Les mariages de Santa Barbara
Kelly Capwell et Joe Perkins

 

 Accueil   This page in English  

Il s'agit du tout premier mariage de l'histoire de Santa Barbara qui n'en décomptera pas moins de 34. Ce mariage permet de réunir le premier couple vedette du feuilleton : la douce Kelly Capwell avec Joe Perkins qui, après six longues années de séparation et de nombreuses péripéties, unissent enfin leur destinée.

Pourtant pour Kelly et Joe, tout avait bien commencé : le seul obstacle à leur liaison restait le puissant patriarche de la famille Capwell, Channing Creighton Capwell, qui reprochait les origines bien trop modestes du jeune homme. Il rêvait d'un mariage plus réjouissant pour la plus jeune de ses filles. Malheureusement pour Kelly, les choses se dégradèrent très vite et les événements donnèrent raison à C.C. Capwell. Au cours d'une réception en juillet 1979, le jeune Channing Capwell Junior, un frère de Kelly et aussi le fils préféré de C.C. Capwell, est retrouvé assassiné dans le bureau de la villa. Kelly, qui pénètre la première dans la pièce, trouve son fiancé, agenouillé au côté de son frère, les mains couvertes de sang, et tenant dans les mains l'arme du crime. C'est principalement en raison du témoignage de Kelly que Joe est reconnu au procès coupable du meurtre de Channing Junior. Et bien qu'il ne cesse de clamer son innocence, Joe est conduit à la prison de Saint Quentin, pour y purger sa peine de prison.

Les années passent pour Kelly qui refait sa vie auprès de Peter Flint, un séduisant professeur de physique. Et pendant ce temps, Joe continue de penser à Kelly et lui écrit de nombreuses lettres, en souvenir du merveilleux temps passé ensemble, et dans lesquelles il ne cesse de lui clamer son amour et son innocence. Malheureusement, Kelly ne recevra jamais ces lettres.

C'est cinq ans après le drame, en 1984, que Joe est libéré de prison pour bonne conduite. Et bien entendu, il s'en retourne aussitôt à Santa Barbara afin de reconquérir le coeur de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer et afin de découvrir l'identité du véritable meurtrier de Channing Junior. Dès lors, les événements se succèdent à un rythme effréné : Kelly doute de plus en plus de la culpabilité de Joe, son coeur se sent toujours fortement attiré par lui, et la jalousie maladive de Peter l'éloigne davantage, jour après jour, de ce nouveau fiancé.

Après plusieurs mois d'enquête, Joe est finalement disculpé du meurtre de Channing Junior, grâce à une incroyable confession de Peter, à l'article de la mort. Dès lors, plus rien ne semble s'opposer à leur union, d'autant plus que même C.C. Capwell s'est résigné à voir Kelly se marier avec Joe. C.C. a revu sa position quant à Joe, car ce dernier a sauvé la vie de sa promise lors du tremblement de terre de Santa Barbara, et surtout il l'a libérée des griffes du tueur aux oeillets, qui n'était qu'autre que Peter Flint lui-même.

Ce premier mariage a lieu au cours de la deuxième saison, lors des épisodes 134 et 135. Ce mariage avait pour but inavoué de faire accepter auprès du public le nouveau visage de Joe Perkins. Car, les téléspectateurs préféraient le premier acteur Dane Whitherspoon à son successeur Mark Arnold. Il réunissait :

- Les membres de la famille Capwell : C.C. (son père), Mason (son demi-frère), Eden (sa soeur), Ted (son frère),

- La famille Perkins : Marisa (la mère de Joe), Amy et Jade (ses deux jeunes soeurs),

- Gina Blake DeMott, la nouvelle maîtresse de C.C. Capwell, ainsi que son fils Brandon,

- Cruz Castillo, le détective et ami fidèle de Joe,

- La famille Andrade : Ruben (le jardinier des Capwell), Rosa (son épouse et gouvernante des Capwell) et Danny (leur fils), qui prennent part sur le banc réservé à la famille aux côtés de Gina,

- Peter Flint, l'ancien fiancé de Kelly, qui assiste à toute la cérémonie, caché dans le confessionnal,

- Ainsi que plusieurs amies : Jackie Parks, Elizabeth Peale, Sally Taylor, revenue à Santa Barbara pour l'évènement.

