Echangés à la naissance et le secret d'une naissance révélée | |||||
|
|
A la demande expresse de Minx Lockridge, le jeune Barnaby Wallace arrive un jour à Santa Barbara, quelques semaines avant le violent tremblement de terre qui va secouer toute la Californie du Sud. Dès son arrivée, il trouve en Minx Lockridge une alliée, presque une amie, puisqu'elle lui offre un travail et par la suite, et à plusieurs reprises, elle lui donnera de l'argent. Les rapports entre Brick et Minx sont visiblement très particuliers, puisque dès le début Augusta et Lionel suspectent quelque chose d'étrange : Lionel s'imagine qu'il est le jeune amant de sa mère, et Augusta un fils caché, un rival pour Warren et Laken dans la course à l'héritage. Bien qu'il l'ignore alors, sa venue en ville va, des mois plus tard, elle aussi être à l'origine d'un séisme dans sa vie, mais aussi dans la vie des deux principales familles de la ville : les Capwell et les Lockridge.
Natif de Santa Barbara, Brick Wallace est un enfant du cirque. Il est le seul et unique enfant de Katie et Glenn Wallace, des artistes de cirque, qui parcourent l'Etat et qui se sépareront alors que Brick n'est encore qu'un bébé. Elevé par Katie, Brick grandit dans un monde simple, instaurant une relation d'amour et de confiance avec sa mère.
En raison de ses origines modestes, Brick trouve très curieux l'attachement de Minx Lockridge à son encontre. Embauché comme chauffeur personnel de la matriarche de la famille, elle lui confiera quelques temps plus tard, au grand dam d'Augusta et Lionel, les rênes du portefeuille familial. Comme à son habitude, Minx évoquera un mensonge (un incendie lors d'une représentation de cirque) pour justifier l'intérêt qu'elle porte à Brick. L'amour naissant de Brick pour Amy Perkins et leurs aventures à New Stailand l'empêcheront dans un premier temps de se concentrer sur cette étrange question : quel est la place exacte du jeune Barnaby Wallace dans la vie de Minx Lockridge ? Et leurs aventures pour retrouver le petit Johnny l'éloigneront pour un temps de sa quête d'identité.
Aucun signe particulier ne semble distinguer Brick des autres garçons de la troupe du cirque. Et pourtant... Pourtant, tout comme pour la Belle au Bois Dormant, fées et sorcières gravitent autour de lui, sans qu'il en ait conscience. Car Brick n'est pas maître de son destin. Un jour, bien avant sa naissance, des mains ont choisi de tromper le destin et de faire de lui un autre... Et, derrière chaque main qui agite les ficelles, qui brouille les cartes de tarot de sa vie, se cache le visage de plusieurs femmes, dont Minx Lockridge, qui semble avoir l'atout principal entre ses mains !
Mais avant que ne soit révélée la vérité, la première carte de tarot de la destinée de Brick est retournée par Augusta Lockridge. Ce n'est que partiellement que le voile est retiré, et sans deviner la totalité des méandres de la toile tissée des années plus tôt, Augusta commence à fragiliser le tour de prestidigitation construit par sa belle-mère. Désireuse de sauvegarder l'héritage de Warren et de Laken, et surtout désireuse d'avoir une carte maîtresse face à sa belle-mère, Augusta décide de mener son enquête. Sans le savoir, Augusta ouvre ainsi la boîte de Pandore...
Après avoir tenté de faire accuser Brick de détournement de fonds, Augusta passe à la vitesse supérieure pour déterminer la nature du lien qui relie Minx à Brick. En fouillant dans l'aile de la Villa Lockridge occupée par Minx, Augusta tombe sur une étrange carte portant un nom : Michael Leonard Phelps. Ce nom, ce passé, auraient dû rester secrets, comme une partie d'un passé révolu, d'un passé qui n'appartient qu'à Minx Lockridge et Sophia Wayne. Mais les ongles longs d'Augusta sont des griffes capables de déterrer tous les secrets, y compris ceux enfouis très profondément. Après quelques coups de fil, Augusta découvre rapidement que Michael Leonard Phelps est un ancien prêtre qui a quitté l'église en 1961, peu de temps après sa rencontre avec Minx Lockridge, le lundi 6 mars pour être précis. A cette époque, Augusta était en Europe avec Lionel. Jouant avec ses ongles, Augusta s'interroge : pourquoi quelques jours avant son mariage avec C.C. Capwell, l'actrice Sophia Wayne est-elle allée voir un prêtre ? Curieuse, joueuse, combative, Augusta s'engage corps et âme dans ce nouveau jeu de piste.
Lorsque Augusta le contacte par téléphone et qu'elle prononce le nom de Lockridge, l'ancien prêtre sait qu'une brèche vient de s'ouvrir dans le mur qui maintient le passé à distance. Il n'a pas d'autres choix - car Augusta le menace - d'accepter l'invitation d'un rendez-vous à l'Orient Express. Pendant qu'elle attend Phelps, Augusta sourit, ravie, car elle sait que dans quelques minutes elle va lever le voile non seulement sur un secret de Minx, mais aussi sur le passé de Sophia. Accueilli par Eden Capwell elle-même, l'ancien prêtre prend place à la table d'Augusta. Celle-ci n'a qu'une seule question à lui question à lui poser : Quelle est l'identité de la femme qu'il a reçu en confession le 6 mars 1961 ? Il finit par avouer que Minx Lockridge lui a donné une forte somme d'argent pour savoir, puis taire à jamais ce qui avait été dit dans le confessionnal. Et s'il joue un moment au jeu du chat et de la souris avec Augusta (il lui demande entre autres depuis combien de temps elle ne s'est pas confessée !), il est obligé de reconnaître qu'il n'a jamais vu le visage de la personne qui était dans le confessionnal et que, par conséquent, il ignore l'identité de la femme qu'il a entendue en confession. L'ancien prêtre est très déstabilisé lorsque Augusta lui avoue que la personne était Sophia Capwell.
