Le couple Denise Foxworthy et Dash Nichols | |||||
|
|
Une grande incompréhension occupe presque en continu l'esprit de Dash Nichols. Il ne comprend pas que, même s'il a été reconnu innocent il y a peu par le tribunal de la ville, une partie de la population continue de le considérer coupable de viol. Pire encore, certaines de ses anciennes collaboratrices au sein de la Blue Sky Brigade, telles que Jenny et Karen, doutent encore de son innocence.
Incompréhension encore avec le comportement de Julia Capwell qu'il ne comprend pas. Après leur première nuit de passion, Dash n'avait aucun doute quant à leur amour. Tombé très vite très amoureux, trop amoureux peut-être, Dash s'imaginait déjà vivre avec Julia. Il avait même acheté une bague de fiançailles. Comment Julia peut-elle imaginer, croire même avec une certitude absolue, que leur seconde nuit d'amour était un viol ? Un viol... Non il n'est pas un violeur, cela il le sait.
Incompréhension toujours, lorsque Julia l'a kidnappé pour lui faire avouer son crime. Car, c'est une évidence, Julia reste intimement convaincue qu'il l'a violée. Même dans ce terrible et violent face à face, il n'était pas parvenu à la faire douter, à lui faire entendre sa position, et à lui montrer la force de son amour. Bien au contraire car, curieusement, ces heures sombres dans le chalet de Julia ont fissuré ses propres certitudes. Le doute s'est alors immiscé en lui, réveillé par la force des convictions de Julia.
Incompréhension encore et toujours lorsqu'au détour d'une conversation avec Augusta Lockridge à l'Oasis, cette dernière lui apprend par erreur que Julia a commencé une thérapie avec un psychiatre. Le monde de Dash vacille encore et manque de s'effondrer. Lui, ancien médecin, pensait que sa déclaration d'innocence par le tribunal permettrait d'effacer toutes traces de cette épreuve, comme si après avoir guéri un malade, ce dernier ne pouvait présenter des séquelles de sa maladie. Espoir illusoire, bien sûr. Alors, pour faire taire ses incompréhensions et aussi pour trouver des réponses à ses doutes, Dash espionne Julia pour découvrir l'identité de son psychiatre et découvrir ce que livre Julia dans l'intimité d'un cabinet.
De Dash à Nick...
Dash abandonne son poste d'observation pour se rendre dans un bar voisin du cabinet du Dr Denise Foxworthy. Alors qu'il est installé au bar, une femme brune s'installe à ses côtés. Dash regarde la psychiatre et naturellement engage la conversation avec elle. Les échanges sont fluides, l'un comme l'autre se laissant guider par le charme de ce moment, laissant se tisser un lien fragile entre leurs êtres. A plusieurs reprises, ils se retrouveront au bar, échangeant des banalités, mais qui au fil des rencontres les font glisser vers des moments plus intimes. Rapidement, Denise se laisse séduire par Dash, dont le sourire et la fraîcheur lui permettent d'effacer l'ombre des hommes qu'elle entrevoit dans les discours de ses patientes.
De rendez-vous en rendez-vous, une vraie attirance se tisse entre la jeune psychiatre et Nick, un charpentier. Nick est le pseudonyme utilisé par Dash, non pas pour la séduire dans un premier temps, mais pour découvrir les confidences de Julia lors de ses séances d'analyse. Denise, quant à elle, est réellement attirée par Nick. Lentement cependant, Dash, sous les traits de Nick, se laisse séduire par la gentillesse, la simplicité de Denise. Leur relation naissante doit gérer de nombreuses contraintes : la présence d'Augusta autour de Dash, comme une ombre noire mais aussi une ombre rose, sensuelle, qui pourrait succomber aux charmes de Dash; la présence de Julia dans leur bar qui sert d'écrin à leurs rencontres; la présence de Flame Beaufort, qui espionne Dash pour le compte de Mason Capwell.
