa qui veut rester la seule à connaître la vérité. Lisa sait que si Eden parvient à découvrir la vérité, il est possible qu'elle pardonne à Sophia. Et alors, ce serait sa fin, la disparition de Lisa. Et cela, Lisa ne le veut pas. Elle veut vivre. Elle veut être dans la lumière. Elle veut se venger de Sophia. Elle veut se libérer de toute cette haine... Ainsi, à nouveau Lisa ordonne à Eden de quitter le bateau, mais Eden résiste. Et, cachée derrière un fauteuil comme elle l'était des années plus tôt avec Channing Junior, Eden se rappelle la vérité. Elle revoit les silhouettes de Lionel et Sophia devant elle, elle ré-entend la voix de sa mère apprendre à Lionel que Channing Junior n'est pas le fils de C.C. mais le sien. Eden hurle : «Non !» La blessure de la trahison fait souffrir Eden. Mais la trahison est encore plus dure et plus violente pour Channing Junior; elle déterminera par la suite son caractère, et son futur...

Si Eden s'enfuit en nageant et retourne à l'abri à la villa Capwell, Lisa se tait. A son père, Eden confie qu'elle se sent trahie, trahie par tous. Eden semble alors éprouver une peine immense et exprime ses remords pour ne pas avoir pu se souvenir de ce secret pendant tant d'années. Si elle s'était souvenue aujourd'hui et hier peut-être, il n'y aurait pas eu toute cette haine, toute cette colère. Et Channing aurait pu être différent... Il n'aurait pas porté seul ce fardeau... Ce terrible fardeau. C.C. ne peut que prendre sa fille dans ses bras pour la consoler, pour la soutenir, pour lui affirmer que cela n'est pas de sa faute. Mais, la peine d'Eden est infinie : elle t'a trahie... elle nous a tous trahie...

Ce n'est que dans les bras de Cruz qu'Eden parvient à livrer ce qu'elle a sur le coeur : «C'est comme si ce que j'avais découvert n'était que la face cachée de l'iceberg...» Elle lui apprend aussi qu'elle a entendu Lionel ordonner à Sophia de revenir le lendemain sur le bateau, sinon il irait apprendre la vérité à C.C.. Un moment plus tard, Sophia, en aparté, livre une partie de la conversation à Cruz : il est possible que ce jour-là, Eden l'ait entendue menacer la vie de Lionel si jamais il osait parler de Channing Junior à C.C.. Les craintes de Sophia sont vérifiées : Eden confie un soir à Cruz les menaces prononcées par Sophia à l'encontre de Lionel. Eden se souvient même de la date, il s'agissait du 2 mai 1969, la veille de l'accident de Sophia.

 

Acte 5 : Lisa brille de tous ses feux...

Le point de non-retour est atteint pour Lisa. C'est la guerre. Lisa concentre toute sa colère sur Sophia, le temps est enfin venu qu'elle paye pour ses crimes. Lisa dépose un revolver dans le sac de Sophia. Lorsque celle-ci quitte la villa Capwell, elle découvre l'arme. Elle la reconnaît tout de suite : il s'agit du même revolver avec lequel elle a tiré sur son fils. C.C., qui est à ses côtés, le reconnaît aussi. Sophia panique, la peur s'immisce en elle. Il n'y a plus de doute possible : quelqu'un cherche à la terroriser. C.C. propose même que Sophia quitte pour un temps Santa Barbara. Bien sûr, Lisa / Eden s'y oppose. Elle préfère proposer que Cruz enquête pour découvrir qui cherche à nuire à sa mère. Très vite, celui-ci découvre que la personne qui a racheté le pistolet est une femme du nom de Sophia Armonti. Sophia sent que des griffes se resserrent autour d'elle, prêtes à la lacérer, à lui déchirer les chairs.

De son côté, Eden aussi éprouve aussi cette curieuse sensation d'être prise dans un étau. Son équilibre psychologique est en train de se rompre, tant la présence de Lisa en elle est une torture continue. Lisa ne lui laisse aucun répit. Au cours d'une nuit, même si son corps est protégé dans les bras de Cruz, son esprit ne cesse de souffrir. Eden rêve du passé, elle se voit petite fille sur le yacht des Lockridge en présence de Lisa et elle souhaite la mort de sa mère. Eden donne l'impression de lâcher prise, tant les souvenirs du passé qui lui reviennent en tête semblent appartenir à une autre. Un jour, elle retrouve un diamant dans son salon : un diamant que Lisa, accompagnée d'Andre, a volé à Sophia. Lisa organise tout, dans les moindres détails, pour pousser Eden à rester dans l'ombre. C'est une véritable partie d'échecs que Lisa et Eden se livrent, mais seule Lisa paraît en connaître les règles.

