Les
mariages de Santa Barbara Kelly Capwell et Jeffrey Conrad (2/2) |
|||||
|
|
Jeune femme
à l'allure de princesse, Kelly Capwell n'est cependant pas une princesse qui a
vécu dans une cage dorée. Marquée par les drames et par une folle envie d'indépendance,
Kelly est en réalité une femme dont le coeur et ses attachements guident la
vie. Chacune de ses actions, chacun de ses choix, chacun de ses rêves, du plus
petit au plus grand, est guidé par les battements de son coeur... Si son coeur
s'emballe, alors la princesse Kelly se transforme et devient une femme prête à
tout pour que son désir puisse prendre vie dans le monde réel. L'amour qui la
transcende lui confère une force, une détermination exceptionnelle : l'impossible
devient possible. Le puissant et autoritaire C.C. Capwell, son père, a dans le
passé déjà perdu des guerres contre son innocente petite fille. Le retour
dans la famille de Sophia, l'innocence de Joe, son mariage avec lui sont autant
de combats annoncés comme perdus d'avance que Kelly a menés, que Kelly a
gagnés. Seule, presque contre sa famille entière. Et aujourd'hui, Kelly aime
à nouveau. Elle a confié son coeur et son amour à un homme, qui est devenu
son prince charmant. Jeffrey Conrad. Peu lui importe qu'il soit le demi-frère
de son demi-frère, le fils de la première femme de son père. Elle l'aime. Un
point, c'est tout.
Parce qu'elle l'aime d'un amour entier, absolu, elle a décidé de lui offrir bien plus qu'une vie ensemble, l'accès à l'intimité de son âme. Et quoi de mieux que de se marier dans les jardins de son château de petite fille, au milieu d'un décor qui l'a vue rire, pleurer, grandir, s'épanouir... pour devenir la femme qu'elle est !
Un jardin de conte de fées...
Pour devenir la femme qu'elle sent en elle, Kelly se sent presque obligée de revenir aux sources. Ainsi, c'est dans le jardin de la propriété, dans le jardin de son enfance, qu'elle décide de se marier avec Jeffrey. Dans cette partie des jardins, à l'écart de la Villa Capwell, à l'écart des terrains de tennis, Kelly sait que cette partie du jardin est un havre de paix, un havre qui renferme une grande partie de ses souvenirs d'enfance. Le choix de cette partie des jardins est aussi peut-être une manière de chasser le souvenir de son mariage annulé avec Nick Hartley, mariage qui aurait dû être célébré dans le kiosque.
Lorsque qu'elle se promène avec sa soeur Eden et Cain Garver, Kelly explique les raisons qui l'ont conduite vers ce bout de jardin. Les deux soeurs évoquent d'anciens souvenirs et, pour une fraction de seconde, elles revoient les petites filles qu'elles étaient. Deux petites filles qui jouaient à cache-cache pour mettre en colère leur père, deux petites filles qui, loin de leurs frères, pouvaient parler librement de leurs premiers amours... L'évocation de ces souvenirs permettent même pour un temps à Eden d'oublier les drames qui obscurcissent sa vie : sa paralysie, mais surtout le fait que son grand amour soit en prison à perpétuité. Tandis qu'elles se promènent, là, entre passé et futur, le bruit de la fontaine couvre les pas de Cain, qui s'éloigne. Le regard de Cain se porte sur les différents murs de pierre qui bordent les jardins, les escaliers, les arbres, les nombreux recoins qui offrent tant de cachettes, mais aussi qui pourraient permettre de ralentir des poursuivants. Son regard embrasse l'étendue de cette partie des jardins, des escaliers de pierres aux murs bordés de cyprès qui bordent la propriété. Alors que son regard se perd, son esprit envisage des possibilités et un sourire se dessine sur ses lèvres. Il a sa chance... Il a son évasion. Il ne reste plus à Cain que de convaincre les principaux intéressés !
