Le couple Janice Harrison et Mark McCormick

 

 Accueil   This page in English  

C'est un très curieux couple qui nous est présenté en ce début de l'année 1986. Un couple inattendu car, jusqu'à leur rencontre, rien ne laissait présager que ces deux personnes se connaissaient. Un couple inattendu car, à première vue, aucun centre d'intérêt, aucune passion commune ne se devinent entre le sérieux et classique Dr Mark McCormick et l'enjouée et sexy Janice Harrison. D'ailleurs, depuis son arrivée en ville, Mark ne semble porter intérêt qu'à son amie d'enfance qu'il vient de retrouver, la jeune infirmière Mary DuVall. Quant à Janice, depuis sa récente rupture avec Dylan Hartley, elle se concentre sur son propre épanouissement (et sur sa liberté retrouvée, comme on pourra le supposer au vue du caractère de Mark), et sur sa relation amicale avec Mason Capwell. Et pourtant...

Pourtant, c'est par le plus grand hasard que sous le soleil de Santa Barbara, la route de ces deux personnes va se croiser à nouveau. C'est par hasard que Janice décide de se présenter à un concours de photographie. C'est par hasard que Mark tombe sur la revue USA Centerfold, revue dans laquelle la photo de Janice fait la une. Dès lors, le hasard n'aura plus sa place et le couple Mark / Janice sera révélé au grand jour.

Le choc et la surprise de la découverte de la une du magazine passés, Mark McCormick quitte la villa Capwell pour se rendre chez la toute nouvelle mannequin, Janice Harrison. Il se présente à sa porte sous un faux nom pour l'obliger à lui ouvrir. Il s'invite chez elle alors qu'elle lui ouvre la porte et salue Mme Mark McCormick. La surprise de Janice est totale ! Pour la première fois depuis deux ans, ils se font face.

Mark se représente quelques jours plus tard chez Janice avec les papiers du divorce. On découvre alors l'histoire non pas de Mark et de Janice, mais celle de Mark et de Wendy, le véritable prénom de la jeune femme. Le couple n'aura vécu que peu de temps ensemble car, très vite, certainement après leur mariage, Wendy a eu faire face au véritable caractère de Mark.

Mark et Wendy se sont mariés au début des années 1980. Aucun de leur rare face à face ne nous apportera des informations sur leur rencontre et sur la naissance de leurs sentiments. On ne peut que supposer que Wendy était une jeune fille réservée, qui très vite s'est sentie pleine d'admiration pour ce jeune et charmant médecin. Mark avait tout pour lui, et surtout un charisme et une assurance qui pouvaient faire défaut chez Wendy. Mark s'est senti flatté d'avoir à son bras une jeune femme belle, sensuelle, et qui pouvait éveiller l'admiration et la jalousie de ses collègues médecins.

Mais un jour, le décor se fissure et libère la véritable personnalité de Mark. Mark commet une erreur médicale. Sa patiente meurt. Et plutôt que de reconnaître ses torts, Mark est prêt à tout pour maintenir l'illusion de sa vie parfaite, pour conserver l'estime de ses collègues. Il oblige Wendy à mentir pour lui lors du procès. Pour cela, il n'hésite pas à la frapper à plusieurs reprises. C'est alors la fin de l'innocence pour Wendy. Et la chrysalide se transforme... en Janice Harrison.

Wendy quitte Mark. Wendy déménage. Wendy change de nom. Wendy change de vie. Janice est née !

Janice est une tout autre femme. Une femme qui s'accepte et qui s'assume. Ainsi, lorsque Mark vient lui présenter les papiers du divorce, elle le défie et lui rappelle tout ce qu'elle a fait pour lui : elle a menti, elle a gardé le silence pour le protéger lui. Au cours de leur discussion, Mark ose demander à Janice de quitter la ville, toujours dans le seul et unique but de conserver l'image du médecin parfait, d'une vie parfaite... avec l'espoir qu'il pourra construire cette vie avec Mary DuVall. Mais Janice n'est pas Wendy. Janice n'est plus Wendy. Si Janice signe les papiers du divorce, elle n'acceptera pas de partir pour satisfaire Mark. Elle ne veut plus rien faire pour lui. Janice compte bien vivre sa vie. Et sa vie est à Santa Barbara.

Le couple se retrouve à nouveau ensemble, alors que Janice est harcelée par l'homme dont Mark serait responsable de la mort de son épouse. Mais cette fois-ci, ils ne sont plus que tous les deux. La vérité sur leur drôle de couple va éclater au grand jour : Mason et Mary apprennent qu'ils sont mari et femme. Mark assure à Mary qu'ils vont divorcer, d'ailleurs elle a déjà signé les papiers du divorce. Et plus tard, Janice demande à Mason de prendre en charge la gestion de son divorce.

Tout lien dans le couple est rompu. Mais avant de sortir définitivement de la vie de Mark, Janice franchit le pas - elle ne peut plus se taire - et alerte Mary sur le comportement de Mark. Il n'est pas l'homme qu'il prétend être, un "autre" sommeille en lui, prêt à se réveiller lorsque la vraie vie ne correspond pas à la vie qu'il imagine. Janice doit se souvenir des coups reçus par Mark pour l'obliger à se taire des années plus tôt. Mary n'écoute pas les mises en garde de Janice, comment le pourrait-elle, elle qui ne voit que la surface de la personnalité de Mark. Malheureusement, la suite des événements donnera raison à Janice...

Wendy et Mark, un couple cliché. Mark et Wendy, un couple stéréotypé... De nombreux adjectifs pourraient caractériser ce couple constitué d'une blonde sexy et d'un homme rangé. Et, si ce couple de télévision paraît être un couple cliché, encore aujourd'hui, plus de 30 ans après la diffusion de la série, c'est que malheureusement, il reste encore et toujours d'actualité. Ni Mark, ni Wendy ne sont des stéréotypes, ils représentent juste une partie de notre société...

Texte écrit pour ce site par Lilian