Julia Wainwright

Portrait

Articles

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Date de naissance : Janvier ou novembre 195?

Père : Roger Wainwright

Soeur : Augusta Lockridge

Mariée à : Mason Capwell (1989-1991, 1992-...)

 

Enfant : Samantha Wainwright Capwell

Anciens petits-amis connus : Craig McAllister (197?), Jack Lee (198?, 1985), David Laurent (1986), Michael Donnelly (1988), Dash Nichols (1990)

Professions : Avocate chez Smith, Caulfield & McKenna et chez Capwell & Capwell, assistante du procureur, procureur, juge

 

Nancy Lee Grahn :
06 mai 1985 (# 198) au 15 janvier 1993 (# 2137)

Portrait

Personnalité très affirmée, archétype de la businesswoman indépendante et féministe, Julia Wainwright arrive en 1985 à Santa Barbara pour s'occuper de sa soeur, Augusta Lockridge, qui souffre alors de cécité.

Il lui faut peu de temps pour trouver un nouveau motif d'y rester en la personne de Jack Lee, l'homme qui l'a autrefois initiée à l'amour. Elle s'étonne du comportement distant de celui-ci, sans se rendre compte qu'elle a à faire avec son cousin sosie, Jerry Cooper, qui a pris la place de Jack à l'insu de tous. Dans le train qui les mène sur l'île de New Stailand, elle aide Amy Perkins et Brick Wallace à démasquer Jerry, puis à délivrer Jack de la geôle dans laquelle il a été séquestré.

Avocate de profession, elle prend en charge l'année suivante la défense de David Laurent, accusé du meurtre de feue son épouse, Madeline Capwell. Elle tombe très vite sous son charme, même si ses mensonges révélés pendant le procès la conduisent au bout d'un moment à douter de son innocence. Alors qu'ils fêtent l'acquittement de David à la montagne, Julia découvre des haltères ensanglantées dans son sac. S'ensuit une course-poursuite lors de laquelle elle découvre que David lui a menti toutes ces semaines en entretenant une liaison avec une des suspectes, Sheila Carlyle. Même si David est bel et bien innocent, Julia se sent trahie et tente de l'oublier en s'investissant dans son travail.

Elle se retrouve ainsi engagée pour défendre le Dr Mark McCormick, accusé de viol sur son épouse, Mary DuVall. Bouleversée par le témoignage de Mary, Julia décide de faire passer ses idéaux humains et féministes avant sa déontologie professionnelle, et refuse finalement de le défendre. Réalisant qu'elle est incapable de choisir des partenaires stables et durables, Julia prend alors la décision de rester célibataire, tout en accomplissant son désir suprême d'avoir un bébé. Elle envisage différents pères possibles, allant de Brick Wallace à Pearl Bradford, avant de se fixer sur Mason Capwell, pour qui elle voue un profond respect et un amour tout naissant. A cette fin, elle parachève leur accord par un contrat, en bonne avocate qu'elle est. Mason s'engage ainsi à laisser Julia s'occuper seule du bébé à naître, refusant tout droit de paternité. Leurs rapports sexuels censés rester mécaniques font naître chez chacun de vrais sentiments, et Julia réalise qu'elle est tombée amoureuse de Mason. Mais Mason a entre-temps rencontré l'actrice Victoria Lane et l'a demandée en mariage. Julia voit s'échapper Mason, et décide de lui cacher qu'elle est bien tombée enceinte. Ils s'affrontent au tribunal au début de 1987 dans le cadre du procès de Gus Jackson, accusé de vol, puis de Jake Morton, accusé du viol de Hayley Benson.

Julia emménage seule dans une belle maison près de la plage, quand elle découvre que Victoria est enceinte, sans encore savoir que le bébé n'est pas de Mason. Ce dernier finit également par comprendre que Julia est enceinte de lui. Un soir où ils se retrouvent bloqués à Eureka, ils s'avouent enfin leur amour, alors qu'à Santa Barbara, Victoria accouche de son bébé. Comme ils travaillent à présent pour le même cabinet d'avocats, Julia ne quitte plus Mason. Elle se retrouve ainsi être l'objet de nombreuses scènes de jalousie de la part de Victoria, mais se refuse à entamer une aventure avec Mason. Elle soutient Victoria quand celle-ci devient accro à la cocaïne et que Mason disparaît de longues semaines pendant l'été, kidnappé dans le désert. Julia accouche finalement d'une petite fille, Samantha, à l'été 1987. Le procès de Cruz Castillo pour le meurtre d'Elena Nikolas rapproche encore Julia de Mason, avec qui elle se partage la défense. Coincés une nuit dans une grotte, ils font l'amour, cette fois par passion. A leur retour, Victoria devine la vérité et quitte Mason.

Une fois Mason divorcé de Victoria, Julia peut enfin vivre pleinement une vie de famille avec lui. Mais pour Julia, c'est le drame quand Mason disparaît soudain après des soupçons de meurtre pesant sur lui. Les ossements du Dr Mark McCormick ont été retrouvés au hangar à bateaux des Capwell et tout laisse à penser que c'est lui qui l'a tué, vengeant après sa mort la pauvre Mary DuVall, son premier amour. Sous l'identité de Soeur Rebecca, elle s'installe dans l'ancien couvent de Mary où Mason est laissé pour mort après une explosion. Elle fait la connaissance du Père Michael Donnelly, qu'elle soupçonne du meurtre de Mark, avant que l'identité de la vraie coupable soit révélée, celle d'une autre soeur du couvent.