De son côté, Augusta est intriguée que Minx ne lui ait jamais dit qu'il s'agissait de l'actrice Sophia Wayne, l'actrice qui allait devenir dans quelques jours la seconde madame Capwell. Il explique que Minx avait dû voir Sophia entrer dans le confessionnal et qu'elle a attendu qu'elle en sorte. Il raconte que ce n'est qu'une fois Sophia partie, que Minx est venue vers lui. Aujourd'hui, tout comme dans le passé, Michael est prêt à vendre son secret. Mais cette fois-ci il n'acceptera pas une modeste somme, comme cela a été le cas avec Minx. Il veut plus, il exige d'Augusta 20 000 dollars - après tout, les révélations qu'il a à faire concerne Sophia Capwell. Voyant qu'il est prêt à quitter le restaurant, Augusta n'a pas d'autres choix que de signer le chèque. Il raconte le passé et confie à Augusta que 27 ans plus tard, bien qu'il ait donné le pardon à Sophia, cette histoire lui cause énormément de problèmes.
6 mars 1961 : un secret confessé...
Résigné, Michael Leonard Phelps n'a pas d'autre solution que de dévoiler le secret qui le ronge depuis plus de 20 ans, secret qui lui a fait abandonner sa vocation de prêtre. Il rappelle à Augusta qu'à l'époque, Sophia ne lui avait donné aucun nom, ni le sien, ni celui des autres personnes à qui elle a fait allusion lors de sa confession. Il explique à Augusta qu'elle lui a conté une histoire d'amour. Le prêtre débute son récit, un souvenir vieux de plus de 20 ans. Sophia entre dans l'église, un lundi. Il est un peu de plus de 16 heures, et l'église est vide. C'est ce qu'il croyait jusqu'à ce qu'il entende quelqu'un bouger derrière le rideau. De sa place, il n'entrevoit qu'une silhouette, une ombre. De l'autre côté du rideau, agenouillée, limite tremblante, se tient l'actrice Sophia Wayne, alors fiancée au riche C.C. Capwell. Vêtue d'une classique robe noire à col blanc (loin de l'apparence que l'on pourrait avoir d'une célèbre actrice), le visage caché derrière un voile de dentelles, Sophia cherche ses mots. Habitué à se genre de situation, il a commencé à réciter les premières paroles de la confession. Sophia finit par se détendre et avoue au prêtre que c'est la première fois pour elle qu'elle vient se confesser et qu'en plus elle n'est pas de confession catholique. Il accepte cependant de l'écouter, visiblement touché par la solitude et par le trouble qui transparaissent dans le ton de sa voix. Dans un souffle, Sophia explique les raisons de sa présence en ce lieu : elle espère, en se confiant à lui, trouver un peu de paix et des réponses à ses doutes, car elle vit actuellement avec la certitude de commettre un terrible péché. Sophia décrit sa situation : elle est tombée follement amoureuse d'un homme. Jour et nuit, il occupe chacune de ses pensées; elle en a perdu le goût du travail et le sommeil. Elle aurait adoré se marier avec lui, mais cela n'a pas pu se faire. Elle avoue qu'ils ont commis le péché de chair et, qu'aujourd'hui, elle peut affirmer que cela ne se reproduira plus. En effet, contrairement à ce que peut imaginer le prêtre, Sophia déclare qu'aujourd'hui elle déteste cet homme. Aujourd'hui elle l'a quitté, car cet homme s'est joué d'elle : elle a découvert un jour par hasard que cet homme était marié. Blessée, meurtrie, elle a alors, inconsciemment ou non, cherché à se venger. Elle savait que son amant avait un ennemi en ville - les deux hommes étant issus de deux familles qui se détestaient depuis des générations. Alors, elle a cherché à le rencontrer, à se rapprocher de lui...
Alors qu'elle écoute les souvenirs de Michael Phelps, il est facile pour Augusta de mettre des noms sur les personnages de cette histoire : Lionel, C.C. Capwell... Petit à petit, dans l'esprit d'Augusta, le triangle amoureux entre eux trois se met en place. Abasourdie par ces révélations, Augusta souhaite qu'il arrête son récit. Saisissant le trouble d'Augusta, Michael Phelps espère trouver là une porte de sortie et taire la suite de l'histoire. Il lui rend son chèque et propose d'en rester là, mais en dépit des larmes et de sa peine, Augusta veut savoir, même si cela lui coûte.
Le prêtre se rassoit et poursuit le récit de l'histoire. Sophia a donc réussi à rencontrer cet homme. Elle a même réussi à le rendre fou amoureux d'elle, alors qu'il a divorcé récemment de sa première épouse. Sophia culpabilise d'avoir suscité des sentiments aussi forts chez cet homme, et s'accuse des pires actes pour avoir réussi à ses fins. A l'époque, elle habitait dans le pavillon d'invités de sa villa, elle lui préparait ses repas, elle amenait son fils jouer au parc... Rôle particulier et bien loin de la vie qu'on imaginait pour l'actrice Sophia Wayne. Cependant, dans les faits, Sophia jouait le rôle de la méchante belle-mère : le matin elle se précipitait au-devant du facteur pour brûler les lettres de l'ex-femme et, de la même façon, elle détruisait les lettres qu'il lui écrivait. Et lorsque l'ex-femme téléphonait à la villa, elle faisait croire à sa rivale qu'il était en train de dormir à ses côtés. Elle n'était que mensonges, mensonges pour un homme qui débordait d'amour pour elle. Et plus grave encore, elle n'a jamais trouvé la force et le courage nécessaires pour lui avouer que l'homme qu'il méprise le plus au monde, a été son amant quelques mois plus tôt.
Comprenant les doutes de Sophia, le jeune prêtre lui laisse entrevoir une porte de sortie, en suggérant qu'il est toujours temps de renoncer à cet homme et peut-être au mariage, si elle pense qu'elle fait une erreur. Sophia refuse cette option, car à ce jeu de séduction, elle se retrouve vite piégée : elle a fini elle aussi par tomber amoureuse de cet homme. Mais à l'époque, comme toute femme amoureuse, Sophia voulait bien plus que cela. Elle voulait faire souffrir son ancien amant, et pouvait-elle trouver mieux comme blessure que d'annoncer à son ancien amant le nom de l'homme qu'elle allait épouser ? Elle a aimé voir le visage de son amant se décomposer, elle a aimé lire la souffrance et la douleur sur son visage.
