Channing Capwell Junior

Portrait

Article

Photos

 

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Date de naissance : 11 décembre 1961

Date de décès : 30 juillet 1979

Père : Glenn Wallace

Mère : Katie Wallace

 

Elevé par : Sophia et C.C. Capwell

Enfant : Brandon DeMott Capwell

Ancienne petite-amie connue : Santana Andrade (1978-1979)  

Ancien petit-ami connu : Lindsay Smith (1979)

 

Robert Brian Wilson :
30 juillet 1984 (# 1) au 31 décembre 1984 (#110), 31 mai 1985 (# 217) au 03 juin 1985 (# 318), 23 juillet 1991 (# 1760) au 26 juillet 1991 (# 1763)

Portrait

Curieusement, le personnage qui sert de fil directeur à la trame principale de l'intrigue des premières saisons est celui d'un fantôme. En effet, bien qu'il n'apparaisse que très épisodiquement lors de flash-back tout au long du feuilleton, le souvenir de Channing Capwell Junior ne cesse de hanter tour à tour les principaux membres du clan Capwell. Et ce n'est qu'au travers de retours dans le passé et des rapports qu'il entretenait avec les autres personnages que nous pouvons dresser son portrait. Elevé comme le fils et l'héritier du puissant Channing Creighton Capwell et de l'actrice Sophia Wayne, on découvre au fil des épisodes un être complexe, ambigu, dont l'image qu'il cherche à offrir à son père est loin de ce qu'il est vraiment. Et c'est peut-être au travers de Mason qu'on pourra éclaircir ses nombreuses zones d'ombres.

Channing Junior naquit en 1961, très peu de temps après le mariage de C.C. et de Sophia. Pour le plus grand bonheur de C.C., c'est Sophia qui insista pour transmettre le prénom de son mari à leur enfant, dans l'éventualité qu'il soit un garçon. Elevé par C.C. comme son unique successeur, Channing Junior devient très vite le rival de Mason (son demi-frère aîné, alors relégué au rôle de remplaçant). Le premier né des enfants Capwell jalouse l'attention, l'estime, la confiance, l'amour que voue C.C. au premier des enfants de Sophia. C.C. plaçait tellement d'espoir en lui. Car rien ne semblait trop beau pour Channing Junior. D'autant que rien ni personne ne pouvait résister à son charme, à sa force, à sa jeunesse : sport, politique, business… Et C.C., en secret, rêvait d'offrir le premier Capwell à la présidence des Etats-Unis. Et toute sa vie, Mason ne vivra que dans l'ombre de ce frère que leur père a élevé au titre de modèle de son vivant, et au titre de dieu à sa mort.

Car, Santa Barbara s'ouvre sur l'assassinat de ce héros de l'Amérique moderne, au cours d'une réception donnée en son honneur à la résidence Capwell. La mort de Channing Junior marque la fin des rêves de gloire de son père qui, par dépit, reportera toute son attention et ses rêves de gloire perdus sur Mason, avant de les reporter sur les épaules du jeune Brandon DeMott, le fils de Channing Junior. Mason est l'un des tous premiers à se rendre compte que la personnalité de Channing Junior n'est pas aussi parfaite que la voit leur père. Et la rivalité des deux frères atteint son apogée, six ans avant le drame, avec Santana Andrade. Comprenant que son frère est attiré par la fille des domestiques, Channing Junior, dans le seul but de chasser le même gibier que son frère, séduit rapidement la douce et naïve Santana. Très vite, elle tombe réellement amoureuse de Channing Junior et, en tombant enceinte de lui, elle vient brouiller toutes les cartes. Santana et Channing confient leur secret à C.C. qui, voyant là le danger pour la carrière de son fils, décide de s'occuper de tout. Santana est contrainte d'abandonner son enfant dès la naissance afin qu'il soit adopté. Et bien que Channing Junior rêvait d'épouser Santana et de s'installer avec leur enfant, il semblerait qu'il ne l'ait jamais vraiment aimée.

Parallèlement à son aventure avec Santana, Channing Junior entretenait une liaison homosexuelle avec Lindsay Smith, un camarade qu'il aurait rencontré lors de ses études de droit. Et il semblerait que Channing était profondément épris de lui. Ils avaient l'habitude de se retrouver dans le souterrain qui reliait la villa Capwell à celle des Lockridge. Ce lourd secret étalé au grand jour par Mason contribuera à sa rupture avec C.C.. Mais très vite, une nouvelle révélation plus terrible nous attend. Channing Junior ne serait pas le fils de Channing Creighton Capwell, mais celui de son rival de toujours : Lionel Lockridge. Avant son mariage avec C.C., l'actrice Sophia Wayne entretenait une liaison avec Lionel. Mais les révélations concernant la naissance de Channing Junior ne s'arrêtent pas là. Car Minx Lockridge, ne voulant pas que son petit fils soit élevé par ses pires ennemis, échangea l'enfant avec celui d'artistes de cirque, les Wallace. Pour C.C., ces nouvelles sont terribles : c'était comme s'il perdait une seconde fois son fils. A l'inverse, pour Lionel, c'est une heureuse nouvelle puisqu'il se retrouve un fils en la personne de Brick Wallace et un petit fils avec Brandon DeMott.

Au même moment où l'on apprend la vérité sur la filiation de Channing Junior, Cruz Castillo finit par découvrir, lors d'une pénible reconstitution, la véritable identité du meurtrier. La liste des suspects au cours de l'enquête n'a cessé de s'allonger du fait du caractère de Channing Junior. Après Joe Perkins, on soupçonna Mason (qui jalousait et détestait son frère), Peter Flint (qui le faisait chanter sur sa liaison avec Lindsay Smith), Lindsay Smith (l'amant éconduit), Warren Lockridge (le voleur des doublons espagnols dont Channing avait découvert l'identité et qui le faisait chanter pour ce crime), Lionel Lockridge (que Channing tenait pour responsable de la mort de sa mère), Marcello Armonti (qui voulait cruellement blesser C.C.). Mais au bout du compte, il s'avérera que c'est Sophia, sa propre mère, l'auteur du coup de feu fatal.

Bien que toute la lumière fut faite sur Channing Junior, son fantôme continuera de torturer les membres de sa famille jusqu'à la fin de la série. Et son esprit viendra hanter Eden, sa jeune soeur. Il finira même par la posséder et réclamer vengeance après toutes ces années. Devenu lui, par procuration, Eden tentera de tuer Sophia.

Portrait écrit pour ce site par Lilian

A lire : Le couple Santana et Channing Junior . Le meurtre de Channing Capwell Jr
Article de presse
Robert Wilson, 1984
Les photos de Channing Junior
Robert Brian Wilson