En plus de manipuler Eden, Lisa, en fin stratège, manipule Cruz, Sophia et C.C. pour les mener à découvrir la vérité. Lisa veut être découverte. Lisa sait qu'une fois que C.C. et Sophia auront reconnu son existence, elle aura accès à toute la lumière et l'ombre reviendra à Eden. Elle laisse de nombreux indices pour que Cruz et Sophia comprennent que l'ombre qui menace Sophia n'est autre que celle d'Eden... Leur petite Eden chérie. Lisa fait livrer une bouteille de son parfum préféré à Sophia, une bouteille vide, accompagnée d'une perruque et d'une paire de lunettes. Cruz découvrira plus tard qu'il s'agit du déguisement d'Eden pour se faire passer pour "Sophia Armonti" lors de l'achat du revolver.

Face aux preuves, Cruz réalise qu'Eden est en réalité la complice d'Andre. Les vols de bijoux, le vol de la tiare Armonti, ont tous été orchestrés par elle et Andre. Cruz ne peut plus nier les évidences et les faits. Il en fait part à Sophia, qui réalise soudain la part de culpabilité qui est la sienne. En parallèle, Eden arrive aux mêmes conclusions en découvrant dans une statuette, chez elle, de nombreux bijoux ainsi que la tiare Armonti. Elle ne peut plus se cacher de la vérité : c'est elle qui a volé la tiare Armonti. Lisa, elle, sourit. Le piège sur ses victimes se referme. Bientôt, la lumière brillera sur elle et elle occupera définitivement le devant de la scène.

Les changements de personnalité entre Lisa et Eden sont de plus en plus fréquents : l'heure de l'ultime face à face approche. Cruz, qui ne souhaite que porter secours à sa femme, organise une grande réunion familiale au sortir du mariage de Kelly et Quinn, en compagnie du Dr Denise Foxworthy. Cruz sait que pour qu'Eden redevienne celle qu'elle a toujours été, elle doit affronter bien plus que ses peurs : elle doit vaincre une partie d'elle-même. Eden se livre sous les regards de Cruz, de son père et de Mason; elle avoue sa vérité. Elle raconte les vols de bijoux à Monte-Carlo des années plus tôt avec Andre, le vol de la tiare Armonti au musée, le rachat du revolver, mais aussi elle confirme être celle qui l'a déposé dans le sac de sa mère. La confession d'Eden, aux yeux de Denise, n'est pas parfaite, quelque chose dans le choix des mots, dans le ton, interpelle la psychiatre. Serait-ce Lisa qui, en retrait, tiendrait les ficelles ? Au cours de la séance, Denise permet à Eden, au détour d'une question, de prononcer pour la première fois le prénom de Lisa. Lisa est mise à jour, c'est presque une renaissance pour elle. Très vite, Denise confirme que, pour surmonter la souffrance de son passé, Eden s'est inventée une autre personnalité.

A présent que le voile est levé sur l'existence de Lisa, celle-ci ne compte pas en rester là. Les pièces de son puzzle sont presque toutes en place. L'heure de la vengeance arrive. Non, l'heure de sa vengeance arrive. Même si parfois, auprès de Cruz, Eden parvient à la repousser, la présence de Lisa devient plus présente, plus oppressante. Eden rêve régulièrement du passé, de son envie de voir mourir Sophia. Et, après un nouveau cauchemar, Lisa récupère la tiare Armonti et se prépare à "l'offrir" à sa mère. Lisa, dans la nuit, se précipite à la villa Capwell et dépose la tiare Armonti dans le tiroir du bureau, ce même tiroir qui a autrefois renfermé le revolver avec lequel a été tué Channing Junior. Lisa est satisfaite, le coup de grâce va être porté à Sophia. Le face à face tant attendu est proche. Sophia, alertée par des bruits, finit par se rendre dans le bureau de la villa, et, malgré ses peurs, ouvre le tiroir. C'est à peine si elle est surprise de trouver la tiare. Sophia est rattrapée par ses craintes, elle sait qu'elle va devoir affronter à la fois son passé et sa responsabilité.