Blessée par cette révélation, Augusta choisit à nouveau, pour un bref instant, d'en rester là. L'ancien prêtre profite de ce moment de doute pour rendre le chèque à Augusta et surtout pour taire la suite de la confession. Le moment de doute s'estompe vite, la jalousie maladive d'Augusta reprenant très vite le dessus. Peu importe la souffrance, Augusta a besoin de savoir, même si cela implique la fin de son mariage, même si cela implique la concrétisation de toutes ses peurs. Et pour obliger Michael Phelps à poursuivre son récit, Augusta lui raconte la suite de l'histoire. Elle lui raconte que Sophia est miraculeusement revenue à la vie, alors que tout le monde la croyait morte depuis des années, et qu'à son retour elle tout fait pour faire accuser Lionel de sa mort, mais aussi de la mort de Channing Junior. Augusta lui dépeint une autre facette de la personnalité de Sophia, une personnalité guidée par la haine et la vengeance. Face à Augusta, l'ancien homme d'église, puisqu'il connait la totalité de la confession, prend conscience de l'étendue du gâchis de cette histoire.
Résigné, Michael Phelps n'a d'autre possibilité que de terminer de trahir le secret de la confession. A l'époque, les quelques conseils qu'il a essayé de donner à Sophia n'ont pas porté leurs espérances. Dans le confessionnal de bois, Sophia confie alors qu'une partie d'elle a apprécié d'être aimée par ces deux hommes si différents. Et qu'au final, devenir l'épouse de C.C. Capwell pourrait être une bonne chose. Son coeur est certain que C.C. ferait un bon mari, un bon père; c'est un homme droit, loyal et bon. Sophia est certaine que cette voie est dictée par Dieu lui-même, et que c'est peut-être la seule possibilité pour elle de trouver le pardon. Les dernières paroles ensuite prononcées par Sophia ne laissent alors aucun doute pour le prêtre dans le confessionnal et pour Augusta qui entend la confession : Sophia était enceinte avant son mariage... Enceinte d'un autre homme que de son futur époux...
Michael Phelps termine avant de partir en avouant que Sophia est la dernière personne qu'il a entendue en confession et, qu'avant de quitter l'église, une autre femme est venue vers lui. Cette femme était Minx Lockridge et elle lui a interdit, avec des menaces en représailles, de parler à quiconque de la confession qu'il venait d'entendre. Après cela, il a été obligé de quitter l'église et jusqu'à aujourd'hui, il n'avait plus jamais entendu parler des Lockridge, laissant l'Histoire suivre son cours. Pourtant il a essayé de dissuader Sophia de se marier : il lui a dit d'élever seule cet enfant. Mais Sophia n'a pas voulu l'entendre. Elle ne voulait pas que son enfant paye pour ses fautes. Sa décision était prise : elle continuera de mentir à tous, elle offrira ce qu'il y a de mieux à son enfant.
15 mars 1961 : un mariage célébré
Quelques jours après sa confession, toutes les pensées de Sophia se tournent vers l'homme qui l'attend au pied de l'autel avec, chevillée au corps, l'espérance d'une vie nouvelle. A chaque pas de Sophia, l'image de Lionel s'estompe; son sourire, sa voix, ses mains, le toucher de sa peau glissent lentement dans le brouillard. Sophia ne veut plus de la présence de Lionel. Ni à ses côtés. Ni dans ses souvenirs. Ce chapitre de sa vie se termine dans les bras de C.C..
Elle sait que dans son sein, une vie nouvelle est en train de naître. Cet enfant occupe toutes les pensées de Sophia; il est l'avenir. Il est son avenir. Et lorsqu'elle prononce son «oui» à C.C. Capwell, c'est bien plus que sa vie qu'elle va lier à la sienne. Sophia sait, parce qu'elle fera tout son possible, que cet enfant devienne la pierre angulaire de cette nouvelle vie. Il est son avenir, toutes ses espérances. Et, comme elle l'a promis au prêtre quelques jours plus tôt, si jamais elle accouche d'un petit garçon, elle lui donnera le nom de Channing, pour mieux les réunir, l'un à l'autre, l'un avec l'autre...
11 décembre 1961 : 4 naissances et des destins transformés
Comme tous les jours, une certaine agitation se fait sentir entre les murs du service de la maternité. Cependant, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres pour le personnel du service. L'ancienne actrice Sophia Wayne, devenue aujourd'hui Sophia Capwell, l'épouse de l'homme le plus puissant de la ville, est arrivée pour mettre au monde son premier enfant. Est-ce que Charles McRae, le médecin, est inquiet ? Pas plus qu'à l'ordinaire. Il n'a d'ailleurs pas le loisir de se concentrer que sur Sophia Capwell, puisque trois autres naissances sont à prévoir. Parmi les futures mamans, on trouve une certaine Katie Wallace, artiste de cirque, accompagnée de son mari, Glenn. Si cette journée du 11 décembre 1961 était une simple journée ordinaire pour Charles McRae, elle sera une journée extraordinaire pour d'autres...
C'est un jour extraordinaire pour M. et Mme Capwell : un nouvel héritier leur est donné. Ce petit garçon s'appellera Channing Capwell Junior et son père, C.C., lui promet un avenir des plus merveilleux. Il sera l'héritier. Et, tandis que C.C. et Sophia nagent dans le bonheur, la silhouette du petit Mason se retrouve repoussée dans l'ombre...
C'est un jour extraordinaire pour M. et Mme Wallace, à qui on vient de déposer dans un couffin, dans leur chambre, un petit garçon. Leur petit garçon. Leur petit Barnaby Wallace.
C'est un jour extraordinaire pour Minx Lockridge, qui en ce jour doit traîner dans les couloirs de la maternité pour apercevoir le premier sourire de ce premier petit-fils, le premier petit-fils de T. McDonald Lockridge.
C'est un jour extraordinaire pour la jeune infirmière Mathilda Cordell, qui a scellé un pacte avec le Diable. Acculée, Mathilda n'a pas d'autres choix que d'obéir aux ordres de Minx Lockridge; l'argent gagné lui permettra d'assoir son avenir. A cette époque, Mathilda venait de divorcer et elle élevait seule sa petite fille. Elle avait besoin d'argent. Obéissant aux demandes de Minx, elle lui a d'abord confié les dossiers de toutes les personnes qui allaient avoir un enfant autour de la date d'accouchement de Sophia, puis elle lui a permis de se retrouver seule dans la nursery pour qu'elle puisse échanger les bracelets d'identification entre deux bébés. Deux enfants différents pour des destins bien différents. Grâce à Dieu, les bébés se ressemblent. Après être passée à l'acte, Mathilda a des doutes et a peur, mais Minx Lockridge lui promet, lui jure que ce secret restera leur secret. Personne n'en saura jamais rien. D'ailleurs, Minx lui conseille de garder les dossiers des naissances.
