Les disparitions de Santa Barbara
La mort de Madeline Laurent

 

 Accueil   This page in English  

Alors qu'Amy et Brick Wallace finalisent la préparation du mariage de Nick Hartley et de Kelly Capwell qui se tiendra dans l'après midi du 4 avril 1986 à la villa Capwell, Madeline Laurent, comme à son habitude, fait preuve d'autorité. Forte du pouvoir et des droits liés à sa naissance (elle est une Capwell), elle exige de Pearl Bradford qu'il la conduise à un motel pour un rendez-vous. Pearl a beau protester qu'il s'agit de son jour de vacances et, qu'en plus, il est spécialement dédié au service de C.C. Capwell. En cette journée de mariage, Madeline ne cède pas un pouce de terrain : son oncle lui a déjà donné l'autorisation d'utiliser la limousine. Pearl ne peut pas faire autrement que de revêtir son habit de chauffeur, avec l'espoir qu'ils seront revenus à temps pour le mariage.

La limousine Capwell s'arrête devant l'entrée d'une chambre indépendante d'un motel de la ville. Avant que Madeline ne descende de la voiture, Pearl l'interpelle et lui pose de nombreuses questions. Dans combien de temps sera-t-elle de retour ? Que vient-elle faire ici, cela fait une semaine qu'elle s'y rend tous les jours ? Madeline n'est pas femme à donner des explications surtout à un simple chauffeur. Ses seules réponses sont qu'elle sera de retour dans une heure, ce qui lui permettra d'assister au mariage et, ensuite, elle impose à Pearl de s'occuper de ses affaires. Madeline lui dit que ce qu'elle vient faire ici ne le concerne pas, son travail à lui est de répondre simplement et uniquement «oui Madame», «non Madame». Sur ces paroles, Madeline sort de la voiture et entre dans la chambre.

Pour tromper son ennui et combler l'heure d'attente, Pearl passer des coups de fils et parie sur une course de chevaux. Dans la chambre du motel, Madeline passe un coup de fil à Eden, sa cousine, lui demandant des nouvelles de Kirk. Après avoir raccroché, Madeline se sent satisfaite. Mais en se retournant, son visage se crispe d'horreur...

Occupé par sa course, Pearl ne remarque pas la silhouette d'un homme, habillé d'un imperméable, qui quitte la chambre et passe à côté de la limousine. Le temps continue de s'écouler. Lassé d'attendre, en colère, Pearl finit par sortir de la voiture pour se rendre dans la chambre. En poussant la porte, il découvre la scène : Madeline est allongée inanimée sur un tapis, un marteau ensanglanté à ses côtés. Il se précipite sur le téléphone et essaye de passer un coup de fil aux secours. Son appel n'aboutissant pas, il s'approche de Madeline. Il lui touche la tempe droite, lieu du coup de marteau fatal. Il lui prend son pouls, quand soudain une femme de chambre pénètre dans la pièce, les bras chargés de serviettes propres. Pearl lui ordonne de contacter un docteur. Vite. Elle a besoin de soin. La femme de chambre ne semble pas réaliser la gravité de la situation. Soudain, elle semble comprendre, se met à hurler, jette les serviettes et quitte la pièce.

Pearl la suit et se précipite dans la limousine pour passer un coup de fil. Avant qu'il n'ait composé le moindre numéro, la femme de chambre revient, accompagnée du gérant du motel qui, à la menace de son arme, ordonne à Pearl de sortir du véhicule. Sans s'en rendre vraiment compte, Pearl a laissé ses empreintes sur le marteau, sur Madeline (ses doigts sont tachés du sang de la victime), sur la porte... Nous savons qu'il est innocent, mais Pearl laisse trop d'éléments qui pourront le faire passer pour le coupable !

