Les mariages de Santa Barbara
Kelly Capwell et Robert Barr / Quinn Armitage

 

 Accueil   This page in English  

Quelques semaines plus tôt, un peu à la surprise générale, Kelly a annoncé à sa famille au cours d'un diner à la villa Capwell ses fiançailles avec Robert Barr. Si ses parents et son demi-frère Mason et son épouse Julia sont présents au repas, Ted et surtout Eden sont absents. Kelly ne souhaite pas que sa soeur ainée, ancienne petite-amie de Robert, ne participe à la célébration de son bonheur. Par jalousie, et parce qu'elle cherche à les faire rompre, Kelly brise le lien qui a toujours uni les deux soeurs.

Cette fois-ci, Kelly ne choisit pas Eden comme demoiselle d'honneur; d'ailleurs, elle ne veut même pas qu'elle assiste à la cérémonie (Eden n'aura été sa demoiselle d'honneur que pour son mariage avec Jeffrey). Son choix se porte sur Cassandra Benedict, qui visiblement est heureuse de son bonheur. Blessée dans son orgueil, Eden se jure de poursuivre à trouver un moyen pour empêcher ce mariage.

Eden n'est pas la seule à ne pas vouloir de ce mariage : C.C. n'a aucune confiance en ce nouveau prétendant dans le coeur de sa fille. Peut-être qu'il garde en mémoire l'annonce d'autres fiançailles, il y a des années, sur l'île de Las Sirenas, entre Eden et lui. Prêt à tout pour les faire rompre, C.C. demande à Kelly de rédiger un contrat de mariage, puis il invente même une fausse clause dans un testament : si Kelly meurt avant d'avoir fêté ses cinq ans de mariage, son argent retournera à sa famille. Tous les prétextes sont bons pour montrer à Kelly que Robert n'aspire qu'à épouser sa fortune. Mais Kelly tient bon, et elle organise son mariage à la villa Capwell le 24 octobre 1990.

En préambule à ce mariage, Kelly a déjà connu un épisode intime avec son fiancé dans une propriété typique de la Louisiane. Là, Robert lui a offert une robe de mariée de la propriétaire des lieux. Là, rassurée par Robert sur ce "Quinn" dont l'ombre semble planer sur sa vie, Kelly s'abandonne à lui.

Mais, comme un mauvais présage à son union à venir, elle laisse tomber le miroir que Ted lui a offert en cadeau de mariage. Elle regarde Robert, présent à ses côtés, les yeux pleins de désespoir : ne dit-on pas sept ans de malheur par morceau... Robert a beau faire de son mieux pour la rassurer, le doute s'est immiscé dans son esprit, gagnant presque son coeur... Déjà, la veille, Robert avait vu sa robe de mariée, alors qu'elle était venue la montrer à son père (effet scénaristique, il ne s'agit pas de la robe de mariée que Kelly portera le lendemain).

En ce 24 octobre, après le séisme qui a secoué la famille Capwell (au dernier moment, Kelly, sur les conseils de Robert, a accepté les excuses de son père et qu'il soit présent à son mariage - contrairement à Eden), un violent orage gronde sur la ville de Santa Barbara. La pluie frappe avec fracas contre les vitres de la villa. Le tonnerre résonne.

Comme pour chasser la tempête au dehors, la villa Capwell et plus particulièrement l'escalier et le grand salon ont été décorés de noeuds de satin blanc et de fleurs fraîches, blanches elles aussi. La mariée, dans sa chambre de jeune fille, se prépare. Mason, dans le salon, hésite à se servir à boire et finit par proposer un verre à Robert. Là, Mason profite de ce moment d'intimité avec Robert pour lui donner quelques conseils afin qu'il parvienne à se faire une place dans la famille. Il lui explique aussi ce que cela représente d'épouser une fille Capwell : la famille n'est pas aussi idéale qu'elle le laisse paraître.

Puis, le maître des lieux, C.C., se joint à eux pour porter un toast à Robert, pour le bonheur de sa fille. Seuls C.C. et Robert ont un verre à la main; Mason, sentant l'arrivée imminente de Julia, a su résister à la tentation. Les trois hommes, vêtus d'un smoking noir, sont dans le thème du mariage années 1930, souhaité par Kelly.