C'est un jour extraordinaire pour Minx Lockridge, puisque son premier petit-fils va naître : l'enfant secret de Lionel. Le jour où Sophia est venue pour accoucher, Minx n'avait pas encore choisi le bébé des Wallace. Sophia a eu un accouchement long et difficile. Après la naissance, le personnel a amené l'enfant à la nursery et a attendu que Sophia se réveille de son anesthésie. Pour Minx, il fallait agir vite : lorsqu'elle se réveillerait de son anesthésie, Sophia demanderait à voir son enfant. Puis une petite fille est née, puis ensuite le petit des Wallace, Barnaby Wallace. Le temps lui était compté avant que Sophia ne se réveille et veuille voir son bébé. Mathilda a conduit le bébé à la nursery. Minx s'est alors retrouvée seule avec les bébés et a alors échangé les bracelets d'identification.
C'est un jour ordinaire pour Harold Beard, un photographe habitué à venir à la maternité pour prendre en photos les nouveau-nés et offrir un premier souvenir de ce jour extraordinaire aux parents.
1985 : Le voile se lève sur le secret de Sophia
Assise à sa table à l'Orient Express, Augusta écoute les dernières paroles du prêtre. En plus d'avoir avoué son ancienne liaison avec Lionel, ses manigances pour éloigner Pamela de C.C., Sophia a confié à demi-mot un autre et terrible secret : elle portait un enfant avant de se marier avec C.C. Capwell. Sophia était enceinte avant d'épouser C.C. Capwell. Comme pour se convaincre elle-même de la découverte de cette vérité, de cette nouvelle réalité, Augusta se murmure à elle-même : Lionel est le père de Channing Capwell Junior. Channing Junior est un Lockridge. Une fraction de seconde permet à Augusta de comprendre l'impact de cette vérité sur sa famille, sur Lionel, mais aussi sur les Capwell. Cette vérité est à la fois un poids nouveau qui s'abat sur elle et à la fois une libération : elle a enfin trouvé l'arme pour éloigner définitivement Sophia de Lionel. Elle a enfin le moyen de lui faire quitter Santa Barbara à tout jamais. Déterminée, prête à tout pour garder Lionel et sauver son mariage, Augusta se sent de taille à menacer, à affronter Sophia. Elle imagine déjà sa réaction si C.C. apprenait que son fils tant aimé était le fils de son pire ennemi...
Alors, juste après avoir terminé sa conversation avec le prêtre, Augusta se rend à la table de C.C. et de Sophia. Les deux femmes se font face et, pour une fois (peut-être pour la première fois), Augusta semble sûre d'elle, elle se sent forte du secret qu'elle vient de découvrir sur sa rivale. Augusta se joue de Sophia et lui apprend qu'elle est au courant de sa confession de 1961, qu'elle vient juste de l'apprendre de l'homme qui vient de quitter sa table. Sophia commence à paniquer. La forteresse construite il y a des années commence à se fissurer, et ce au pire moment alors qu'elle et C.C. sont en train de construire une nouvelle relation. Sophia a beau tenter d'amadouer Augusta, de lui jurer que sa relation avec Lionel est terminée depuis des années, Augusta s'en moque. Comme elle lui dit, leur liaison n'a plus d'importance : ce n'était qu'une amourette sans sentiment. Après tout, Lionel a choisi de l'épouser elle ! Au passage, Augusta en profite pour lui avouer qu'elle est heureuse de la souffrance qu'elle a ressentie à l'époque lorsqu'elle a découvert que Lionel était marié. C'est une petite satisfaction pour elle. Mais le besoin de vengeance, le besoin de faire souffrir Sophia, ne s'arrête pas là. Augusta crache son venin et dévoile qu'elle sait tout des tactiques sordides déployées pour éloigner Pamela de la Villa Capwell. Qu'elle sait qu'à l'époque elle a choisi de se marier avec C.C. non pas par amour, mais avec la seule et unique intention de se venger de Lionel. Le portrait de Sophia que dépeint Augusta est celui d'une femme manipulatrice, cruelle, prête à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins. Une femme qui a tué son fils tant aimé, qui a cherché à faire accuser son ancien amant et qui aujourd'hui manoeuvre sournoisement pour qu'une seconde fois, C.C. retombe amoureux d'elle. Au bord du gouffre, Sophia gifle Augusta.
Cet acte de violence n'arrête pas Augusta, bien au contraire. Qu'importe qu'en retour Sophia lui jure qu'elle va finir par perdre Lionel, parce qu'elle est une femme méchante, folle, vicieuse et jalouse, Augusta continue d'attaquer sa rivale. Face à elle, Augusta reste froide, indifférente à la colère, à la souffrance de Sophia. Augusta est telle un bourreau qui va donner le coup de grâce. Dans un souffle, elle dit à Sophia qu'elle sait qu'elle a commis le pire des crimes, un crime dont personne ne peut l'absoudre, et surtout le prêtre qui a entendu sa confession : elle s'est mariée avec un homme tout en sachant qu'elle était enceinte d'un autre !
Le temps autour d'elles s'arrête. Le monde de Sophia vient de se briser en une fraction de seconde. La vérité est dite. La vérité est dévoilée dans sa plus grande simplicité. Augusta sait pour sa grossesse. Augusta sait pour Channing Junior. Augusta sait... Sophia est une femme détruite, une femme anéantie. Et, comme Sophia confirme, soudain cette vérité devient plus réelle pour Augusta, plus concrète. Sophia jure que Lionel n'en sait rien, qu'il ignore qu'elle a eu un enfant de lui. Et, entre les lignes, Augusta comprend aussi que C.C. ignore tout de cette vérité... Pour empêcher Augusta de détruire sa vie, Sophia se justifie en expliquant qu'elle a choisi d'offrir un enfant à C.C. et qu'elle voulait le meilleur pour son enfant, elle voulait qu'il soit épargné par ses péchés. Augusta ne peut que sourire... Channing Junior a payé le prix fort pour les péchés de sa mère !
De paroles en paroles, le secret de Sophia finir par arriver aux oreilles de C.C. Capwell, en passant de Gina à Mason, puis à Santana, et enfin à C.C. lui-même. La révélation de ce secret est en soit une intrigue propre.
