La femme à barbe raconte le rôle de Dominic / Sophia

 Daytime Digest, 1985

 Accueil   This page in English  

«Ca n'a pas été une tâche facile de convaincre les gens que j'étais un homme», dit l'actrice Judith McConnell, qui a déjà joué le rôle féminin d'Augusta McLeod dans Alliance & Trahisons / Hôpital Central et Valerie Conway dans As the World Turns.

Dans Santa Barbara, McConnell a eu l'occasion unique d'incarner un rôle double-sexe en tant que Dominic / Sophia. Sophia portait un déguisement masculin en tant que Dominic, le photographe, tout en essayant de résoudre le mystère relatif à son fils, Channing Capwell. Dominic s'est depuis débarrassé de sa perruque, sa barbe, sa moustache, sa combinaison et ses vêtements pour hommes pour les robes satinées et les bijoux de Sophia.

«C'était aussi exténuant que c'était amusant», a déclaré l'actrice en soulignant l'inconfort physique impliqué par son costume. «Il me fallait deux heures de séance maquillage, et je passais de 10 à 12 heures par jour, trois à quatre jours par semaine, sur le plateau en tant que Dominic». La perruque lui a causé des migraines et la barbe était douloureuse à retirer. La combinaison qui lui donnait des muscles était trop chaude et lui faisait des accros.

«J'ai dû apprendre à marcher différemment et à parler avec une voix plus faible, plus grave», a déclaré McConnell, qui n'a eu qu'une journée et demi de préavis pour se préparer à ce rôle. «Je ne pouvais pas être l'opposé d'une femme en tant qu'homme», a-t-elle dit. «J'ai dû apprendre à marcher comme un homme (avec mes hanches droites) et à courir et à me tenir comme un garçon. Il m'a fallu de nombreuses semaines pour y parvenir».

«J'ai aussi eu des difficultés à manger,» dit-elle. «Alors que beaucoup d'acteurs se rendaient à la cantine de NBC, je préférais rester dans ma loge. J'aime le chili et je ne pouvais pas en manger parce que cela se serait accroché à ma barbe et à ma moustache. J'ai mangé beaucoup de nourriture sèche, comme des barres de céréales».

L'actrice a reconnu un avantage physique : le fait que les hommes s'habillaient beaucoup plus chaud que les femmes. «J'ai toujours été habillée confortablement sur le plateau. Alors que les autres femmes avaient froid, j'étais bien au chaud avec tous ces vêtements.»

«Je ne savais pas que ça allait changer mon point de vue envers les hommes et les femmes autant que ça a été le cas», a déclaré McConnell, qui a découvert un changement intéressant en elle et dans sa relation avec les autres. «En tant qu'homme», a-t-elle dit, «je me sentais plus responsable et puissante. L'équipe sur le plateau semblait me répondre d'une manière plus forte et différente. Je sentais comme si j'obtenais parfois plus de respect et mes opinions ont été plus facilement acceptées. Cependant, je n'échangerais pas le fait d'être une femme pour un homme. J'aime être féminine et être capable de pleurer et, si je veux, d'être trop émotive».

Le changement de sexe a également causé d'autres inconvénients. «Je ne pouvais pas flirter avec les beaux hommes sur le plateau. Qu'auraient-ils pensé ?».

 

A lire : Le mystère Dominic