Appelé par téléphone à la villa Capwell, Cruz se rend aussitôt sur les lieux, accompagné curieusement de Courtney, la soeur de la victime. Il se trouvait alors avec elle, à la villa Capwell, en train de parler du mariage avec Sophia et C.C.. Lors de leur arrivée au motel, un policier est en train de menotter Pearl. Cruz rentre dans la chambre : le corps de Madeline est recouvert d'un drap et un policier, à ses côtés, note les premières constatations. Voilà ce que découvre Courtney lorsqu'elle s'arrête sur le seuil de la chambre. Elle panique. Elle crie. Mais elle tient à rentrer dans la pièce et voir sa soeur. A la demande de Cruz, on soulève le drap du visage de Madeline. Courtney la reconnaît et se met à pleurer. Cris et pleurs... Courtney craque. Cependant, elle se ressaisit très vite. Elle crie sur Pearl pour qu'il lui explique ce qu'il s'est passé; il devait la surveiller, la protéger... Pearl, en absence d'avocat, jure qu'il n'a rien fait. Il l'a trouvée ainsi lorsqu'il est entré dans la chambre. Il le jure et supplie Courtney de le croire. Mais, dans l'esprit de Courtney, les faits sont là et la conséquence est une évidence : Pearl a tué sa soeur. Elle est persuadée de cette solution jusqu'à ce qu'elle remarque un mégot de cigarette sur la moquette, au pied du lit. Et si... Et si Pearl disait vrai...

Cruz revient avec la femme de chambre et le directeur du motel. L'un comme l'autre apportent leur témoignage. Elle, elle a vu Pearl au-dessus du corps de Madeline. Lui, il n'a vu personne et a trouvé Pearl dans la voiture. Et, pour le bien de son ami, Cruz prend la seule décision qui s'impose, il le fait arrêter. C'est à ce moment que le policier constate que Madeline est encore vivante, il a trouvé un pouls à son poignet. Combien de temps s'est-il écoulé depuis  l'attaque ? Cruz constate aussi qu'elle est vivante et ordonne de contacter les secours, sous le regard ahuri de Courtney.

Le début de l'enquête se déroule ensuite dans le bureau de Cruz. Prêt à tout pour aider son ami, il le questionne pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette chambre de motel. Pearl confirme que cela faisait déjà huit ou neuf fois qu'il accompagnait Madeline sur les lieux, parfois même deux fois dans la même journée ! Il n'a jamais vu personne la rejoindre. Elle s'absentait environ une heure... Au cours de l'interrogatoire, une réelle tension s'installe entre les deux amis, tension qui s'accentue avec l'arrivée de Julia Wainwright, l'avocate de Pearl. Là encore, Pearl s'emporte dès la première question de Julia : Quel est son nom ? Pearl ne comprend pourquoi, aujourd'hui, aux yeux de ses amis, il ne peut plus être Pearl. Pourquoi, à présent, doit-il devenir une autre personne que la personne que Cruz et Julia connaissent ? Ce n'est pas son nom qui fera de lui un innocent ou un coupable devant le jury. Julia lui énonce la réalité : une femme a été mortellement blessée. Il était présent dans la chambre. Elle doit tout savoir de lui, son nom et ses secrets, pour mieux le défendre. S'il refuse l'aide de Julia dans un premier temps, il sait que pour protéger son identité, il doit solliciter l'aide de quelqu'un d'autre, ne serait-ce que pour payer sa caution... Il compose un numéro et exige de parler à l'ambassadeur (son père) avant de raccrocher.

De retour à la villa Capwell, Courtney est prise en charge par sa famille : C.C. et Ted l'entourent. C.C. explique à Ted l'état de santé de Madeline : même si elle respire encore, son cerveau ne présente plus d'activité, elle est en état de mort cérébrale. Et alors qu'elle prend son courage à deux mains, Courtney compose le numéro de téléphone de son beau-frère David Laurent, à New York. Et tandis qu'elle tape les chiffres, l'image de la cigarette sur la moquette bleue s'impose dans son esprit. Et si... Et si Pearl disait vrai...

C.C. passe un appel pour joindre David, et ordonne qu'on le rappelle dès qu'il aura le message. Courtney est effondrée, elle ne peut pas croire ce qu'il se passe.

