Ming Li

Portrait

Article

Photos

 Accueil   This page in English  
Identité   Interprète
Profession : Danseuse

Ancien petit-ami connu : Kai (1988)

     

Tamlyn Tomita :
24 mai 1988 (# 960) au 08 septembre 1988 (# 1035)

Portrait

C'est grâce au travail d'Andrea Bedford, au sein de l'association dirigée par le Commandant Phillip Hamilton, que se devine pour la première fois le personnage de Ming Li. Au fil des dossiers qu'elle traite, Andrea se rend compte que le portrait d'une jeune eurasienne correspondrait avec le récit de Cain Garver au sujet de son amour perdu, Soo Li. Après vérifications, Andrea acquiert la certitude que Ming Li est bien la fille de Cain et de Soo Li, la jeune femme avec qui il a entretenu une liaison alors qu'il était soldat au Viêt-nam.

Ainsi, c'est à Bangkok, au Lizard Lounge, un sordide club de strip-tease situé en plein coeur des quartiers pauvres de la ville, que Cain retrouve la trace de sa fille. Dépassée par les événements, Ming Li cachera sa véritable personnalité derrière toute une palette de sentiments, allant entre autre de la colère à la jalousie. Et ce n'est que lorsque tous ses mensonges se craquelleront que la véritable Ming Li apparaîtra. Lors de sa première rencontre avec Cain, Ming Li explose de colère et de rage, l'accusant lui et sa mère d'être responsables de tous ses problèmes : ici, elle n'est rien. Rien que la fille d'une prostituée qui s'est vendue à un militaire américain. Et, malgré tous les arguments déployés par Cain, Ming Li ne veut pas le suivre jusqu'à l'ambassade des Etats-Unis pour qu'elle obtienne un visa. Sous la jeunesse de Ming Li se retrouve le mal-être de toute une génération perdue entre deux cultures et qui n'arrive pas à trouver sa place.

Désireuse d'en finir avec sa sordide vie et de quitter ce pays où elle ne se retrouve pas, Ming Li décide de prendre son destin et finit par accepter la proposition de Cain. Ming Li rêve comme toute jeune fille d'un autre destin plus glorieux, de ce mythe du Rêve Américain qui lui tend les bras... Alors, elle n'hésite pas à mentir et à devenir celle que Cain croit qu'elle est : sa fille, ne se rendant pas compte que ce premier mensonge en appellera d'autres et que, pire encore, il sera les barreaux de sa prison. Et après avoir réussi à obtenir un visa avec l'aide du Commandant Hamilton, Ming Li s'envole pour les Etats-Unis.

Arrivée à Santa Barbara, le malaise de Ming Li ne s'efface pas pour autant comme par miracle. Bien au contraire. Confrontée au choc des cultures qui la frappe de plein fouet, à la disparition de ses racines asiatiques, à la toute nouvelle autorité de Cain, la jeune femme reporte colère et frustration sur Andrea. Cette dernière devient l'incarnation de son mal-être. Et suite à une nouvelle dispute entre elles, Ming Li s'enfuit et se réfugie à l'Orient Express. L'adolescente, perdue en pleine zone d'ombre, croise alors le chemin de Phillip Hamilton, son second père potentiel (il a lui aussi entretenu une liaison avec Soo Li pendant la guerre). Invitée chez lui, Ming Li se sent naturellement attirée et en confiance auprès de cet homme qui vit à la mode asiatique et qui se sent pris au piège entre la culture américaine et celle de ses ancêtres.

Au contact de Phillip Hamilton, Ming Li va révéler son vrai visage. Très vite, celui-ci va découvrir que Ming Li n'est pas celle qu'elle prétend être : elle n'est pas la fille de Soo Li et encore moins celle de Cain Garver. Prise au piège de son propre mensonge, Ming Li n'a pas d'autres choix que d'obéir au Commandant. Transformée en instrument de vengeance pour briser le couple Cain/Andrea, Ming Li est obligée de séduire Cain si elle ne veut pas que son secret soit étalé au grand jour. Ming Li, tour à tour rebelle ou jalouse, fera de son mieux pour briser leur couple. Et même si elle n'hésitera pas à embrasser Cain, elle n'arrivera pas à les faire rompre.

Harcelée par le Commandant, Ming Li trouvera du réconfort auprès de Kai, l'assistant du militaire, qui accepte de mentir pour elle. Prise au piège (Phillip n'est pas dupe de leurs mensonges), Ming Li n'a aucune autre alternative que de fuir en compagnie de Kai. En effet, suite à ces nouveaux mensonges, Phillip Hamilton jure qu'il va la faire rapatrier dans son pays d'origine. Au dernier moment, Ming Li se montre honnête avec celui qui l'aime comme sa fille, en lui avouant toute la vérité : elle n'est pas sa fille, ni celle de Soo Li. Elle jure qu'elle ne voulait faire de mal à personne, elle voulait simplement obtenir un visa pour les Etats-Unis et commencer une nouvelle vie. Sans plus d'explications, Ming Li partira de Santa Barbara en compagnie de Kai, pour des cieux plus cléments.

Par la suite, plus aucune allusion ne sera faite à l'enfant de Soo Li et de Cain. Profondément blessé par le mensonge entourant celle qu'il croyait être sa fille, Cain se réfugiera dans l'alcool, plutôt que de partir à la recherche de son enfant. Il est à noter aussi que l'intrigue autour du personnage de Ming Li fait partie du quotidien pour bon nombre de foyers américains. Pour preuve, on retrouvera la présence d'un enfant né d'un soldat américain et d'une Viêt-namienne dans la série Les Feux de l'Amour, avec le personnage de Jack Abbott.

Portrait écrit pour ce site par Lilian

Article de presse
Le charme oriental de Tamlyn, 1998
Les photos de Ming Li
Tamlyn Tomita


Ming Li et les autres