Après ces quelques rencontres au bar, ils décident de convenir d'un vrai rendez-vous. Dash vient chercher Denise à son cabinet avant de la conduire au restaurant pour une soirée romantique. Au cours de la soirée, Denise se laisse charmer par Nick. Même s'il passe un bon moment, le souvenir de Julia vient souvent hanter l'esprit de Dash. Un coup de fil professionnel urgent met à terme à leur soirée, alors qu'ils étaient en train de danser : Denise doit partir car une de ses patientes a été violée par son mari. Ce rendez-vous se terminant de façon abrupte, ils conviennent d'un autre rendez-vous, le lendemain.
Ce nouveau rendez-vous n'est pas sans surprise, car Dash découvre que depuis le début de sa relation avec Denise, Flame l'épie. Cette dernière s'est fait passer auprès du barman pour sa petite-amie. Si Dash est surpris lorsqu'il découvre que Flame l'espionne, il est encore plus surpris lorsqu'il découvre que le commanditaire est Mason Capwell. En parallèle, Augusta a découvert que Dash fréquente une femme et elle est prête, si Julia est d'accord, à chercher à découvrir son identité pour la prévenir qu'elle fréquente un violeur. En cet instant, Julia est loin d'imaginer que la nouvelle petite-amie de Dash est la femme à laquelle elle confie ses peurs, ses doutes et aussi sa colère.
Depuis le début, l'ombre de Julia plane sur leur relation. L'esprit de Dash reste imprégné du souvenir de Julia. Julia qui l'aime, Julia qui l'accuse, Julia qui cherche à se venger. Dans l'esprit de Dash, les comportements, les envies de Julia et de Denise se superposent l'une à l'autre. Et, un jour qu'il embrasse Denise avec passion, cette dernière, soudain, se sent gênée par la fougue des baisers de "Nick". Un frisson de crainte la surprend. Heureusement, un coup de fil de Julia met un terme à cette étreinte.
Puis, de rendez-vous en rendez-vous, Dash invite Denise chez lui, où ils passent une très agréable et très romantique soirée. L'arrivée impromptue de Flame avec une bouteille de champagne précipite la fin de la soirée. Denise quitte alors le bateau de "Nick", intriguée par cette voisine envahissante. Au sortir d'un autre rendez-vous, où Denise chante pour impressionner "Nick", Dash conduit Denise sur son bateau, où elle s'abandonne à ses baisers et à ses caresses. Le réveil de Dash est tendu, car Augusta, qui passe son temps à l'espionner, fait irruption sur le bateau pour parler à sa conquête. Au cours de leurs disputes, Dash finit par comprendre - et Augusta aussi - qu'elle n'est pas insensible à son charme. Secourue par sa soeur, Augusta quitte le bateau. Et, comme Dash insiste à nouveau pour qu'elle reconnaisse qu'il ne l'a pas violée, Julia lui conseille de prendre contact avec sa thérapeute, Denise Foxworthy.
...De Nick à Dash...
Le jeu du chat et de la souris avec Augusta permet à Dash de se rendre compte d'une évidence. Il s'est réellement et sincèrement épris de Denise. Grâce à Denise (même s'il l'a approchée pour de mauvaises raisons), il commence à se détacher du souvenir de Julia et à envisager une relation avec elle. Fort de cette nouvelle certitude, Dash se convint d'avouer la vérité à Denise, certain qu'elle saura voir qui il est vraiment. Il rejoint Denise à son cabinet et lui avoue toute la vérité. Son prénom n'est pas Nick, mais Dash. Il est le Dash de Julia. Face à lui, Denise subit les mensonges de Dash comme une agression. C'est une atteinte à sa personne, à son travail, à ses sentiments... Blessée, elle ordonne à Dash de quitter son cabinet et de ne plus chercher à la voir.
