L'icône glamour de Santa Barbara prêche la parole de Dieu

 Hors-série Télé Loisirs, 2014

 Accueil   This page in English  

Santa Barbaraaaa / Qui me dira pourquôôôa / J'ai le mal de vivreu... ? Ah ! Cette chanson sirupeuse sur les images de la riante Californie défilant sous une arche blanche : plus kitsch que le générique de Santa Barbara, tu meurs ! Mais ne nous moquons pas.

Dans les années 1980, des millions de téléspectateurs suivaient chaque soir sur TF1 les aventures des Capwell et des Lockridge, les deux familles rivales de cette série à tiroirs. Avec, en tête de gondole, une jolie blonde au brushing impeccable, archétype de l'américaine de bonne famille : Marcy Walker.

On n'a pas oublié l'histoire d'amour compliquée entre Eden, son personnage, et Cruz Castillo. Eden était la petite fille riche de la puissante famille Capwell et Cruz le flic latino - pauvre forcément, mais terriblement sexy - chargé de faire la lumière sur le meurtre de Channing, le frère d'Eden. On n'a pas oublié non plus les paroles françaises du fameux générique chanté par Gilles Sinclair (rien à voir avec Anne) qui, après J'ai le mal de vivreu… enchaînait Santa Barbaraaaa /Je ne sais pas, je vais / Comme un bateau ivreu... Jason Rimbaud a dû se retourner dans sa tombe !

Aux dernières nouvelles, Marcy, qui porte aujourd'hui le nom de son cinquième mari, Doug Smith, se consacre... à Dieu. Au début des années 1990, afin de suivre l'éveil spirituel de son fils Taylor, l'actrice est devenue bénévole de son église évangélique puis carrément pasteur pour les enfants, en Caroline du Nord. Et ses prêches étaient si convaincantes que les dirigeants de Life Church (c'est le nom de son église) l'ont appelée à les rejoindre. En 2005, Marcy Smith s'est donc installée à Edmond, dans l'Oklahoma, où se trouve le siège de Life Church, dont elle fait désormais partie du staff. On est loin des paillettes hollywoodiennes !

A-t-on envie de la revoir ? Non, mes biens chers frères, pour elle, la messe est dite. Parce que le balayage californien est passé de mode et que, si elle a du talent pour prêcher, jouer autre chose qu'Eden Capwell devant les caméras, ce n'est pas le même sermon !

 

Jed Allan
Il fut l'acteur le plus durable dans le rôle de Channing Capwell, le père d'Eden. Agé de 77 ans, Jed a intégré le casting de la série The Bay (comme son ancien
"rival" Nicolas Coster) mais, depuis le décès en 2001 de Toby, son épouse pendant quarante-trois ans, il ne veut plus passer sa vie dans les studios. Installé à Palm Desert, ville californienne pour richissimes retraités, il se partage entre massages et plaisir de recevoir ses trois enfants et ses six petits-enfants. Une semi-retraite dorée.

A Martinez
Loin de l'image du séducteur de Cruz Castillo, l'acteur aujourd'hui âgé de 66 ans (eh oui !) est père de trois enfants. Il vit heureux dans sa belle maison de Malibu avec sa seconde épouse, Leslie Bryans. Depuis l'arrêt de Santa Barbara, il n'a jamais cessé de tourner. On l'a vu dans d'autres soaps comme Amour, Gloire et Beauté / Top Models et, plus récemment, dans le rôle d'un redoutable indien dans la série Longmire, diffusée en France sur D8.

Nicolas Coster
Comment oublier Lionel, le
"vieux beau" patriarche du clan ennemi des Capwell, les Lockridge ? A 81 ans, son interprète, Nicolas Coster, tient bon la rampe. Depuis le départ du domicile de ses deux filles et de son fils, il vit comme un p'tit jeune avec sa seconde épouse, Beth Pantel. Non content de camper le maire d'une riche ville californienne dans The Bay, série visible sur le web, l'acteur enseigne également l'art dramatique à l'université. Quelle santé !