Elena Nikolas

Portrait

Articles

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Pseudonyme : Eleanor Norris

Date de naissance : 10 juin 1957

Date de décès : 24 septembre 1987

Père : C.C. Capwell

Mère : Pamela Conrad

 

Elevée par : Dr Alex Nikolas

Frères et soeurs : Mason Capwell, Jeffrey Conrad (demi-frère), Eden Capwell (demi-soeur), Kelly Capwell (demi-soeur), Ted Capwell (demi-frère), Greg Hughes (demi-frère), Channing Capwell III (demi-frère)

Ancien petit-ami connu : Pearl Bradford (1987)

Profession : Détective privée à l'Agence du dernier recours

 

Sherilyn Wolter :
15 avril 1987 (# 691) au 02 octobre 1987 (# 798),
07 décembre 1987 (# 841), 15 décembre 1987 (# 847)

Portrait

De tous les assassins, psychopathes et autres mal aimés que Santa Barbara a connu en neuf années (Peter Flint, Kirk Cranston, Quinn Armitage...), Elena Nikolas est certainement la plus dangereuse. La plus pernicieuse, en fait. Qui est-elle, quelles sont ses motivations, tout ne nous est dévoilé qu'au fur et à mesure de ses actes de destruction envers les Capwell.

La première apparition d'Elena Nikolas se fait à l'aéroport de Santa Barbara. On ne distingue d'elle qu'une silhouette qui surveille Eden Capwell, venue prendre un vol à destination de Salt Lake City où elle veut repérer le lieu favorable à son mariage imminent avec Cruz Castillo. On retrouve cette mystérieuse femme dans l'avion avec Eden, puis quelques heures après, faisant du stop au bord de la route qu'Eden emprunte, dans sa voiture de location. Lorsque Eden s'arrête, la mystérieuse femme, recouverte des pieds à la tête d'une perruque blonde, de vêtements de ski et de lunettes de soleil, la braque avec un revolver, la force de descendre de voiture et la pousse en bas d'une falaise enneigée. Regardant Eden gisant inconsciente en contrebas, la jeune inconnue enlève ses lunettes et gagne le premier aéroport, où elle loue un hélicoptère. Elle s'en échappe en plein vol en sautant en parachute après y avoir installé une bombe qui explose immédiatement. La police découvre les décombres de l'hélicoptère et appelle les Capwell pour leur annoncer la mort d'Eden dans l'explosion. Cruz, C.C. et Kelly Capwell arrivent sur les lieux, dans les montagnes de l'Utah, aussi vite que possible et, après des jours de recherches, se rendent à l'évidence : même si son corps n'a pu être retrouvé, Eden est bien morte. En réalité, elle a été recueillie dans son chalet par Cain Garver qui la retient prisonnière, d'autant plus facilement que celle-ci est à présent paralysée des suites de sa chute.

A Santa Barbara, Cruz a toujours du mal à accepter la fatalité, mais décide de refaire sa vie. Il quitte la police et avec l'aide de Pearl Bradford, crée sa propre société, l’Agence du dernier recours. C'est là que réapparaît la mystérieuse femme, qui un beau jour débarque à l'agence, demandant une place de détective. Elle dit s'appeler Eleanor Norris et avoir longtemps travaillé à la C.I.A.. Cruz décide de l'embaucher, malgré des vérifications auprès de la C.I.A. qui l'informent que l'agent Eleanor Norris a été tuée voici peu. Alors que les soupçons de Cruz et Pearl à son égard ne vont pas en s'atténuant, un certain Horace Slash cherche à entrer en contact avec Eleanor. Il s'avère avoir été engagé par la soeur de la vraie Eleanor Norris et lui demande des comptes. Pour toute réponse, celle-ci le tue de sang froid.

Pendant ce temps, Mason Capwell se trouve être harcelé de coups de téléphone, où un mystérieux interlocuteur lui répète qu'Eden est en vie. Il reçoit même un jour une photo de celle-ci, puis un appel pour qu'il se rende seul dans un endroit isolé afin d'avoir des nouvelles de sa soeur. Là l'attend une bande de ravisseurs menée par Willy, un indien, qui le kidnappe et le séquestre dans une maison abandonnée. Par la torture, les ravisseurs veulent obliger Mason à signer un mystérieux papier, sans que celui ne sache toutefois de quoi il s'agit.

A la même période arrive à Santa Barbara le Dr Alex Nikolas, l'ancien amant de Pamela Conrad, qui a juré la perte de C.C.. Il découvre un matin avec stupeur la présence en ville de sa fille... Eleanor Norris, qu'il appelle du nom d'Elena ! Celle-ci cherche depuis quelques semaines à présent à séduire Cruz. Une nuit où elle dort chez lui, elle fait un étrange rêve : à la résidence Capwell, au milieu des cadavres de tous les enfants de la famille, elle annonce à C.C. qu'elle est la seule fille qu'il lui reste à présent, quand soudain Eden franchit la porte. Elena se réveille alors, après avoir laissé échapper le nom d'Eden pendant son sommeil. Feignant devant un Cruz soupçonneux de ne se souvenir de rien, Elena a en fait révélé au téléspectateur sa véritable filiation...