La révélation de ce secret bouleverse le destin des Capwell et des Lockridge : C.C. s'effondre, terrassé par une rupture d'anévrisme; Gina prend peur qu'avec la nouvelle filiation de Brandon, elle puisse perdre son héritage; Augusta tremble à nouveau de voir Lionel s'éloigner d'elle; Santana espère pouvoir récupérer son petit Brandon, aujourd'hui qu'il n'est plus celui qu'il était sensé être; Lionel se réjouit d'être devenu grand-père du jour au lendemain; et Minx, Minx sourit... Minx sourit car elle sait que seule une partie de la vérité a été dévoilée, et que l'autre partie pourrait encore changer le destin de tous ces êtres...
1985 : Le voile se lève sur le secret de Minx
Jalousie maladive... Peur de l'abandon... Malgré la découverte de la vérité sur la liaison de Sophia et de Lionel, malgré les preuves d'amour de Lionel, Augusta continue d'avoir peur et d'être jalouse. Savoir que Lionel est le père de Channing Junior et que son histoire d'amour avec Sophia est aujourd'hui terminée ne l'apaise pas. Bien au contraire... Car Augusta se sent toujours menacée. Une nouvelle angoisse l'étreint, une angoisse qui a pour nom Brick Wallace. Introduit dans la famille par Minx, ce dernier ne cesse de s'immiscer plus profondément au sein du clan Lockridge, sans que sa présence soit réellement justifiée. Augusta a pourtant tout essayé pour trouver des informations sur lui, pour obliger sa belle-mère à se justifier sur la confiance accordée. Rien. Absolument rien aux yeux d'Augusta ne semble répondre à ses angoisses. Alors, sa jalousie et sa peur prennent le dessus et la guident sur une autre voie.
Inquiète pour l'avenir de Warren et de Laken en raison de l'intérêt de Minx pour Brick, Augusta décide d'engager Nick Hartley pour trouver le lien qui unit Brick à la famille Lockridge. Les questions qui inquiètent Augusta sont simples : Brick est-il le fils de Lionel, le fils de Minx ? Comment ne pas craindre le pire, lorsqu'elle découvre que Minx était prête à payer 100 000 dollars pour empêcher Brick de partir vers New Stailand avec Amy Perkins et rester à Santa Barbara ?
Comme à son habitude, lorsque la situation échappe au contrôle de sa raison, Augusta glisse vers une autre réalité et prend des décisions extrêmes, lourdes de conséquences. Parce qu'elle a peur que Brick parte, parce qu'elle a peur de ne pas découvrir la vérité, parce qu'elle ne veut pas que Brick parte, parce qu'elle ne veut pas que la vérité lui échappe, parce que... nombreuses sont les raisons qui conseillent Augusta et guident sa main. Augusta, alors que Brick fait route vers l'aéroport de la ville, fonce sur lui au volant de sa voiture et provoque un grave accident. Conduite à l'hôpital, Augusta n'a que des blessures légères. L'état de Brick s'avère être des plus graves : sa colonne vertébrale pourrait être blessée par une pièce métallique. Constatant que Minx ne quitte pas le chevet de Brick, elle exhorte Nick à la questionner et à profiter peut-être de cet instant de tension pour qu'elle réponde à ses questions. Minx ne dit rien. Seul l'état de santé de Brick la préoccupe. C'est à peine si elle semble inquiète de la présence de Katie Wallace, la mère de Brick, entre les murs de l'hôpital.
L'état de Brick empire et les docteurs envisagent une greffe de rein. Bien évidemment, les donneurs envisagés sont Katie et Glenn Wallace, ses parents. Katie explique que Glenn les a quittés, elle et Brick, alors que Brick était encore un bébé. Rapidement, à l'aide d'une photo, Nick parvient à retrouver la trace de Glenn et, après lui avoir expliqué la situation, lui demande de venir très vite à Santa Barbara au chevet de son fils. Or, juste au moment de partir, Glenn reçoit un autre coup de fil en provenance de l'hôpital, d'une infirmière qui lui dit que les derniers résultats de Brick sont bons et qu'il n'est pas nécessaire pour lui de venir. Malgré cet appel, Glenn décide de se rendre à Santa Barbara, au chevet de son fils. Il est d'ailleurs présent lorsque le docteur confirme l'amélioration de l'état de santé de Brick et valide que la greffe de rein n'est plus nécessaire. Le médecin s'étonne grandement lorsque Glenn lui apprend qu'il a eu cette information avant son arrivée à l'hôpital, ce que le docteur juge impossible.
Rassurés sur l'état de santé de Brick, sa famille et ses amis respirent. Seul Nick s'inquiète : se pourrait-il que quelqu'un veuille tuer Brick ? Si Amy Perkins reconnaît la voix d'Augusta Lockridge comme étant celle de l'infirmière qui lui a ordonné de rentrer à Santa Barbara, Glenn Wallace ne reconnaît pas sur les enregistrements, dans la voix de l'infirmière qui l'a contacté, les voix d'Augusta et de Minx. Cependant, Nick reste quasi certain que c'est Minx qui se cache derrière le coup de fil à Glenn. Il le confie à Brick, en l'assurant que cet appel n'était pas destiné à lui porter tort, mais à empêcher la greffe avec le rein de Glenn en raison des risques encourus. Un peu comme si la personne à l'autre bout du fil savait que Glenn n'était pas compatible... Un peu comme si la personne à l'autre bout du fil savait que Glenn n'était pas le père biologique de Brick...
Si Brick garde en tête cette petite voix qui lui parle d'un autre, il préfère pour le moment la faire taire. Il se concentre sur sa vie présente, écartant le passé. Aujourd'hui il a retrouvé celle qu'il aime : Amy a décidé de rester à ses côtés. Un avenir radieux et serein s'offre à lui. Dans un jardin de la ville, en présence de leurs parents et de leurs amis, ils s'unissent l'un à l'autre. Profitant de cette belle parenthèse, Brick oublie Augusta et ses magouilles; il oublie que dans l'ombre, elle complote pour le faire accuser de détournement de fonds sur les comptes de la famille Lockridge. Aujourd'hui, Brick veut se consacrer à Amy, à Johnny, à ce moment d'amour... D'ailleurs, la force de leur amour est telle que Katie et Glenn, après de si longues années, semblent se retrouver.
