Dr Mark McCormick

Portrait

Photos

 

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Nom complet : Dr Marcus Aurelius McCormick

Année de décès : 1986

 

Marié à : Janice Harrison (198?-1986), Mary DuVall (1986)

Profession : Médecin

 

Jon Lindstrom :
14 novembre 1985 (# 331) au 30 juillet 1986 (# 509), 02 août 1988 (# 1008)

Portrait

A la fin de 1985, l'indomptable Mason Capwell semble enfin laisser son coeur s'emballer pour une femme, Soeur Mary DuVall. Il est temps pour les scénaristes de créer celui qui va venir s'interposer dans cette belle histoire d'amour, le Dr Mark McCormick, troisième côté d'un attachant et tragique nouveau triangle amoureux.

Et lorsque, fruit du hasard, arrive en cette fin d'année le docteur Mark McCormick, un vieil ami de la religieuse, nul ne peut imaginer l'âme sombre qui l'habite. C'est dans la clinique dans laquelle elle travaille comme infirmière que Mary retrouve Mark, son ami de jeunesse. Amoureux d'elle depuis toujours, Mark est bien décidé à conquérir son coeur. Surtout que Mark, en ami fidèle, est là pour soutenir la famille DuVall, alors secouée par l'affaire du viol de la jeune Christie. Ayant remarqué les tendres liens qui commençaient à se nouer entre Mary et Mason, Mark n'hésite pas à discréditer Mason, cherchant à lui ouvrir les yeux sur sa personnalité instable et insensible. Car Mary, tourmentée par ses sentiments, ne sait que faire : au contact de l'aîné des enfants Capwell, elle a senti un feu nouveau qui s'éveillait en elle, un feu qui la comble de joie, mieux que sa foi chrétienne ne l'avait fait jusque là.

Et profitant d'une nouvelle rupture avec Mason (il est alors l'avocat de son jeune frère dans l'affaire du viol), Mark invite Mary dans un chalet des montagnes enneigées de Los Padres pour la demander en mariage. Mais pris pour cible par le détraqué Kirk Cranston (qui cherche à se venger d'Eden et Cruz également présents sur place), le chalet explose en pleine nuit. Grièvement blessé, Mark est conduit à l'hôpital, dans un état critique. Se croyant, comme lui disent les médecins, à l'article de la mort, il demande alors à Mary, profondément triste, de l'épouser. En plus de l'état de santé de son ami, celle-ci vient alors de rompre définitivement avec Mason, car ce dernier entretenait aussi une liaison avec Gina DeMott, sa belle-mère. Certaine qu'il s'agit là de l'ultime voeu d'un mourant, Mary accède à sa requête. Et dans la précipitation la plus totale d'une chambre d'hôpital, bien que profondément amoureuse de Mason, Mary devient la femme de Mark McCormick. Mais ce qui semblait être la dernière volonté d'un mourant s'avère une erreur quand, une fois la cérémonie achevée, Mark se remet miraculeusement de ses blessures.

Rendu impuissant à la suite de l'accident, Mark vit désormais dans l'humiliation et la frustration de ne pouvoir satisfaire la femme qu'il a réussi à épouser. Mary, de son côté, est toujours amoureuse de Mason et culpabilise d'avoir épousé Mark pour de mauvaises raisons. Elle se sent prise dans un piège infernal, dont le cours lui échappe peu à peu. Comprenant que Mary lui échappe chaque jour davantage au profit de Mason, Mark fait vivre un véritable enfer, tant physiquement et moralement, à sa jeune épouse. Ayant eu la preuve que la pseudo relation entre Mason et Gina n'était qu'une machination de cette dernière, Mary finit par succomber aux avances de son prétendant, ce qui pousse Mark dans une colère folle. Celui-ci, fou de rage, la violente et la viole. Mark a à ce moment tout perdu : si Mary ne l'aimait déjà pas, elle n'éprouve dès lors même plus de pitié pour lui. Elle décide de demander le divorce, sur les conseils de son amant, quand elle découvre qu'elle attend un enfant de Mason. Et même si elle cache à Mason la nature profonde de Mark, l'avocat n'est pas dupe de l'âme noire qui habite son rival.

