Dr Zack Kelton

Portrait

Articles

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Année de décès : 1989

Soeur : Claire Kelton

 

Anciennes petites-amies connues : Dr Heather Donnelly (198?), Dr Diane Bentley (1988)

Profession : Gynécologue

 

Leigh J. McCloskey :
08 août 1988 (# 1012) au 03 février 1989 (# 1137)

Portrait

De tous les méchants de la série, Zack Kelton est le plus terrifiant, en cela qu'il agit sans mobile, par folie, dans le seul but de faire le mal.

A son arrivée à Santa Barbara, Zack est présenté comme un ancien ami d'école de médecine du Dr Heather Donnelly. Celle-ci accepte de l'héberger chez elle par amitié, au désespoir de son petit-ami Scott Clark, qui voit en Zack un potentiel rival. Car Zack a au-dessus de lui un bienfaiteur : Arthur Donnelly, le père de Heather, qui cherche avec Zack à faire se séparer sa fille et Scott, qu'il n'estime pas assez bien pour elle. Arthur s'empresse d'ailleurs d'embaucher au sein de l'hôpital de la ville ce spécialiste en gynécologie dans le seul but de favoriser la rupture entre Heather et Scott. Zack interviendra aussi régulièrement au dispensaire tenu par le couple.

Afin qu'il cesse de lui tourner autour, Heather fait rencontrer à Zack un autre médecin, le Dr Diane Bentley, une belle et douce pédiatre. Zack commence à sortir avec elle, mais se montre incapable de passer à l'acte le moment venu. C'est après la survenue de cette impuissance que sa véritable identité apparaît au grand jour : Zack est l'auteur de la vague de viols et de meurtres qui secoue la ville depuis plusieurs semaines. La surprise est d'autant plus grande que, malgré quelques rares coïncidences passées inaperçues, rien ne laissait présager une telle monstruosité intériorisée dans ce personnage aimable et sans surprise. Surnommé le violeur à la vidéo car il a l'habitude de filmer ses crimes et de faire profiter ses victimes des vidéos qu'il a tournées, Zack compte parmi ses victimes : Eden Capwell (dont il est le gynécologue), l'infirmière Wendy MacMahon, Andrea Bedford et Diane, que Zack rejoint un soir dans son appartement. Diane trouve une caméra installée au beau milieu de son salon, mais n'a pas le temps de se sauver, et le drame se produit. C'est une odeur d'antiseptique qui la mène ensuite à soupçonner Zack d'être son agresseur, soupçons qu'elle confie à la police. La seule parade de Zack est d'user d'un clochard pour détourner en vain les soupçons.

Fasciné par sa première victime, la blonde et riche Eden Capwell, Zack découvre avec déception qu'il n'est pas le père du bébé dont elle a accouché après le viol. Cependant, il n'hésite pas à détourner et modifier les résultats pour faire croire un temps le contraire à Eden et Cruz. Il kidnappe l'enfant à la maternité et le remet à une nourrice, Catherine Thoreau, qui traite ensuite de son adoption. C'est un nouveau type de méfait à l'actif de Zack, qui lance sur sa piste Cruz Castillo, le père du bébé. La prostituée Celeste DiNapoli se propose d'aider à piéger Zack, mais le piège se referme sur elle quand Zack manque de la violer à son tour.

Découvert par la police, Zack fuit vers les montagnes, poursuivi par Cruz. Après une course-poursuite qui se finit en explosion de voiture, Zack est rattrapé par Cruz au moment où il trébuche et manque de tomber du haut d'un ravin. Zack refuse l'aide de Cruz et se laisse tomber dans le vide, non sans causer un dernier drame : il confie un dernier mensonge à Cruz en lui annonçant que son enfant est mort.

Zack décède aussitôt des suites de sa chute, laissant après sa mort beaucoup de drames passés, mais aussi d'inquiétudes pour l'avenir. Un début d'humanité chez Zack aura simplement été esquissé dans ses derniers moments, quand il reconnaît à Cruz avoir été abusé sexuellement par sa sœur dans son enfance. Mais pour autant, aucune circonstance atténuante ne pourra excuser les exactions du plus violent personnage de la série...

A lire : La mort d'Andrea

Articles de presse
Un double rôle : violeur... et procureur !, 1989
Ethan face à son passé, 1990
Les photos de Zack
Leigh J. McCloskey


Zack et les autres