Un jardin de conte de fées qui, sous l'impulsion de Cain, est en train de se transformer en terrain miné, puisque Cain dépose çà et là autour de la large fontaine des explosifs qui créeront une diversion entre la cérémonie et la réception. Mise au courant par Eden et Cain, Kelly s'empresse d'accepter et de se réjouir de cette possibilité : un mariage et une évasion... un conte de fées des temps modernes. Et, comme dans tout conte de fées, il y a toujours une marâtre qui erre dans les parages. Aujourd'hui, elle n'est pas liée à la jeune princesse, mais, elle est directement et étroitement liée au prince charmant, puisqu'elle est sa mère. En plus des traditionnelles tensions qui pèsent sur les futurs époux, un nouveau poids s'ajoute sur les épaules de Kelly et de Jeffrey : la présence obligée de Pamela Pepperidge Conrad, la première épouse du père de Kelly. Pamela, qui a autrefois a été chassée de la villa par l'arrivée de Sophia, fait peser par sa seule présence le lourd poids d'un passé non révolu sur les épaules des Capwell. D'ailleurs, à la réception qui a suivi la répétition de la cérémonie, si entre les murs de l'Orient Express tout le monde partage une coupe de champagne, C.C. se sent consumé par une ancienne colère, Sophia se laisse envahir par une ancienne jalousie, et quant à Pamela, elle se laisse réchauffer par les flammes d'un ancien amour qui renaît de ses cendres... Et lorsque Pamela propose un toast de paix et d'espérance pour l'union de leurs deux familles, C.C. baisse les yeux et Sophia détourne les siens vers C.C..
Décor et préparatifs de conte de fées...
Tout comme le jardin, l'atrium de la villa s'est orné de ses plus beaux atours, des rubans ivoires et des fleurs blanches occupant une partie de l'espace jusqu'au rebord de la fontaine. Kelly est une jeune mariée dévorée par de futiles inquiétudes, qu'avec peine Sophia parvient à dissiper. Convaincue d'aller prendre un bain pour se détendre, sa route croise celle de Jeffrey venu lui voler un baiser. Kelly parvient à s'esquiver sans céder aux avances de Jeffrey; les anciennes traditions, présages de malheurs, ne permettant pas au futur marié de voir sa promise avant le début de la cérémonie. Il justifie sa quête de baiser par une vieille tradition anglaise. Si Kelly semble tourmentée, cela n'est pas le cas de Jeffrey qui, ravi, se promet d'avoir son baiser ! Un moment plus tard, Jeffrey, après avoir escaladé un arbre, fait irruption dans la chambre de Kelly. Surprise, Kelly finit par se laisser conquérir par la candeur de son prince charmant. Là, dans la chambre de petite fille de Kelly, elle et Jeffrey s'abandonnent à un baiser, vieux de plusieurs éternités, un baiser échangé maintes et maintes fois dans les rêves de milliers de petites filles. Car c'est un rêve de petite fille qui se réalise : une petite fille qui a trouvé l'amour, l'amour d'un preux chevalier doublé de l'amour d'un prince charmant.
A l'approche de la cérémonie, le jardin est gagné par une certaine agitation. Les premiers invités arrivent et prennent des rafraîchissements ou des petits fours avec une coupe de champagne, tandis que Cain vérifie ses préparatifs. Tout à l'air en place. Les décorateurs n'ont pas touché à sa touche personnelle dans les bouquets, dans les arbres, entre les pierres... Pourtant, le jardin s'est transformé. Des bouquets de fleurs blanches reliés par des rubans ornent les grandes vasques de pierres, des arches de fleurs semblent relier les arbres les uns aux autres pour leur offrir un sentiment d'unité. Un long tapis ivoire partant de la fontaine dessine un chemin vers l'autel, alors que de part et d'autres du tapis, des rangées de chaises blanches attendent les invités. Déjà, une joueuse de harpe a commencé à jouer, comme si, lentement, tout en douceur, la musique pouvait donnait vie aux invités et à la cérémonie elle-même.
Des invités de conte de fées...
Un frère
aîné, aimant, vient soutenir sa jeune sœur. Si Mason retrouve tout d'abord l'une
des chaussures de sa Cendrillon, c'est surtout pour lui donner quelques conseils
qu'il vient retrouver Kelly dans sa chambre. En ce grand jour, leurs différents
n'ont plus de place : Jeffrey les rapproche et les réunit; leurs deux
moitiés de famille sont ainsi réunies par de nouveaux liens. Mason vient faire
promettre à sa jeune soeur de ne jamais laisser les querelles entre Capwell et
Conrad prendre le dessus sur son bonheur. Un moment de vérité au cours duquel
Mason confie qu'il admire la spontanéité et le besoin de vérité qui habitent
Kelly; ce besoin de vérité qui fait dire à Kelly qu'elle est au courant pour
Samantha. Frère et soeur partagent ainsi un doux secret.