Et si... Et si Pearl disait vrai... Dans l'esprit de Courtney, le doute est là... Alors, elle décide de retourner sur les lieux du drame. Et c'est une Courtney calme qui se présente au policier qui effectue les dernières constatations. Elle se présente comme la soeur de la personne qui a été attaquée. Le policier accepte de la laisser entrer, à la seule et unique condition qu'elle ne touche à rien. Courtney accepte. Elle va s'assoir sur le lit, à proximité de la cigarette. Il s'agit en fait d'une cigarette avec le filtre brillant. Alors qu'elle se penche, le policier remarque son geste et l'arrête : il s'agit d'une preuve. Courtney s'excuse et part. Le policier ramasse la preuve et la glisse dans un sac plastique.

Julia vient avertir Pearl qu'il est libre. Quelqu'un a réglé sa caution. Lorsqu'il quitte le poste de police, il retrouve Courtney qui est venu le chercher. Il comprend que c'est elle qui a payé sa caution. Elle lui explique qu'elle a réfléchi et qu'elle sait qu'il n'a rien à voir avec le crime contre sa soeur. Ils s'étreignent; Pearl est heureux du changement de comportement de Courtney...

C'est libre que Pearl, alors premier suspect dans l'agression de Madeline Capwell Laurent, quitte le commissariat de Santa Barbara. De nouvelles épreuves l'attendent, dont la reconstitution de l'agression demain au motel, organisée par Cruz. L'enquête approfondie de Cruz, les explications lors du procès, mettront au fil du temps en évidence les incohérences des scénaristes, dans ce qui est peut-être la mort d'un personnage la moins bien préparée de la série.

Dans la chambre du motel, Cruz fait rejouer la scène à Pearl, premier témoin du meurtre de Madeline. Ses explications devraient être fiables... Il est entré dans la chambre. Il a vu le corps de Madeline et le marteau à ses côtés. Il s'est précipité vers le téléphone, il était débranché. Pourtant, avant de faire face à son agresseur, Madeline venait de passer un coup de fil à Eden à l'hôpital de Stanford. Il est possible que le téléphone ait été débranché par son agresseur. Puis, Pearl s'est accroupi à côté de Madeline. Il lui a pris le pouls au poignet, au cou. Il a déplacé le marteau, ce qui explique les traces de sang sur sa main. C'est en plein milieu de cette reconstitution qu'un homme fait son entrée. Il se rue sur Pearl et tente de l'étrangler en le traitant de meurtrier... Cet homme, c'est David Laurent, le mari de Madeline, qui arrive de Boston alors que Courtney le croyait à New York. Ce sera le premier face à face entre Julia et David.

Très vite, les soupçons de Courtney se portent sur David, son beau-frère. Même si elle le décrit comme quelqu'un de gentil, elle laisse sous-entendre, lors de son interrogatoire par Cruz, que David est une personne solaire, qui ne laisse pas indifférent les femmes. Ces soupçons sont accentués lorsque Courtney trouve, dans les affaires de David, des cigarettes au filtre brillant. Il est curieux que David puisse fumer de telles cigarettes, on aurait pu s'attendre à ce qu'une femme les fume, plus sensible à ce style de détails. Courtney en parle à Pearl, lequel en parle à son avocate, Julia. Un nouveau suspect est dans le viseur de la justice. Après Julia, c'est à Cruz qu'il raconte l'histoire : d'ailleurs, Courtney croit avoir vu la silhouette de David à proximité du motel. Si Pearl a conduit à plusieurs reprises Madeline au motel, jamais il n'a mentionné la présence de Courtney lors de ces mystérieux rendez-vous. Courtney en est certaine, David pourrait être, non David est le meurtrier de sa soeur. Il avait un mobile : Madeline voulait demander le divorce, ce qui aurait très considérablement réduit l'accessibilité de David à l'argent des Capwell.

