Kathleen McDougall

Portrait

Photos

 

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète

Année de décès : 1988

Professions : Espionne, infirmière

     

DeAnna Robbins :
21 décembre 1987 (# 851) au 29 février 1988 (# 899)

Portrait

Avec deux personnalités diamétralement opposées l'une de l'autre, le personnage de Kathleen McDougall symbolise surtout le changement d'orientation brutal des scénaristes sur l'identité du Renard. Lorsqu'il devient évident qu'Andrea Bedford ne peut pas être cet espion double, l'infirmière Kathleen prend plus d'importance et sa personnalité prend alors une toute autre dimension.

Elle apparaît le premier jour de son travail à l'hôpital de Santa Barbara et se montre très efficace, devançant les demandes de sa cadre. Elle travaille dans l'équipe de jour, et elle est régulièrement affectée auprès du jeune docteur Scott Clark. Elle est l'infirmière de nombreux patients, en particulier lors de l'explosion de la plate-forme pétrolière au large de la ville. Elle s'occupe aussi de Cain Garver, qu'elle parvient à toucher car elle comprend les troubles liés à son passé.

Kathleen démontre une personnalité attentive et prévenante lorsqu'elle conseille à la fois Gina et Scott dans les difficultés qu'ils rencontrent dans leur relation. Elle assure aussi à Gina qu'elle ne doit pas se sentir menacée par elle (les rapports entre elle et Scott sont amicaux) et lui assure que Scott est heureux lorsqu'il est auprès d'elle.

A l'approche de la conférence sur les relations entre les Etats-Unis et certains pays d'Amérique latine, Kathleen va prendre plus d'importance et révéler une facette à l'opposé de sa personnalité, sous l'identité secrète du Renard. Elle devient alors une espionne prête à trahir son pays, sans le moindre état d'âme et sans la moindre conscience : seul son objectif a de l'importance, quitte à tuer de nombreux innocents.

Elle demande à intégrer l'équipe d'urgence détachée à la sécurité pour la conférence. Le Renard se trouve toujours être présent face à Andrea, pour essayer d'atteindre sa mission. Elle s'enfuit en bateau pour le Mexique afin de terminer sa mission qu'elle n'a pas pu mener à son terme en Californie. Elle tente de tuer aussi Eden, Cruz, Cain et même Andrea lorsque cette dernière est aux arrêts. L'ambiguïté sur l'identité du Renard entretenue jusqu'alors est levée lors du piège qui lui est tendu : après une bataille avec Cruz et Cain, elle est démasquée. La personnalité du Renard prend totalement le dessus sur celle de l'infirmière Kathleen.

Elle réussit à s'enfuir et à rejoindre Richard Matthews, qui lui ordonne de finir sa mission et de se débarrasser de toutes contraintes. Traquée et prise au piège par Cruz et ses amis, elle n'a pas d'autre alternative que de trouver refuge dans l'église de Bambero et, afin d'assurer sa sécurité, elle prend en otage le prêtre et les enfants qui se trouvaient là. Ses exigences sont simples : à boire, à manger, un hélicoptère pour quitter le pays et la libération de Richard. Cruz parvient à entrer dans l'église et Kathleen n'a d'autre choix que de l'accepter en tant qu'otage, même si elle sait parfaitement qu'il va vouloir jouer aux héros pour sauver les enfants. Très vite, la situation s'aggrave. Elle blesse Cruz et exige une voiture dans les dix minutes, ou elle tuera un premier otage. Alors qu'elle tente de quitter l'église, Cain lui tire dessus et, dans la confusion, les otages s'enfuient. Kathleen se retranche à nouveau dans l'église, seule cette fois-ci. L'assaut final est donné quelques minutes plus tard. Kathleen pointe une arme sur Cain et Andrea, qui tire en position de légitime défense. Mortellement blessée, Kathleen aura quand même le temps d'avouer à Andrea qu'elle n'est pas responsable de la mort de son père à Bagdad.

Une fin rapide pour un personnage atypique (de par la transition entre ces deux personnalités), qui aurait pu cependant, s'il avait vécu plus longtemps et écrit de façon moins stéréotypée, nous en apprendre davantage à la fois sur le passé d'Andrea et sur le passé de Cruz, lorsqu'il était agent au sein de l'I.N.I.D..

Portrait écrit pour ce site par Lilian

Les photos de Kathleen
DeAnna Robbins