Le couple Kelly et Joe

 

 Accueil   This page in English  

Premier couple de toute l'histoire de Santa Barbara, le couple formé par Kelly Capwell et Joe Perkins occupe le devant de la scène pendant les premiers mois de diffusion du feuilleton.

Lorsqu'en juillet 1984 un nouveau soleil se lève sur la baie de Santa Barbara, Joe est en prison et Kelly est fiancée à un autre homme, Peter Flint. Et pourtant, ces deux êtres n'auront de cesse de lutter contre le destin.

L'histoire d'amour entre eux a commencé bien avant le début de la série. Kelly Capwell est une jeune fille, étudiante au lycée Lyman Prep, établissement scolaire réservé aux enfants fortunés de la ville. Kelly est une adolescente comme toutes les autres qui n'aspire qu'à trouver le grand amour. Elle porte cependant en elle des blessures secrètes : la mort tragique de sa mère alors qu'elle n'était qu'une toute petite fille, et un sentiment d'infériorité vis-à-vis de sa soeur aînée, Eden. Car Kelly, même si elle possède un caractère déterminé, est aussi une jeune fille fragile, qui se laisse régulièrement dépassée par ses sentiments.

Agé de 6 ans de plus que Kelly, Joe a fréquenté Lyman Prep parce que sa mère travaillait dans l'établissement. En dehors de cela, il n'existait aucune raison pour que ces deux personnes se rencontrent. Joe, bien sûr, ne partageait rien avec les autres enfants de l'établissement, en particulier Channing Capwell Junior et Warren Lockridge, qui étaient scolarisés en même temps que lui.

Est-ce parce qu'il possède des yeux d'un bleu profond ? Est-ce parce qu'il affiche une réelle différence avec les autres étudiants de Lyman ? Est-ce parce qu'il représente le parfait bad boy que Kelly Capwell se sent attirée par lui ? Peu importe les raisons, ces deux-là finissent par s'aimer. S'aimer profondément. Car, même si cela déplaira à C.C. Capwell de le reconnaître par la suite, Joe est un garçon droit et intègre.

Très vite Channing Junior, le frère de Kelly, se rend compte du lien qui unit sa soeur à ce fils d'ouvrier. Channing Junior essaye de faire rompre Kelly : une fille Capwell ne peut pas fréquenter un garçon de si basse condition. Kelly est certaine de ses sentiments : elle aime Joe. Elle l'aime profondément. Elle l'aime sincèrement. Elle l'aime d'amour; d'un amour sans limite. Et c'est pour protéger cet amour que Kelly, alors âgée de 15 ans en juillet 1979, parvient à convaincre Joe de s'enfuir avec elle.

Leur amour va alors affronter la plus dure des épreuves. Pourtant, les astres semblaient s'être ralliés à eux. En ce soir du 30 juillet 1979,  une réception est donnée dans la villa Capwell. Kelly est aux anges, car Joe sera présent. Elle rayonne de bonheur : Joe est à ses côtés et, dans quelques jours, elle s'enfuira avec lui pour vivre pleinement leur amour. Lors de la soirée, Channing Junior et Joe ont une altercation : Channing allait dénoncer leur projet à son père, le puissant Channing Creighton Capwell, Puis, plus tard, Channing Junior reçoit un billet du majordome, l'invitant à se rendre dans le bureau de la villa. Un coup de feu retentit. Channing Junior est tué. L'amour entre Kelly et Joe est brisé au même moment. Car Kelly est la première à pousser la porte de bois, et elle doit affronter une vision d'horreur : Joe est aux côtés de Channing Junior, et il tient l'arme du crime entre ses mains.

La suite n'est qu'un horrible cauchemar. L'arrestation de Joe. La trahison de Joe. L'enquête. Le procès. Même si Joe ne cesse de clamer son innocence, Kelly reste sourde. Son amour pour Joe est mort, mort en même temps que son frère aîné. Kelly n'a plus la volonté de réfléchir et elle se laisse guider au procès par son père et par son frère Mason. Kelly n'a plus la force d'écouter son coeur et elle le laisse se refermer.