Harcelé par les questions de Cruz, David finit par avouer ses mensonges. Il n'était pas à New York. Il était déjà à Santa Barbara. Il a rencontré Madeline le 3 avril au motel. Madeline n'était-elle pas sensée mettre au point une stratégie pour réhabiliter son père et reprendre avec lui l'héritage qui leur revenait de droit ? David explique à Cruz que Madeline voulait divorcer, mais que lui, il l'aimait. Il essayait de la faire changer d'avis. En fouillant dans ses affaires, Cruz trouve des boutons de manchette tachés par du sang. Après analyse, il apparaît que le sang correspond à celui de sa femme. A nouveau, à la villa Capwell, David est interrogé par Cruz, cette fois-ci pour dire la vérité. Et c'est les yeux dans les yeux avec Courtney que David raconte sa vérité. Oui, il était présent à Santa Barbara, parce qu'il suspectait que Madeline avait une liaison. Quand il est arrivé au motel, la porte était fermée. Pearl devait être très occupé par ses courses et à écouter de la musique pour ne pas remarquer la présence d'un homme, alors que la limousine était garée juste devant l'entrée de la chambre du motel. Un instant, il a cru qu'elle était partie. Puis, il a poussé la porte. Il y avait du sang partout. Il s'est approché d'elle. Il a crié son nom pour essayer de la réveiller. Puis il est parti, comprenant la réalité...

En parallèle, Pearl, au cours d'une séance d'hypnose, revit son attente dans la limousine, le jour du meurtre. Dans son souvenir, il voit la silhouette d'une personne (un homme, une femme), habillée d'un imperméable gris. L'intrigue sur l'identité du meurtrier est ainsi relancée, ouvrant plus largement le champ des possibles...

Cruz arrête David Laurent pour le meurtre de sa femme, Madeline. Et David engage étrangement la seule avocate qu'il connaisse en ville, Julia Wainwright. Julia accepte d'assurer la défense de David. Elle sait, non sans déplaisir, qu'elle va affronter à la barre Mason Capwell, lequel représentera le ministère public. Lors du procès, Julia doit jouer les équilibristes : elle doit essayer de semer le doute autour de la culpabilité de David en suggérant d'autres coupables possibles, dont son propre beau-frère, Lionel Lockridge. Lionel a connu plusieurs rendez-vous avec Madeline dans le but de monter un projet de vengeance contre C.C..

Le procès ne révélera pas l'identité du meurtrier. Il apportera un peu plus de troubles et de confusions quant aux personnalités de Madeline et de David, sans toutefois répondre à la présence de David, et de celle du meurtrier, sur les lieux du crime. David, contrairement aux apparences, se montrera un homme charmeur (Julia ne résistera pas à son charme), infidèle (avec aux moins deux maîtresses), parfois violent mais innocent du meurtre de sa femme. La déclaration d'innocence de David ne répond pas à la question sur l'identité du meurtrier, ni non plus aux questions sur la présence de David dans la chambre sans que Pearl ne le remarque, ou sur la présence de la cigarette dans la chambre (dont Sheila Carlyle sous-entend que c'est aussi sa marque préférée).

Au cours de leur relation, David a réservé un séjour dans un chalet. Après le procès, Julia décide de fêter avec lui son acquittement, alors que ce dernier choisit de s'éloigner de Sheila tant qu'il n'a pas reçu l'héritage de Madeline. Julia dépose ses affaires dans le sac de voyage de David, sans savoir que ce dernier est déjà partiellement rempli. Alors qu'elle vide le sac, Julia trouve cachée dans une serviette ensanglantée, une haltère, elle aussi couverte de sang. Julia s'interroge... Julia doute... Julia supplie que cela ne soit pas vraie... Si l'haltère est l'arme du crime, que devient le marteau ensanglanté retrouvé juste aux côtés du corps de Madeline ? Existerait-il deux armes du crime ? Un appel auprès de la police de Santa Barbara lui confirme que la taille de la blessure de Madeline correspond parfaitement à la taille de l'haltère. Julia, en pleurs, sait que le doute n'est plus permis. Elle a rendu innocent un meurtrier. Elle est tombée amoureuse d'un meurtrier !