Mais un jour, parce qu'il y a Amy et Johnny justement, Brick se décide à chercher les réponses aux questions qui l'assaillent. Car, tout comme Augusta, Brick cherche une raison à l'intérêt de Minx Lockridge pour lui. Mais il n'y a pas que cela... Pourquoi Augusta s'acharne autant sur lui : un accident de voiture, des accusations de vols, les coups de fils à son père alors qu'il était à l'hôpital... Désireux de mettre à plat toute son histoire de sa naissance à aujourd'hui, il se rend un jour, conseillé par Amy, à la maternité de la ville. Après un moment d'attente, il finit par rencontrer Mathilda Cordell. Lorsqu'il se présente à elle, son trouble est tel qu'elle en laisse tomber les dossiers qu'elle a en main. Le nom de Barnaby Wallace sonne comme une claque, comme la libération de verrous fermés depuis des années. C'est comme un coup de tonnerre du passé qui vient secouer son bureau. Se trouvant une contenance, Mathilda explique qu'elle ne peut pas aujourd'hui répondre favorablement à sa demande. Elle lui demande de remplir un dossier et de revenir. Dès le départ de Brick et Amy, Mathilda, apeurée, téléphone à Minx pour savoir ce qu'elle doit faire. Les ordres de Minx sont clairs et sans ambiguïté : il faut laisser le passé au passé. Obéissante, Mathilda explique à Brick que son dossier a brûlé il y a quelques années, lors de l'incendie des archives. Brick n'en croit rien et, bien qu'il ne veuille pas baisser les bras, cette piste est sans issue. Pourtant, Brick était si prêt de découvrir la vérité... A quelques pas de lui, Mathilda glisse dans sa pochette les quatre dossiers des enfants nés le 11 décembre 1961, avant de se rendre à la Villa Lockridge pour remettre à Minx les preuves de son crime... Ce crime qui la hante depuis plus de vingt ans...
Vingt-quatre ans. Il s'est écoulé vingt-quatre longues années entre la dernière rencontre entre Minx Lockridge et Mathilda Cordell. Vingt-quatre ans plus tôt, Minx avait ordonné à Mathilda de lui laisser la possibilité d'échanger deux enfants. Aujourd'hui, Minx a ordonné à Mathilda de lui remettre quatre dossiers. Après le départ de Mathilda, Minx brûle les quatre dossiers, effaçant les preuves de leurs crimes, tout en demandant pardon à Brick pour ce qu'elle a fait, pour ce qu'elle est en train de faire. Tout en regardant les dossiers se consumer dans la cheminée, Minx semble craindre demain, comme si en détruisant ces documents, elle détruisait les liens qu'ils représentaient.
De son côté, Brick ne perd pas espoir et, pleinement conscient que Mathilda Cordell et d'autres lui mentent, il s'introduit par effraction dans les archives de l'hôpital avec Amy, à la recherche de son dossier. L'armoire à archives ne contient pas son dossier. A nouveau Brick repart sans information, mais avec une certitude encore plus forte que quelqu'un dans l'ombre cherche à l'empêcher de découvrir le secret de sa naissance. A plusieurs reprises, Amy et lui ont cherché une explication, une origine à ce secret, mais ils ne trouvent pas quelle pourrait être la particularité d'un petit garçon né à l'hôpital de Santa Barbara par hasard, d'un petit garçon dont les parents sont de simples artistes de cirque. A leurs yeux, cela n'a pas de sens... Tant de questions et si peu de réponse. Un autre jour, ils reçoivent la visite de Mme McRae, une connaissance de Marisa Perkins, qui n'est autre que la femme du médecin qui a mis au monde Brick. Le dossier qu'elle a entre les mains n'apporte pas de nouvelles réponses, mais elle remet à Brick et Amy plusieurs photos d'enfants mis au monde par son mari. Parmi ces photos, ils retrouvent la photo d'un petit garçon avec au dos le nom de Barnaby Wallace.
Une photo, une nouvelle piste... Un cadeau juste avant Noël ! En cadeau de Noël justement, Glenn remet à Brick une photo de lui bébé, photo qu'il a prise avant qu'il les quitte, Katie et lui, et qu'il a gardé pendant toutes ces années. Brick est perplexe : les deux bébés sur les photos ne se ressemblent pas. Si Amy a des doutes, Brick lui est convaincu qu'il s'agit de deux enfants différents. D'ailleurs même Mme McRae éprouve les mêmes doutes que lui : il s'agit de deux enfants différents. Ainsi, comme l'argumente Brick à Amy : pourquoi le bébé sur la photo que lui a remise son père ne ressemble pas à la photo du bébé dans son dossier médical ? Se pourrait-il...
Guidé et conseillé par Nick, Brick finit, avec l'aide de Connie, par retrouver la piste du photographe Harold Beard qui, dans les années 1960, photographiait tous les enfants qui naissaient à l'hôpital de Santa Barbara. Malheureusement pour Brick, l'état mental de Harold Beard ne lui permet pas de trouver des réponses à ses questions. Vieux et sénile, Harold a perdu toute notion du temps, de la réalité, son monde a basculé littéralement dans une autre réalité. Brick semble presque encore plus perdu que lui lorsqu'il réalise que Harold ne pourra pas lui apporter les réponses à ses questions. Cependant, Brick ne veut pas perdre espoir et, lorsqu'il découvre une boîte à archives avec des photos, Brick s'empresse de la fouiller à la recherche de preuves. Photos après photos, Brick regarde le visage de nouveau-nés. Soudain, parmi les photos, une attire plus particulièrement son attention. L'enfant sur la photo pourrait être lui. Pourtant, à mieux y regarder, le nouveau-né pourrait être le même que celui sur la photo de Mme McRae. Brick serre la photo entre ses doigts. Et si le secret se trouvait au dos...
Soudain, sous le regard de Harold, photographe et accessoirement gardien de vieux secrets, Brick, lentement retourne la photo. Un nom est marqué au dos. Brick lit le nom. Et soudain... Soudain, la vérité éclate, explose devant lui. Comme une évidence. Une vérité impossible. Une vérité inimaginable. Et pourtant. Une évidence... Cela leur crevait les yeux, mais ils ne parvenaient pas à l'imaginer, à le concevoir. Et pourtant, il ne pouvait en être autrement, tant cela semble évident...
