Les vrais adieux d'Eden | |||||
Par Isabelle Caron, Télé 7 Jours, 1991 |
|
Eden dans un cercueil capitonné ! Les yeux fermés. Ah, ces scénaristes américains. Ils sont capables de tout ! Eden n'est pas morte, en effet. Bien que cette scène-choc symbolise les vrais adieux de Marcy Walker à Santa Barbara, elle n'est que le rêve, ou plutôt le cauchemar, de Sophia Capwell, la mère d'Eden. Résumons-nous. On a tiré sur Sophia, dont tous les Santa-Barbaraphiles savent qu'elle est interprétée par Judith McConnell. Elle a été transportée d'urgence à l'hôpital, dans le coma. En plein délire, elle se rend compte qu'elle est responsable de tous les malheurs d'Eden. N'a-t-elle pas-abandonné la famille quand Eden n'avait que 9 ans, avant de revenir, bien des années plus tard ? A son retour, n'a-t-elle pas tué accidentellement Channing, son fils, le frère d'Eden ?
Sophia revoit tout cela dans cet épisode, et aussi qu'Eden lui a tiré dessus. Oui, mais Eden n'est-elle pas morte noyée, en tombant du haut d'une falaise sous les yeux de Cruz, comme l'a montré déjà Télé 7 Jours ! Eh bien, ce n'est pas vraiment elle. Ce serait trop simple ! Il s'agit de Lisa qui avait "pris" la personnalité d'Eden, avant que celle-ci ne soit à son tour "prise" par Suzanne, une femme-peintre ! Eden est donc vivante, et "habitée" désormais par Channing, son frère; elle a voulu le venger et a donc tiré sur sa mère. Devenue une meurtrière - elle ne sait pas que Sophia sera peut-être sauvée -, elle choisit de fuir la ville de Santa Barbara. Côté clarté, ce n'est pas tout à fait ça !
Et qui vient la chercher à bord d'une limousine noire pour l'aider à fuir ceux qu'elle aime ou qu'elle hait ? Stephen J. Cannell, un producteur que les téléspectateurs connaissent bien. On lui doit notamment Un Flic dans la Mafia, 21 Jump Street et Rick Hunter, Inspecteur Choc et il a pour habitude d'apparaître à la fin de chaque épisode, derrière sa machine à écrire, avant de lancer une feuille de papier. Comme Marcy Walker quitte Santa Barbara pour tourner Palace Détective, que produit Cannell, elle a imaginé avec lui cette "porte de sortie", l'a suggérée aux producteurs de Santa Barbara et ceux-ci ont accepté ! L'ultime scène avec Eden - que l'on n'est pas prêt de voir sur TF1, décalage oblige - la montre se retournant sur son siège, à l'arrière de la limousine et disant au revoir avec un signe de la main, un grand sourire, et un clin d'oeil. Explication de Cannell : «Je leur vole leur star, je leur devais bien ça.» Et de Marcy Walker : «Je voulais saluer ainsi tous ceux qui m'aiment dans Santa Barbara depuis sept ans. La scène de la noyade préparait les téléspectateurs à mon départ. Je ne voulais pas qu'on tue Eden, mais que la fin laisse la possibilité de la revoir un jour.» Aurait-elle peur d'échouer dans Palace Détective ? «Pas du tout. Je crois très fort à ces douze premiers épisodes que je tourne à partir du mois d'août. Les producteurs de Santa Barbara y croient même autant que Cannell ! Pour moi, c'est la chance de me faire connaître dans le prime-time.» Cette expression qu'utilisent désormais les responsables des programmes en France, englobe les émissions diffusées de 20 h à 23 h - le moment où il y a le plus d'audience. Aux Etats-Unis, Santa Barbara est diffusé, de 14 h à 15 h, sur NBC.
Après le tournage de cette ultime scène, Marcy Walker avait les larmes aux yeux. «Ce sera dur pour moi de ne plus partir au studio chaque matin retrouver ma "famille".» Elle évoquait aussi les cadeaux, les lettres des téléspectateurs français, souvent reçues par l'intermédiaire de Télé 7 Jours : «J'ai été gâtée, mon fils Taylor aussi. Là, nous partons quinze jours en vacances avec mon mari, Stephen, et bien sûr, Taylor. Je vais en profiter pour bien me pénétrer du rôle de cette détective que j'ai dans Palace Détective.»
La vie continue. Santa Barbara aussi ! Bridget Dobson, la créatrice-scénariste-productrice, a déjà tout prévu : «Aucune autre actrice ne peut remplacer Marcy. Elle a trop marqué le rôle d'Eden. Nous allons développer le personnage de Suzanne, celle à qui Eden avait volé son identité et qui, à l'origine, est une amie d'enfance d'Eden.» Terri Garber, qui a joué dans Dynastie et dans Nord et Sud, sera Suzanne. Elle va certainement tomber amoureuse de Cruz, mais elle le jure : «Si Eden revient un jour, je lui laisserai la place !».