Richard Matthews

Portrait

Photos

 

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète

Année de décès : 1988

Profession : Agent secret

     

J.A. Preston :
23 décembre 1987 (# 853) au 17 mars 1988 (# 912)

Portrait

Ancien supérieur de Cruz à l'INID, Richard Matthews est un personnage du passé qui aujourd'hui a changé de camp, possédant dans les méandres de sa mémoire de nombreux secrets. Aujourd'hui, il est aussi le supérieur d'Andrea Bedford, auprès de qui il essaye de cacher son passage à l'ennemi. Si hier, il était du côté des Etats-Unis, aujourd'hui il est associé avec Kathleen et il est à la solde de forces obscures qui souhaitent déstabiliser les relations entre les Etats-Unis et des pays du sud de l'Amérique.

Richard retrouve le devant de la scène à Hawaï, alors qu'Eden et Cruz profitent de quelques jours de vacances. N'ayant rien perdu de ses habitudes d'agent secret, il propose par message à Cruz de le retrouver seul pour lui détailler sa nouvelle mission. Richard lui explique qu'en raison des circonstances, il n'a pas d'autres choix que de le solliciter. Sa mission apparaît très simple : retrouver son ancien équipier qui doit revenir prochainement aux Etats-Unis et l'intercepter. Cet homme est Harry Winslow. Richard lui explique que quatre ans plus tôt, Harry s'est engagé dans le KGB et cela a coûté la vie à dix agents.

Leur nouvelle association est scellée dans un bar : 100 000 dollars pour empêcher Harry d'agir, quitte à le tuer, juste avant que Cruz ne rentre à Santa Barbara. Auparavant, Richard orchestre un accident de voiture pour Cruz, afin de pouvoir lui implanter une puce permettant de le localiser à tout moment.

C'est à Santa Barbara qu'il revient ensuite, au cours de l'enquête sur le meurtre de Harry. Il vient porter secours à Cruz, interrogé alors par le procureur Keith Timmons. Richard joue de ses relations, qui vont jusqu'au sommet du pouvoir : en effet, il téléphone au président des Etats-Unis pour qu'il ordonne au procureur d'obéir aux demandes de son agent, au nom de la sécurité nationale. La vérité est toute autre, et Cruz va découvrir au péril de sa vie que Richard est un traître. La valise que Richard remet à Cruz en paiement de sa mission, explose quelques secondes plus tard. Richard n'a pas d'autres solutions que d'ordonner d'éliminer Cruz, comme sa couverture s'effrite de secondes en secondes et que sa trahison est devenue évidente.

Il s'envole pour le Mexique pour retrouver sa véritable alliée, Kathleen alias le Renard, qui lui avoue l'échec de sa mission. S'il parvient à enlever Eden, Andrea et Cain, il ne peut empêcher Cruz de libérer ses amis et de l'arrêter. Dans l'avion qui le ramène aux Etats-Unis, il essaie d'échanger ses secrets (qui a tué le père d'Andrea) contre sa liberté. Il profite de se rendre aux toilettes pour sauter en parachute de l'avion, où il se blesse mortellement. Avant de mourir, il est retrouvé par Andrea, à qui il confie que son ami, Cruz Castillo, est l'assassin de son père, alors en poste à Bagdad.

Bien qu'il soit un personnage du passé connaissant de nombreux secrets, Richard aura brièvement traversé Santa Barbara, sans pour autant tous les livrer. La révélation sur le meurtrier du père d'Andrea permettra simplement de conforter Cruz dans son personnage droit et intègre. On aurait pu espérer que Richard nous livre d'autres secrets, par exemple des révélations sur des agissements et des investissements du passé entre l'ambassadeur Bedford et C.C. Capwell...

Portrait écrit pour ce site par Lilian

Les photos de Richard
J.A. Preston