«Parfois il me rend folle... mais je l'aime malgré tout !» | |||||
Par Janet Di Lauro, Daytime TV, 1988 |
|
Travailler sans votre partenaire préféré peut vraiment être une épreuve ! Nancy Grahn peut en certifier. Dans Santa Barbara, son personnage, Julia Wainwright, a donné naissance l'été dernier à un ravissant bébé appelé Samantha. Peu de temps après, le père de sa fille, Mason Capwell, a disparu. (la disparition de Mason était due au congé de trois mois de l'acteur Lane Davies loin de la série.) Ainsi, les pauvres Julia et Nancy ont été laissées pour compte ! «Je ne peux pas vous dire combien ça m'a manqué de travailler avec Lane,» admet Nancy. «C'est si calme au studio sans lui. Kristen Meadows (Victoria) et moi étions si habituées à flâner avec Lane dans sa loge. On s'asseyait tous les trois, on regardait la télé, et on faisait des plaisanteries toute la journée. Mais soudain il ne restait plus que Kristen et moi. La série semblait s'étirer en longueur, tandis que Lane était parti.»
Et quelle paire unique formaient-ils ! Victoria, comme les fans de Santa Barbara le savent, est la femme de Mason. Elle et Mason ont aussi un bébé, baptisé Chip ! Seulement Mason n'est pas le vrai père de Chip. Un peu confus ? Ne le soyez pas. C'est en fait tout à fait simple. Julia et Victoria aiment toutes les deux Mason. Ainsi, comment diable de telles rivales sont-elles devenues amies ? «Ca me déconcerte,» s'esclaffe Nancy. «Mais les scénaristes l'ont écrit et cela a fonctionné d'une certaine façon. Cela a commencé quand Julia a défendu Victoria, après qu'elle ait été accusée de tentative de meurtre. Très vite, elles sont toutes les deux devenues de très bonnes amies. Kristen et moi plaisantons très souvent à ce sujet. J'ai laissé dire que Julia et Victoria allaient échouer en amour, se marier, et ouvrir un centre de soin. En fait, j'aime travailler avec Kristen, mais j'aimerai plutôt un partenaire homme et une histoire d'amour avec un homme. En outre, combien même j'aime Kristen, je préfère l'alchimie entre Lane et moi.»
Cette alchimie intense est ce qui a incité les scénaristes de Santa Barbara à créer une histoire d'amour entre Mason et Julia. A l'origine, la série visait à unir Mason et Victoria. «Lane et moi nous sommes juste laissés aller à cette histoire supplémentaire, toutes les fois que nous avons eu une scène ensemble. Nous aurions fait un grand évènement de quatre petites lignes. Il y avait une alchimie naturelle entre nous. Très vite, nous sommes devenus très populaires. Les fans ont été attirés vers nous en tant que couple. Soudain, Victoria, Mason, et Julia sont devenus un triangle.» Cette nouvelle intrigue est ce qui a incité Nancy à resigner avec Santa Barbara en avril dernier. «J'ai été emballée par mon personnage et la direction que mon histoire prenait,» admet Nancy. «Mason et Julia me rappellent beaucoup Dave et Maddie dans Clair de Lune. Ils ne sont jamais sincères l'un avec l'autre, parce que ni l'un ni l'autre ne veut mettre ses sentiments sur la table. Leur relation est drôle, pleine d'esprit et spontanée et c'est la raison principale pour laquelle j'ai décidé de rester dans Santa Barbara. Lane et moi savons vraiment comment fonctionne l'autre. Nous sommes attirés l'un vers l'autre, et nous sommes de grands amis.»
L'année dernière Lane et Nancy étaient responsables de ce qui pourrait très bien être l'intrigue la plus réjouissante de tout Santa Barbara. Dans la série, la très libérée Julia a décidé qu'elle voulait avoir un bébé, malgré le fait qu'elle n'était pas mariée. Ainsi, elle a conclu un marché avec Mason. Le play-boy de Santa Barbara était plus que désireux de vouloir l'aider. «Nous avons eu tellement de plaisir à jouer cette histoire,» se rappelle Nancy. «Ces scènes de lit étaient simplement hilarantes. Tout était purement mécanique et strictement affaires, bien sûr. Lane est un tel insurgé de toute façon. Il est si caustique et spirituel.»