Pendant ce temps, Cruz prend quand même le temps de téléphoner à C.C. pour lui demander d'essayer, une nouvelle fois, de faire changer d'avis Kelly; Eden souffre de ne pas assister au mariage de sa jeune soeur.

Dans la chambre de Kelly, c'est Sophia qui vient veiller aux préparatifs de sa fille. Sophia porte une robe noire, au décolleté bordé de blanc. Malgré l'acceptation du mariage par tous, dans les faits, Sophia, C.C. et Kelly ressentent encore une réelle tension. Est-ce pour cela que, pour ce mariage, Kelly n'a pas les traditionnels cadeaux offerts aux futures mariées : quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose de neuf ? Sophia vient, subtilement, s'assurer des sentiments de sa fille. Elles sont très vite rejointes par C.C.. Sophia rassure Kelly sur ses inquiétudes.

En père aimant, C.C. vient (comme il l'avait fait pour le mariage de Kelly avec Jeffrey) l'assurer de son amour et de son soutien. C.C. doit faire face à l'ambigüité de ses sentiments : il veut le bonheur  de sa fille adorée et, en même temps, il sait que ce mariage n'est pas une bonne idée. D'ailleurs, il est déjà responsable d'une cassure au sein de la famille : Eden et Kelly, si proches depuis longtemps, avancent aujourd'hui sur des chemins différents. Et, aux yeux de C.C., Robert en est responsable. Il en est le seul responsable.

C.C. prépare trois de verres de vin rouge pour porter un toast au bonheur de Kelly. Alors qu'elle allait porter le verre à ses lèvres, comme un signe du destin, un violent coup de tonnerre retentit. Kelly sursaute de peur et de surprise, renversant du vin sur le bas de sa robe. Comme une évidence, elle interprète cela comme un nouveau mauvais présage.

A la villa Capwell, tout est fin prêt pour le mariage. Alors qu'une pluie battante frappe la ville, Flame Beaufort observe par une fenêtre ce qu'il se passe entre les murs de la villa. Elle semble ne pas se soucier de la pluie, tant son attention est concentrée sur le salon Capwell. Robert la remarque et s'en inquiète. Et, juste avant la cérémonie, il s'écarte un instant pour téléphoner à Roy Beaufort.

Dans sa chambre, Kelly panique : elle ne peut pas se marier avec sa robe tachée. Sophia la rassure, elle parviendra à effacer la tache et personne ne remarquera la marque de vin. En parallèle, Kelly reçoit un coup de fil du véritable Robert, mais, en raison de l'orage, la communication est interrompue. Sophia, puis à nouveau C.C., souhaitent tout le bonheur du monde à leur fille, qui enfin semble rayonner de joie à l'approche de dire «oui» à Robert.

Alors que la musique retentit dans la villa, la demoiselle d'honneur, Cassandra, en robe rouge, un bouquet à la main, descend le grand escalier. Tout le monde la regarde, et Julia observe Mason : elle sent, non elle sait, que les tourments de l'alcool le torturent à nouveau.

Lorsque Kelly apparaît au bras de son père, Robert / Quinn sourit... La victoire, sa victoire, semble enfin arriver. Soudain, un violent coup de tonnerre la fait sursauter et la lumière se coupe une seconde. Kelly panique et se retourne, presque pour fuir et remonter les marches pour se réfugier dans sa chambre. Seule une lumière quasi spectrale traverse la fenêtre en haut des marches. Sophia frémit et Robert s'inquiète... Et si les dieux ne voulaient pas de cette union ?

Une atmosphère encore plus pesante s'abat sur la villa Capwell, l'air se charge d'électricité. Kelly comprend que le tumulte de ses sentiments est en adéquation avec la météo. Quant à Robert, il craint que la vérité n'éclate, comme si avec le prochain éclair, la lumière serait faite sur sa véritable identité.

La soudaine obscurité se dissipe peu à peu; une douce lumière se propage dans le salon de la villa Capwell, diffusée par les nombreuses bougies réparties un peu partout. Cassandra franchit les arches et pénètre dans le salon, où le prêtre, Robert et les autres membres de la famille attendent l'arrivée de Kelly au bras de C.C.. Après un dernier regard de son père, Kelly rejoint Robert et ils s'avancent vers le prêtre. Leurs mains se rejoignent comme pour mieux se donner du courage. Le prêtre commence. Ses paroles se perdent. Kelly prononce quelques mots. Se voeux semblent plus destinés à la convaincre, elle, de ce mariage, que de convaincre sa famille de son amour pour Robert. Robert lui sourit. Elle semble se détendre. Kelly et Robert prononcent leur «oui» les liant l'un à l'autre pour la vie, unissant leur destin; preuve indéniable de leur amour l'un pour l'autre. Un long et tendre baiser scelle leur union.

