Le mystère Dominic

 

 Accueil   This page in English  

Resurgissant à Santa Barbara en même temps que Joe Perkins, le personnage de Dominic apparaît tout de suite très mystérieux. Et au fil des épisodes, il livrera ses secrets au compte-goutte, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.

Alors que Joe jure ses grands dieux qu'il va découvrir le véritable meurtrier de Channing Capwell Junior (même s'il ne sait pas vraiment par où commencer), il reçoit l'aide inespérée d'un homme entièrement vêtu de noir, portant barbe brune et larges lunettes. Au cours de leurs différents rendez-vous dans de vieux entrepôts désaffectés de la ville, Dominic assure à Joe qu'il croit en son innocence et qu'il va l'aider à démasquer celui qui réellement tué Channing Junior. Sur les conseils de Dominic (et aussi sous la menace de son revolver), Joe s'introduit dans la villa Capwell. Grâce au plan et au code de sécurité fournit par son indic, Joe réussit à s'introduire dans la chambre de Channing Junior pour y dérober certains de ses objets personnels (lettres et journal intime).

Et même si Dominic arrange un rendez-vous entre Kelly et Joe lors d'une course de chevaux, celui-ci finit très vite par douter de la sincérité de son indicateur. Un morceau du mystère de Dominic se lève lorsque Joe le surprend devant la tombe de Channing Junior. Selon les souvenirs de Joe, Dominic était présent à la réception Capwell, la nuit du 30 juillet 1979, la nuit du meurtre de Channing Junior. En réalité, Dominic était présent dans le bureau, lorsque Joe découvrit allongé sur le sol le corps mort de Channing Junior. Dominic s'est donc tût lors du procès de Joe et pendant ses cinq ans de prison. Une question reste en suspend : pourquoi ?

Bien qu'ils reprennent leur enquête, avec l'aide de Cruz Castillo, Dominic se rend compte que Joe se méfie encore de lui. Et grâce à l'enquête de Joe, le voile de mystère autour de Dominic se dissipe, laissant entrevoir sa véritable personnalité. Sous les lunettes noires et la barbe brune de Dominic se cache en réalité une femme. Une femme qui aurait effectué plusieurs séjours en compagnie d'un certain LL à l'hôtel de Yucca Dunes de San Francisco, et qui aurait ensuite été internée à l'asile d'Anchorage. Parallèlement à sa quête du meurtrier de Channing Junior, Dominic s'intéresse aussi à C.C. Capwell et à sa vie amoureuse. Et alors qu'il lui sert de pilote d'avion, Dominic prend connaissance des liens qui unit le chef de famille à Santana Andrade. Au cours de ce voyage en avion, C.C. semble retrouver en Dominic une impression familière. Aussi sec, Dominic justifie cette étrange sensation derrière le fait qu'il a déjà piloté l'avion Capwell, des années plus tôt.

Suite à l'annonce de la disparition en mer de Joe, Dominic prend contact avec Kelly, et lui assure qu'elle (puisque Kelly sait aussi qu'il est une femme) ira témoigner pour blanchir la mémoire de Joe, et dire ce qu'il s'est réellement passé la nuit du 30 juillet 1979. Or le kidnapping de Kelly et la résurrection de Joe l'empêcheront de tenir sa promesse, mais pas de reprendre son enquête. Cependant, la véritable identité de Dominic demeure inconnue. C'est lors du tremblement de terre du 12 novembre 1984 que Dominic, vêtue de sa nuisette, révèle à Joe et à Kelly, qui n'entendent pas, son secret. Dominic n'est autre que Sophia Capwell, l'épouse officiellement décédée de C.C. Capwell, et aussi la mère d'Eden, Kelly et Ted. Une partie des mystères de Sophia se dévoile, mais une partie seulement.

Dès lors, l'étau semble se resserrer autour de Dominic, car Lionel Lockridge s'interroge sur ce mystérieux indicateur qui rôde autour de Kelly et de Peter; cet homme réveillant en lui des souvenirs du passé. D'ailleurs, il devient évident qu'en plus de leur ancienne liaison, Dominic et Lionel partagent d'autres secrets. Et c'est sur sa propre tombe que Dominic convoque Lionel, l'accusant du meurtre de Channing Junior, s'appuyant sur le vol des pièces d'or. C'est une nouvelle facette de Dominic qui se dévoile : sa haine à l'égard de Lionel Lockridge. Se basant exclusivement sur cette haine (accentuée par le fait que Dominic le tient pour responsable de son accident de bateau, quinze années plus tôt), Dominic oriente les soupçons sur Lionel : elle cache le billet reçu par Channing la nuit du meurtre dans la poche du smoking de Lionel, ainsi que la bague de Channing Junior (cadeau de Lionel à Sophia lors de leur liaison). Dominic ne recule devant rien puisque, lors de ses intrusions chez les Lockridge, elle n'hésite pas à affronter Minx Lockridge.

Heureuse de sa victoire après l'arrestation de Lionel, Dominic quitte Santa Barbara pendant un moment. Elle réserve un compartiment dans le Victoria Express à destination de Chicago. Malheureusement pour elle, elle est ensuite rejoint par son pire rival, Lionel Lockridge. Là, après une bagarre avec ce dernier, Dominic perd sa barbe factice et se réfugie dans le wagon restaurant. Alors qu'elle tente de poignarder son ancien amant, Lionel découvre le véritable visage de Dominic : celui de Sophia... Le choc est total pour lui. Alors qu'il la croyait morte, qu'il a dû affronter son fantôme, renouer avec le passé lors du retour d'Eden (qui ressemble tellement à sa mère), Lionel est le premier habitant de Santa Barbara à découvrir la surprenante vérité...

Mais, comme à Santa Barbara les gens ne sont jamais simples, il faudra attendre avant que ses enfants et son ancien mari apprennent la nouvelle et puissent réagir face à sa résurrection. De plus, avant que Sophia dévoile son vrai visage et sa véritable identité, elle se cachera derrière d'autres visages et d'autres identités...

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : La femme à barbe raconte le rôle de Dominic / Sophia