Un shérif prêt à tout pour mettre à terre les ennemis de toujours. Le procureur Keith Timmons veille au grain, vérifiant tous les détails pour que son prisonnier, Cruz Castillo, soit emmené en prison dès le «oui» prononcé. Il veille aussi au grain en inspectant le jardin, les massifs de fleurs, les allées de pierres, certain qu'Eden et sa famille préparent un tour pour se jouer de lui. Toujours là au mauvais moment, Keith s'insinue au milieu des invités et aussi auprès des membres de la famille, à l'écoute d'un mot qui pourrait dévoiler les projets d'évasion. Comme souvent, les Capwell se moquent de lui, ce qui n'empêche pas Keith de se rassurer : l'heure de sa vengeance est proche. A l'arrivée de Cruz, Keith tient à rassurer les invités et surtout à montrer à tous les Capwell qu'il est le maître de la sécurité : des agents se montrent alors un peu partout dans le parc. Pour cela, il exige qu'on lui remette les clés des menottes de Cruz !
Une mère attentionnée, Sophia, emplie d'amour qui veille sur le moindre petit détail du mariage, et qui par moments doit affronter par le regard et par les mots, la présence de son ancienne rivale, Pamela.
Une marâtre, revigorée par les souvenirs d'un autre temps, prête à tout pour que cette journée soit aussi un peu la sienne. Alors, pour que la mémoire de C.C., tout comme la sienne, garde toujours un souvenir de leur amour, Pamela accroche à un collier de tissus une broche que jadis C.C. lui avait offerte. Cette broche, elle l'avait reçue il y a des années à la veille de son mariage par un fiancé aimant et attentionné, en gage d'un amour éternel. Profitant d'être l'alliée du destin - Kelly a choisi de se marier là où, des années plus tôt, son père et Pamela se sont mariés - Pamela veut se saisir de cette chance pour écarter Sophia et retrouver les bras de l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. C'est pour cela qu'elle tient Alex Nikolas à distance et qu'elle se pavane devant Sophia, la narguant sur ce lieu tout spécial chargé d'un d'amour éternel et jouant la romantique amoureuse devant C.C., qui se nourrit d'un passé qu'elle ne veut voir s'éteindre.
Et enfin, un père attentionné, maladroit dans ses sentiments, qui se prépare à confier le coeur de sa fille à un autre homme. C.C. laisse, en cette occasion, entrouvrir son coeur et se confie sur ses sentiments. Kelly ne peut être que touchée par les paroles de son père sur Sophia et sur Jeffrey. Comme elle le souligne, c'est peut-être la première fois qu'il complimente son beau-fils. Maître des lieux et presque des habitants, il reconnaît qu'il lui a fallu du temps pour accepter Jeffrey, mais la force et la sincérité de son amour envers elle a fini par le faire changer d'avis. C'est avec sincérité qu'il souhaite à sa fille tout le bonheur qu'elle mérite, conscient que Jeffrey pourrait être celui capable de le lui offrir.
Un mariage de conte de fées...
Habillé d'une
veste sombre à queue de pie comme le marié et les hommes de la famille, une
lavallière gris perle, C.C. attend en bas des escaliers de la villa que Kelly
descende. Lorsqu'elle arrive, vêtue de sa robe ivoire, C.C. en perd ses mots.
Ils quittent la villa pour monter dans un carrosse découvert tiré par des
chevaux blancs décorées d'un "C", alors que retentissent des
trompettes. La magie d'un autre temps opère et Kelly savoure ce tendre moment
où rêve et réalité s'unissent pour ne former qu'un instant, hors du temps.