Et bien que Kelly et que tous les habitants de Santa Barbara l'ignorent, Sophia Capwell assiste à la cérémonie, sous les traits de la journaliste Susan Carlyle, invitée par Mason à se joindre à la cérémonie. C'est pendant que Jeffrey Osborne chante que se préparent les quatre demoiselles d'honneur de la mariée (Jade, Amy, Sally et Eden) et que prennent place les nombreux invités à la cérémonie. Bien qu'il se soit longuement opposé à cette union, C.C. n'a pas lésiné sur les moyens pour que le premier mariage de ses enfants soit à la hauteur de l'événement.

C'est quelques minutes avant le début de la cérémonie que débarque alors Mason. Eden remarque tout de suite son état d'ébriété plutôt avancé. Elle craint qu'il ne soit venu uniquement que pour gâcher le mariage de leur jeune soeur. Mason l'assure qu'il n'en est rien et Eden peine à le croire. En rentrant dans l'église, il est aussitôt accueilli par Ted qui se félicite de sa venue. Comme le souligne justement Mason, il ne pouvait ne pas venir : «Une fête sans lui, c'est comme un bon repas sans vin.» Ted lui propose spontanément de le conduire aux bancs réservés à la famille, mais Mason refuse car de la famille Capwell, il y a longtemps qu'il éprouve la sensation de ne plus en faire partie. C'est pourquoi il décide de s'asseoir au fond de l'église, «avec le petit peuple». Et les jeux du hasard sont tels qu'il prend place aux côtés de la journaliste Susan Carlyle. Celle-ci, craignant que Mason ne la reconnaisse, réajuste ses lunettes noires ainsi que sa perruque.

Ensuite alors que Jeffrey Osborne poursuit sa chanson, Joe et Cruz, sous le regard débordant de fierté et de joie de Marisa, prennent place devant l'autel. Puis s'avance dans la nef le petit Brandon DeMott qui a la délicate mission de porter les alliances. Il est suivi par les demoiselles d'honneur de Kelly. Au cours de sa lente avancée, Eden et Cruz échangent de nombreux regards lourds de sens, qui laissent envisager leurs rêves de pouvoir, eux aussi, vivre cet instant de pur bonheur.

Enfin, on devine au fond de la nef, la robe blanche de la mariée. Elle est resplendissante au bras de son père, heureux de voir tant de joie sur le visage de sa fille. Car, nul ne peut avoir le moindre doute, Kelly est en cette seconde la plus heureuse des femmes. Et alors qu'elle s'avance au bras de son père, elle repense à ses longues années sans Joe et à ses heures terribles aux côtés de Peter Flint. Et au fond d'elle, elle doit remercier sans cesse l'acharnement de Joe à la reconquérir. Car, sans cette volonté hors du commun, elle ne serait pas là, dans cette église, à marcher vers lui... Mais peut-être marcherait-elle vers Peter Flint... Mais à ce passé, elle ne veut plus penser. Elle ne veut se tourner que vers l'avenir. Vers Joe, qui l'attend à quelques mètres d'elle...

Même si personne n'ose prononcer son nom, tout au long de la cérémonie, on sent planer l'ombre de Peter Flint. D'ailleurs, avant même que débute le mariage, il a réussi à rentrer dans la sacristie de l'église pour offrir son cadeau à Kelly. Et avant que Cruz ou Joe parviennent à l'attraper, Peter a retrouvé sa cachette.