Alors que la pluie et l'orage frappent Santa Barbara, derrière une fenêtre de la villa, habillée de noir et de rouge, Flame, le coeur brisé, assiste à toute la scène. Ce mariage, cette mascarade de mariage, vient détruire toutes ses certitudes : Quinn est vraiment tombé amoureux de Kelly. Robert avait raison. Flame comprend qu'elle vient de perdre Quinn, plus rien ne sera plus comme avant. Elle sait qu'elle devra se battre, se venger pour reprendre le contrôle de Quinn.

La cérémonie terminée, Kelly retrouve sa joie de vivre et se félicite d'être devenue Mme Robert Barr. Au cours d'une étreinte, Robert remarque alors la présence de Flame à l'extérieur. Rapidement, il parvient à s'écarter de son épouse et des invités pour la rejoindre. Flame présente alors toutes les phases de la femme jalouse : d'abord la colère, puis le doute, le manque de confiance et enfin le besoin, ce besoin vital, d'entendre qu'elle est toujours aimée. Robert sait trouver les mots pour la rassurer : ce mariage ne compte pas, c'est toujours elle qu'il aime. Ils s'embrassent... Flame s'accroche à Robert, demandant un autre baiser. Et, cachée derrière les arbres, Eden assiste à toute la scène.

Robert rejoint sa femme et ses invités pour porter un toast à Kelly, à leur amour. Eden entre alors dans la villa. Robert vient le rejoindre. Et c'est avec le sourire qu'elle lui annonce que tout est fini pour lui, elle sait la vérité... Robert se fige : de quelle vérité parle-t-elle ?

Eden affronte Quinn, certaine d'avoir raison : elle l'a vu, juste là dehors, embrasser Debra London. La colère l'emportant, Eden gifle Robert lorsque ce dernier lui dit qu'elle n'est jamais parvenue à l'oublier... Robert lui dit qu'elle est folle, que cela n'est que mensonges. Sophia vient les séparer, cherchant à protéger Kelly, et ordonne à Robert de rejoindre sa femme. Eden dit ses dernières mises en garde à sa mère concernant Robert et Debra : leur relation n'est pas ce qu'ils disent. Sophia ne semble pas comprendre et Eden se sent méprisée et exclue de cette famille, de sa famille. Elle préfère partir, tout en insistant auprès de sa mère sur les raisons de sa colère : ce qu'elle déteste, c'est que Robert ne peut même pas respecter Kelly le jour de leur mariage. Elle part sans dire à Sophia ce qu'elle a vu.

Au sortir de la réception qui voit Julia partir, humiliée une nouvelle fois par Mason, Robert conduit Kelly dans leur nouvelle maison et lui annonce que c'est ici qu'ils vont vivre pleinement leur amour. Et alors que Kelly attend son époux dans leur chambre, elle a la surprise de voir sa soeur dans la pièce. Les deux femmes se disputent. Kelly quitte la pièce et chute dans les escaliers...

Nouveau mariage pour Kelly et nouveau drame. A son grand désespoir, ce mariage n'est qu'un prélude à toute une succession de drames (la paralysie, l'ébauche de la folie, la mort de Robert, une promesse d'enfant...), drames qui trouveront une conclusion dans un autre mariage. Et si Quinn pouvait vraiment lui apporter le bonheur ? Nous ne le saurons jamais, car pour lui éviter la prison, Kelly choisit de le sauver au détriment de son propre bonheur... Une nouvelle porte dans son coeur se ferme, après celle de Joe Perkins, de Nick Hartley, de Jeffrey Conrad. Pourtant, en dépit de toutes les épreuves qu'elle a dû traverser, Kelly garde espoir, garde foi en l'amour. Elle le sait, un jour, elle trouvera l'amour...

Texte écrit pour ce site par Lilian

A lire : Les fiançailles de Kelly Capwell et Robert Barr / Quinn Armitage