Julia perd la tête | |||||
Par Gabrielle
Winkel, Soap Opera Weekly, 1991 |
|
Désillusionnée et convaincue que le système légal l'a laissée tomber, Julia (Nancy Lee Grahn) atteint son point de rupture cette semaine et commence à prendre les choses en main dans Santa Barbara.
Les téléspectateurs pourraient ne jamais apprendre ce qui s'est passé entre Dash (Timothy Gibbs) et Julia à l'abri des regards indiscrets il y a plusieurs mois. Elle dit qu'elle a été violée. Il dit qu'elle ment. Il a été arrêté. Il a été acquitté. A présent il envisage de poursuivre Julia en diffamation.
Toutefois, c'est la réponse de Julia qui est le point culminant de cette histoire. Au lieu d'engager un avocat sur les conseils de Mason (Gordon Thompson), qui reste fidèle à son ex-femme tout au long de cette crise, elle commence à être gentille avec Dash - du moins face à lui. Elle accumule également les armes et vient tout juste de louer un chalet isolé.
C'est toute l'intrigue que les équipes de Santa Barbara sont en train de révéler. Cependant, Grahn et Gibbs ont des opinions tranchées et beaucoup d'enthousiasme et de respect pour la direction que prend l'intrigue. Grahn dit : «Elle (Julia) ne réagit pas de manière appropriée, mais c'est humain. Tout le monde a un point de rupture - peu importe combien illuminé ou déterminé vous êtes - et je pense que c'est son point de rupture. Elle a mis sa foi dans le système judiciaire… et voilà qu'elle arrive dans une situation où une grande injustice lui est arrivée. Ce n'est pas "L'a-t-il ou ne l'a-t-il pas fait ?". Elle a été violée et le système judiciaire ne l'a pas protégée.»
«La beauté de l'intrigue», dit Gibbs, «est que c'est difficile de dire si elle est cinglée ou si Dash est cinglé. Il croit qu'il ne l'a pas violée. Il l'aime. Je pense que ce qui s'est passé est que Dash n'a pas été pleinement conscient de ses sentiments (à elle) à ce moment-là. Souvent ses "non" ne voulaient rien dire. Dash pensait : "Eh bien, c'est sa façon d'être. Elle est indécise, névrosée et je l'aime pour tout cela".»
Le fait que Dash s'avère être un bon gars en fait une histoire qui aurait pu faire les gros titres aujourd'hui. Cela la rend aussi intrigante à jouer pour les deux acteurs. «Tim la joue de manière parfaite. Beaucoup de ces types (dans les gros titres d'aujourd'hui) donnent l'impression d'être le style d'innocents BCBG, des hommes à l'apparence décente, mais ils disent : "Elle l'a demandé" ou "Elle l'a voulu"», dit Grahn.
Les deux acteurs ont fait des recherches sur les viols commis par une connaissance lors d'un rendez-vous. Gibbs a été présenté à un professionnel qui étudie la psychologie de ces violeurs. Grahn a été une étape plus loin. On lui a proposé d'être la porte-parole de la National Victim Center - une organisation qui est au service de 7 500 organisations locales, étatiques et nationales, et qui aide les vraies Julia dans le monde (tout autant que de nombreuses autres victimes et leurs familles).
Pour Grahn, l'histoire de Julia ne sera résolue que quand Dash admettra sa culpabilité. Elle ajoute : «Il y a beaucoup d'inquiétude au sujet de protéger son personnage; ils ne veulent pas se débarrasser de lui parce qu'il est un violeur. Mais le sujet est tellement fort, je ne pense pas qu'ils devraient s'inquiéter à propos de cela. Si vous rendez quelqu'un suffisamment désolé pour ce qu'il a fait, il sera racheté, vous savez, le pardon ultime est de pardonner quelqu'un qui vous a violé.»