Cruz se rend à la villa Capwell, accompagné d'Eden / Lisa et de Denise Foxworthy. Conscient qu'Eden n'est pas vraiment elle, Cruz appelle Eden Lisa et la questionne sur ce qu'elle cherche à faire. Lisa, plus déterminée que jamais, soutient le regard des siens et promet à Sophia qu'elle va se venger, qu'elle va venger Eden, pour tout le mal qu'elle lui a fait alors qu'elle n'était qu'une enfant. Bien que Cruz, C.C. et Denise cherchent à venir en aide à Eden, Lisa est la plus forte et elle leur apprend qu'Eden n'existe plus, il ne reste plus que Lisa. La violence des mots envers Sophia atteint un niveau jamais atteint jusque-là : Lisa jure qu'Eden ne lui a jamais pardonné son absence, son abandon et sa trahison. Lisa explique qu'elle a porté depuis toutes ces années la colère et la haine d'Eden. Chacun des membres de la famille a droit a une parole de colère; car aux yeux de Lisa, personne n'a pris soin d'Eden. Seule Lisa s'est souciée d'Eden... Lisa va alors chercher la tiare dans le tiroir du bureau et se prépare à la poser sur sa tête, en signe de provocation, en signe de victoire... Malgré la malédiction !

Lisa est prête à abattre toutes ses cartes et explique à sa famille qu'aujourd'hui, elle fête presque son anniversaire. Lisa n'est-elle pas née le jour où Eden a assisté à la trahison de sa mère... Soudain, un changement apparaît chez Lisa / Eden : c'est comme si Eden reprenait le contrôle. Eden, comme par enchantement, semble avoir retrouvé son corps et son esprit; le passage d'une personnalité à une autre s'effectue sans transition. Elle se presse de présenter ses excuses et de déclarer à Cruz et à Sophia tout son amour. Attendrie face à la détresse de ses proches, elle leur explique qu'elle n'était plus vraiment elle, mais qu'à présent cela est terminé; son autre a retrouvé l'obscurité. Peu de temps après la résurgence de la personnalité d'Eden, elle quitte le bureau rapidement, laissant peut-être encore plus perplexe les membres de sa famille. Tout le monde, de C.C. à Sophia en passant par Mason, semble soulagé du retour d'Eden : les sombres nuages s'éloignent. Seul Cruz doute... En constatant qu'Eden ne revient pas, Cruz en arrive à la terrible conclusion : ce n'était pas Eden face à eux, mais encore Lisa qui se jouait d'eux, qui a orchestré toute cette scène. Lisa a toujours gardé le contrôle, c'était encore et toujours Lisa qui leur faisait face. Craignant le pire, Cruz, en compagnie de Mason, part à sa recherche.

 

Acte 6 : Eden / Lisa : entre ombre et lumière, la fausse mort d'Eden...

Eden connaît l'existence de Lisa, elle sait que Lisa est présente en elle, et qu'elle est sur le point d'attirer toutes les lumières à elle. Et, au-delà de tout, Eden sait qu'elle est sur le point de perdre sa famille et l'amour de sa vie. Une part d'elle n'est pas encore prête à basculer dans l'ombre...

Lisa connaît l'existence d'Eden, elle sait qu'Eden lui a donné naissance il y a des années et qu'elle est sur le point de concentrer toutes les lumières sur elle. Et, au-delà de tout, Lisa sait qu'elle sur le point de quitter l'ombre d'Eden. Une part de Lisa, cependant, ignore la capacité d'Eden à pardonner... Concentrée sur sa colère et son envie de vengeance, Lisa n'imagine pas qu'Eden, depuis toutes ces années, a fini par pardonner à Sophia, trahison et abandon. En 1985, Eden a fini par accepter le retour de Sophia dans sa vie; elle impose même à Cruz (dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Channing Junior) de choisir entre amour et condamnation. Toute la famille Capwell, y compris Eden, a même accepté la présence de Brick Wallace, le fils de Lionel et Sophia, preuve vivante de leur amour. Eden a fini par trouver une place dans sa vie pour Sophia et pour ce demi-frère tombé du ciel. Et, cela Lisa l'ignore...

Dans sa fuite en avant, Lisa s'efface légèrement, offrant la possibilité à Eden de laisser un mot d'adieu à Cruz. Ce dernier, aidé de Mason, poursuit ses recherches. C.C. et Sophia ont gagné le yacht des Capwell et longent la côte, à la recherche de leur fille chérie.

Plus loin, sur une falaise, vêtue d'un pantalon noir et d'un chemisier vert pâle, Eden / Lisa regarde l'océan. Ce même océan qui, des années plus tôt, lui a volé sa mère. Ce même océan devant lequel, il y a trois ans, elle et Cruz ont uni à jamais leurs destinées. Peut-être cherche-t-elle à lire son avenir dans les vagues... Au loin, depuis son bateau, Sophia observe l'horizon à l'aide de jumelles. Soudain, les battements de son coeur s'accélèrent; Sophia voit la silhouette de sa fille sur les rochers. Du haut de la falaise, Eden / Lisa a vu s'approcher le bateau de ses parents, elle leur adresse même un signe. Eden / Lisa attend. Elle attend que les conditions soient réunies pour la réalisation de la dernière étape de son plan. Qui d'Eden ou de Lisa a tout organisé ? Qui de Lisa ou d'Eden a tout planifié ? Eden, pour protéger les siens. Lisa, pour se venger des siens.