1986 : Brick face à ses parents et à son destin
Dans le restaurant Chez Buzz, la fête du nouvel an bat son plein. Cette fête sert aussi de fête de fiançailles pour Kelly et Nick. Nombreux sont les invités à la fête : Mason, Janice, Eden, Kirk, Sophia, Ted, Sophia... Alors qu'Amy s'inquiète, Brick finit par revenir de chez Harold Beard, sans pour autant répondre à ses questions. Amy ne peut que constater le comportement étrange de son mari. Celui-ci se rend auprès d'Eden et lui demande la date de naissance de Channing Capwell Junior. Elle lui répond qu'il est né le 11 décembre 1961. Brick pâlit. L'impensable devient réalisable. Il s'éloigne d'Eden et son regard se porte sur Sophia, à quelques mètres de lui. Son trouble se lit sur son visage. Brick quitte rapidement les lieux à la grande stupéfaction d'Amy, plus seule que jamais au milieu de tout ce monde.
Son besoin d'avoir confirmation de la vérité que lui seul connaît le guide vers la seule autre personne qui connaît sa véritable identité. Car, maintenant qu'il sait qui il est, Brick a besoin de savoir pourquoi. Ses pas le conduisent à la Villa Lockridge, où Minx semble l'attendre, assise sur le canapé du salon.
Si dans les premières secondes, Minx est heureuse de voir Brick, elle change vite de réaction lorsqu'elle voit son visage. Brick lui ne peut que la fixer, la fixer intensément pour percer sa carapace et atteindre la vérité. Tout en lui montrant les photos des deux bébés, il lui apporte la preuve de ce qu'il lui avait toujours dit : il trouverait la raison de son intérêt. Dans un premier temps, Minx ne veut pas les voir, mais elle finit par les prendre entre les mains, poussée par la détermination de Brick. Brick qui lui dit qu'à présent il sait qui il est. Minx tient précieusement les photos dans les mains et ne dit toujours rien. Elle se tait alors que Brick crie qu'il sait qu'elle a payé une infirmière pour qu'elle l'échange avec un autre, qu'il crie qu'elle a gâché la vie des deux bébés, la sienne, celle de ses parents, mais aussi celle des Capwell. Brick veut comprendre pourquoi elle a fait cela, il veut savoir la raison à tout cela. Et, la seule réponse qu'il obtient de Minx, est qu'elle est navrée et qu'elle a essayé de réparer son erreur. Lasse et apeurée, Minx se retire et s'enferme dans une pièce et, alors qu'elle échange un dernier regard avec Brick, elle lui dit dans un souffle qu'elle l'aime. Mais cela ne le satisfait pas, cela ne répond pas à la question du pourquoi...
Brick se rend ensuite sur la tombe de Channing Capwell Junior et l'évidence s'impose à lui : Channing Junior devrait être à sa place et lui à la sienne. Il s'agenouille et pleure sur le drame de leurs vies. Ensuite, il retourne chez Buzz, à la fête. Là il demande à parler en privé à Sophia. Le regard de Brick qui se pose alors sur elle est différent. Sophia se sent pénétrée par ce regard, d'autant que les questions de Brick l'inquiètent. Il lui demande si elle est la vraie mère de Channing Junior. Il lui dépeint un Channing Junior dépourvu de qualités et qui a fait du mal à son entourage de son vivant. Sophia le contredit et cherche à couper court à la conversation lorsque, soudain, les paroles de Brick lui deviennent totalement incompréhensibles. Brick lui dit que c'est lui qu'elle aurait dû élever. Et alors qu'ils parlent, Brick comprend que Sophia n'est au courant de rien, qu'elle ignore la vérité. Durant toute leur conversation, Brick tient les bras de Sophia. Celle-ci a peur et fait appel à Ted pour venir mettre un terme à cette conversation des plus gênantes. Aucune des personnes concernées, autour de lui, ne semble ne serait-ce qu'entrevoir la réalité, de voir qui il est vraiment.
Alors, plus seul que jamais, Brick retourne à la Villa Lockridge où Minx, touchée par le son de sa voix, accepte de sortir de sa cachette. Elle le regarde longuement et accepte de répondre à toutes ses questions. Pourtant ce n'est pas ce que fait Minx. Celle-ci se trouve des excuses, des justifications, et parmi les paroles qu'elle dit, une a toute son importance : Brick Wallace est mort, alors que lui est en vie. Elle l'a libéré de son nom et de son destin, et il est en vie. Puis, elle fait comprendre à Brick les raisons : il est le fils de Sophia et de Lionel, et elle ne pouvait pas alors supporter que le fils de Lionel, un Lockridge, puisse être élevé comme un Capwell. Minx dévoile alors le passé. Augusta et Lionel se sont mariés. Au début de leur mariage, Augusta voyageait en Europe avec sa mère et Lionel avait une liaison avec une starlette d'Hollywood du nom de Sophia Wayne. Minx pensait que cette liaison allait cesser avec le retour d'Augusta. Mais même lorsqu'Augusta est revenue à Santa Barbara, Lionel a continué à trouver des excuses pour voir Sophia. Alors elle s'est organisée pour que Sophia découvre que Lionel était un homme marié. Puis, comme Sophia s'est fiancée à C.C. Capwell, elle a décidé de la surveiller, voulant savoir si elle voyait encore Lionel. Et un jour elle l'a suivie dans une église catholique et c'est là qu'elle a appris que Sophia était enceinte de Lionel. Elle avoue, face aux questions de Brick, qu'un jour elle a failli dire toute la vérité à Lionel. Elle l'avait alors convoqué dans sa chambre, mais avant qu'elle ait pu lui dire quelque chose, Lionel lui a annoncé qu'Augusta était enceinte de Warren. Brick comprend alors que Minx a choisi entre un légitime héritier et un bâtard. Minx tente de lui expliquer qu'elle a ensuite fait son possible pour lui donner une partie de ce qu'il lui revenait de droit. Elle lui confie aussi le secret de l'échange des bracelets qu'elle a elle-même effectué. Il n'y a plus de secret : le voile est levé sur le secret de Sophia, sur le secret de Minx. Minx termine en disant que hier, elle a fait un choix terrible et qu'aujourd'hui, elle a perdu les deux bébés : Barnaby est mort, et Brick la déteste. Brick la quitte alors qu'elle lui dit qu'elle l'aime.
Au matin de cette nouvelle année, Brick annonce la vérité à Amy et ils réfléchissent ensemble sur le nouvel arbre généalogique. Après les révélations de Minx, Brick semble s'être apaisé, comme s'il avait fini par s'imprégner de cette vérité. Lentement il laisse une place se construire dans sa chair pour l'autre lui qui sommeillait. Avant le départ de ses parents, il leur confie toute la vérité, vérité qu'ils semblent prendre sans trop de colère et de peine, même s'ils demandent à Brick de les conduire sur la tombe de Channing Junior.