Dans le parc, Ted vient informer le prêtre que la cérémonie va bientôt commencer. Les invités prennent place et se taisent, tandis qu'un quatuor commence à jouer les premières notes de la marche nuptiale. Sous le regard de Laken Lockridge, Ted prend place face aux invités, à l'extrémité du tapis ivoire. Il est le premier du cercle restreint des intimes à attendre l'arrivée des futurs époux. Les regards des invités se tournent alors vers Jeffrey qui s'avance au bras de sa mère. Alex ne peut s'empêcher de sourire, bien qu'une partie de son coeur jalouse l'attachement persistant que Pamela témoigne à C.C.. Jeffrey lui confie sa mère. Puis, c'est Sophia qui s'avance, accompagnée par un jeune chevalier servant en la personne de Brandon. Son tailleur blanc s'oppose à la tenue de Pamela. Séparées par l'allée, les deux femmes se dévisagent : passé et présent s'opposent, chacune d'elles espérant être le futur... Il n'y a ni sorcellerie, ni magie, et pourtant les regards échangés témoignent d'une sourde et ancienne colère dans le coeur des deux femmes.
Puis, c'est au tour des demoiselles d'honneur de s'avancer, un bouquet à la main, toutes vêtues d'une robe identique couleur pêche. C'est d'abord Julia Wainwright qui s'avance, suivi de Victoria Lane Capwell. Enfin Eden, assise sur son fauteuil roulant, s'approche, poussée par son frère Mason. Le coeur d'Eden est partagé entre joie, à l'occasion des noces de sa soeur, et peine, Cruz étant condamné pour meurtre. Parmi les invités, un homme, Cain, observe toute la scène à distance, tout comme Keith Timmons. Seul Cruz porte son regard sur Eden et le maintient rivé sur celle qu'il aime. Quelques secondes leur suffisent pour se dire leur amour et surtout pour se donner force et courage pour les instants à venir. Tout le monde prend place autour du prêtre, alors que se devine, derrière la large fontaine, l'arrivée de la mariée.
Portée par la musique, par la majesté du décor, par les gouttes d'eau de la fontaine qui retombent en rythme, Kelly, le visage caché derrière son voile, marche au bras de son père. Les regards des invités glissent sur elle, et ses yeux restent rivés sur Jeffrey, l'homme qu'elle aime. Elle s'avance lentement, dans sa longue robe de mariée toute de broderie et de perles. Ses longs cheveux blonds entourent son visage et lui apportent juste ce qu'il faut de solennité et de simplicité. Sa longue traîne glisse sur le tapis ivoire. Kelly sourit. Sereine, elle marche vers son avenir qu'elle espère, non qu'elle sait, doux. Confiante en la vie et dans le destin, Kelly sait qu'avec de l'amour, tout est possible. C'est là toute la force de Kelly : donner tant et tant d'amour pour rendre l'impossible possible. Chacun de ses pas sur le tapis ivoire la conforte dans son choix, et donne, si cela est possible, un peu plus de force à son amour pour Jeffrey. Elle l'aime. Elle l'aime sans superlatif, sans condition, sans restriction. Ainsi lorsqu'elle prend sa main et croise son regard, c'est un abandon plein et entier qu'elle fait, un abandon pour leur vie à deux... Les paroles du prêtre l'émeuvent car elles sont le reflet du feu qui alimente son coeur : les époux se doivent secours, fidélité amour... pour la famille qu'ils vont construire. C'est un engagement où l'un se donne à l'autre, entièrement...
Les voeux que prononce Kelly sont la traduction de ce qui fait vivre et battre son coeur : un engagement total et entier, presque absolu, l'un envers l'autre, l'un pour l'autre... Un engagement sans qu'il y ait un début ou une fin. Un engagement qui fait que chacun laisse un peu de soi pour devenir une personne différente, une nouvelle personne qui devient une partie d'un tout, d'un unique tout. Les voeux de Jeffrey résonnent à l'unisson. Il l'aime pour toujours et à jamais. Simplement parce qu'il a appris et compris ce que voulait dire aimer : cette curieuse et agréable sensation de ne former qu'un seul être avec l'être aimé... Le reste est une illusion d'amour. Pendant que les paroles de Jeffrey touchent l'âme et le coeur de Kelly, Eden et Cruz se regardent, l'un comme l'autre s'ancrant plus fermement dans l'être, dans l'intime de l'autre. Julia et Mason se frôlent du regard, espérant un jour prochain pouvoir librement s'aimer, sous le regard fuyant de Victoria. Pamela profite de cet instant pour chercher du regard son C.C., dans sa quête et son besoin de voir renaître chez lui les souvenirs d'une autre vie.