Cruz a vu aussi sa femme sur les rochers et il s'empresse d'escalader la falaise pour la rejoindre, sous la surveillance au lointain de C.C. et de Sophia. Cruz s'approche d'Eden. Elle le met en garde de ne pas s'approcher d'elle. Bien que Cruz lui jure son amour, Eden / Lisa lui conseille de ne pas s'approcher d'elle. Cruz comprend que celle qui lui fait face est encore Lisa. Elle s'éloigne et court sur les rochers, tandis que Cruz cherche à se rapprocher d'elle. Eden s'approche dangereusement du bord de la falaise...Cruz demande à Lisa de laisser parler Eden. Il ne croit plus les fausses explications de Lisa, il veut parler à celle qu'il aime; Cruz a l'intime conviction qu'il est, en raison de l'amour qui les unit, le seul qui peut faire revenir la personnalité d'Eden. D'ailleurs, plus il lui parle, plus il se rend compte que la carapace de Lisa se craquelle et que derrière se devine Eden. Lisa n'a d'autre solution que de s'éloigner de Cruz. Elle recule d'un pas. Puis d'un second. Son pied frôle le vide. Son regard fixe les rochers. Soudain, la pierre sur laquelle elle s'appuyait se retourne et Eden tombe à la renverse. Derrière elle, le vide... L'océan.

Sophia observe avec horreur toute la scène au travers des jumelles; simple observatrice, car elle est incapable de porter secours à sa fille face au drame qui se joue devant elle. «Noooonnnn...» hurle Cruz, en se précipitant au-devant de la falaise. Dans sa chute, Eden a pu s'accrocher à la falaise, des dizaines de mètres au-dessus de la surface de l'eau. En criant à l'aide, elle sait que Cruz viendra à son secours. Cruz se précipite au bord de la falaise, sautant de rochers en rochers, soulagé de voir qu'Eden n'a pas plongé dans l'océan. C.C. s'empresse de quitter le yacht à l'aide d'un zodiaque pour rejoindre la falaise. Sophia, quant à elle, ne peut que prier... tout en suivant le drame via les jumelles.

Sur la falaise, Eden appelle Cruz qui l'a rejointe. Elle sent que ses mains accrochées à la pierre vont finir par lâcher, elle n'aura pas assez de force pour tenir, tenir... Cruz s'allonge sur la pierre et étire son bras pour atteindre la main de son épouse. Leurs doigts se frôlent... Cruz lui demande d'attraper sa main, mais elle ne peut pas. Leurs doigts ne parviennent qu'à se frôler. Aidé de deux hommes d'équipage, C.C. pousse son bateau à aller plus vite, et plus vite encore. Cruz fait tout son possible pour atteindre la main d'Eden, mais celle-ci hésite à se laisser attraper. Cruz ne cesse de lui dire «donne-moi ta main», mais Eden refuse, répétant plusieurs fois «non, non»... Cruz tente d'attraper les doigts de la main gauche d'Eden. Soudain, Eden glisse et tombe dans l'océan. Seule sa bague reste sur les rochers, comme un ultime cadeau fait en son amour.

Sous le regard de Cruz et de Sophia, Eden tombe dans l'océan, au milieu de rochers. Les vagues viennent s'y fracasser avec violence. Et au milieu, Cruz voit le corps d'Eden flotter. N'écoutant que son amour, Cruz plonge dans l'océan à la recherche d'Eden, mais il ne la voit pas. Il retire chaussures et chemise pour gagner en liberté dans ses mouvements. Cruz s'épuise à rechercher celle qu'il aime. Ses forces le quittent, mais pas sa détermination. Cruz nage et plonge plusieurs fois pour retrouver Eden. C.C. s'approche en bateau. Cruz l'appelle, hurle son nom, et replonge à chaque fois. Une nouvelle fois, encore et encore... Seul au milieu de l'eau, il ne cesse de hurler son nom. Epuisé, à bout de ses dernières forces, il se laisse arracher aux flots par C.C. qui a plongé de son zodiaque pour lui porter secours. C.C. et ses hommes le font monter dans le bateau et ils partent rejoindre le yacht.