Avec l'arrivée de David au chalet, un curieux jeu du chat et de la souris s'installe entre eux. Julia tente de masquer au mieux ses craintes et David cherche à savoir ce que sait son avocate. Et lorsqu'il comprend que Julia l'imagine être le meurtrier de Madeline, la colère l'emporte. Comme dans le film Shinning, David prend une hache et brise la porte de la salle de bains, où s'était retranchée Julia. Leur course-poursuite se termine non pas par un face à face entre eux deux, mais par une confrontation à trois, avec la surprenante arrivée de Sheila Carlyle, une arme à la main. Cette confrontation permet de dresser une nouvelle liste des faits et de la considérer comme certaine. D'ailleurs ce sera les conclusions de Cruz. Ni David, ni Sheila ne sont les meurtriers de Madeline. Alors, comme le soulève Courtney : qui est l'assassin de Madeline ? Comme dans une partie de Cluedo, les suspects (David, Sheila, Lionel, Pearl) et les armes du crime (un marteau, une haltère) se succèdent.

Le départ de David et de Grant Capwell, associé avec l'arrivée de Pearl dans l'asile du Dr Rawlings, repoussent l'enquête au second plan. Seule Courtney semble toujours concernée par l'enquête. Les mois passent et l'enquête n'avance pas. Ce n'est que des mois plus tard, lorsque Courtney dévoile la liaison entre sa soeur et le procureur Keith Timmons, que l'enquête est relancée. Keith devient alors le nouveau suspect.

En parallèle, Courtney commence à avoir d'étranges visions : elle voit sa soeur qui l'accuse d'être coupable de l'avoir tuée. Les visions sont violentes pour Courtney, qui semble ne pas comprendre les accusations de sa soeur aînée. Et très vite, Keith se montre très peu crédible dans la peau d'un meurtrier. Courtney ne sait plus quoi croire : ses visions ou poursuivre sa quête de coupable. Puis, comme très souvent, l'arrivée d'un nouveau regard va éclairer les faits et les personnalités au travers d'un angle neuf.

Ce nouveau regard, c'est Brian Bradford, le jeune frère de Pearl, qui le porte. Auteur à succès de romans policiers, il s'intéresse très vite au meurtre de Madeline, d'autant qu'il reste non résolu à ce jour. Ecrivain rigoureux, il s'intéresse à la personnalité de la victime, mais aussi à celle de ses proches et des suspects potentiels. Rapidement, il arrive à deux conclusions : Courtney est coupable du meurtre de Madeline et, inconsciemment, elle souhaite que la vérité soit dévoilée. Brian s'en ouvre à son frère, qui ne croit pas en cette théorie. Pearl rapporte les propos de son frère à Courtney, qui fait de son mieux pour lui faire entendre qu'elle aimait sa soeur et qu'elle aurait tout fait pour elle.

Cependant, Brian est sûr de lui. Il parvient à convaincre Pearl de jouer un tour à Courtney et de mettre en vie une scène du roman qu'il est en train d'écrire. Cette scène est en fait une altercation fatale entre deux soeurs. Pearl accepte et attend Courtney dans le bungalow même où a été tuée Madeline. Courtney arrive et Pearl lui explique qu'il la croit et qu'il a confiance en elle, qu'il ne l'abandonnera pas, peu importe ce qu'il s'est passé dans cette pièce. Entre peur et défi, Courtney le regarde et lui demande : «Que penses-tu qu'il s'est passé, Pearl ?». Pearl plonge la pièce dans le noir et deux femmes arrivent. L'une est Madeline. L'autre est Courtney. Courtney panique. Les deux femmes jouent les rôles définis par Brian. La fausse Courtney reproche à la fausse Madeline de lui avoir volé tous les hommes qui s'intéressaient à elle, dont David Laurent. Le ton monte. Et la fausse Courtney lève un haltère... Soudain Courtney crie : «Ce n'est pas comme cela...».