Les «oui» prononcés sont presque une formalité tant les difficultés passées ont cimenté la force de leur amour. Puis, Mason et Eden remettent au prêtre les anneaux qu'il bénit. En échangeant les anneaux, Kelly et Jeffrey deviennent un tout l'un pour l'autre : l'unité est faite entre leurs deux êtres. Kelly plonge son regard dans celui de Jeffrey et le reflet qu'il lui renvoie la comble. Ils sont un. Derrière le voile, si le regard de Kelly semble trouble, il n'en est rien de sa détermination. La petite fille, la petite princesse presque fragile aujourd'hui, est forte de son amour. Suffisamment forte pour bâtir une nouvelle vie. Car les voilà mari et femme, les deux éléments d'un tout. Kelly, tout comme Jeffrey, rayonnent de bonheur, impatients de vivre la vie qui les attend. Profitant de la fin de la cérémonie, ils échangent un baiser passionné, un baiser pour sceller leur amour.
Comme isolés, ils ne remarquent pas toute la tension autour d'eux : Keith donne ordre à Cruz de quitter les lieux sur le champ. Ce dernier essaye de gagner du temps, alors que Cain et Eden ne peuvent actionner les explosifs à cause de Brandon. Cain l'écarte pour qu'Eden puisse appuyer sur le détonateur. Des massifs de fleurs, des explosions successives paniquent les invités. Le plan d'évasion est lancé... Et Keith finit dans la fontaine...
Plus tard, Kelly et Jeffrey se retrouvent dans la chambre de Kelly, à l'abri du monde extérieur, pour profiter d'intimes moments entre eux, loin des familles, loin des projets d'évasion; après tout, c'est jour de mariage. Là, dans la pièce la plus intime de la vie de Kelly, ils s'offrent vraiment l'un à l'autre pour devenir le tout qu'ils se sont engagés de devenir. Pour toujours. A jamais.
Comme dans les contes de fées, «Pour toujours et à jamais...»
Pour toujours et à jamais... Comme dans les contes de fées. Un serment d'amour éternel. Celui-ci n'est pas gravé dans le marbre ou dans la pierre, il est simplement prononcé à douce voix, dans l'intimité d'une chambre de jeune fille. Un serment d'amour écrit après tant de disputes, tant de doutes pour se chercher, pour se trouver et pour s'appartenir.
Kelly et Jeffrey partiront quelques temps en lune de miel, loin de l'effervescence de Santa Barbara pour se découvrir, pour entrecroiser encore un peu plus leur vie et leur destin. C'est avec confiance qu'ils commencent une nouvelle vie, mais échappe-t-on à son destin et à sa famille ?
Un mariage féérique pour une parenthèse hors du temps, un cadeau offert à Kelly ou à Robin Wright pour la laisser partir ou lui laisser l'envie de rester. Est-ce que Princess Bride a inspiré les scénaristes pour offrir ce mariage de contes de fées à l'actrice qui commençait à enchanter le grand écran ? Peu en importe les raisons : Robin est là pour offrir, dans l'écrin de la propriété de Greystone, un mariage à la hauteur des rêves d'amour de Kelly. A la hauteur du talent de Robin. Un mariage féérique, c'est certain. Mais un mariage à l'écriture de Santa Barbara : de la passion, de la magie, de l'aventure avec l'évasion de Cruz, de l'humour avec Keith qui échoue et finit dans la fontaine, du glamour avec des costumes luxueux, un carrosse, un riche décor en extérieur. Un mariage parfait en écriture, en intensité, en émotion, en humour, en intrigues avec les interactions entre les personnages... Un juste équilibre et une finesse d'écriture. Tous les ingrédients de l'âme de la série, comme souvent réunis autour d'un épisode spécial !
Texte écrit pour ce site par Lilian
A lire : Les fiançailles de Kelly Capwell et Jeffrey Conrad . Le mariage de Kelly Capwell et Jeffrey Conrad (1/2) . Le somptueux mariage de Kelly