Les
mariages de Santa Barbara Mary DuVall et Mark McCormick |
|||||
|
|
Le premier mariage de cette année 1986 touche l'un des personnages les plus populaires du feuilleton : la douce Mary DuVall. Cette religieuse est venue à Santa Barbara la saison précédente pour épauler sa jeune soeur, Christie. Dès son arrivée, le tortueux Mason Capwell trouve au contact de la religieuse une certaine sérénité. Et très vite, tandis que Mary veille sur le coma de C.C. Capwell, les deux héros sont attirés l'un par l'autre. Mais pour l'heure, Mary reste avant tout une religieuse, une jeune femme liée à Dieu.
Au cours de cette année, soeur Mary DuVall quitte les ordres, ce qui facilite grandement les choses entre elle et Mason. Et plus aucun obstacle ne semble s'opposer à leur liaison. D'autant que Mason a réussi, une fois pour toute, à repousser les avances de sa belle mère, Gina Capwell. Malheureusement pour eux, un nouveau personnage va se dresser face à leur amour : le docteur Mark McCormick, l'ami d'enfance de Mary. Dès son retour, Mark va essayer d'éloigner Mary de Mason car, depuis de longues années, il est secrètement amoureux de la jeune femme. Et maintenant qu'elle s'est séparée de Dieu, il a la ferme intention de tenter sa chance et de prendre la place laissée vacante dans son coeur.
Alors que Mary se sent enfin prête à se donner corps et âme à un homme, les événements vont irrémédiablement l'éloigner de Mason, qui à présent fait vibrer son coeur. Mark se retrouve à l'hôpital dans un état critique, puisque ses jours, selon les médecins, sont comptés. Il a été mortellement blessé lors d'une explosion orchestrée par Kirk Cranston afin de tuer Eden et Cruz. Se sentant condamné, de son lit d'hôpital, il demande, il implore même, Mary de l'épouser, afin qu'il puisse quitter cette Terre, heureux et comblé. A la surprise générale, Mary accepte sa proposition : comment aurait-elle pu refuser cet ultime témoignage d'amitié à son meilleur ami ? La cérémonie est célébrée par un prêtre, à l'hôpital de Santa Barbara, avec une extrême rapidité, justifiée par l'état de santé de Mark. Ce mariage, bien entendu, ne sera suivi ni d'une réception, ni d'une lune de miel.
Contrairement à tous les avis médicaux, Mark survit à ses blessures. Mary, désormais malheureuse de cette situation qui l'emprisonne, se refuse à Mark. Elle ne veut pas se donner à lui, car elle ne l'aime pas. Tout simplement. Elle se sent trahie par lui. Si elle a accepté sa proposition de mariage c'est uniquement par pitié. Car son coeur est pris : il appartient à Mason Capwell. Mais par respect envers le sacrement du mariage, même si c'est avec un homme qu'elle n'aime pas, Mary refuse de faire l'amour avec Mason. Elle préfère attendre d'avoir retrouvé sa liberté, respectant à la lettre les commandements de Dieu. Comme preuve d'amour, Mason kidnappe un jour Mary, la conduit dans une tente d'époque renaissance, et lui offre la plus romantique journée de sa vie. Ce jour là, on découvre une autre facette de Mason, facette que seule Mary pouvait atteindre. Seuls, au milieu des montagnes, Mason et Mary vivent pleinement leur amour. Au cours de cette fugue, ils vivent une journée remplie d'amour. Une seule journée pour toute une vie. Car, aussi insouciants que des gens qui s'aiment, ils espéraient que cette journée serait la première de la vie qui allait s'offrir à eux...
Fou de rage face à cette relation en triangle, ne comprenant pas que sa femme puisse ainsi se refuser à son mari, Mark, dans un accès de colère, viole Mary. Le malheur semble s'abattre avec acharnement sur la pauvre Mary. Heureusement pour elle, en dépit de son mariage avec Mark, Mason reste à ses côtés, et lui offre une épaule solide sur laquelle elle trouve soutien et réconfort.
Mais le pire pour eux, et plus particulièrement pour Mason, ne va pas tarder à poindre à l'horizon, brisant définitivement toutes les chances de leur amour. Et ce que personne ne pensait réalisable arrive sur nos écrans : Mary trouve la mort... Elle est mortellement blessé par la chute du "C" de l'enseigne lumineuse de l'hôtel Capwell. La mort de Mary bouleverse profondément Mason. Si l'amour de Mary l'avait guidé lentement vers la lumière, sa mort le replonge dans les ténèbres et fait resurgir, d'outre tombe, son cynisme, sa rancoeur, sa haine... Eperdu de douleur, il quitte Santa Barbara, préférant fuir plutôt que de faire face à l'absence de sa bien aimée...
Le public, lui aussi, pleure et regrette amèrement le personnage de Mary DuVall, tant son personnage était attachant et apportait un peu d'humanité dans le monde de Santa Barbara. Quant à Mason, après sa fuite, il regagnera Santa Barbara des mois plus tard, accompagné d'une jeune évangéliste : Lily Light qui a permis à sa terrible blessure de cicatriser. En réalité, il a juste reporté sa colère et sa frustration d'avoir perdu celle qu'il aime sur son père. Il lui faudra attendre de longs mois avant qu'il puisse entamer une relation aussi intense avec une autre femme, Julia Wainwright.
Texte écrit pour ce site par Lilian