Incarcéré à la prison de Saint Quentin, Joe n'a de cesse de maintenir le passé vivant pour ne pas sombrer, pour ne pas mourir. Jour après jour, il se convainc de l'innocence de sa bien-aimée : Kelly ne l'a pas trahi, c'est Mason et son père qui l'ont obligée à témoigner contre lui lors de son procès. Joe espère. Pendant cinq longues années, il espère. Il espère revenir à Santa Barbara pour prouver son innocence et pour reconquérir le coeur de Kelly Capwell. D'ailleurs, il lui écrit des dizaines de lettres qui bien sûr restent sans réponses. Mais cela n'a pas d'importance aux yeux de Joe : leur amour est si fort, si pur, qu'il peut tout endurer. Il suffirait de si peu pour qu'ils puissent se retrouver...

Le temps a passé aussi à Santa Barbara. Et Kelly a choisi de tourner la page. Elle n'est plus cette adolescente qui s'était amourachée d'un mauvais garçon. Aujourd'hui, elle sait qu'elle est une Capwell et elle va fêter ses fiançailles avec Peter Flint, un ancien professeur de physique que son père a choisi pour diriger l'Hôtel Capwell. Un nouvel avenir se profile devant elle. Un avenir dans lequel le souvenir de Joe Perkins n'a plus sa place.

La libération de Joe en juillet 1984 va changer le cours du destin. De retour à Santa Barbara, Joe s'allie avec un mystérieux indic du nom de Dominic pour essayer de trouver le véritable meurtrier de Channing Junior. En parallèle, il multiplie les tentatives pour que, dans un premier temps, Kelly retrouve confiance en lui. Au bout de quelques mois, Joe sent que les barrières qui enfermaient son souvenir dans le coeur de Kelly vont s'effondrer. Kelly retrouve la force d'écouter son coeur. Profondément touchée par les lettres de Joe qu'il lui avait écrites en prison, Kelly se laisse envahir par le bonheur d'aimer et d'être aimée. Elle quitte Peter et choisit d'aimer Joe. Leur amour connaît une véritable période de passion, fermement aidé par leur vie de clandestinité, tandis que Joe est censé avoir péri noyé dans l'océan.

Son couple est d'autant plus facilement accepté par les Capwell que Joe est innocenté du meurtre de Channing Junior par Peter Flint lui-même. Plus rien ne semble pouvoir se dresser contre leur amour. C.C. Capwell lui-même a fini par l'accepter au sein du clan. Pourtant, dans l'ombre, un autre drame se prépare. Blessé physiquement et détruit psychologiquement, Peter Flint se transforme : un monstre s'éveille en lui. Atteint d'une tumeur au cerveau, Peter ne rêve que de détruire cet amour perdu. S'il ne peut pas aimer et être aimé de Kelly Capwell, pour lui aucun autre homme ne pourra l'aimer. Devenu le tueur aux oeillets, Peter tue plusieurs femmes blondes, croyant à chaque fois tuer celle qui l'a rejeté.

En dépit du tueur et des menaces qui pèsent sur eux, Kelly et Joe décident d'unir leurs destinés. C'est entouré des membres de leurs familles respectives, de leurs amis et de Peter Flint qui est caché à quelques mètres d'elle, que Kelly, au cours d'une cérémonie des plus simples, devient Mme Joe Perkins. La cérémonie est ponctuée des chansons de Jeffrey Osborne. Kelly est radieuse dans sa robe blanche. Son bonheur est total : elle peut enfin librement aimer Joe.

C'est dans une chambre de l'Hôtel Capwell qu'ils passent leur première nuit en tant que mari et femme. Après toutes les épreuves, les années de séparation, ils mesurent pleinement le bonheur d'être ensemble. Cependant, dans une chambre voisine, Peter Flint tue Candy, une prostituée blonde qui ressemble à Kelly.

Si Joe commence à avoir peur pour celle qu'il aime, Kelly, elle, pense que rien de mal ne peut lui arriver. Leur amour la protègera. Malheureusement pour elle, Peter parvient à déjouer la surveillance de Joe : il kidnappe Kelly, la viole, croyant toujours qu'elle est éprise de lui. Elle parvient à s'échapper de ses griffes, non sans difficulté. Joe la retrouve près d'une voiture en flammes, voiture dans laquelle tout le monde espère que Peter a trouvé la mort. Joe étreint celle qu'il aime, ignorant le drame qu'elle vient de vivre. Il lui jure que tout est fini. Il ne cesse de lui dire qu'il l'aime, qu'il la protègera. Mais Kelly ressent au fond d'elle-même une cruelle certitude : leur amour pourrait ne pas être le plus fort.

