Les nouveaux visages de Santa Barbara

 Ciné Télé Revue, 1989

 Accueil   This page in English  
Santa Barbara offre la particularité, assez rare pour être mentionnée, d'être un feuilleton relativement négligé dans son pays d'origine et qui connaît un succès considérable à l'étranger, et notamment en Europe, où les producteurs ont voulu honorer la fidélité de leurs nombreux admirateurs en tournant une série d'épisodes à Paris. Plus extraordinaire encore : le succès de Santa Barbara en Europe connaît un effet boomerang et commence aujourd'hui à éveiller la curiosité des Américains. A quoi tient donc le succès de plus en plus confirmé de Santa Barbara ? A la jeunesse et à la mobilité de ses interprètes ? A la fraîcheur de son intrigue ? Ou à ces étranges rapports qui rapprochent un instant les personnages avant de les éloigner ? A moins que ce ne soit à l'imagination féconde de ses scénaristes, dont nous vous présentons en exclusivité les nouvelles idées et les audaces au travers des personnages et de leurs interprètes. Le 25 décembre prochain, jour de Noël, TF1 fêtera le millième épisode du feuilleton (en fait le 500ème).

Peter Love : Le frère caché de Cruz !

Il est ce frère caché de Cruz (A Martinez), qu'évoquait Henry Darrow dans un récent entretien à Ciné Télé Revue. Il aurait peut-être mieux valu qu'il le reste, car il est aussi vicieux que son aîné est irréprochable et sans tache. Interprète de Police Academy 2 et présent dans une multitude le séries TV, dont Ryan's Hope, Hôtel et La Croisière s'Amuse, Peter Love insiste cependant sur la priorité de la musique dans sa vie. Il jouerait parfaitement une vingtaine d'instruments, parmi lesquels la guitare, le piano, le trombone et la flûte traversière, et son plus cher souhait serait de tourner un film dont il serait à la fois l'interprète, le metteur en scène et le compositeur de la musique. Le choix de Peter Love comme frère de A Martinez en laissa plus d'un sceptique. Pourquoi pas un Hispanique comme Martinez ? «C'est d'autant plus amusant», commente l'intéressé, «que mon père est pour moitié Ecossais, et pour moitié Allemand, et que ma mère est à 100% Espagnole !» De Carrington Garland, la nouvelle Kelly du feuilleton, il dit : «Nous sommes les meilleurs amis du monde et nous sommes en plus très attirés l'un par l'autre.» Et ensuite ? «Ensuite ? Rien. Je l'ai refilée à mon meilleur ami.»

Signy Coleman : Le plus vieux métier du monde

Elle est entrée dans Santa Barbara sous le nom de Celeste DiNapoli. Mais ses clients, car elle exerce le plus vieux métier du monde, la connaissent sous celui, plus coquin, de Crystal Rose. Née en Californie du Nord, à une heure et demie de route de San Francisco, elle doit son curieux prénom à sa mère, qui a également choisi celui de sa soeur, Bethany, alors qu'elle traversait en voiture une localité portant ce nom. "Signy" s'inspire d'une vieille légende scandinave, sur laquelle était tombée Maman Coleman alors qu'elle était enceinte de sa fille. Elle n'avait jamais pu se résigner au fait de ne s'appeler que Mary. Malgré neuf années de danse classique, Signy choisit, un peu accidentellement, le métier de mannequin qu'elle exercera six mois à Paris et six mois à San Francisco, avant de faire de la figuration dans deux vidéos du groupe Huey Lewis and the News. Les traditionnelles apparitions, ensuite, dans des séries telles que Dallas, K 2000 et Mike Hammer, et la consécration avec Santa Barbara. Signy Coleman a rencontré son fiancé, Mark Durbin, sur les bancs de l'école d'art dramatique qu'ils fréquentaient ensemble. Il paraîtrait que les scènes à deux péchaient par excès de réalisme.

Joe Marinelli : Un travesti fétichiste !

En entrant dans l'équipe de Santa Barbara, Joe Marinelli inaugurait un genre nouveau en incarnant le premier travesti "full time" de l'histoire des séries télévisées américaines. Son personnage est curieusement celui d'un gangster pur et dur, qui s'est découvert un fétichisme pour le vêtement féminin lorsqu'il dut, pour la première fois, se travestir afin d'échapper à la police. Il est des plaisirs auxquels il vaut mieux, apparemment, ne pas goûter. Un personnage qui aime en tout cas brouiller les pistes puisque, dès son arrivée dans Santa Barbara, il prend ses quartiers dans le lit de Gina. Par un amusant caprice du destin, Joe Marinelli fit ses débuts à la télévision dans Los Angeles, Années 30, avant d'enchaîner avec une série d'histoires plutôt rudes telles que La loi de Los Angeles, Capitaine Furillo et Cagney et Lacey. En réalité, les seuls talons hauts qu'il porta jamais furent ceux des personnages du répertoire shakespearien. Né dans le Connecticut, Joe Marinelli étudia un an à Londres, à la célèbre Royal Academy of Dramatic Arts. Homme de théâtre et littéraire passionné, il passe ses loisirs à pratiquer le cyclisme en montagne et à écrire des poèmes.

Julie Condra : Tendre et timide...