Courtney fait face à Pearl et Brian, et pointe une arme sur eux. Elle avoue qu'elle a tué sa soeur, et que personne ne le saura. Pearl, bien que menacé, continue de lui témoigner sa confiance. Courtney avoue alors la vérité, toute la vérité. Elles avaient rendez-vous au bungalow. Madeline l'attendait. Madeline l'a menacée d'une arme. Madeline voulait tuer sa soeur pour être la seule et unique héritière. Madeline avait tout organisé. Ce serait le crime parfait. Elle explique qu'elle allait tuer sa soeur en état de légitime défense. Madeline avait tout prévu comme l'expliquent les détails dans le journal intime qu'elle a lu à sa soeur. Tout est écrit, la haine de Courtney envers elle, ses peurs... Puis, Madeline a sorti l'haltère et a ordonné à Courtney de la prendre. Courtney essaye de se défendre et, dans un mouvement de lutte, repousse la main de Madeline qui tient le revolver. Un coup de feu retentit.

Madeline tombe lentement sur le sol, mortellement blessée. Des coups sont frappés à la porte. Courtney récupère le revolver et le journal intime avant de s'enfuir. Une personne entre... David... Sheila... Nous ne le saurons jamais...

Si Courtney quitte très vite Santa Barbara et sans le moindre problème avec la loi, la mort de Madeline conservera un gout d'inachevé. Comment croire à cette version racontée par Courtney, alors que les faits démontrent le contraire. Cette "confession" soulève de nombreuses questions pour lesquelles nous n'aurons jamais de réponse.

Comment est morte Madeline ? L'autopsie n'ayant pas montré de blessures par balles, il est certain que le coup de feu tiré lors de la dispute n'a pas pu ni blesser, ni tuer Madeline. Le coup mortel provient d'un objet contondant. Le marteau ensanglanté retrouvé à proximité du corps ? L'haltère présentée à Courtney par sa sœur et qui s'est retrouvée dans les affaires de David ? Autant de détails oubliés par les scénaristes qui nous rendent perplexe.

Quel est le mobile du meurtre ? Madeline avait des amants (dont Keith). Pouvons-nous supposer qu'un amant éconduit, qu'un amant jaloux ait voulu se débarrasser de cette croqueuse d'hommes ? Devons nous supposer qu'un associé malheureux, ruiné à cause de Madeline, se soit rendu coupable de meurtre ?

La vraie question cependant reste : qui est le meurtrier de Madeline ? Vers quel personnage s'orientaient les scénaristes ? Quel personnage était censé occuper, peut-être pour un temps, la première place devant les projecteurs ? Grant ? Lionel ? Un amant éconduit ?... La liste des suspects potentiels pourrait être très longue.

L'intrigue de la mort de Madeline aura manqué sa conclusion. Est-ce par manque de coupable crédible ? Non, pas forcément. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, et qui peuvent expliquer le relatif faux pas des scénaristes dans l'écriture de cette intrigue. D'abord, il fallait un coeur pour Kirk Cranston. Kirk ne pouvant pas mourir, il fallait sacrifier un personnage pour lui offrir cette chance de survie. Madeline est vite apparue comme le seul personnage « sacrifiable ». Madeline est morte sans qu'un meurtrier soit clairement défini (pour preuve les divergences sur l'arme du crime et les souvenirs de Pearl qui ont évolué grâce à sa séance d'hypnose). Ensuite, si le meurtrier devait être lié à la vengeance de Grant contre C.C., le manque de charisme de Grant a coupé cours rapidement à cette possibilité. Puis, la grande qualité des autres intrigues (la mort de Dylan Hartley, l'intrigue de la cassette-vidéo, la mort de Mary DuVall, la mort d'Amy Perkins) ont pris le devant sur celle de la mort de Madeline. La fin de l'année 1986 arrivant, les scénaristes se devaient de conclure cette dernière.

Après avoir utilisé plusieurs coupables (et peut-être trop rapidement David), les scénaristes se devaient de trouver un personnage de second plan à éliminer. Avec l'intrigue autour de Kelly et Pearl, la disparition de Grant, le personnage de Courtney Capwell apparaît bien isolé. C'est par simplicité et presque par évidence que le choix du coupable s'est porté sur elle... Reste qu'un doute subsiste, si le coupable initial n'était pas Courtney, qui était-il ? Comme dans un Cluedo, si nous avons la certitude du lieu, les possibilités pour les armes et pour les coupables sont multiples...

Texte écrit pour ce site par Lilian