A présent, aux yeux de Brick, il ne reste plus qu'à annoncer la vérité à ses parents biologiques, à Sophia et Lionel qui vivent avec le poids de la mort de leur fils. Brick se rend pour les voir au musée, où il questionne brièvement Warren sur ses sentiments lorsqu'il a appris qu'il avait un frère. Pour seule réponse, Warren lui confie que c'est étrange d'avoir un frère et de ne pas avoir eu le temps de le connaître. Puis, Brick invite Lionel et Sophia à l'Orient Express pour leur parler. Il veut leur parler des actions de Minx et des conséquences sur leurs vies à tous les trois. Leur conversation est vite interrompue car Sophia est demandée le plus rapidement possible à la Villa Capwell. Désireux de dévoiler enfin la vérité, Brick conduit Lionel à la Villa Lockridge où ils retrouvent Minx. Là, Brick dit la vérité à Lionel : il est le fils vivant qu'il a eu avec Sophia. Si au début Lionel ne croit en rien cette histoire, il finit cependant par être d'abord troublé, puis convaincu par le silence de sa mère. Alors qu'il lui ordonne de dire que tout cela est faux, Minx, comme à son habitude, reste silencieuse. Et Lionel comprend que Brick dit la vérité, la folle histoire racontée par Brick est vraie !
C'est Lionel ensuite qui poursuit la transmission de la vérité, en faisant venir Sophia à la Villa Lockridge. Il doit faire face à une grande question : comment dire à Sophia que leur enfant est vivant ? Ses premières paroles sont simples : ils doivent se réjouir, leur fils est vivant et tout le reste a peu d'importance. Lionel est confiant en l'avenir. Il veut dire la nouvelle à Warren et, surtout, il a confiance en Brick. Lionel accepte cette paternité nouvelle et surtout s'inquiète de savoir comment Brick va l'accepter comme père. Sophia, au début, a du mal à croire à cette nouvelle réalité, à croire que le Channing Junior qu'elle a aimé ne soit pas son fils. Puis, écoutant les conseils de Lionel, elle invite Brick à la retrouver au belvédère Capwell. Avant de quitter la Villa Lockridge, Sophia se retrouve seule avec Minx, prêtes à clore une page de vie vieille de plus de vingt ans. Les deux femmes se dévisagent, s'affrontent du regard. L'une et l'autre comprennent qu'elles partagent un secret de vingt-six ans et qui a pour nom Brick Wallace. Sophia reproche à Minx de lui avoir volé son fils, de l'avoir arraché à elle, de s'être comportée comme un Dieu et d'avoir détruit le destin de deux enfants. Alors qu'elles se défient, Sophia promet à Minx que, parce qu'elle lui a volé son fils pendant vingt-six ans, elle fera tout aujourd'hui pour le maintenir loin d'elle. Et même si Sophia quitte la villa avec l'impression d'avoir gagné, la vraie gagnante est et restera Minx car, comme elle le crie à Sophia, si le fils de Lionel et accessoirement le sien est en vie, c'est grâce à elle...
Dans le belvédère des Capwell un moment plus tard, Brick, face à Sophia, met un terme au pouvoir des secrets. Peu lui importe d'être un Lockridge. Peu lui importe d'être un Capwell. Peu lui importe d'être un maillon entre ces deux familles. Il est un Wallace et il en est fier. A ses yeux, sa mère est et sera toujours Katie. Il s'est retrouvé par hasard au milieu d'une guerre, d'une vie qu'il n'a pas choisie. Il est Brick. Simplement et uniquement Brick. Les lois du sang n'ont pas d'emprise sur sa vie. Il lui a fallu du temps pour le comprendre, il lui a fallu affronter la vérité pour s'en imprégner. Et même si ses paroles heurtent Sophia, il n'attend rien ni d'elle, ni de Lionel. Il n'attend rien car il a tout ce qu'il veut. Sa vie aujourd'hui se résume à la présence d'Amy et de Johnny à ses côtés. Il sait qu'il ne peut rien attendre des autres...
Captivante intrigue qui prend racine dans le passé, étend des ramifications sur le présent et qui laissait envisager des conséquences dans le futur. On peut regretter que l'impact sur le futur ne soit pas aussi percutant et intense que l'intrigue originelle, avec des imbrications dans plusieurs autres intrigues. Brick accepte avec beaucoup de simplicité et de naturel sa nouvelle identité et, rapidement, tout le monde semble avoir oublié les secrets des uns et des autres (seule Augusta garde peut-être en mémoire la trahison de Lionel). On aurait pu imaginer des parents biologiques plus envahissants pour rattraper un passé irrattrapable, des demi-frères Capwell et / ou Lockridge moins accueillants à l'encontre de Brick, un fils illégitime plus déstabilisé par sa nouvelle identité (son double n'était pas le fils parfait que l'on imaginait)... Pour autant, cette intrigue (se référant à d'autres) aura permis de mettre en avant au-delà des manigances de Minx dans le passé, le talent de Dame Judith Anderson. Les scènes finales avec Richard Eden, Nicolas Coster, Judith McConnell sont des scènes jubilatoires : alors que tout le monde crie, hurle, menace, Dame Judith Anderson reste impassible, indifférente à toute agitation...
Cette intrigue aussi bouleverse la chronologie des évènements et les interactions entre les personnages. Ici, on apprend que Lionel ignore tout de l'enfant qu'il a eu avec Sophia, ce qui sera contredit dans la suite de l'histoire. Mais surtout, les scénaristes ont perdu la notion des dates, créant un vide temporel entre le départ de Pamela et la naissance de Channing Junior. Brick déclare à plusieurs reprises être né en 1959, d'ailleurs les premières images de la pierre tombale de Channing Junior portent cette même date. Dans les archives de l'hôpital, Brick force le tiroir de l'année 1959. Et lorsqu'il interroge Eden pour apprendre la date de naissance de Channing Junior, elle répond 17 décembre 1959. Or, Sophia et C.C. se sont mariés en 1961... Qu'à cela ne tienne, la date de naissance de Brick et de Channing Junior sera modifiée. Pourtant, l'année 1959 semble être plus logique lorsque l'on sait que la date du divorce entre Pamela et de C.C. est l'année 1956.
Texte écrit pour ce site par Lilian