C'est à ce moment encore qu'Eden réussit à regagner Santa Barbara, poursuivie par Cain, tombé amoureux d'elle. Le soir où elle se rend à la maison de la plage rejoindre Cruz, elle l'aperçoit par la fenêtre en pleine discussion avec Elena. Celle-ci est en train de lui avouer son amour et commence alors à enlever ses vêtements. Eden ne peut en voir davantage et fuit en pleurant. Cruz rejette cependant Elena. Ses retrouvailles avec Eden se font malgré tout peu de temps après au restaurant l'Orient Express, après une prise d'otage menée par Cain, en fait le complice d'Elena. Le Dr Alex Nikolas, quant à lui, finit par découvrir qu'Elena sait à présent que C.C. est bien son père. En parlant avec elle, il apprend son intention de se débarrasser de tous les enfants Capwell. Il lui ordonne alors d'aller consulter un psychiatre, sans quoi il mettra fin à son plan.

Il devient ainsi clair qu'Elena est également derrière l'enlèvement de Mason, le jour où elle parle au téléphone du document devant être signé de la main de ce dernier, qui lui confère tous les droits quant à la gestion de son héritage. Elle apprend de plus que Kelly et Jeffrey Conrad ont décidé de suivre une piste qui devrait les conduire à Mason. Elena ordonne alors à Willy d'éliminer Kelly, tout en prenant soin de garder Jeffrey en vie (celui-ci n'appartenant pas au clan Capwell et étant son demi-frère, Elena étant la fille de C.C. et Pamela Conrad). Kelly échappe à la mort de nombreuses fois, soupçonnant même Jeffrey de vouloir se débarrasser d'elle : elle vient en effet de retrouver le journal intime d'Elizabeth, la première femme de Jeffrey, où celle-ci accuse son mari de vouloir la tuer. Mason est finalement laissé libre par ses ravisseurs, délaissés par leur patronne Elena Nikolas. Il est retrouvé par Jeffrey, Kelly et Julia Wainwright grâce à Arcana, une voyante qu'a rencontré Victoria Lane. Tous réussissent à s'échapper de la cabane où Mason était retenu prisonnier avant que la bombe que les kidnappeurs avaient déposée n'explose.

Elena, elle, cherche à présent à se débarrasser de Cain. Elle craint en effet que celui-ci, devenu amnésique, ne finisse par se rappeler les liens qui l'unissent à elle. Pearl découvre son intention et en parle à Cruz qui organise un piège pour confondre Elena. Avec l'aide de Carmen, sa soeur, il lui fait croire que Cain est caché dans une cave à l'abandon à cause des menaces de mort qui pèsent sur lui. Elena s'y rend et tire à bout portant sur le lit où elle croit voir Cain dormir. A présent, la culpabilité de celle-ci dans tout ce qui se trame contre les Capwell ne fait plus de doute pour Cruz. Celui-ci lui tend un nouveau piège et s'enferme "accidentellement" avec elle dans un abris clos où il lui fait croire qu'aucune issue n'est possible et qu'ils sont destinés à y mourir sous peu par manque d'oxygène. Elena commence alors à dire à Cruz que son père est le Dr Alex Nikolas, mais découvre la supercherie avant d'aller plus loin dans ses confidences.

Cruz prépare enfin son dernier guet-apens à l'encontre d'Elena : il réunit toute la famille Capwell au grand complet dans la résidence et attend l'arrivée d'Elena, ayant fait boucler tout le secteur par la police. Mais Elena est retardée par la visite de Cain, qui tente de la tuer avec un couteau. Cruz reçoit alors un message d'Elena l'informant qu'elle retient Eden au Laser Palace, une sorte de maison des miroirs. Cruz arrive jusqu'à l'endroit et s'approche de ce qu'il croit être Eden dans son fauteuil roulant, quand il se rend compte que ce n'est qu'un mannequin.  Elena est juste derrière lui et avoue son erreur : avoir voulu prendre la place d'Eden alors que c'était visiblement impossible. Mais elle entend soudain des bruits de pas et court s'enfermer dans une pièce voisine. Cruz essaie d'enfoncer la porte, inquiet pour Eden qu'il croit prisonnière, quand un coup de feu retentit. Cruz réussit à pénétrer dans la pièce et découvre le corps d'Elena, étendu sur le sol. C.C., au courant de la piste de la maison des miroirs, entre alors derrière Cruz et s'approche d'Elena, tandis que Cruz sort appeler une ambulance. Elena relève la tête et prononce à C.C. ses dernières paroles : «Papa, c'est Cruz qui m'a tuée»...

Tel est le dernier méfait d'Elena, son coup de grâce. Pour résumer les faits qui suivent sa mort, il faut savoir que Cruz est rapidement arrêté pour le meurtre d'Elena et jugé coupable au terme d'un long procès. Alors qu'Eden finit par retrouver l'usage de ses jambes, la vérité sur l'identité d'Elena éclate au grand jour : Mason et Jeffrey se découvrent une demi-soeur en commun et C.C. une nouvelle fille. Mais après bien des hésitations, le Dr Alex Nikolas avoue la vérité : présent le soir de la mort d'Elena, il l'a vue sortir son arme et se suicider avant l'arrivée de Cruz. Ce dernier est ainsi acquitté. Il découvre des cassettes d'Elena avec son psychiatre qui le conduisent jusqu'à Kirk Cranston, le premier mari d'Eden. Celui-ci avoue être à l'origine de toute l'affaire : il a encouragé Elena dans ses sombres desseins et lui a lui-même conseillé de se suicider en accusant Cruz si son plan devait mal tourner.

Une bien étrange conclusion en forme de pardon pour la plus sombre et la plus machiavélique de tous les héroïnes de Santa Barbara...

A lire : Utah 1987 ou la fausse mort d'Eden

Articles de presse
Les meilleurs méchants de la télé, 1987
Eleanor la nouvelle vamp de Santa Barbara, 1991
Les photos d'Elena
Sherilyn Wolter


Alex en famille

Elena et les autres