Elle est Emily DiNapoli, la petite soeur toute douce et toute timide de Celeste, dite Crystal Rose (Signy Coleman), et de Lisa, incarnée par Tawny Kitaen, que l'on a pu voir au cinéma dans Gwendoline, et Le Palace en Délire. Née à San Antonio, au Texas, elle avait trop rêvé de James Dean dans Géant et de John Wayne en Davy Crockett pour ne pas vouloir traverser l'écran et les rejoindre à Hollywood. Enfourchant son cheval, elle partit donc pour la Ville des Anges, où elle accumula, en quelques années, une impressionnante série de téléfilms malheureusement peu connus en Europe : Papa Was a Preacher, The Fulfillment of Mary Gray et Mariés, Deux Enfants. Seuls Madame est Servie avec Tony Danza et Starman avec Robert Hays, ont pu la faire connaître aux téléspectateurs européens. Quand le tournage de Santa Barbara lui accorde quelques loisirs, elle aime pratiquer la danse classique, discipline qu'elle étudia pendant plusieurs années, et monter à cheval avec son boyfriend, l'acteur Brandon Douglas, interprète du personnage de Ben Agretti dans le feuilleton Falcon Crest.

Meg Bennett : Elle rédige les mémoires de C.C. Capwell...

On peut être jolie et avoir de la cervelle. Meg Bennett, qui incarne Megan Richardson dans Santa Barbara, est le parfait exemple de cette harmonieuse association. Megan Richardson est un écrivain, venue à Santa Barbara pour rédiger les mémoires de C.C. Capwell (Jed Allan), avec lequel elle eut autrefois une liaison. Ce personnage, Meg Bennett n’aura guère de difficultés à l'endosser. Elle est elle-même scénariste de feuilletons et de séries comme Amour, Gloire et Beauté (Top Models) et Générations, et a obtenu un Emmy award pour Les Feux de l’Amour. Meg Bennett est aussi la seule femme à être l'interprète d’un feuilleton dont elle est la co-scénariste. Les Feux de l'Amour en l’occurrence. Née professionnellement, comme beaucoup de comédiens, dans le milieu du théâtre, et celui de Broadway en particulier, Meg Bennett fut de la distribution originale des comédies musicales Grease et Godspell, mais prêta également son concours à des nombreuses séries télévisées, parmi lesquelles La Chasse au Diplôme, adaptée du film de James Bridges.

Leigh McCloskey : Un double rôle : violeur... et procureur !

Les producteurs de Santa Barbara ne craignent pas de jouer les pionniers là où d'autres séries et mini-séries n'ont pas encore posé le pied. Après Joe Marinelli et son personnage de travesti, voici, plus fort encore, Leigh McCloskey, interprète d'un double rôle mais à quelques mois de distance. Pour sa première apparition dans Santa Barbara, il tient le rôle peu sympathique d'un gynécologue qui viole et tue ses clientes. «Ce n'était pas une excellente idée de faire d'un gynécologue un violeur», reconnaît aujourd'hui Leigh McCloskey. «Imaginez la réaction des téléspectateurs !» Pour s'amender, les producteurs ont fait disparaître son personnage, avant de faire revenir son interprète, quelques mois plus tard, sous l'aspect d'un magistrat respectable, en qui, détail piquant, certains personnages trouvent quelques ressemblances avec le tueur de dames abattu par Cruz. Ils ne seront pas les seuls à trouver à Leigh McCloskey un petit air familier car, débarrassé de ses lunettes et de sa coupe de cheveux trop sage, le beau Leigh rappellera aux spectateurs qu'il fut, de 1979 à 1982, Mitch Cooper, l'époux de Lucy, jouée par Charlene Tilton (dans Dallas). Né à Los Angeles, le 21 juin 1955, Leigh McCloskey est depuis dix ans l'époux de la cinéaste Carla Reinke, mère de ses deux filles.

Christopher Norris : La femme du procureur !

Curieux prénom pour une femme, et pourtant, dans Santa Barbara, le personnage de Christopher Norris n'est pas le pendant de celui de Joe Marinelli, le fétichiste du vêtement féminin. Elle y est l'épouse du procureur général Ethan Asher, incarné par Leigh McCloskey. Née à New York, le 7 octobre 1953, Christopher Norris n'est pas une débutante. Au cinéma, elle fut de l'aventure d'Un Eté 42 et de Airport 75 et, pendant six ans, de 1979 à 1985, elle incarna l'infirmière Gloria Brancusi dans une série inédite en Europe, Trapper John, M.D.. Son personnage connut un tel succès que, saisissant la balle au bond, elle créa une ligne d’uniformes pour infirmières, dont les bénéfices furent intégralement versés à une association professionnelle. Enfant de la balle, Christopher Norris est la fille du chef d'orchestre Arthur Norris et de la comédienne chanteuse Grace Olsen. Enfant de pub pour une marque de savon de toilette, elle fit ses débuts à l'âge de huit ans dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur, avant d'en incarner ensuite tous les personnages féminins des âges différents. Episodiquement, Christopher Norris retourne à ses premiers amours, le théâtre. Mais c'est le plus souvent dans des séries comme Hôtel, La Croisière s'Amuse et Happy Days qu'on peut la voir.