C.C. ordonne à Sophia de prévenir les garde-côtes. En soutenant Cruz de toutes ses forces, C.C. le conduit sur le pont du yacht. En voyant Sophia, ce dernier s'effondre, coupable de ne pas avoir pu revenir avec Eden. Ce n'est pas son corps qui s'effondre, mais son coeur. Ce n'est pas son coeur qui s'effondre, c'est son être. Ce n'est pas son être qui s'effondre, mais son âme. Le monde de Cruz n'est plus, il a perdu son âme et sa lumière... Eden n'est plus... A C.C. qui vient le rejoindre, Cruz ne peut cacher sa colère, cette rage qu'il a contre lui-même d'avoir échoué... «J'avais presque sa main dans la mienne...» Si dans un premier temps, il repousse C.C., il finit par accepter son étreinte et se délester d'une infime partie de sa culpabilité.

Au loin se devine le corps d'Eden flottant au milieu des vagues. Inconsciente, elle flotte à la surface de l'eau, à la dérive tout comme la personnalité d'Eden, prise au piège par Lisa.

Une terrible spirale les emporte alors : les garde-côtes leur annoncent qu'ils n'ont pas pu retrouver le corps d'Eden. Et Mason, qui les a rejoints, est le premier à verbaliser qu'Eden est morte. Tour à tour, il rend responsable C.C., Sophia et Cruz de la mort d'Eden. Sophia murmure que c'est la faute de la malédiction de la tiare. Et Cruz... Cruz se sent coupable. Alors, il retourne sur la falaise, à l'endroit du drame. Son regard se perd à la surface de l'océan. Il revoit Eden devant lui, il revoit sa chute. Et au milieu des pierres, un éclat de lumière attire son regard. Cruz s'avance et découvre avec stupeur la bague de mariage d'Eden. «Oh mon dieu...». Cruz la regarde avec le sentiment qu'elle peut les réunir à nouveau. Toute la force de leur amour est concentrée dans la lumière de ce diamant qu'ils s'étaient mutuellement échangé au fond d'une clairière. Le tendre souvenir de ce repas, de cette coupe de champagne, de ces premiers serments partagés, submergent Cruz. Cruz se revoit voir dans son verre un éclat de lumière... Ô combien ce souvenir lui est cher... De cet instant où une femme a brisé toutes les conventions par amour : elle a refusé le destin que son père lui a défini, elle a choisi d'aller à l'encontre des bien-pensants et surtout c'est elle, une femme, qui a osé demander un homme en mariage... Cruz est dévasté par sa peine. Et dans un ultime geste de désespoir, il lance la bague le plus loin possible dans l'océan...

Errant comme une âme en peiné, égaré, Cruz traîne sur les rochers, quand soudain son regard remarque, échoué sur la plage, un morceau du chemisier d'Eden. Il s'y précipite pour le prendre dans ses mains, avec l'espoir fou que peut-être il pourrait les réunir. Son coeur s'accélère... Il retrouve l'espoir. Tout en rentrant dans l'eau, il crie son prénom. Entraîné par les vagues, il se laisse tomber sur le sable et recouvrir par l'eau. La peine le submerge à nouveau. Et dans son coeur et dans sa tête, le lointain souvenir de la disparition d'Eden dans les montagnes de l'Utah vient l'effleurer. C'est la même peine, le même vide, le même manque à sa vie.

Comme à cette sombre époque, Cruz se refuse d'assister aux obsèques d'Eden, son coeur conservant l'espoir de retrouvailles. Il sent, ou il sait au plus profond de lui, qu'Eden est là quelque part et qu'un jour, leurs mains, leurs coeurs, leurs corps, leurs âmes seront à nouveau réunis. C'est leur destin. C'est le serment qu'ils ont fait un jour d'avril dans les jardins de Peeble Creek.

L'océan n'aura pas eu raison ni de l'ombre, ni de la lumière. Eden / Lisa a survécu. Mais Lisa n'a pas gagné. La violence des eaux aura brisé sa soif de lumière et de nouvelles ombres l'emportent vers un ailleurs. Lisa n'est plus. Eden n'est pas pleinement revenue à la lumière. Un autre s'éveille doucement en elle... Un autre qui depuis des années attend son heure. Un autre qui a aussi soif de vengeance contre Sophia... Un autre qu'il faudra qu'Eden fasse retourner dans l'ombre si elle veut un jour retrouver les bras de Cruz et la lumière...

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : Santa Barbara fait le grand plongeon . Désordres psychologiques chez les Capwell . 3 mai 1969 ou la fausse mort de Sophia . Et un jour... Eden devient Channing Junior

Cliquez sur les photos pour les agrandir