Plus tard, au moment de prononcer leurs voeux, Kelly tombe sur un oeillet blanc, glissé à l'intérieur du livre dans lequel elle devait lire un poème à l'attention de Joe. Kelly s'effondre dans les bras de Joe. C'en est trop pour elle. Peter est ici et il continue sournoisement de la menacer... Autour d'eux les invités s'inquiètent, ignorant tout du danger qui la menace. A l'écart, Peter semble se réjouir des doutes de la jeune femme. Fort heureusement, dans les bras de Joe et soutenue par Cruz et Eden, Kelly se ressaisit très vite. Et malgré les conseils d'Eden et du prêtre, ni Joe ni Kelly ne veulent remettre à plus tard leur mariage. Ils ont déjà trop attendu et ils ne veulent pas laisser la peur guider leur pas. Kelly insiste auprès du révérend pour qu'il poursuive la cérémonie jusqu'à son terme. Tendrement, pour la réconforter, Joe prend la main de sa future femme dans la sienne.

C'est sous le regard des Andrade, puis de son père et de Gina et enfin sous celui de Peter (qui répète en même temps qu'elle ses voeux) que Kelly accepte d'épouser Joe. Joe fait de même, soutenu par toute la fierté et tout l'amour dont seule une mère est capable. Vient alors le moment tant attendu de l'échange de leurs consentements. Joe est le premier à répéter après les mots du prêtre. C'est au tour ensuite de Kelly de prononcer ce même serment sous les yeux emplis de larmes de sa maman, masquée sous les traits de Susan Carlyle.

L'instant d'après, Brandon, fier de son rôle, leur apporte les alliances. En se glissant mutuellement leur alliance, Kelly et Joe  se disent : «Je te donne cet anneau en gage de mon amour et de ma confiance». Si tous les invités semblent ravis, ce n'est pas le cas de Peter, qui semble souffrir davantage au fur et à mesure que la cérémonie avance, un peu comme si, à chaque étape, dans son cerveau malade, on lui plantait une aiguille de plus en plus profondément.

Enfin, arrive le moment tant attendu où le prêtre les déclare officiellement mari et femme. C'est sous le regard attendri de leurs familles et de leurs amis que Kelly et Joe s'embrassent et finissent par entrer dans l'histoire de Santa Barbara. Kelly est si rayonnante de bonheur aux bras de son mari lorsqu'elle redescend la nef de l'église, inconsciente, comme tous, du drame qui se trame dans l'ombre. Car si tous participent à son bonheur, à quelques enjambées d'elle, Peter l'observe. Fou de jalousie et de colère, il rêve certainement d'être à la place de Joe. De plus, son cerveau malade a bien retenu les paroles du prêtre : jusqu'à ce que la mort vous sépare. Vous sépare...Vous sépare... D'ailleurs il ne pense plus qu'à cela. Et alors que Joe et Kelly sont tout à leur bonheur, il sort de dessous sa veste un revolver... Et c'est parce qu'ils sont tout de suite félicités par Eden et Cruz que Peter ne peut faire feu...

Après la cérémonie, une réception est donnée à la villa Capwell où là, fort heureusement, Peter ne pourra pas les rejoindre. Après la réception, Kelly et Joe gagnent l'hôtel Capwell pour y passer leur nuit de noces. Malheureusement cette dernière aura un goût de sang, puisqu'ils finiront par découvrir dans la suite voisine le corps sans vie de Candy Fox, assassinée par le tueur aux oeillets...

Hélas pour nos deux héros, le bonheur sera de courte durée, puisque Joe trouvera la mort quelques épisodes plus tard, mortellement blessé par Peter Flint qui ne s'est jamais remis de sa rupture avec Kelly. En fait les scénaristes ont voulu ainsi se débarrasser de Mark Arnold, que le public ne trouvait pas à son goût. Et avec Joe, c'est un peu l'âme de la série qui disparaît car, pour beaucoup de téléspectateurs, le personnage de Joe Perkins représentait la conscience, au milieu du monde bien moins moraliste des Capwell. A la suite du décès de son époux, Kelly tombera dans une profonde dépression, et elle mettra de longs mois avant de s'en sortir. Et malgré tout l'amour de Nick Hartley, elle ne pourra se détacher de la présence de Joe. Et ce n'est qu'auprès de Jeffrey Conrad que Kelly trouvera l'oubli de Joe.

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : Notes d'un membre du mariage . Le couple Kelly et Joe . Des oeillets pour Kelly