Persuadé que Mary est enceinte de lui, Mark est bien décidé à empêcher l'objet de son amour de le quitter. Lors de ses précédentes recherches, Mason avait découvert que Janice Harrison, le mannequin qu'il a récemment fréquenté, avait autrefois été mariée à Mark. Celle-ci lui avait expliqué les raisons de leur séparation et de son changement d'identité (elle se prénommait à l'époque Wendy McCormick) : témoin d'une erreur médicale de Mark qui a coûté la vie à une patiente, Janice s'était sentie menacée et, suite aux violences infligées par ce dernier, elle avait préféré le quitter et fuir loin de lui. Ce témoignage, à charge contre Mark, s'avère être l'arme capable de ruiner et son mariage et sa réputation. Et les violentes disputes qui ne cessent d'avoir lieu se poursuivent même en plein tribunal, où Mark est défendu par Julia Wainwright, dont le but inavoué est de faire incarcérer son client.

Bien décidé à se faire entendre auprès de Mary une nouvelle fois et à lui prouver son amour, Mark la rejoint un soir de tempête sur le toit de l'hôtel Capwell où elle s'est réfugiée. Il a à peine le temps de plaider sa cause qu'une bourrasque de vent emporte la lettre "C" de l'enseigne de l'hôtel, qui chute sur Mary et la tue sur le coup. En proie à un Mason désespéré et sans repère, Mark est un temps séquestré et ligoté par Mason sur le toit de l'hôtel. Il réussit cependant à le raisonner et obtenir sa libération et en échange, Mark est obligé de signer un papier dans lequel il reconnaît avoir abusé sexuellement de Mary.

Si Mason, anéanti par la mort brutale de Mary, trouve refuge dans l'alcool, les choses semblent s'arranger pour Mark. Soulagé d'échapper à la justice des hommes grâce à la mort de son épouse, il décide de se retirer dans le couvent où elle officiait, afin de se ressourcer et de faire soit disant le deuil de sa femme. Mais, dans le couvent dirigé par Mère Isabel, une autre justice attend le docteur Mark McCormick puisqu'il trouvera la mort dans de bien obscures conditions.

Après des années de silence, il faut attendre l'année 1988, pour entendre à nouveau parler du docteur Mark McCormick. Alors que Cruz, aidé de la police de Santa Barbara, recherche le corps du défunt Hal Clark, ce sont les ossements de Mark qui sont retrouvés dans le hangar à bateau des Capwell. Une enquête pour meurtre est aussitôt ouverte par le procureur Keith Timmons. Et très vite, tous les soupçons se portent sur Mason Capwell. Car juste après la mort de Mary, Mason aurait passé près de deux jours à boire. L'enquête d'abord menée par Mason, puis par Julia, fait très vite apparaître l'ancien couvent de Mary comme le lieu du crime. L'enquête finira par démontrer que Mark a été tué par Soeur Agatha. Le jour du meurtre, elle aurait surpris Mark en train de tenter de violer une autre religieuse, sourde et muette, Soeur Sarah. Puis Soeur Agatha, avec l'aide du Père Michael Donnelly, a jeté le cadavre à la mer, où il a dérivé jusqu'au hangar à bateaux des Capwell. Une fin tardive pour un personnage qui, aux yeux des amoureux de Mary, méritait bien un tel châtiment.

Mark McCormick n'aura traversé que pendant une année le monde de Santa Barbara. Curieusement, il ne fait pas partie de la liste des êtres profondément mauvais qui ont traversé la série (Kirk Cranston, Elena Nikolas...), alors qu'il est directement et indirectement responsable de la fin de l'une des plus belles histoires d'amour de la série. De même, Mark, par delà la tombe, est revenu se venger de son pire ennemi, Mason Capwell. Et il a bien failli une seconde fois éliminer celle pour qui le coeur de Mason bat, celle qui est devenu pour beaucoup de monde la remplaçante de Mary : la jolie avocate Julia Wainwright...

Portrait écrit pour ce site par Lilian

A lire : Le mariage de Mary DuVall et Mark McCormick

Interview exclusive Santa Barbara : le site Français
Jon Lindstrom
Les photos de Mark
Jon Lindstrom


Mark et les autres