Quand le moment est venu pour elle d'accoucher dans la série, Nancy était plus que prête à se débarrasser de l'oreiller qu'elle avait fixé autour de sa taille pendant neuf longs mois. «Je commençais à ressentir comme si cette chose faisait réellement partie de mon corps.» Et elle a été totalement prête à se donner toute entière à la scène. «J'ai posé à mon ami, qui est docteur, beaucoup de questions,» explique-t-elle. «Et j'ai appris beaucoup. J'ai également parlé à beaucoup de femmes qui ont eu des bébés. Certaines m'ont raconté qu'elles ont eu une crise de grimaces pendant leur accouchement. D'autres femmes m'ont dit de juste me laisser aller et de crier. J'ai décidé de crier... ça rendait la chose plus dramatique. Cette scène était l'un des moments que vous attendez avec intérêt en tant qu'acteur. Lane et moi étions tous les deux très impliqués dessus. Et nous avons tous les deux été choqués par la suite. J'ai particulièrement aimé quand Mason a vu Julia et Samantha ensemble pour la toute première fois. Il lui a dit "J'espère que notre fille va grandir pour devenir juste comme toi." C'était enfin la première fois que les téléspectateurs découvraient que Mason aimait Julia.»
Après avoir vécu son aventure de mère célibataire dans Santa Barbara, Nancy reconnaît qu'elle serait peu disposée à essayer d'avoir un bébé en dehors du mariage dans la vraie vie - quelque chose qu'elle a sérieusement considéré faire il y a un an ! «Je sais que je ne suis vraiment pas encore prête à avoir un bébé et je ne suis certainement pas le genre à être mère célibataire. Julia jongle avec les évènements bien mieux que moi. Elle a une force que je n'ai pas. J'aurais peur de perdre cette force si je me retrouvais dans sa situation. Je voudrais le père de mon bébé avec moi, si j'étais enceinte. Avoir un bébé est une chose exceptionnelle qui doit être partagée avec quelqu'un. J'espère que je ne serai jamais confrontée au choix que Julia a dû faire. Je sais que je ne veux pas vieillir sans donner la vie. Je veux avoir un bébé... une famille, mais je ne veux pas le faire seule !»
En ce moment, Nancy est ravie d'être maman à l'écran. Elle adore la petite fille qui joue sa fille, Samantha. «C'est un ange absolu... un bébé si doux,» sourit-elle. «La maternité est devenue si vraie pour moi à travers elle. Je n'ai jamais à jouer la comédie. Elle est étonnante. Je me trouve très protectrice vis-à-vis d'elle. J'avais l'habitude de m'inquiéter de son état sous ces lumières chaudes du studio toute la journée, mais elle ne semble pas s'en faire du tout. En fait, nous n'employons jamais de vrais bébés sur le plateau pendant les répétitions,» explique Nancy. «Nous utilisons une poupée. Nous l'appelons "bébé cascadeur". Cette poupée a même un vrai battement de coeur. Nous lui faisons des choses tellement affreuses, particulièrement Lane. Il n'est pas du genre à trop apprécier les scènes bêtement domestiques, de toutes façons. Vous ne croirez pas ce qu'il fait à "bébé cascadeur" quand il le prend pour jouer Chip ! Puisque Chip n'est pas le fils de sang de Mason, Lane a du ressentiment envers lui. Souvent pendant les répétitions, il jette la poupée à Kristen Meadows et dit "C'est Chip ! C'est ton fils." Le pauvre "bébé cascadeur" fait des vols planés ! Lane plaisante toujours comme ça. Parfois après une scène avec moi et notre bébé de télévision, il me regarde et dit "Notre bébé est tellement plus mignon que Chip. Tu ne penses pas ?". Lane est vraiment un père très fier.»