Les craintes de Kelly sont pleinement justifiées. En effet, Peter a survécu et est plus que jamais ivre de vengeance. A présent, il veut tuer Kelly, il veut tuer Joe, il veut tuer l'amour qui existe entre eux. Il en a la certitude, lorsqu'il aura tué Kelly et Joe, sa vie pourra reprendre un cours normal. Le hasard lui fait découvrir que Kelly et Joe sont invités à une petite fête chez les Perkins. C'est sa chance d'effacer à tout jamais l'amour de Kelly et de Joe. Il doit la saisir.

Il se rend chez les Perkins, plus déterminé que jamais. Il sait que c'est sa dernière chance. Il ne peut en être autrement. C'est pour cela qu'il est prêt à aller jusqu'au bout dans la maison des Perkins. Peu lui importe qu'il blesse d'autres personnes, qu'il en retienne d'autres prisonnières; son cerveau malade ne veut que Kelly. Il ne retrouvera la paix que lorsqu'il aura détruit le lien qui unit Kelly et Joe. Dans un terrible face à face, Peter blesse mortellement Joe. Il est sur le point de tuer Kelly lorsque Cruz Castillo l'abat d'une balle, mettant un terme à la folie meurtrière du tueur aux oeillets.

En dépit de sa souffrance, Kelly part rejoindre Joe à l'hôpital. Elle sait que son amour est entre la vie et la mort, et elle veut lui apporter toute la force et tout le soutien possible. Malheureusement, le lendemain, Joe meurt dans ses bras. Le monde autour de Kelly s'effondre. On vient de lui arracher son coeur. Joe est mort. C'est sa capacité à aimer qui vient de mourir. Elle le sait, elle ne sera plus jamais la même. Elle ne pourra plus jamais aimer...

Il faudra beaucoup de temps et de patience à Kelly pour qu'elle réapprendre à aimer. Nick Hartley sera le premier homme qui parviendra à atténuer dans son coeur le souvenir de Joe Perkins. Peut-être parce qu'il lui ressemble de caractère... Peut-être aussi Kelly savait-elle à l'avance que cet amour se terminerait aussi par un drame, avec la mort de Dylan... Peut-être aussi parce que comme elle l'a hurlé le jour de la mort de Joe, elle ne pourra plus vraiment aimer. Plus jamais. Personne ne pourra répondre à sa place, mais Kelly Capwell n'a-t-elle pas cherché, amour après amour, à retrouver le souvenir de Joe Perkins, son premier grand amour ?...

 

Le couple Kelly et Joe est le premier couple de l'histoire du feuilleton. C'est aussi le premier couple à connaître les incertitudes d'un triangle amoureux, avec Peter Flint. L'histoire de ce couple sera marquée par la relation de Robin Wright et de Dane Witherspoon dans la vie. Les intrigues auraient-elles été les mêmes si les deux acteurs n'avaient pas uni leurs routes pour de vrai ? Leur couple sera aussi le premier à vivre des intrigues pour satisfaire le public. Suite au départ de Dane, le rôle de Joe Perkins, véritable héros des premières heures de la série, est redistribué et confié à Mark Arnold. Le public américain, pourtant habitué à ces changements d'acteurs d'un épisode à un autre, n'adhère pas à ce changement de visage. Pour conforter Mark Arnold dans son statut, les scénaristes finissent par se laisser convaincre et offrent à Kelly et Joe le premier mariage de la série. Malgré cela, Mark Arnold n'arrive pas à faire oublier le visage de Dane. Très vite, la décision est prise. Le personnage de Joe ne connaîtra pas la seconde saison du feuilleton : il sera tué au cours du premier trimestre 1985.

L'impact de la mort de Joe ne sera pas sans répercussion sur la vie et les intrigues de Kelly, le souvenir de Peter et de Joe offrant une réelle profondeur et de compréhensibles choix pour les amours futurs. Mais au-delà de l'impact sur le personnage de Kelly, la disparition du premier héros de la série et du premier couple va considérablement modifier les orientations de la série. Un nouveau héros et un nouveau couple doivent être mis en avant. Les scénaristes choisissent Cruz Castillo. Cruz sera le nouvel homme fort de Santa Barbara. Et Eden Capwell deviendra la nouvelle héroïne... Très vite, l'alchimie entre eux fera le reste... Un nouveau couple vient de naître, un couple qui marquera encore plus intensément le monde de Santa Barbara.

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : Le meurtre de Channing Capwell Jr . Le mystère Dominic . Des oeillets pour Kelly . Le mariage de Kelly Capwell et Joe Perkins