Accompagnée du Père Michael, Julia retrouve le trace de Mason à Las Vegas. Mais elle ignore que celui-ci souffre de dédoublement de la personnalité et croit s'appeler Sonny Sprocket. Heureuse de retrouver l'homme qu'elle pensait avoir perdu, elle refuse de voir que celui-ci agit étrangement et semble s'être acoquiné de Gina DeMott, qui utilise Sonny pour mettre la main sur la fortune des Capwell. A la veille de son mariage avec Mason, Julia le découvre dans les bras de Gina et se défile pendant la cérémonie. Elle ne trouve du réconfort que dans les bras du Père Michael, avec qui elle passe la nuit. Gina, de son côté, en profite alors pour épouser Mason. Mais pendant la cérémonie, on tire sur le marié qui, une fois remis, reprend sa réelle identité. Julia, après des explications avec Mason qui s'avéraient forts nécessaires, l'épouse enfin au printemps 1989. Ensemble, ils ouvrent leur propre cabinet d'avocats, Capwell & Capwell, jusqu'à ce que Mason disparaisse quelques semaines plus tard.

Jamais en reste sur le plan professionnel, Julia aide ses amis Michael Donnelly et Mack Blake dans différents démêlés judiciaires, avant d'être à son tour victime de la justice. Alors qu'elle cherche à savoir où Mason a disparu, elle se retrouve piégée par le mafieux Anthony Tonell et accusée du meurtre de Bunny Tagliatti. A son procès réapparaissent soudain Mason et Bunny, aussi souriants que bien vivants. Julia découvre plus tard que, pendant son absence, Mason a entretenu une liaison avec Sasha Schmidt, la maîtresse de Tonell. Elle le met à la porte de la maison, encouragée en cela par sa soeur Augusta, de retour à Santa Barbara. Mais la découverte du corps inanimé de Sasha dans le lit conjugal conduit Julia à s'allier à Mason pour enquêter en secret sur l'identité de l'assassin. Entre-temps, elle cache avec lui le corps de Sasha dans son congélateur, puis dans la crypte des Capwell. Avec l'aide de Sydney Schmidt, la soeur de Sasha, le véritable meurtrier est finalement découvert : il s'agit de Laura Asher, l'épouse du nouveau procureur.

Mais même s'ils ont finalement renoué, Mason continue à boire et très vite Julia ne peut supporter de le voir rentrer éméché, surtout vis-à-vis de Samantha. Elle demande alors le divorce. Après une action en justice entre la Blue Sky Brigade et le projet Capwell Oasis où ils sont opposés, chacun représentant une des deux parties, Julia couche dans un moment de faiblesse avec son client, Dash Nichols. Alors qu'elle regrette déjà son acte, elle subit les assauts de ce dernier, qui se prend de passion pour elle et force Julia à recommencer. Julia, choquée par la violence de celui qu'elle considérait comme un ami, accuse Dash de viol. Au procès, Dash est acquitté en raison de leur aventure passée. Pour le faire finalement avouer, elle emploie les grands moyens en le kidnappant et en l'obligeant par la force à lui faire reconnaître les faits. Mais Dash résiste, persuadé que Julia a toujours été consentante. Toujours perturbée par son viol, Julia entreprend une thérapie avec une spécialiste, le Dr Denise Foxworthy. Elle découvre finalement que celle-ci a été trompée par Dash et s'est laissée séduire par ce dernier sans savoir qui il était. Elle reçoit finalement des excuses de Dash, qui finit par réaliser qu'il a abusé de Julia. Elle lui pardonne, comprenant qu'il était malgré tout sincère en se pensant innocent.

Malgré les avances de Mason, Julia refuse toujours de renouer avec lui. Elle le laisse se rapprocher de Cassandra Benedict, même si ses sentiments pour lui sont toujours présents. A l'automne 1991, elle accepte même d'être témoin à leur mariage à San Francisco, mariage qui cependant est annulé par l'intervention de son neveu, Warren. Officiellement célibataire, elle repousse les avances répétées du juge David Raymond, qui fut autrefois son mentor. Au fond d'elle, elle sait qu'elle n'aimera jamais que Mason et ne se sent pas prête pour une autre relation. Finalement libéré de Cassandra, Mason propose à Julia de l'épouser et organise un mariage-surprise au début de 1992, lors de ce qui était censé être une veillée mortuaire en mémoire de Grant Capwell.

Le couple s'offre alors une nouvelle vie pleine de surprises, de spectres et de frayeurs à la résidence Ballymoor, où ils emménagement après leur mariage. Le personnel de la maison est exécrable et la demeure s'avère très vite hantée. La petite Samantha est victime des lieux, passant à deux doigts de mourir des suites d'une maladie indéterminée. Julia se retrouve à son tour infectée, et tombe même dans le coma. Alors qu'il était le premier suspect de son empoisonnement, le Dr Micah DeAngelis parvient à la guérir. Remise de ces émotions, Julia, déjà procureur depuis deux ans, décide de se porter candidate à un poste de juge. Elle affronte Mason, qui lui aussi postule, et remporte la bataille. Elle conclut cependant une dernière affaire comme avocate, celle de l'accusation de meurtre de B.J. Walker sur son violeur, Frank Goodman.

Désirant depuis des mois avoir un autre enfant, Julia décide avec Mason d'adopter celui de Gracie Lee Lively, une jeune adolescente enceinte qu'ils recueillent chez eux. Quand enfin ils annoncent leur décision à Gracie, Julia apprend à Mason qu'elle est enceinte. Leur couple est plus que jamais soudé, et Julia a enfin gagné le complet bonheur que sa personnalité enjouée et humaniste méritait...

Articles de presse
«Parfois il me rend folle... mais je l'aime malgré tout !», 1988
«La vie serait vaine sans une belle cause à défendre !»
, 1990
Le mariage-surprise de Julia et Mason, 1992
Les photos de Julia

Les photos individuelles

Les photos de groupe        
Nancy Lee Grahn

 


Les photos individuelles

Les photos de groupe