La femme est blessée, meurtrie d'avoir été trahie par un homme à qui elle avait accordé sa confiance. La professionnelle qu'elle est, est vexée ne de ne pas avoir su lire la véritable personnalité de "Nick" et de s'être laissée charmer par le sourire, les paroles et le corps de Dash. Comment n'a-t-elle pas pu voir au-delà ? Cette réalité lui fait comprendre qu'elle est une femme comme toutes les autres... Et, peut-être plus grave que tout, elle se sent incapable ni en tant que femme, ni en tant que thérapeute, de savoir si réellement Dash est l'homme que dépeint Julia. Une seule et unique solution s'impose à Denise. Elle convoque Augusta et Julia à son cabinet. Augusta découvre le visage de la thérapeute de sa soeur et réalise avec stupeur qu'elle est la femme qui fréquente Dash; elle est la femme qu'elle a vu faire l'amour avec Dash sur son bateau.
Denise avoue toute la vérité à Julia avec une vraie peine. Elle lui déclare fermement qu'elle ne peut plus être sa thérapeute. Trop de barrières et de frontières ont été franchies. Denise confie dans la douleur sa liaison avec Dash. Elle ne garde aucun secret sur elle et Dash, même si le principal argument de sa défense est qu'elle ne savait pas. Il s'était présenté à elle sous les traits de Nick, et non de Dash. Elle aussi se sent trahie. Julia, elle, se sent trahie dans sa chair, dans ce qu'elle a presque de plus intime; elle se sent doublement trahie : par sa thérapeute qui l'abandonne et par la femme qui couche avec son violeur. Elle est anéantie. L'arrivée de Dash met un terme à leur discussion. Dans le cabinet de Denise, la tension est alors à son comble.
Au centre de ce groupe de femmes, Dash se sent jugé sous leur regard. Il profite de cette ultime confrontation pour à nouveau clamer son innocence. Il essaye de convaincre Denise et Augusta, car avec Julia, il sait malheureusement que cela est peine perdue. A nouveau, il explique. A nouveau, il argumente. Julia quitte la pièce, émotionnellement à bout. Dash ne cède pas et répète qu'il ne l'a pas violée. Il explique que Julia a construit toute cette histoire pour nier les sentiments qu'elle éprouve à son égard. Cette histoire de viol est sa façon à elle de trouver une excuse à leur première fois. Si une partie de Denise pense que ces paroles peuvent être justes, elle rompt toute relation avec Dash. Elle exige qu'il quitte son bureau et qu'il ne cherche pas à la revoir. Denise met un point final à sa relation.
Les liens entre Denise et Julia et aussi ceux entre Denise et Dash sont rompus. Denise s'effaçant volontairement de la vie des habitants de Santa Barbara. Julia se retrouve seule avec sa peine. Dash se retrouve seul avec ses incertitudes. Il faudra encore du temps à Julia et à Dash pour surmonter leur traumatisme... L'interlude Denise Foxworthy dans la vie de Dash lui aura permis de commencer son chemin vers la reconnaissance de son acte, chemin qui l'amènera à obtenir une seconde chance et à être aimé à nouveau...
Longue est la route de la rédemption pour Dash. Etape après étape, il doit faire face à la colère, à la culpabilité, pour reconnaître qu'il a effectivement violé Julia. Denise est le premier pas vers la reconnaissance de son crime, mais aussi vers le pardon. Le pardon final lui sera accordé par Katrina Ruyker avec qui Dash construira une relation normale. Des différents violeurs qui ont traversé la ville de Santa Barbara, Dash occupe une place particulière : des excuses et des pardons ont sans cesse été mis en avant, comme pour effacer l'horreur de son acte. Ainsi, c'est presque une double personnalité qui est offerte à Dash : celle d'un violeur (auprès de Julia), puis celle d'un homme idéal (auprès de Katrina). Cette orientation choisie par les producteurs et scénaristes s'appuyait sur la nécessité de conserver Timothy Gibbs dans la distribution.
Texte écrit pour ce site par Lilian
A lire : Julia perd la tête